Une petite fraiseuse à monter soi-même

  • Auteur de la discussion Poussin
  • Date de début
D

dh42

Compagnon
Bonjour jajalv

Pour le support de broche, il faut choisir à la commande.

Une fois qu'on a la CN, on peut se faire un peu ce que l'on veux comme support.

Voila l'ensemble des sous ensembles une fois vissés/collés (désolé pour la qualité de la photo)

0912.jpg


++
David
 
V

v tec

Compagnon
dsl, je remonte un peu ce post pour savoir ce qu il en serait de la structure si elle etait upgrader par des servo moteur?


a savoir 2800 tour/mn environ

ma premiere question, est "quid des tige filté et leur usure?"
la deuxieme, la structure bois en elle meme avec ces vitesses

merci

je vois egalement que les prix ont fortement augmenté entre le depart et aujourd hui, entre un projet complet inferieur a 250 euro, et une structure nu a 450 euro aujourd hui...
 
P

pascalp

Compagnon
J'en ai une.
J'en suis satisfait même si je l'ai modifiée et si j'ai le projet de lourdement la modifier ou de la changer !

Mettre des servos musclés sur cette structure, ce ne serait pas cohérent, à moins de dupliquer les performances de petit/moyen moteur PAP.
Les vis vont souffrir, les dispositifs anti-backlash vont voler en éclats sous le coup des accélérations.
La structure va se tortiller, entre l'énergie des servos et l'inertie dû au guide de tiroir et à la masse du Z.

Il faudrait faire au minimum la même modification que moi, à savoir le guidage des vis. Entrainement par coupleur, roulement double à contact oblique, roulement simple.
id-cnc_cage_IMG_1608_cut_800.jpg

A y être remplacer les vis par des trapézoïdales. Dans mon cas il est plus facile de remplacer une vis de 10 par une trap de 10mm que de mettr en place une vis à bille, je peux conserver mon système de cage/roulement.
Remplacer les roulement de tiroir par du linéaire supporté chinois.
Reconstruire le portique pour l'utilisation des guides linéaires et diminuer la masse du Z avec ce genre de structure:
CNC_renfort_montant_IMG_2453_cut_800.jpg

Et puis, toujours à y être, on refait une base façon "torsion box".
Tiens, ne serais-je pas entrain de faire une petite CNC avec mon ID-CNC ?!

Pour revenir à ta question, des servos, oui mais en respectant la structure.
Telquel, je ne sais pas ce qu'apporterais l'encodage des servos sur une machine non exempte de backlash.
Précise un peu ce que tu as derrière la tête.
Sinon je te conseillerais davantage une Tron+, mais c'est plus cher et je ne suis pas fan de leur système ingus et leurs dimensions ne me conviennent pas (j'ai acheté les plans et je les retailles à mes moments perdus)
 
V

v tec

Compagnon
j ai deja une grosse conventionnelle en cnc, avec des servo de 400w, la j attend mes vis a bille pour virer les trapez



l idee c est de remplacer la poxxon mf70 de ma mere, que j ai numeriser avec des moteur pap actuellement, je trouve a 150mm/mn, ce qui est minable, au dessus j ai des saut de pas


du coup j ai acheter 3 servo 12.5w, qui vont faire le job de remplacer ces pap, mais la table croisé est limite ridicule 50*100mm


je voulais lui faire un peu plus sympa pour elle, car je veux pas faire de bois avec ma grosse
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pascalp: Il y a un sujet quelque part sur les modifs que tu a faites ? je n'ai plus cette machine mais je suis curieux :wink:

Tu a remplacé les glissières sur la table aussi ? par rapport à des glissières télescopiques comme celles de tiroir, on doit perdre de la course ?

