Une petite CNC qui obéit au doigt et à l’œil.

  • Auteur de la discussion jpbbricole
  • Date de début
J

jpbbricole

Compagnon
moi qui te croyais en vacances.
Salut @gégé62 Bonne année 2017 à toi aussi, pour ce qui est des vacances, ça fait quelques années que j'en ai plus:zoutte:, la Suisse est un pays cruel, elle supprime les vacances aux retraités:7dance::suisse27::jesors23:

Bonne soirée
jpbbricole
 
J

jpbbricole

Compagnon
upload_2017-1-6_17-28-19.jpeg
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour!

Porte engins d’écriture, complément pour réglage du zéro.
J'ai hésité et pour finir, j'ai rajouté ce réglage automatique:
upload_2017-1-7_12-14-46.png
upload_2017-1-7_12-15-33.png


Le tout se règle avec la commande GRBL
G38.2
La séquence complète est:
G91G21; G38.2 Z-30F100; G0Z1; G38.2 Z-1F10; G92Z-3; G0Z10; G10 P0 L20 Y0 X0

La commande G38.2 est envoyée 2 fois, une première fois en avance rapide (F100) et une seconde fois en avance lente (F10)
La commande G92Z-3, -3 = l'écart en millimètres entre la position du déclanchement du relais reed et le zéro réel.

Cordialement
jpbbricole
 
J

jpbbricole

Compagnon
Plus sérieusement, pour la prise de contact de ton capteur de z, tu pourrais mettre une petite lamelle de cuivre
Tout vient à point à qui sait attendre!
J'ai refait la câblage du capteur Z afin de n'avoir plus que la sonde à connecter.
upload_2017-2-17_20-37-1.png

Ce qui rendra la chose bien plus aisée. Maintenant, je vais me lancer dans ça:
upload_2017-2-17_20-37-29.png
upload_2017-2-17_20-37-58.png


upload_2017-2-17_20-38-34.png
upload_2017-2-17_20-39-0.png
[div=none][arrow][/arrow][/div]
La gravure de circuits imprimés, dans le but de faire des prototypes et ensuite de faire produire le cas échéant.

A bientôt
Cordialement
jpbbricole
 
Dernière édition:
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour à tous!
voici le résultat des premiers essais
upload_2017-2-18_17-7-14.png


Absolument super, pour une petite machine, au-delà de mes espérances!
Contrôle électrique sans défaut.

Bon week-end
jpbbricole
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Belles améliorations, ça a de la gueule !!

J'hésitais à acheter une machine chinoise du genre, mais pour des projets en horlogerie, quel précision tenez vous ?
 
W

wika58

Compagnon
Eeh ça en jette JP :tumbsupe:


C'est combien les 5 pièces ? :lol::wink:


Si j'osais me permette un petit commentaire sur le routage, je ferais comme ceci:
IMG_20170323_213636.jpg



Mais c'est juste une suggestion AMHA....
 
Dernière édition:
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour JOSTone.PSU
pour des projets en horlogerie, quel précision tenez vous ?
Je ne suis qu'un bricoleur plus ou moins averti! Mais pas du tout "usineur" donc mon avis vaut ce qu'il vaut!
Cette machine a une précision théorique de 1/800 de mm puisque son paramétrage GRBL est:
$100=800.000 (x, step/mm)
Mais au niveau de la structure... C'est plutôt un jouet évolué plus qu'une machine d'usinage de précision.

Cordialement
jpbbricole
 
W

wika58

Compagnon
C'est juste que lors de etammage de la piste et de lors de la soudure de la patte du composant tu risques d'avoir un pont qui se fait. Et après pour l'enlever c'est tjrs galère...
Mais ce n'est pas dramatique non plus. :wink:

Demande gentillement à l'aigle....:smt047

Et il y a sûrement des membres qui l'ont déjà dressé.
 
