Une petite Aciera F5 est arrivée dans l'atelier

  • Auteur de la discussion cantause
  • Date de début
C

cantause

Compagnon
Bonsoir tout le monde,

Aujourd'hui je suis allé chercher une "petite" fraiseuse conventionnelle, élément qui je pensais auparavant, serait la première machine d'usinage à entrer dans mon petit atelier.
Les occasions en ont décidé autrement, cette nouvelle acquisition rejoindra donc sa grande soeur numérique Bridgeport (Margaret) et son frère (John), un tour belge encore un peu malade.

En fait aujourd'hui je suis allé démonter quelques parties lourdes afin de l'alléger pour son transport, en fin de semaine, elle pèse 1300-1400kg, ce qui faisait limite dans la camionnette, avec la grue d'atelier et un peu d'outillage en plus c'était vraiment trop.
C'est une machine à réparer (la noix du Z est cassée, le capot la protégeant des copeaux est lui arraché :-( ), je suspecte une tentative de levage par la table, elle nécessitera une restauration de longue haleine, mais au pire, après une remise en peinture elle me conviendrait bien comme presse-papier également, je suis déjà satisfait de mon achat peu importe les surprises à venir

Comme le gros de l'engin n'est pas encore chez moi, je vous propose un strip-tease des pièces que j'ai ramenée aujourd'hui, à vous de deviner de quelle machine il s'agît :)

Vous connaissez le poids, voici la première pièce:

DSCF4859.jpg
 
S

Scorpio

Compagnon
Re: Une petite conventionnelle arrive dans l'atelier

Bonjour François :-D
C'est un peu maigre comme indice :mrgreen: surtout pour un bleu comme moi :roll:

Je vais un peu attendre pour te dire si c'est une belle machine si tu permet :mrgreen:

Phil
 
C

cantause

Compagnon
Re: Une petite conventionnelle arrive dans l'atelier

Salut Phil,

C'est vrai que c'est un peu vague comme indice, mais je suis sûr que certains sur ce forum sont capable d'identifier la machine rien qu'avec ça :)
Pour mettre la pièce dans le contexte, elle se situe sur le dessus de la fraiseuse et n'est pas nécessaire pour usiner.
Autre précision la machine est Européenne, nouvel indice demain...

Au fait, je suis allé la chercher près de chez toi, à Aarschot.
 
S

Scorpio

Compagnon
Re: Une petite conventionnelle arrive dans l'atelier

cantause a dit:
Au fait, je suis allé la chercher près de chez toi, à Aarschot.

:mrgreen: c'est pas près de chez moi , enfin 50 bornes quoi :wink:
 
C

cantause

Compagnon
Re: Une petite conventionnelle arrive dans l'atelier

Scorpio a dit:
cantause a dit:
Au fait, je suis allé la chercher près de chez toi, à Aarschot.

:mrgreen: c'est pas près de chez moi , enfin 50 bornes quoi :wink:

C'est vrai tout compte fait, mais ça me semblait juste à côté sur la carte :)

Allé une petit photo de plus, cette pièce se boulonne à la table et est indispensable à l'usinage (là les connaisseurs devraient vite comprendre)

DSCF4862.jpg


Bonne nuit.

La suite demain...
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: Une petite conventionnelle arrive dans l'atelier

Salut à tous,

Au pif: un rapid lime :roll:

Cdlt,
Yanik
 
A

ATV325

Compagnon
Re: Une petite conventionnelle arrive dans l'atelier

un rapide lime de 1300 - 1400 kg :shock: comme dit scorpio à part Maigret personne peut trouver ...
 
C

cantause

Compagnon
Re: Une petite conventionnelle arrive dans l'atelier

Non ce n'est pas un rapid lime, c'est une fraiseuse universelle.

Encore une photo, vous l'aurez compris, c'est le tirant de broche:

DSCF4857.jpg


Autre indice, c'est une machine assez raffinée, mécaniquement parlant :)
 
G

gaston48

Compagnon
Re: Une petite conventionnelle arrive dans l'atelier

Aciera f5 :supz:
 
C

cantause

Compagnon
Re: Une petite conventionnelle arrive dans l'atelier

Exact!!!

