[Terminé]+[Vidéo p.5] Une petite remorque à benne basculante

  • Auteur de la discussion steve2a
  • Date de début
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Le but etait de la rendre basculante , et tant qu'a modifier autant faire polyvalent et pratique , le plus economiquement possible .

Ces petites remorques basculantes du commerce , j'ai une de 750 kg , avec un plateau suffisamment grand pour trimbaler des meubles etc ....c'est bien pratique ! ,
mais la benne basculante ne sert pratiquement jamais parcequ'elle ne benne pas suffisamment justement .
 
Dernière édition:
F

Fred69

Compagnon
mais la benne basculante ne sert pratiquement jamais parcequelle ne benne pas suffisamment justement .
Je suis curieux de savoir comment tu peux benner avec un remorque de 750kg ... vu le poids, c'est impensable. J'en ai une aussi et qui me sert beaucoup mais à l'extérieur seulement pour m'approvisionner en matériaux. Sur mon terrain, j'utilise une petite remorque basculante que je trouve tout à fait commode pour transporter du bois, de la terre, des cailloux, des agglos, etc. J'en ai une autre avec cuve en ABS pour transporter le béton.
 
W

wika58

Compagnon
J'aI depuis peu aussi une tondeuse autoportée pour le verger. Et faire une remorque me tente aussi. Bien qu'étant un piètre soudeur (mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron).

@Steve2

Je vois que tu as une boule sur ton tracteur. C'est un boule stantard (voiture) où c'est une boule plus petite adaptée aux tondeuses/tracteurs?
 
F

Fred69

Compagnon
On peut avoir qq photos pour donner des idées...?
une remorque qui correspond grosso modo à cell-ci.
C'est difficile d'accrocher ce genre de remorque derrière un véhicule parce qu'on ne la voit pas en reculant, à moins d'y mettre deux grandes antennes à l'arrière.
 
W

wika58

Compagnon
A d'accord. Merci pour la photo.
Et donc tu la mets aussi sur un petit tracteur pour travailler sur ton terrain :7hus5:.
 
M

Moi37

Compagnon
J'aI depuis peu aussi une tondeuse autoportée pour le verger. Et faire une remorque me tente aussi. Bien qu'étant un piètre soudeur (mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron).

@Steve2


Dommage que je ne soit plus sur Pont-à-Mousson..... J'ai une petite bagagère dont les roulements de roues (type Vespa) ainsi que les anneaux/amortisseurs en caoutchouc sont HS. Sinon je te l'aurais donnée.
Mais je ne peux pas accepter de la donner et que le bénéficiaire reparte par la route dans cet état, pas plus que de tenter de la remonter moi-même en la tractant
 
J

JeanYves

Compagnon
Je suis curieux de savoir comment tu peux benner avec un remorque de 750kg ... vu le poids, c'est impensable. J'en ai une aussi et qui me sert beaucoup mais à l'extérieur seulement pour m'approvisionner en matériaux. Sur mon terrain, j'utilise une petite remorque basculante que je trouve tout à fait commode pour transporter du bois, de la terre, des cailloux, des agglos, etc. J'en ai une autre avec cuve en ABS pour transporter le béton.

Bien sûr que si , même si je ne me rappelle pas avoir transporté plus de 500 kg , ces remorques ont leur axe de rotation central , si la charge est bien repartie elle est en équilibre , et pour benner il suffit de relever la sauterelle .

Ce qui n' est pas pratique à mon avis c'est quelle ne benne pas suffisamment , si c'est du sable ou du gravillon cela ne t'aide pas beaucoup .

En fait ces remorques avec bennes basculantes ne sont utilies que pour monter un motoculteur , par ex , ce que l'on peut faire aisement avec 2 planches .
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Merci Moi37.
Sympa de ta part.:smt023

Malheureusement, je n'ai pas d'attache-remorque sur ma voiture. Et je ne connais personne dans l'Isère :smt022...
À moins qu'il y ait un membre sympa qui fait des voyages entre les 2 localisations...