J

jpbbricole

Compagnon
C'est juste que lors de etammage de la piste
Je ne vais pas étammer les pistes avec un fer à souder mais avec de l'étain "liquide". Quand à un "accident" lors de la soudure, si le circuit est bien étamé, il n'y a pas grand risque.
Et après pour l'enlever c'est tjrs galère...
Avec de la tresse à dessouder, ça va!
Demande gentillement à l'aigle....:smt047
Pas osé:smt107, ce circuit est du "vite-fait" pour essayer la gravure, pour les prochains, je te promets, je vais faire attention:smt002
Et il y a sûrement des membres qui l'ont déjà dressé.
Oui j'en doute pas, mais, actuellement, je suis assez occupé avec un job passionnant! Alors, le dressage, ce sera pour plus tard!

Bonne journé
jpbbricole
 
Z

ZZR1100

Apprenti
Je ne vais pas étamer les pistes avec un fer à souder
jpbbricole, c'est simple à faire.

- Tu démarres comme si tu allais souder des composants (éponges, panne propre et ton étain).
- Tu fais une boucle avec ta tresse à dessouder (tresse qui peut être de récup ….).
- Une petite goutte de soudure sur la piste à étamer, une petite goutte sur la tresse, et tu poses ta panne à l’intérieur de la boucle, cela va faire fondre la goutte déposée au préalable que, quasi simultanément, tu poseras sur la goutte déposée précédemment sur ta piste.
L’ordre peut être différent et tu peux aussi mouiller ta piste à ce moment​
Ensuite, tu promènes ta tresse + fer sur tes pistes, et si, tu es en gravure anglaise, étamée de la sorte, l’ensemble de ton plan.
Tu recharges de temps en temps ta goutte sans jamais trop en mettre.
(Il faut juste éviter de rester trop longtemps dans la même zone => risque de surchauffe et de décollage du cuivre.)
Avec un peu d’habitude, tu arrives à un résultat quasi pro assurant une excellente protection du cuivre.
Après la soudure des composants n’est plus qu’une formalité.
De plus ce mode constitue une très bonne garantie contre les soudures froides.


Pourrais-tu détailler encore plus ta réalisation ?

Je pressens que beaucoup d'entre nous vont te suivre …. et te copier !
Dans tous les cas, ces petites machines sont bien alléchantes, pour bien des usages.
MERCI
 
Z

ZZR1100

Apprenti
Merci pour l'explication, dans le temps, j'ai fait comme ça. Etant devenu fainéant avec l'âge
clip_image001.png
, je vais m'orienter du côté de l'étamage chimique.
Jamais trop aimé et, à la limite , une tropicalisation, au vernis silicone soudable, ce n'est pas mal et cela passe bien.
Tu veux parler de la façon de graver les circuits imprimés?
Non, juste de ta petite machine (qui me fait de l'oeil depuis un petit moment.)
=> gravure de C.I., étiquettes, gravures, petites pièces, => les bricoles à-faire-au-coin-d'une-table qui simplifie la vie, sans pour autant démarrer la grosse artillerie au fond du garage.​

Plan coté de tes pièces plastiques, branchement, astuces de programmations, tout ce qui concerne tes innovations ( => "un éclairage du plan de travail, d’une sonde pour réglage du zéro de l’axe Z, d’un laser pour l’alignement des axes X et Y, d’un jog à touches sensor pour les déplacements manuels X,Y et Z,")

Bref ce que tu envisages de faire, ce à quoi tu as réfléchi (histoire d'économiser mes pauvres neurones).


Les Tinois font une tonne de ce genre de matos à des prix très concurrentiels et de dimensions variables.
Même si l’aspect « jouet » est présent, cela constitue une solution de dépannage, un accessoire fort intéressant.

Je n’ai pas trouvé de développement à ces kits, en français et pas trop sur le Net. (Certains doivent être mieux que d’autres)
Dans la gamme de ce genre de chose, petit budget et dimension limité, j’ai trouvé :
  • · CNC 2418 (24x18x4,5)
  • · CNC 1610 (16x10x4,5)
  • · CNC 2125 (21x25)
  • · CNC 2417 (24x17x6,5)
  • · CNC 2020 (20x20x7)
Toutes à moins de 500 € avec ou sans laser, et pourvu d’une broche montant jusqu’à 300 W.
Il y a du pilotable version Tinoise, version linux, mach3, ….

Je pense que certaines, moyennant légères modifications doivent (ou peuvent), dépasser la notion de jouet.