DSCF4865.jpg


Gaston48 est l'heureux gagnant d'un centre d'usinage 5 axes Mori Seiki

NMV3000_B003_1_front_dummy.png


Il lui est loisible d'aller retirer sa machine dans les 24 heures, en se présentant au halle numéro 7 de l'usine de Nara, sans quoi son lot sera passé au marteau-pillon vendredi matin :mrgreen:


Le tirant, ça faisait un peu gros, surtout pour ceux qui connaissent ces machines :wink:
Enfin, Gaston étant toujours au fait de tout ce qui touche à l'usinage, une photo du flexible d'arrosage lui aurait sans doute suffit :prayer:
Pour info la première pièce est l'axe qui sert de pivot au support de tête universelle, la seconde sert à plaquer la table sur le tablier (ou console? Je ne sais pas quel est le bon terme).

Voici quelques photos de ce que j'ai déjà chez moi:

La tête universelle:

DSCF4858.jpg


Le support de fraisage horizontal:

DSCF4855.jpg


DSCF4856.jpg


A ce sujet, je n'ai pas le support de palier, est-ce que ces pièces allaient forcément en tandem (ajustées par paires) ou si je trouve un support de palier d'occasion, il se montera directement dessus? Est-ce qu'éventuellement cette pièce peut être fabriquée soi-même?

La table:

DSCF4864.jpg


DSCF4863.jpg


La surface utile est un peu rouillée et présente quelques accros, mais pas de gros plantage non plus (désolé je n'ai pas encore pris de photos).

La machine est cra-cra, il y a une grosse casse au niveau du z, la noix est cassée (au niveau des perçages de fixation, dans la collerette), mais la vis n'a pas l'air marquée, je ne sais pas encore si elle est tordue. J'espère que les glissières ne sont pas abîmées, on verra tout ça au démontage...
Au départ, je cherchais une fp1/fp2, pour avoir une machine conventionnelle universelle, puis quelques autres machines me sont tombées dessus, mais toujours pas de fraiseuse conventionnelle, j'espère que celle-ci sera réparable...
Je n'ai pas d'accessoires avec, c'est certain qu'Aciera n'est pas le meilleur des choix pour ce qui concerne la disponibilité de l'outillage, mais je me suis dit que c'était comme trouver une vielle Bugatti accidentée dans le fond d'une grange, même si on est pas sûr de savoir tout compléter, c'est une mécanique qui à l'air tellement soignée que le simple fait de la réparer est un plaisir en soi :)
Maintenant, je me trompe peut-être...

Bonne journée à tous!
 
A

ATV325

Compagnon
Re: Une petite Aciera F5 arrive dans l'atelier

je ne crois pas que vous fassiez erreur :-D les Aciera F4 / F5 sont de bien belles mécaniques, vous allez vous faire plaisir, la tête est un régal même si on ne peut la qualifier d'universelle.

pour les accessoires, il est sur que la plupart du temps quand ils en passent sur ebay les prix s'envolent ... mais bon vous êtes en SA40 donc à moins de vouloir absolument les originaux vous pourrez quand même vous équiper.

vous avez également la table orientable où pas ?
 
R

Reparatheure

Compagnon
Re: Une petite Aciera F5 arrive dans l'atelier

Il y a un peu de boulot en perspective, mais bien belle machine. Bravo!
 
P

PsykoK

Compagnon
Re: Une petite Aciera F5 arrive dans l'atelier

Superbe machinè pour ce qui ont de la place.
Ca n'a rien a voir avec la petit F3, la c'est vraiment la cour des grands!

Ca reste neant moins une machine pas tres courante surtout en comparaison de la F3.
Aprs comme l'a dit ATV325 faut pas se focaliser sur le materiel d'origine et la tout est possible.

Une petit photo de la mqchine au complet ca serait sympa.


Alex
 
C

cantause

Compagnon
Re: Une petite Aciera F5 arrive dans l'atelier

Bonsoir,

Merci pour les congratulations :)

Pour les photos de la machine, ce sera pour demain, je vais la chercher dans la matinée, pour l'instant je n'ai que quelques pièces facilement démontables chez moi.