C'est vrai que sur PàM, je pouvais venir la chercher sur une autre remorque avec un copain.8-)
 
F

Fred69

Compagnon
Et donc tu la mets aussi sur un petit tracteur pour travailler sur ton terrain :7hus5:.
Je ne l'utilise QUE pour travailler sur mon terrain. De toute façon ça ne peut guère servir à autre chose. Enfin, selon moi.
 
W

wika58

Compagnon
Et alors tu l'accroches à un tracteur/tondeuse ?
Tu as mis une boule de remorquage standard ?
 
F

Fred69

Compagnon
Bien sûr que si , puisque ces remorques ont leur axe de rotation central , si la charge est bien repartie elle est en equilibre , et pour benner il suffit de relever la sauterelle .
Ben non, je n'ai jamais essayer de benner avec ça. Quand je vais chercher 500 kg d’agrégat pour mon béton, ça va directement dans la bétonnière. Si il en reste, je vide à la pelle dans un endroit réservé à coté, ça n'est pas très long.
 
F

Fred69

Compagnon
Et alors tu l'accroches à un tracteur/tondeuse ?
Tu as mis une boule de remorquage standard ?
oui et oui :wink: d'ailleurs, ça sert plus souvent de tracteur que de tondeuse. Faut pas lésiner sur la puissance.
 
F

Fred69

Compagnon
C'est forcément une boule standard:
upload_2016-10-15_18-35-13.png
 
W

wika58

Compagnon
Merci à tous.
Et pour la photo pcq je ne voyais pas trop comment ça se montait à l'arrière du tracteur car j'ai aussi cette tôle avec un trou.
 
W

wika58

Compagnon
Comme je ne connaissais pas, je viens de regarder sur le net.:7hus5:
Et le diamètre 50 mm, ce n'est pas le seul existant. :smt083
Il y a 60 et même 70 mm.

Je vais me mettre en quête d'une attache de 50 mm.:-D
 
S

steve2a

Compagnon
Salut à tous,

Dites donc, je ne voulais pas lancer de polémique sur les remorques basculantes ! :)
Enfin, tout a été dit, tout dépend de la destination de l'engin :wink:

@wika58 : Oui, c'est une attache remorque Standard voiture (50mm), tout comme Fred69, je n'ai pas utilisé le trou prévu sur le châssis du tracteur tondeuse car la tôle me paraissait un peu frêle (et d'ailleurs avait du être maltraitée).
J'ai donc usiné sur une chute d'un UPN, une "attache remorque" adaptée aux trous dispo sur le châssis (fixé par 4 boulons M12)

[div=none][div=none]
attache_TT.jpg
[/div][/div]

[div=none][div=none]
attache_TT2.jpg
[/div][/div]

J'ai enfin reçu mes fins de course made in RPC à 15€ les 3, j'ai donc pu terminer les platines.
Autant, la fin de course descendante a été facile à pondre, autant celle destinée à stopper le treuil en position haute, a nécessité pas mal de réflexions et de tests :

[div=none][div=none]
126.jpg
[/div][/div]

[div=none][div=none]
127.jpg
[/div][/div]

[div=none][div=none]
128.jpg
[/div][/div]

[div=none][div=none]
131.jpg
[/div][/div]



J'ai ensuite renforcé l'arrière du châssis en doublant avec deux longueurs de 40x40 (pas de photo pour le moment, désolé)
J'ai également renforcé le mât, par l'ajout de deux petits plats de 25x4 (voir sur les photos), car je trouvais qu'il avait tendance à fléchir avec du poids (j'ai testé en chargeant 150 kilos dans la benne)

Puis c'est parti pour les couches d'apprêt :


[div=none][div=none]
129.jpg
[/div][/div]

[div=none][div=none]
130.jpg
[/div][/div]

Le ferronier qui m'avait réservé les tôles est probablement en train de me mener en bateau, donc j'assemble le tout sinon je n'aurai jamais terminé !
La suite, ce sera la mise en peinture définitive, et le remontage (ouf !)

