une peu d'aide svp pour un variateur frenic mini

  • Auteur de la discussion domi34
  • Date de début
D

domi34

Nouveau
Bonjour a tous ,sachant qu'il y a parmi vous des personnes très calées ,serait il possible d'avoir un peu d'aide pour brancher et paramétrer un commutateur de rotation sur un variateur fuji frenic mini ,
j'ai bien lu la notice mais je comprends pas très bien
j'ai donc mis un inter 3 poles a 3 positions sur les sorties fwd ,rev et cm (cm étant je suppose le commun)
j'ai paramétré f02 en 0 de façon a pouvoir utiliser les touches run et stop de la console du vario
j'ai paramétré E98 en 98 et E99 en 99
mais ça marche pas rien ne ce passe quand je démarre le vario ,je pense que j'ai raté un épisode :sad: donc si l'un d'entre vous a la solution pour résoudre ce petit soucis je suis preneur :wink:

merci d'avance ,cordialement Dominique
 
G

guy34

Compagnon
Re: une peu d'aide svp pour un variteur frenic mini

salut,domi,

"j'ai bien lu la notice mais je comprends pas très bien "

ben......la clé est bien là ! ces notices se lisent,certes,mais pas comme un roman !!!!!! il faudrait pouvoir comprendre la valeur de chaque mot , car les explications sont bien toutes là , mais ....
les subtilités sont nombreuses , et comme j'en ai configuré plusieurs , elles ont des formes différentes selon les marques ( ce serait trop facile sinon )
c'est pourquoi il faut explorer CETTE notice pour avoir les réponses
sinon,je suis aussi dans l'hérault et tu peux me voir le cas échéant ;
A bientôt peut-être
GUY34
 
D

domi34

Nouveau
Re: une peu d'aide svp pour un variteur frenic mini

merci guy34 de ta réponse ,je comprends bien que la notice ne se lit pas comme un roman :) je comprends certes assez bien les termes a l'habitude mais la j'avoue que j'ai pas tout bien compris
donc si il y en a qui veulent explorer cette notice elle est là http://aulogisdubois.fr/MFR-C1EN04.05.pdf
peut être cela permettra t'il de m'expliquer ou j'ai raté un épisode
je pense que c'est là
Sélectionner le signal pour mode à 3 fils -- (HLD)
(Valeur du code de fonction = 6) Sélectionner le signal pour mode à 3 fils -- (HLD)
(Valeur du code de fonction = 6)
Le signal d'entrée logique (HLD) permet d'assurer l'auto-maintien des commandes de
démarrage en marche avant (FWD) et en marche arrière (REV) présentes sur les bornes
des signaux d'entrée externes en mode trois fils du variateur de vitesse.
La fermeture du circuit entre la borne affectée à (HLD) et la borne [CM] resp. [PLC] provoque
l'auto-maintien de la commande (FWD) ou (REV). L'ouverture du circuit désactive
l'auto-maintien.

@+ domi
 
D

domi34

Nouveau
Re: une peu d'aide svp pour un variteur frenic mini

Bonjour, personne a la manip :sad: je me passerai donc de la reverse
merci quand même et bon week
 
O

osiver

Compagnon
Re: une peu d'aide svp pour un variteur frenic mini

Avez-vous exécuté les opérations préliminaires du chapitre 4 ?

Essayez ensuite la fonction les fonctions F02 à 2 et F02 à 3 pour voir si le moteur tourne. Tant que ces fonctions ne marchent pas, je pense inutile d'aller plus loin.
Vérifiez que le strap est bien en mode SINK cf page 2-25
 
D

domi34

Nouveau
Re: une peu d'aide svp pour un variteur frenic mini

osiver a dit:
Avez-vous exécuté les opérations préliminaires du chapitre 4 ?

Essayez ensuite la fonction les fonctions F02 à 2 et F02 à 3 pour voir si le moteur tourne. Tant que ces fonctions ne marchent pas, je pense inutile d'aller plus loin.
Vérifiez que le strap est bien en mode SINK cf page 2-25

bonsoir, en f02=2 ok (marche avant ) en f03 c'est ok aussi en arrière , chapitre 4 c'est fait aussi ,vario paramétré en fonction de mon moteur , en fait tout marche bien du moment ou je démarre par la touche run .
si je passe en f0=0 ou f0=1 ben là ça démarre pas j'ai beau mettre le commutateur en fwd ou en rev ben rien
je vais donc réessayer en mettant le cavalier sur sink car c'est là seule chose que je pas fait
donc je vais rebranché le commutateur sur les bornes fwd rev et cm ,remettre fo2=1 et le shunt sur sink et voir si ça marche
je vous tiens au courant ,merci

@+
 
D

domi34

Nouveau
Re: une peu d'aide svp pour un variteur frenic mini

ok c'est résolu c'était bien sink
merci
 
O

osiver

Compagnon
Re: une peu d'aide svp pour un variteur frenic mini

Ah ! Content que ça marche,alors ! 8-)
 
S

setenta02

Nouveau
securité a l'allumage

Bonjour,

Une question sur un Frenic-mini

J'ai paramétré le variateur pour commander le démarrage par un bouton 3 positions 1 0 2
1 avant PLC ->FWD
0
2 Arrière PLC->REV

Ca fonctionne sans problème.

Le seule souci c'est que si l'interrupteur et en position 1 ou 2 a l'allumage du variateur il lance directement le moteur.

Je souhaiterais que le moteur ne se mettes pas en route a l'allumage du variateur même si une des deux entrées logique et activé.

Connaissez-vous un paramétrage ou une solutions.