Sinon, je ne la trouve pas trop encombrante par rapport à ses capacités d'usinage, la Bridgeport prend au moins 3 fois plus de surface au sol pour des courses similaires (sauf le x).
Pour l'instant son état est indéterminé, elle est peut-être usée de partout, il faudra voir.
Niveau mécanique, ça a l'air d'en mettre plein la vue, j'aime bien le système de variation continue, même s'il faut avouer que c'est obsolète à l'heure des variateurs de fréquence.
Le fait que la tête d'origine permet de monter à 3200 t/min était pas mal par rapport à une Deckel, mais ces dernières ont le net avantage que moyennant finance on peut retrouver à peu près toutes les pièces et accessoires, et ça c'est pas mal, peut-être la machine suivante :wink:

J'ai regardé du côté des F3 également, qui ont l'air super, surtout pour leurs dimensions, mais le marché belge de la machine outil d'occasion n'est pas aussi "visible" qu'en France, je dois donc faire avec les annonces sur lesquelles je tombe, et pour l'instant la seule F3 que j'ai vue était annoncée à 10.000€, au moins c'est un chiffre rond...

Concernant la table orientable, je ne l'ai malheureusement pas, la machine est nue, avec une visualisation Fagor dans une caisse en carton et quelques blocs d'ertalon c'est tout.
Au fait, que doit posséder une tête pour être qualifiée d'universelle? Merci.
L'accessoire que j'aimerais le plus est une tête à mortaiser, c'est une des raisons principale pour lesquelles je voulais une fraiseuse universelle, pouvoir faire rapidement les rainures de clavettes dans les alésages, si vous en voyer passer une pensez à moi.
Le support de palier pour fraisage horizontal est manquant, est-ce une pièce réalisable soi-même?

Dernier détails, la fraiseuse, sa tête tout du moins, est en iso30, c'est un peu dommage, je n'ai pas regardé le cône de la broche horizontale par contre.

Bonne nuit et à demain pour les photos (âmes sensibles s'abstenir, y a des fractures ouvertes).
 
A

ATV325

Compagnon
Re: Une petite Aciera F5 arrive dans l'atelier

bonjour cantause,

effectivement en SA30 c'est un peu moins intéressant, je pensais que toute les F5 étaient sorties en SA40.

une F5 est bien plus aboutie mécaniquement parlant qu'une F3.

une tête universelle permet à la broche de prendre des orientations très différentes sur le plan horizontal et vertical, regardez ce document.

le palier est tout à fait réalisable.

vivement les photos :smt002

tête huré.jpg
 
C

cantause

Compagnon
Re: Une petite Aciera F5 arrive dans l'atelier

Merci pour les précisions sur les têtes universelles ATV325, je comprends mieux la différence maintenant!

D'après lates.co.uk la F5 était produite en SA40 d'origine, mais sur demande le SA30 était possible sans frais supplémentaires.
Ce qui m'ennuie, c'est que j'ai déjà un assortiment de base en sa40 pour la Bridgeport, et que je préfèrerais l'élargir plutôt que de le dupliquer en SA30.
Je me renseignerais toujours quant à 'acquisition d'une tête en SA40, mais je me doute que ça ne doit pas être pour rien...

Pour ce qui est de la fraiseuse en elle-même, que je devais ramener aujourd'hui, ça n'a pas vraiment été comme sur des roulettes, c'est le cas de le dire.
La camionnette que j'avais louée, une Mercedes très haute et surtout trèèèèès looongue (il n'y avait plus que ça avec une hauteur suffisante), possédait une hauteur de plancher bien plus haute que ce qu'on m'avait annoncé au téléphone 70 au lieu de 50, et malgré tout un jeu de cale, ma chèvre d'atelier nouvellement acquise n'a pas pu monter la bête plus haut que 55cm. Le montage n'étant plus très prudent, j'ai préféré jeter l'éponge et reporter le transport à plus tard, avec des moyens plus appropriés.
Malheureusement on a voulu faire rouler la chèvre avec la fraiseuse pour la rentrer dans le garage du vendeur et la une roue à littéralement explosé:

DSCF4867.jpg



En fait je me demande maintenant si ces roues sont prévues pour mobiliser la charge, ou seulement déplacer la grue à vide?
J'ai acheté la grue en vitesse déjà montée dans un magasin samedi et on ne m'a pas fourni le mode d'emploi.