Bon dimanche à tous,

Stéphane
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Bien vu le support de boule...
Je vais copier.
Merci pour la photo et bonne continuation :tumbsupe:
 
S

steve2a

Compagnon
Salut à tous,

Allez, suite et fin !

Après les couches d'apprêt, c'est au tour de la peinture, deux couches pistolées en fin de journée :

132.jpg

133.jpg

135.jpg


Après 4 jours de séchage, j'attaque le remontage, j'ai dégoté une petite batterie 50Ah pour moins de 50 euros (moins chère que sur le net !) :

136.jpg

137.jpg

138.jpg


Avant de fixer les tôles, je pose du ruban mousse néoprène, pour éviter que le fonds ne fasse trop de bruit à vide :

139.jpg


C'est parti pour les mesures, ajustages etc ...

141.jpg


J'ai fabriqué 8 anneaux d'arrimage à partir de maillons de chaine galva et de plat en inox, j'en fixe 4 dans la caisse (aux 4 coins), et 4 sur les montants (j'avais également soudé 2 anneaux sur la ridelle avant)

Ils sont fixés à l'aide de Vis inox M6 + nylstop

142.jpg

143.jpg

146.jpg


Pour fixer les tôles, j'utilise des rivets inox de 5mm, sans riveteuse pneumatique, c'est sport !
Et il y en a une cinquantaine !!!!

144.jpg


Pour mettre la batterie à l'abris, j'utilise un bac destiné généralement à être utilisé dans les bateaux :

145.jpg


La voilà terminée !

147.jpg


148.jpg


149.jpg


Prête, juste avant le long weekend de la toussaint, je pourrais la tester !

Je vous avoue que je ne suis pas serein... même si le treuil force un peu plus une fois les toles en place, je trouve que le chassis "travaille" un peu... C'est à dire que lorsque le cable finit de lever la benne, et passe sur le compas, je le vois légèrement travailler en flexion (dans le sens de la longueur), j'espère qu'avec la remorque "pleine" ce ne sera pas trop problématique, et que je ne vais pas me retrouver avec un châssis plié ! :D :D

Ensuite, je trouve qu'elle est moins facile à manipuler (à cause de la batterie posée sur la flèche), je réfléchis à un "bac" qui serait plus proche de l'essieu...

J'ai repéré quelques erreurs de conception qui sont notées pour l'éventuelle prochaine :

- décaler l'articulation de la benne, vers l'avant (en clair, un peu plus de porte-à-faux), vu la hauteur du tout, on peut se permettre d'avancer le point de pivot pour aider un peu plus au basculement (moins forcer sur le treuil)
- Reculer l'ensemble vers l'arrière, pour que la caisse soit mieux centrée par rapport au poids supplémentaire du mât, du treuil, de la batterie, et ainsi rendre la remorque plus facile à manipuler à vide...

Si je me rends compte que l'essieu est trop léger, je pense qu'il sera facilement remplaçable par un essieu "classique", je pourrais donc le placer ou je veux (ils sont généralement prévus pour être "bridés" sur le châssis, je verrai à l'usage !

Je compte donc la tester ce week end, j'essaierai de faire une vidéo pour le forum !

Voilà donc la fin de cette aventure, j'espère que cela pourra servir à d'autres qui voudraient se lancer dans ce genre de bricolage !

Merci à tous pour vos commentaires qui donnent un peu de motivation quand on commence à en avoir un peu "plein les bottes" ! :D

Bonne journée à tous,

Stéphane
 
B

Béru'

Compagnon
Même si tu constates des "défauts" lors de l'utilisation, vu ce dont tu es capable de faire tu arriveras à corriger le tir.

Bravo à toi; elle défonce ta remorque.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Pour enlever le poids de la batterie, ne peux-tu utiliser la batterie du tracteur via une prise type "remorque" ?

Cordialement,
PUSSY.
 