Personnellement, ce concept, de par son cout abordable, ses facilités (pas besoin de rechercher des vis-à-billes adaptées, de modules ad hoc, puisque vendu en l’état cohérent de kit), devrait rencontrer un beau succès.
Je songe, également, aux générations montantes, plus ou moins argentées (et je ne pense pas aux tempes), qui devrait trouver là, un dérivatif plus formateur que des jeux vidéo.

jpbbricole, cela fait un bail que je suis sur le forum (plus ou moins présent et de bien plus longtemps que le dit mon pseudo), je n’ai pas trouver de thème centralisé sur ce genre de produit. (Les imprimantes 3D ne me passionnant guère => vielle école quand tu nous tiens …).
Ce post, ouvert et bien développé par tes soins pourrait en être la genèse.

Mes amitiés à tous.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut ZZR1100
Ouh là là, je vais essayer de répondre, en vrac!
Ma machine est l'équivalente de la CNC 2418. Je l'ai choisie parmis les ressemblantes parceque elle avait l'air un peu plus "moderne".
Toutes mes machnes "tournent" avec GRBL parceque, c'est simple avec des programmes simples et c'est suffisant pour ce que sait faire cette machine.
Plan coté de tes pièces plastiques, branchement, astuces de programmations, tout ce qui concerne tes innovations
Je n'ai pas de plans cotés mais des dessins faits sous Freecad.
Bref ce que tu envisages de faire, ce à quoi tu as réfléch
Mes motivations pourquoi j'ai gambergé ces modifications, étaient de rendre autonome cette machine avec affichage, jog, lecteur de carte SD. Tout est plus ou moins terminé, tout fonctionne à satisfaction, sauf la lecture des fichiers G-code, sur la carte SD, pas évident à filiabiliser! Donc j'ai mis en pause et ai débuté un autre gros projet, pour me changer les idées.
Je vais revenir sur ce truc mais en changement l'angle de vue (quelle belle formule!), en effet, vu à quel prix on trouve des tablettes sous Windowes 10, il est beaucoup plus simple d'en adjoindre une à la machine, ce que j'ai ébauché sur mon tour.
dépasser la notion de jouet.
C'était un clin d'oeil par rapport aux BÊTES que l'on voit sur ce forum! Miais, bien sûre, on peut faire un tas de choses avec.
Les imprimantes 3D ne me passionnant guère => vielle école quand tu nous tiens …).
Je comprends tout à fait, quelqu'un d'habitué à la précision d'un tour ou d'une fraiseuse, ne peut pas se satisfaire de ça. Comme, avant la 3D, je faisait de l'à peu près, en mécanique, maintenant, je fais de l'à peu près un peu plus précis! Et tu peux me croire, en bricole, avec la 3D, je prends mon pied!!!
Pour conclure, dès que le développement que j'ai en cours (basé sur le bus i2C) est bien avancé, je me relance et envisage de supprimer l'affichage LCD pour le remplacer par une tablette. Ainsi, je dessine sur mon PC, récupère le fichier G-code via le wifi sur la tablette et j'usine et, en plus je pilote le tout avec un écran tactile, c'est Byzance! (ou la NASA ou Kourou!)

A ta disposition
Cordialement
jpbbricole
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour à tous
Voilà, j'ai fait mon premier "vrai" PCB avec ma fraise, je ne me suis pas trop mouillé, j'ai fais un simple face.
upload_2017-4-6_20-10-25.png

et ça a donné ça
upload_2017-4-6_20-11-31.png


Le tout, étamé à l'étain chimique, c'est le pied pour souder!
Petit bémol, comme il y a du cuivre partout, au moment de souder, il faut être très attentif, les pistes ayant tendance à sympatiser un peu trop facilement!

Une fois monté:
upload_2017-4-6_20-17-28.png


ça ouvre des perspectives...

Prochaine étape, le double-faces:7grat:

Cordialement
jpbbricole
 
Dernière édition:
J

Jeanalvitre

Apprenti
Bonjour,

Vu le PCB, cette petite CNC qui obéit au doigt et à l’œil est géniale !!

ça donne envie de faire la même..

Bravo !

PR
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
799
cricricanelle
C
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
Haut