Une presque DECKEL, en RPC (en Chine quoi !)

G

gégé60

Apprenti
P1020108.JPG
Bonjour à tous et à toi gherart
Je n'avais pas vu ta demande j'ai effectivement des doc techniques que je pourrais te faire parvenir soit sous forme de fichier joints soit en mail perso.
J'ai des questions à poser à la communauté:
à quoi servent les 2 trous M5 que j'ai juste sous la queue d'aronde du "Z"(en fait je ne sais pas si pour une fraiseuse universelle on doit appeler "Z" le transversal)?
Je ne parviens pas à joindre la photo.
Cordialement
 
Dernière édition:
L

LHM

Compagnon
Bonjour à tous,
Quelle similitude avec la STANKO,( Russe SSSR) , je vois par certains aspects de
construction un plagiat de la 6 T 75, ce qui me permet de répondre à la question
concernant la présence des 2 trous M5,: Ils servent à fixer l'armature supérieure du
soufflet de protection des queues d'aronde du "Z " qui n'est pas présent sur la photo.
et certainement manquant pour toujours !
@+
D.P.
 
G

gégé60

Apprenti
Rebonjour
Merci LHM pour ta réponse, je me doutais bien que ces trous servaient à protéger de l'invasion des copeaux mais j'avais pensé qu'il s’agissait juste de petits racleurs en feutre ou en cuir (d'ailleurs comment se procurer du feutre adapté pour cet usage).
J'ai commencé à façonner 2 racleurs en cuir mais même en limitant leur hauteur à 25 mm ils vont réduire ma course verticale vers le haut.
A présent que je suis parvenu à introduire une photo je vais pouvoir poser une autre question:
A quoi sert le demis tube coupé que l'on voit derrière la boite de vitesse ?
P1020109.JPG

Merci
 
L

LHM

Compagnon
RE,
Voici un aperçu du modèle un peu plus ancien que je possède que tu peux apercevoir dans le petit
logo ( j'ai perdu le nom de ce pictogramme )
 

Fichiers joints

  • STANKO.pdf
    680.8 KB · Affichages: 143
G

gégé60

Apprenti
Merci de t’intéresser à mon cas
Je pense que toi tu appels axe "Z" le vertical qui peu effectivement être protégé par un soufflet.
J'avais repéré la Stanko 676 comme une bonne machine faisant partie d'une grande famille toutes inspirées d'un même modèle. Malheureusement je n’en ai pas trouvé dans mes prix. Je suis toutefois agréablement surpris par la qualité de réalisation de ma copie chinoise (surtout avec un cône SA40). La mienne a produit beaucoup de copeaux dans la plasturgie (fabrication de moules) et je peine un peu pour la remettre en état. D’où mes questions sur les joints racleurs ou ce tube à demi coupé dans le sens longitudinal.
Cordialement.
 
L

LHM

Compagnon
Re,

La modernisation, la vulgarisation des cônes sa 40, ont fait évoluer ces
petites fraiseuses d'outilleur en lui donnant plus de capacité que les STANKO
de cette catégorie qui n'offrent que du Morse 4 avec la tête de fraisage ( qui me manque et
que je recherche toujours; j'en profite pour remettre ma ligne à l'eau ), ou Morse 2
avec la tête sensitive ( celle que je possède.
Ces machines, neuves, étaient d'une très haute précision, c'est certainement
la raison des choix des cônes morses.
Equipée d'une visu FAGOR, c'est un plaisir de faire des copeaux.
Tu peux également équiper ta machine d'une visu, la conception s'y prête bien.
Bonne continuation.
DP.
PS. Pour ton tuyau, je ne sais pas.
 
G

gégé60

Apprenti
Bonsoir
Je ne pense pas que les cônes morse soient plus précis que le SA40.
Pour la visu c'est déjà fait la mienne était équipée d'une Acurite, il manque seulement une règle de 200 mm pour l'axe horizontal (que j’appelle "Z" peut être par erreur).
Dommage personne ne répond pour mon demi tuyau.
Salutations
 
L

LHM

Compagnon
Re,
Rien de grave;
En fraisage 3 axes :
Le "Z" c'est l'axe linéaire vertical, le "X" c'est le transversal et le "Y" c'est l'axe longitudinal.
Bonne soirée.
 