Fort heureusement la machine était à une quinzaine de centimètre du sol et elle n'a pas touché terre, mais j'ai eut une grosse frayeur quant même.
Une des jambes de la chèvre, confectionnée pour l'occasion a bien plié sous le choc, je prendrai une photo ça vaut la peine...
C'est promis juré on ne m'y reprendra plus, je tiens à préciser que CLIP m'avait conseillé par mp de faire appel à un service de transport adapté, j'aurais du l'écouter!

Je suis toujours à la case départ, j'ai appelé un copain qui possède un camion-grue et qui est déjà allé me chercher une machine, il va essayer d'y aller la semaine prochaine. C'est ce que j'aurais du faire en premier lieu, mais comme il est fort occupé j'essaie de ne pas abuser de sa gentillesse, d'autant plus qu'ici il y a 400km de route aller-retour.

Pour vous donner une idée du travail en perspective voici les photos de l'annonce de la machine:

Annonce2.jpg


Annonce1.jpg


Elle est complète hormis la pompe d'arrosage, mais il y a du travail à faire sur l'axe Z, d'après le vendeur le reste de la machine fonctionne bien.
Il n'a pas su m'en dire plus sur l'origine de la casse de la noix, apparemment c'est son fils qui l'a achetée en l'état, et la personne qui devait la leur réparer n'est jamais venue.

Je me donne un an pour la remettre en état, je dois d'abord finir le tour, je ne veux pas me retrouver avec plusieurs réparations en parallèle.
Est-ce que quelqu'un connaitrait la couleur d'origine des F5? Le gris-bleu ressemble fort à une peinture "d'origine", très résistante (j'ai passés les carters, bac à copeaux,... au karcher à eau chaude détergent ce soir et elle n'a pas bougé), pourtant je ne vois que des vertes sur internet...
Si la couleur d'origine me plaisait, j'aimerais si possible utiliser le même ton, j'ai pour intention de mettre toutes les pièces à nu et les repeindre une à une...

Bonne soirée et merci pour vos conseils.
 
S

Scorpio

Compagnon
Re: Une petite Aciera F5 arrive dans l'atelier

Bonsoir :-D
Pour le poids annoncé , elle à l'air costaude :shock: , c'est également le poids annoncé pour la mienne qui à l'air tout riquiqui :-D
La roue de la girafe , chèvre , grue ou tout autre animal est effectivement à revoir :mrgreen:
Il n'y a pas quelqu'un dans le secteur équipé d'un Clark pour la mettre dans la camionnette , en la mettant sur palette ?

Phil
 
C

cantause

Compagnon
Re: Une petite Aciera F5 arrive dans l'atelier

En Fait elle n'est pas très grosse, le bac à copeaux est tout petit (je l'ai nettoyé ce soir) par rapport à celui de la Bridgeport, qui n'est "que" deux fois plus lourde.
Il me semble que 1400kg avec la table ce n'est pas une plume non plus, quand on voit qu'une fp1 pèse 700-800 kg...
Ce sont des données pêchées sur le net, n'ayant pas le manuel (d'ailleurs si quelqu'un le possède ça serait très gentil de me le dire) je me suis contenté des poids indiqués dans les annonces, il en ressort 1400kg pour la version conventionnelle et 1600 kg pour la version cnc.

Voici les dimensions:

eraF5InstallationsInstructionandAssemblyManual_002.jpg


La chèvre, arf... En fait je me fixe un quota d'un achat "chinois" par an, mais là je suis décidé à ne plus rien acheter comme outillage "camelotte", à l'avenir j'attendrai systématiquement d'avoir de quoi acheter du matériel de qualité...

Pour le chariot j'avais demandé au vendeur vendredi, et encore aujourd'hui, mais il ne connaît personne, pas d'agriculteur avec un téléscopique non plus, pourtant c'est un petit garagiste de quartier, en général ces gens ont toujours des "combines". Ce n'est pas grave, je prends tout ça avec philosophie et j'en retire quelques leçons:

-Je n'essaierai plus de transporter moi-même des machines de plus de 500kg.
-Je n'achèterai plus de matériel chinois peint en rouge (le bleu d'il y a deux ans était pas terrible non plus).
-Les soudures des pates élargies de la grue, réalisées lundi, n'ont pas broncher quand le tube carré de 70x4 a lâché.
-Je m'organiserai intelligemment, mon empressement m'a coûté inutilement cher...

Bonne soirée et je l'espère des photos la semaine prochaine.
 