S

steve2a

Compagnon
Salut PUSSY

Malheureusement non... pas assez puissante, le treuil consomme trop pour elle :(

A+
Stephane
 
J

jms

Compagnon
belle réalisation qui me rappelle la construction de ma remorque double étage pour porter mes karts.
J'en avais aussi chié pas mal avec les rivets et fini par acheter ce genre de pince qui rend le rivetage bien plus facile

8YRJEnmadY4NUdh3A-F1Ccv-QzqJ9z1uaB6qLimC7vT-kNMMLA.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Elle est vraiment très bien ta remorque.

Tu sais, c'est tjrs plus facile de voir ce qu'on aurait pu faire de mieux quand c'est fini.

Pour les rivets, c'est vrai que quand il y en a une série à mettre, ça vaut parfois la peine d'investir dans une bonne pince.
Moi j'avais acheté une pince pantographe.
C'est surprenant la facilité.
Sinon je viens d'acheter une pince qui se monte sur une visseuse. C'est bleufant. Mais 5 mm en Inox ce serait un peu dure pour cette dernière.

Bonne utilisation de ta nouvelle remorque ce long W-E.
 
P

Pinpain

Apprenti
Bonjour a tous,
Tout d'abord, beau travail que tu nous a fait là.
Aux dires de certains, c'est pas la meilleure solution de benage, mais au moins, elle vient pas du commerce celle là! Bravo !
J'ai également construit une remorque de jardin pour transporter les feuilles mortes, le bois ... puis elle a fini remplie de tout venant, de briques, de tuiles.
Autant faire costaud si vous vous lancez.
Pour la boule, j'ai utilisé une rotule démontable, ça fait moins grossier sur le tracteur.
Pour le bennage, j'ai choisi l'option centre de gravité décalé mais en rusant sur l'emplacement de l'essieux et la forme de la caisse. Je peux benner à plus de 45° facilement.
Pas d'ammortisseurs mais pour éviter les effets de sautillement dans l'herbe (et pour le fun), j'ai fait deux essieux tandem.

Je ne mets qu'une photo pour ne pas polluer le poste de Steve2a mais pour ceux que ça intéresse, j'en ai d'autres.

ps: une remorque basculante du commerce, j'en ai également une ... :smt078

DSC_0087.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dernière édition:
S

steve2a

Compagnon
Salut !

Tu ne pollues rien du tout Painpain, c'est même très bien d'avoir l'avis d'un utilisateur ! :)
Figure toi, que j'avais remarqué ce système d'essieu tandem (particulièrement apprécié aux US d'ailleurs), et ça a l'air d'être un super compromis et passe partout !
Belle remorque "dumper" que tu as réalisée, elle est très réussie !

A+
Stéphane
 
W

wika58

Compagnon
Belle remorque pinpain et si Steve est OK je suis preneur de qq photos et en particulier bien sûr de ton essieu et du système de bennage.

Tu as fait la benne toi-même ?
 
J

jms

Compagnon
Belle réalisation pipain :smt041
Le mieux c'est que tu ouvres un sujet pour ta remorque comme ça ce sera plus facile pour te poser les questions :wink:
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
2
Affichages
2 003
fertun
fertun
pierreLG
Réponses
23
Affichages
31 187
pierreLG
pierreLG
L
Réponses
16
Affichages
4 762
Lucuferus
L
E
Réponses
15
Affichages
11 458
remy06710
R
RzO
Réponses
101
Affichages
9 357
coredump
coredump
C
Réponses
80
Affichages
11 246
Comex007
C
thierry74
Réponses
44
Affichages
9 972
Bbr
lion10
Réponses
32
Affichages
3 035
brise-copeaux
brise-copeaux
SEVEN40
Réponses
43
Affichages
7 450
SEVEN40
SEVEN40
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 186
ncx94
ncx94
gégé62
Réponses
44
Affichages
4 224
gégé62
gégé62
speedfender
Réponses
21
Affichages
2 456
speedfender
speedfender
Haut