G

gherart

Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum.
J ai acheté une fraiseuse comme vous .
Le seul bémol, c'est le manque de la tête sensitive pour les pointages /perçage.
Si vous avez des documents techniques je serai intéressé.
Merci à tous .
 
G

gégé60

Apprenti
Bonjour gherart et bonjour à tous
J'ai effectivement quelques plans de fraiseuse de ce type que je pourrais t'envoyer en MP. J’espère que tu as au moins une tête verticale même non sensitive , sinon moi j'ai une tête verticale sensitive en SA40 mais je n'en ai pas le plan.
Salutations
PS: j'ai trouvé la réponse à ma question sur le 1/2 tuyau à l'arrière, il s'agit d'un trop plein pour le niveau d'huile de la boite de vitesse.
 
G

gherart

Nouveau
Bonjour Gégé,
Oui j ai bien une tête verticale en SA40 .
J ai un copain qui a une autre version par rapport aux nôtres, sous la marque AJAX de couleur rouge avec tête sensitive, le must !
Pour les plans je suis intéressé, merci d avance.
Salutations
Gg
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour à tous
en réponse au message #33, j'ai trouvé du feutre bien dense chez un facteur de piano (plaque de 5mm d'épaisseur) que j'ai utilisé pour les racleurs de banc de mon tour celtic.
 
G

gégé60

Apprenti
Merci ETI pour ton conseil
Pour gherart donne moi ton mail personnel en MP et je t'enverrais des fichiers un peu lourds pour ne pas encombrer le site.
Salutations
 
P

P-Pic

Nouveau
Bonsoir à tous.
J'ai acheté il y a près d'un an et demi la même fraiseuse ''chinoise''
J'arrive à peu près au bout de sa remise en état.
Le système d'avance auto de l'axe X était défaillant car la crémaillère de commande était grippée (je pense grâce au soluble)
De fil en aiguille je l ai mise en pièces détachées et j'ai refait pas mal de choses dont les noix des 3 axes, presque tous les roulements, modification de la commande de boîte de broche pour que les pignons s'alignent bien, repeint la bête, fait rectifier et gratter les lardons par des anciens pros, réparation des croisillons des transmissions d'avances(complètement bouffés...)....etc

J'ai trouvé la qualité de réalisation plutôt bonne, je pense notamment à tous les ajustements, pas un seul trop libre ou trop serré, tout est rectifié, je ne trouve pas grand chose à critiquer voire rien du tout....
Même si je ne l'ai pas encore essayée, ça change mon regard sur le matos en provenance de chine (en même temps elle est de 1981, et ne répondait peut être pas à un demande occidentale basée uniquement sur un prix le plus écrasé possible!)

En tout cas si cela intéresse quelqu'un je peux peut-être apporter de l'aide car je la connais pour l'avoir intégralement démontée et réassemblée.
Lorsqu'elle tournera(d'ici quelques semaines)
J'essayerai de poster quelques photos.

Bonne soirée à tous et bons copeaux.
Pierre.
 
G

gherart

Nouveau
Bonjour Gégé60 ,
je te répond un peut tardivement , tes docs sur la fraiseuse m'intéresse , je te donne mon mail privé pour envoie des docuents , merci en attendant plus .
bonne journée.
amitiés.
gherart du 74
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gherart

Nouveau
photo de la machine , acheté en meme temps que celle de l'ami P-PIC

20170126_123958.jpg


20170116_191443.jpg


20170116_191507.jpg
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Merci ETI pour ton conseil
Pour gherart donne moi ton mail personnel en MP et je t'enverrais des fichiers un peu lourds pour ne pas encombrer le site.
Salutations
Bonjour à tous.
Je réveil un vieux post, je dois aller voir une fraiseuse BEIJING, idem a celle ci-dessus
Je suis preneur d'info, et document si vous avez.
Course XYZ ?
Points faible à surveiller ?
Celle que je vais voir na pas la tête de perçage sensitive, dommage, je pense que c'est introuvable en occasion !
Le gars ne sais pas si c'est du SA40
Elle à la visu 3 axes, table fixe et de l'outillage avec
a ce que j'ai lu, elle a les avance rapide sur les trois axes
Je prend toutes infos !
Merci à tous
Bonne soirée
 