A

AlliPapa

Compagnon
Re: Une petite Aciera F5 arrive dans l'atelier

Pas de casse , pas de blessé c'est le principale ! le reste c'est de l'expérience :???:
Je me réjouis de suivre ton travail

A+
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Une petite Aciera F5 arrive dans l'atelier

Tout comme Alli, j'attends la suite (je suis très friand des remises en état).
Pas de chance pour la chèvre (je pense que ce n'est pas de la misère pour autant mais nous n'allons pas reprendre un débat de tout les jours sur le forum).
Je te souhaite bon courage pour la remise en état que je suivrai bien entendu.

A bientôt.
 
P

PsykoK

Compagnon
Re: Une petite Aciera F5 arrive dans l'atelier

oufff, je peux dire que ca.

Je parle en connaissance de cause, perso j'ai vu ma F3 basculer de la palette et tomber 1m plus bas :(
Avec beaucoup de chance j'ai seulement plie le bac a copeau et explose le carter des avance ... le reste de la machine est nickel pas de dommage et ce uniquement par ce que dans mon malheur la machine a eu la bonne idée de tomber sur l’arrière.
C'est aussi la dernière fois que je manipulerai un machine de ce genre de la manière, faut dire que ces petite fraiseuse on un centre de gravite très mal place!

En tout cas bonne chance pour la suite.


Alex
 
C

cantause

Compagnon
Re: Une petite Aciera F5 arrive dans l'atelier

Bonjour,

Voici une photo de la "jambe" de chèvre que j'ai faite lundi pour pouvoir passer de part et d'autre du bâti de la fraiseuse (et accessoirement pour décharger les palettes à l'avenir).
J'avais respecté la longueur des jambes d'origine donc la roue n'était pas soumise à une force supérieure, et ces deux jambes "maisons" tenaient bien le coup jusqu'au moment du choc.

Tube carré de 70x70x4 et renfort en 40x40X4

DSCF4873_zpsd436a149.jpg


Pas de signes extérieurs de fissures sur les soudures, c'est toujours ça :)

Hier j'ai quant même démonté la tête histoire de voir comment c'était à l'intérieur, malheureusement mon appareil photo est tombé en panne de batterie et je n'ai que le début du démontage:

DSCF4875_zps03da43cc.jpg


DSCF4876_zpse6c5f222.jpg


DSCF4877_zpscfdac750.jpg


Les engrenages coniques présentent un peu d'usure, mais rien de catastrophique à priori, on verra une fois que ça tournera.

C'était un petit démontage par curiosité, je vais la redémonter entièrement pour démonter et graisser la broche, faire un nettoyage complet, j'aurais un appareil chargé prêt à mitrailler.

Je pense procéder comme pour le tour, d'abord remettre en état la mécanique, la faire fonctionner un peu pour déceler les problèmes éventuels, vérifier la géométrie,...
Ensuite faire le nécessaire pour corriger les défauts, éventuellement une remise à niveau géométrique (je pense que ce type de machine en vaut la peine) si c'est nécessaire, remettre l'électricité aux normes, désossage pour remise en peinture, tout un programme!
 
A

AlliPapa

Compagnon
Re: Une petite Aciera F5 arrive dans l'atelier

Fondamentale les photos ! pense que cela prend parfois plus de temps que l'on n'espère et les photos sont souvent d'une aide précieuse

A+
 
C

cantause

Compagnon
Re: Une petite Aciera F5 arrive dans l'atelier

En fait, c'était vraiment pour jeter un oeil, pour savoir ce qu'il y avait à l'intérieur (huile, rat mort, sable,...) et déjà avoir une petite idée de la manière dont on s'est occupé de cette machine.

Elle n'est toujours pas chez moi :-( Mais mon copain me l'a promise pour la semaine prochaine.
Ce n'est pas que j'attends après, mais elle est dehors sous une bâche, et même si ce mois d'octobre pourrait être plus pluvieux, je préfèrerais la savoir dans mon atelier.

Je le posais une question, est-ce que quelqu'un connaitrait la référence du gris-bleu "Aciera"?
Ca me semble être la peinture d'origine, et j'ai déjà vu quelques autres Aciera de cette couleur, même si sur la plupart des photos glanées sur le net elles sont vertes ou grises.
J'ai comparé avec un colorier ral mais les teintes me semblent soit trop bleues, soit trop grises, même en comparaison des paries peu décolorées.