C'est vrai que le Z pèse une tonne sur cette machine :-D

j ai deja une grosse conventionnelle en cnc, avec des servo de 400w, la j attend mes vis a bille pour virer les trapez

Ce ne serait pas une Z1 par hasard ? il me semble me souvenir de ton pseudo sur un sujet parlant de Z1 (la numérisation de celle de yateri il me semble)

Sur l'ID, j'ai été surpris par la fiabilité de son électronique toute simple et peu couteuse, surtout après avoir lu le nombre de déboire qu'ont les acheteurs de CN DIY (6040 ebay) elle ne m'a jamais fait de bizarerie, elle ne chauffe pas et elle ne nécessite pas une boite énorme pour y loger les drivers. Avec les tiges filetées au pas de 1.5, je tournais sans problème à 900 mm/min en rapide, 800 en usinage et ce malgré la dureté des vis et des glissières (ne n'avais pas recoupé les chevilles laiton de façon à conserver un max de précision ; ~ 0.07mm en moyenne)

++
David
 
P

pascalp

Compagnon
V tec,
Je comprends mieux ton interêt pour l'ID-CNC. Pour ce genre d'utilisation c'est tout à fait convenable, la capacité de travail est supérieur à la proxxon.
Pour les servos, je maintiens mes réserves. Je ne sais pas de quoi ils sont capable ni leur encombrement, mais il est inutile voir contreproductif de sur-motoriser.
Avec des Nema23 205oZ j'obtiens facilement (et je me limite) 900mm en vitesse de déplacement et jusqu'à 800mm en vitesse de travail, comme DH42. Je ne les pousses pas trop car sinon j'entends le chassis qui souffre !

Dh42,
Il n'y a pas de sujet complet sur mes modifs, une intervention ici ou là, c'est tout. La machine telle qu'elle a été conçue est "cohérente".
Après, on a tous nos lubies, les sujets sur lequel on est sensibilisé. Pour le coup, c'est l'entrainement qui m'a paru être le plus suceptible d'être amélioré. Sans grande modification, pour un coup raisonnable, interressant à penser et à réaliser et avec un résultat probant. Il ne faut pas se leurrer, la machine n'est pas transfigurée et au pire le fait d'avoir supprimé un défaut, en met d'autres en lumières. J'apprends beaucoup avec, c'est positif pour moi.
Je sais que tu en as eu une avant de passer à plus gros, j'ai suivi tes "aventures" sur le forum ID-CNC puis ici.
Je n'ai pas encore remplacé les glissières (800mm de long, pas trop de perte en longueur de travail). La petite CNC (20x20) que je suis entrain de construire me sert à valider ma conception, mes dessins.
Le remplacement des glissières sur L'ID-CNC Irait avec une reconstrution complète du portique, après pourquoi ne pas remplacer la base, etc , pour avoir une machine avec les 55x40 que je veux en surface de travail. Je suis en pleine confusion ! Les autres options sont tron+ (mais modifié en taille et en guidage) ou une BZT.
 
D

dh42

Compagnon
Pascalp,

Oui, il est certain qui faut savoir "doser" les modifs raisonnables au vue du châssis et de l'investissement de départ ; mettre 1000€ de matos sur une machine qui en coute 400 n'est pas raisonnable, d'autre part à vouloir améliorer la précision on se retrouve avec un autre problème qui est que les vis et guides précis n'aiment certainement pas être montés sur un châssis qui est obligatoirement sujet à des déformations plus importantes et plus difficiles à gérer que dans du métal. Bruno à fait un choix cohérent, les différents éléments permettent de s’accommoder des variations du bois sans devoir tout régler à tout bout de champ. Il n'y a bien que le Z qui m’ait posé des problèmes sur cette machine (comme sur la BZT :???: ) .. les glissières de tiroir n'aime pas la position verticale on dirait, et tout le poids du Z est en appui sur l'arbre moteur.

Comme tu dis, c'est une machine parfaite pour apprendre à un cout qui reste raisonnable même si elle a augmenté ces derniers temps, comme tout

je vois egalement que les prix ont fortement augmenté entre le depart et aujourd hui, entre un projet complet inferieur a 250 euro, et une structure nu a 450 euro aujourd hui...