G

gégé60

Apprenti
Bonjour Stéphane et bonjour à tous
Pour les courses c'est 400 x 400 x 200 + 200
Le pt faible semble celui mentionné par Papeteme : "Je partage le reproche qu'il fait à cette machine : les commandes d'embrayage des avances X et Z qui se font par le même levier en croix demandent beaucoup d'attention, l'enclenchement n'est pas très doux. Je crois que les doigts des crabots de Deckel sont en biais pour faciliter l'entrée, ce qui ne doit pas être le cas pour celle là."
J'aimerais prendre contact en MP avec P-Pic qui a une expérience du démontage de cette machine.
Je n'ai toujours pas trouvé l'huile idéale pour les boites de vitesse?
Cordialement
 
Dernière édition:
4

42000Stéphane

Compagnon
Bonjour Stéphane et bonjour à tous
Pour les course c'est 400 x 400 x 200 + 200
Le pt faible semble celui mentionné par Papeteme : "Je partage le reproche qu'il fait à cette machine : les commandes d'embrayage des avances X et Z qui se font par le même levier en croix demandent beaucoup d'attention, l'enclenchement n'est pas très doux. Je crois que les doigts des crabots de Deckel sont en biais pour faciliter l'entrée, ce qui ne doit pas être le cas pour celle là."
J'aimerais prendre contact en MP avec P-Pic qui a une expérience du démontage de cette machine.
Je n'ai toujours pas trouvé l'huile idéale pour les boites de vitesse?
Cordialement
Bonjour
Merci pour ton retour
J'aurai aimé avoir tète avec le perçage sensitif, mais bon...
Je vais la voir semaine prochaine, si l'affaire se fait, je mettrai des photos
Apparemment, c'est encore vendu en neuf, et, il y a une version avec la tête de perçage, j'essayerai de les contacter voir si elle peut se monter dessus, selon le tarif$$
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Bonjour
J'ai trouvé de la Doc sous un autre nom.
Elles sont encore vendu
Quelqu'un a des infos pour l' huile de boîte
Et personne n'a le bouquin d'origine ?
Merci

IMG_20230501_163304.jpg


IMG_20230501_163313.jpg


IMG_20230501_163329.jpg


IMG_20230501_163343.jpg
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Bonjour.
J'ai trouvé les éclatés de cette machine
C'est le modèle avec tête de perçage
Le peux, que j'ai démonté a l'air de correspondre avec la mienne

Bonne journée
 

Fichiers joints

  • jtm-1230w3 (1).pdf
    2.9 Mo · Affichages: 38
M

manuxc

Ouvrier
Salut à tous,

je viens d'acquérir la même !!
Sauf que j'ai un peu de TAF avant qu'elle ne fasse des copeaux ...
J'ai presque tout démonté, je peux vous éclairer si besoin :wink:
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Salut à tous,

je viens d'acquérir la même !!
Sauf que j'ai un peu de TAF avant qu'elle ne fasse des copeaux ...
J'ai presque tout démonté, je peux vous éclairer si besoin :wink:
Cool
La tienne est plus récente
Il y a des différences sur la forme du bélier, et l'armoire sur le côté.
C'est tout dans le pied, sur la mienne, ce qui la rend très compact
Tu as la tête sensitive, cool, j'aimerais bien l'avoir.
J'ai commencé de la réviser
J'ai redresser la vis du Y, qui étais tordu. Sûrement une fausse manip
J'ai ressouder la pièce qui arrête le mouvement de l'axe X, la fourchette était cassé d'un côté.
J'ai refais la clavette du pignon, dans la tête, elle avait beaucoup de jeux.
Et, j'ai démonter le mécanisme qui actionne l'axe Y

Il était assez dure d'actionner le mouvement
La, c'est mieux, mais, pas assez précis a mon goût, surtout, en comparaison du X,Et Z, qui fonctionne nickel
Pour une machine chinoise, je la trouve très bien en qualité, et, pour la maintenance, c'est bien foutu

Bonne soirée
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Bonsoir
J'ai eu un retour de prix pour une tête de perçage sensitive:
USD1740.00
C'est pas déconnant, mais, pas dans mon budget !
 

Sujets similaires

AlexKb
Réponses
62
Affichages
18 556
AlexKb
AlexKb
Haut