J'aime bien la teinte d'origine et je pense la repeindre dans ce coloris.

Bonne soirée.
 
C

CLIP

Compagnon
Re: Une petite Aciera F5 arrive dans l'atelier

Salut l ami!
je vois que ca se prepare...
Que d aventures pour risquer le pire...heureusement y a pas eu fracture!
Moi aussi j avai essaye il y a quelque annees ce genre de transport avec un gros morceau (2t5) et d une autre facon, mais ca avait merdé aussi d ou la combinaison "camion+elevateur"(ca cest pour les chercher loin la ou le camion grue peut pas atteindre...dans les fins fonds des batiments
La tete a l air differente de la F5 cnc que j ai,entre autre le fait de la descente sensitive, mais surtout l diametre de la broche .
Pour ce qui est du bleu gris, on a fait plusieurs recherches, j ai les ref 7031 ou dans ces eaux la, je te confirme demain on a peint une machine de cette couleur(sans etre trop bleu ni trop gris clair).
Bon courage!
 
C

cantause

Compagnon
Re: Une petite Aciera F5 arrive dans l'atelier

Merci pour les infos CLIP!

La couleur, si on tient compte des années et des dépôts d'huile, colle bien avec le RAL 7031:

IMG_3089_zps3e6c1128.jpg


Le 7031 est le deuxième en partant de gauche, comme vous vous en doutez:

IMG_3091_zpsb5208244.jpg



Pour ce qui est de la broche, si tu parles effectivement du fourreau (et non de la broche en elle-même), j'ai bien les 89mm dont tu m'as parlé en mp:

IMG_3092_zps6198ac9c.jpg


La broche quant a elle fait 69mm dans mon cas:

IMG_3093_zps0c613ba4.jpg


Si le diamètre de ta broche est le même, une rectification de la mienne serait peut-être envisageable, mais j'ai l'impression que les perçages de fixation des tenons sont trop proches l'un de l'autre, ça risque de poser problème...

Tant que j'y étais, une vue de la crémaillère de descente fine (qui elle est une vis sans fin), le système monté sur excentrique à l'air pratique et présente peu de jeu (15 centième):

IMG_3084_zps9d5a9acf.jpg


Bientôt (quand j'aurai reçu cette foutue graisse Klüber) un démontage/nettoyage/entretient en bonne et due forme de cette tête!
 
C

cantause

Compagnon
Re: Une petite Aciera F5 arrive dans l'atelier

Merci Gaston!

Arf ben zut j'avais pourtant cherché, mais bon peut-être pas intelligemment, je tapais le numéro ral des candidats dans le moteur de recherche, et le 7031 ne m'avait pas sauté aux yeux lors de mes première comparaisons.

Je sais quoi acheter maintenant, merci!
 
C

CLIP

Compagnon
Re: Une petite Aciera F5 arrive dans l'atelier

cantause a dit:
La chèvre, arf... En fait je me fixe un quota d'un achat "chinois" par an, mais là je suis décidé à ne plus rien acheter comme outillage "camelotte", à l'avenir j'attendrai systématiquement d'avoir de quoi acheter du matériel de qualité...


Salu,
Ben ca peut meme etre dangereux, surtout avec du matos destiné a la manutention!
heureusement ils fabriquent pas d elevateur, y aurait des morts!!! :oops: Peinture rouge, bleue, ou bientot (laquelle) pour la nouvelle mode?mais c est la meme camelotte(M----e) en dessous.

Si t avais decroche le tel, appelé un transporteur, pas bougé de chez toi, fait autre chose en attendant,(et economies d aventures) ca t aurait couté pareil les emmerdes en moins.Genre"magique": t achete et hop on te livre.perso, c est comme ca mantenant, ca laisse l esprit plus tranquille puis tu t engueules pas toi meme et la "relation avec la nouvelle machine" est plus apaisante(c est comme quand tu rencontre une emmerdeuse et une femme gentille :heart: .je me suis vu faire des choses horribles quand un objet m enervait trop...demolition, enervement, deblayage aux grands moyens et c etait reglé!