Sans vouloir défendre Bruno, il faut aussi dire que le prix annoncé au départ date quand même de 2009, qu'à cette époque il n'avait pas de charge d'entreprise à payer et que la machine à 210€ n'est pas la même, c'est la V6, l'ancètre de l'ID-Cnc :wink: ; je trouve que pour une machine de cette taille, 750€ électronique comprise c'est très raisonnable vu ce que l'on peu faire avec, même sans aucune modif. et je ne parle pas du SAV excellent et du forum dédié.

pour avoir une machine avec les 55x40 que je veux en surface de travail. Je suis en pleine confusion ! Les autres options sont tron+ (mais modifié en taille et en guidage) ou une BZT.

La BZT ce n'est plus le même budget, mais si tu est intéressé, lis bien les pdf (sur le site de BZT) il y a un peu plus d'infos, si j'avais eu la bonne idée de les lire je n'aurais pas pris ce modèle, jette un œil à la fin du sujet sur ma machine, à propos des courses effectivement utilisables :wink:

Il y a aussi les 6040 à condition de virer l'électronique et le câblage Chinois (ou de l'acheter sans, c'est plus malin), c'est certainement un cran au dessus de l'ID-Cnc.

++
David
 
V

v tec

Compagnon
en fait je suis anti moteur pap, depuis que j ai gouter au servo, il n y a que des avantage

le premier est l asservissement, le top du top, jamais une perte de pas, alors que sur les moteur pas a pas, cela depend de plein de chose, du driver, et du moteur, trop de parametre qui font que tu peux perdre en precision pendant un usinage sans t en rendre compte, et recuperer les pas manquant en fin d usinage s en ten rendre compte aussi

j ai fait le test sur ma proxxon, si je vais trop vite ,c est a dire juste 150 tour/mn(ce sont quand meme des 2.8nm), au dela de 150mm/mn, sur 10 aller retour, je perd 0.5mm

c est vraiment de la merde

du coup je passe tout en servo, et en plus du fait que je gagne en fiabilité de precision, je gagne enormement en vitesse, puisque je prend 3000 tour, du coup je redui a mort mes temp d usinage, aujourd hui graver pour le plaisir devient un calvere, une surface de 45*80mm, c est 4h30....


la j ai dessiner une fraiseuse portique 2000*1000 en acier, je vais la realiser d ici quelque moi,je pense que je vais en dessiner une du genre de l ID mais en alu et la faire couper au laser, ca sera plus leger que en bois, ca permettra des accel et des vitesse plus rapide
 
P

Poussin

Apprenti
Je reviens après cette longue absence,
Si tu as des servo-moteur ne te gène pas :wink: par contre sur les ID-CNC ce sont des moteurs 1.2Nm et je n'irai pas mettre les doigts, la main devant l'axe c'est la machine de 30Kg qui recule à 600mm/min :P
A mon avis il y avait un PB.

Pensez aussi à jeter un œil aux réalisations des possesseur d'ID-CNC, rubrique "vos pièces réalisé" ici.
Je reste à votre disposition pour toutes autres questions, cordialement, Bruno.
 
V

v tec

Compagnon
je n irais pas non plus mettre ma main avec les moteur pas a pas sur la proxxon, n empeche que ca perd un pas par ci, un pas par la, c est le ratrape par ci, par la

bref rien de terrible

il faut savoir c est que les glissiere sur la proxxon ne sont pas a bille, ca n aide pas, il y a enormement de frottement


si tu veux poussin je peu te faire un prix pour un set de servo en 45w avec encodeur, je suis sur que ca irait au poil sur ta machine
 
P

Poussin

Apprenti
Je suis sur des coulisses à bille, il n'y a pas beaucoup de contrainte.
Merci mais le prochain point d’amélioration ne sera pas les moteurs mais des tuto vidéo pour la partie logiciel et pourquoi une partie sur la machine. :-D
Il y a aussi un truc sur l'électronique mais chut :wink:
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
10
Affichages
703
wika58
wika58
K
Réponses
4
Affichages
994
Kev28
K
E
Réponses
1
Affichages
484
sodereco
S
G
Réponses
0
Affichages
405
gorny
G
B
Réponses
28
Affichages
1 872
hazet
H
Haut