Merci
 
G

guy34

Compagnon
Re: une peu d'aide svp pour un variteur frenic mini

bonjour,setenta,

ces bestioles sont bourrées de logique,oui !!! mais il faudrait AUSSI que l'utilisateur en ait un peu , lui....... puisque l'inter a un point " 0 " il faut s'en servir ! sinon,il te faudra mettre des POUSSOIRS (qui reviennent à 0 tout seuls) pour la marche avant,et pour la marche arrière,et trouver la bonne conf qui va les accepter.......
A+++++++
GUY34
 
S

setenta02

Nouveau
Merci pour votre réponse.

Mais il faudrait que le lecteur aussi est un peu de jugeote, avant de présumé de celle du poseur de question :).

La question n'es pas comment faire pour que le moteur ne se lance pas a l'allumage du variateur. ( il suffit de mettre l'inter sur 0 :) )
Mais comment éviter que si l'inter est resté sur 1 ou 2 pour x raison que le moteur se lance a l'allumage du variateur.
La solution habituelle est un inter a poussoir avec relais qui se coupe a l'arrêt de l'alimention et qu'il faut réarmer.

le problème est que c'est pour déporter les commande du variateur et que c'est simplement des contacts logiques.
 
D

domi.U&M

Compagnon
setenta02 a dit:
Merci pour votre réponse.

Mais il faudrait que le lecteur aussi est un peu de jugeote, avant de présumé de celle du poseur de question :).

La question n'es pas comment faire pour que le moteur ne se lance pas a l'allumage du variateur. ( il suffit de mettre l'inter sur 0 :) )
Mais comment éviter que si l'inter est resté sur 1 ou 2 pour x raison que le moteur se lance a l'allumage du variateur.
La solution habituelle est un inter a poussoir avec relais qui se coupe a l'arrêt de l'alimention et qu'il faut réarmer.

le problème est que c'est pour déporter les commande du variateur et que c'est simplement des contacts logiques.


j'ai pas du tout comprendre, mais il me semble que si les relais coupent les contacts logiques (mise à zéro logique) lorsq'il n'y a plus de jus, alors il n'y aura pas de mémorisation de l'état des relais au redémarrage... et il faudra appuyer de nouveau sur un des deux poussoirs pour redémarrer le moteur. Mais cette solution est trop simple pour que tu n'y ais pas pensé; donc où est le loup?
 
S

setenta02

Nouveau
Pour le moment j'ai un inter 3 positions comme indiqué plus haut, inter simple a contact manuel, qui commande les 2 entrées logiques du variateur marche avant marche arrière c simple et ca marche bien.
Mais ca pose un problème de sécurité je cherche un système identique au système de relais mais gérer par le variateur car la boite a bouton (déportée) doit être des plus simples et non alimentée a priori juste des inters ou poussoirs, potentiomètre pour régler la vitesse et arrêt d'urgence.

Je recherche un paramètrage adapter a mon variateur.
 
D

domi.U&M

Compagnon
setenta02 a dit:
Pour le moment j'ai un inter 3 positions comme indiqué plus haut, inter simple a contact manuel, qui commande les 2 entrées logiques du variateur marche avant marche arrière c simple et ca marche bien.
Mais ca pose un problème de sécurité je cherche un système identique au système de relais mais gérer par le variateur car la boite a bouton (déportée) doit être des plus simples et non alimentée a priori juste des inters ou poussoirs, potentiomètre pour régler la vitesse et arrêt d'urgence.

Je recherche un paramètrage adapter a mon variateur.


j'avais bien compris tout ça. Mais je reviens sur la solution que je propose: si la programmation du variateur ne permet pas la gestion par impulsions: retenir le système de relais, mais placés à coté du variateur. La boite à boutons, dans cette configuration, n'a pas à être alimentée et les boutons avant et arrière sont simplement à impulsion...
Mais je comprend que tu recherches un pilotage direct du variateur par interrupteur à impulsion, et sans mémorisation de l'état en cas de coupure de courant. :idea:
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
Pour le mien , j'ai copié sur le pdf de Technic-achat.
claude
 
S

setenta02

Nouveau
Merci pour le schema,

Comment réagis votre variateur quand on l'allume avec Bp sur 3 ou 2 et AR non activé ?

Sur mon Frenic Je vais tester le paramètre H96 (Contrôle au démarrage) qui semble correspondre exactement a ce que je recherche.
 
S

setenta02

Nouveau
j'ai testé ce soir la fonction H96 du FRENIC.

Cette fonction empêche les commandes de mise en route du moteur a l'allumage du variateur et affiche un message sur l'afficheur.

Tout juste ce qu'il me fallait.
Si mon inter et resté sur avant ou arrière j'ai une erreur au démarrage du variateur.

Une autre question :
qq comprend il la différence entre le mode sink et source ?

merci pour vos réponse
 
Z

zoro810

Nouveau
Bonjour
A domi34
Avez vous résolu votre problème ? Sur les réglages du variateur de fréquences.

Je voudrai installer un variateur de fréquences (frenic mini), 750W le moteur fait 1 CV ,il sera brancher en 220 tri ,je ne sais pas si c'est possible. Je voudrais que quand on appuis sur monté le moteur se met en route et le pont monte ,sachant que le moteur ne tourne que dans un sens pour monter, et que pour la descente ,quand on appuis sur le bouton l'électrovanne s'ouvre et le pont redescend avec son poids .

Avez vous une suggestion ou plusieurs pour paramétrer le variateur merci
 

Sujets similaires

P
Réponses
6
Affichages
1 756
Patoche29
P
K
Réponses
7
Affichages
6 498
MARECHE
M
Haut