Pour la BROCHE, (partie qui tourne) elle fait 89mm , sur la F5CNC et son fourreau fixe non apparent(pas de tete sensitive) doit avoisiner les 120/130 mm a la base.
La broche est beaucoup plus grosse y a pas photo( :!: mais y en aura j te prendrai photo au flash par en dessous de la tete pour comparer avec ta vue) :partyman:
Pour moi, ca doit pouvoir se loger le sa40 dans ta broche.Maintenant faudrait trouver un eF5 avec la meme tete pour avoir le diam.de cette tete en sa40(entre autre oublie pas que sur la CNC il y a un tirant hydraulique donc plus de choses a loger dans la broche, peut etre son dimensionnement immportant expliqué par ce fait).

Le gris, confirmation , c est 7031.(perso un peu modif avec une 50ml/Litre de 5016 bleu pour accentuer la teinte)En ver elles sont belles aussi, le choix va etre dur... 8-)
A bientot, bon courage pour le w end!
 
C

cantause

Compagnon
Re: Une petite Aciera F5 est arrivée dans l'atelier!

Voilà, elle est là!

Je commençais à désespérer, le copain du village qui a un camion-grue me reportait de semaine en semaine, et la machine elle, se trouvait sous une bâche devant une porte de garage. Bon ça va, le mois d'octobre a été clément, et la machine n'est pas en état de concours (grasse cependant) donc ce mauvais traitement était acceptable mais ne devait pas durer trop longtemps non plus. Donc cet aprem, direction la flandre, arrivée à 15h30 et 15 minutes plus tard nous voilà de retour sur l'autoroute, rien à voir avec ma mésaventure précédente, je suis définitivement convaincu de ne plus procéder que comme cela. La grue du camion n'est pas énorme (9Tm) mais ça a quant même permis de déposer la machine presque devant la porte du garage, je l'ai directement rentrée sur des rouleaux afin qu'elle ne passe pas encore une nuit dehors.
Il faudra que je la bouge, car elle est actuellement à l'emplacement qui doit accueillir l'Hermle qui arrive vendredi (mon chauffeur est en congé cette semaine alors autant grouper).

Voici quelques photos de ma petite Suissesse (je ne lui ai pas encore trouvé de nom):

IMG_3177.jpg

La table, le bélier et le support de fraisage horizontal avaient été démontés auparavant.

La broche horizontale est elle aussi en SA30, je vais donc acheter de nouveaux porte-outils, la modification de deux broches (bélier et tête orientable), qui plus est un peut légère en matière, doit couter plus cher qu'un assortiment de porte-outils, tant pis il y aura du matériel en double...

IMG_3190.jpg


L'arrière:


IMG_3181.jpg


La zone sous la console, avec la vis du z arrachée, la partie plane cassée en fonte est ce qu'il reste d'un couvercle protégeant la jonction avec le socle, il me parait réalisable sur la Bridgeport.

IMG_3185.jpg


IMG_3179.jpg


Le système de variation (des avances?)

IMG_3184.jpg



Comme vous pouvez le voir il y a du boulot en perpective, et je n'ai pas encore eut le temps de faire de premières recherches des causes et conséquences du drame qu'à subit cette machine (j'ai pour hypothèse qu'on a voulu la lever par la table, ça vous semble plausible?)
Je n'ai pas de contrainte de temps pour la réparer, j'irai à mon aise, d'abord la mécanique, m'en servir un peu, puis la repeindre.
Je n'ai pas de manuel, ils sont assez coûteux en occasion, si à tout hasard quelqu'un en possédait un je serais très intéressé par une copie, sinon je m'en procurerai un sur ebay.

Plus d'infos pendant le we!

Bonne soirée.

François
 

Sujets similaires

Anto74
Réponses
7
Affichages
19 926
MIC_83
MIC_83
Y
Réponses
4
Affichages
459
Bertrand 32
Bertrand 32
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 918
Crazy
Crazy
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 105
Pervenche
Pervenche
lepierre
Réponses
2
Affichages
1 978
fertun
fertun
B
Réponses
28
Affichages
1 873
hazet
H
M
Réponses
18
Affichages
15 649
Le Prolls
Le Prolls
flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 724
flogtv6
flogtv6
pierreLG
Réponses
23
Affichages
30 801
pierreLG
pierreLG
G
Réponses
25
Affichages
5 972
celtic14
celtic14
H
Réponses
0
Affichages
909
henphy
H
Haut