1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Une petite Aciera F5 est arrivée dans l'atelier

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par cantause, 25 Septembre 2012.

1. cantause

cantause Compagnon

Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique
    Bonsoir tout le monde,

Aujourd'hui je suis allé chercher une "petite" fraiseuse conventionnelle, élément qui je pensais auparavant, serait la première machine d'usinage à entrer dans mon petit atelier.
    Les occasions en ont décidé autrement, cette nouvelle acquisition rejoindra donc sa grande soeur numérique Bridgeport (Margaret) et son frère (John), un tour belge encore un peu malade.

En fait aujourd'hui je suis allé démonter quelques parties lourdes afin de l'alléger pour son transport, en fin de semaine, elle pèse 1300-1400kg, ce qui faisait limite dans la camionnette, avec la grue d'atelier et un peu d'outillage en plus c'était vraiment trop.
    C'est une machine à réparer (la noix du Z est cassée, le capot la protégeant des copeaux est lui arraché :-( ), je suspecte une tentative de levage par la table, elle nécessitera une restauration de longue haleine, mais au pire, après une remise en peinture elle me conviendrait bien comme presse-papier également, je suis déjà satisfait de mon achat peu importe les surprises à venir

Comme le gros de l'engin n'est pas encore chez moi, je vous propose un strip-tease des pièces que j'ai ramenée aujourd'hui, à vous de deviner de quelle machine il s'agît :)

Vous connaissez le poids, voici la première pièce:

2. Scorpio

Scorpio Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2011
    Localité:
    Jodoigne -Belgique
    Re: Une petite conventionnelle arrive dans l'atelier

Bonjour François :-D
    C'est un peu maigre comme indice :mrgreen: surtout pour un bleu comme moi :roll:

Je vais un peu attendre pour te dire si c'est une belle machine si tu permet :mrgreen:

Phil

3. cantause

cantause Compagnon

Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique

Salut Phil,

C'est vrai que c'est un peu vague comme indice, mais je suis sûr que certains sur ce forum sont capable d'identifier la machine rien qu'avec ça :)
    Pour mettre la pièce dans le contexte, elle se situe sur le dessus de la fraiseuse et n'est pas nécessaire pour usiner.
    Autre précision la machine est Européenne, nouvel indice demain...

Au fait, je suis allé la chercher près de chez toi, à Aarschot.

4. Scorpio

Scorpio Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2011
    Localité:
    Jodoigne -Belgique

:mrgreen: c'est pas près de chez moi , enfin 50 bornes quoi :wink:

5. cantause

cantause Compagnon

Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique

C'est vrai tout compte fait, mais ça me semblait juste à côté sur la carte :)

Allé une petit photo de plus, cette pièce se boulonne à la table et est indispensable à l'usinage (là les connaisseurs devraient vite comprendre)

Bonne nuit.

La suite demain...

6. ybou30

ybou30 Modérateur

Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120

Salut à tous,

Au pif: un rapid lime :roll:

Cdlt,
    Yanik

7. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010

un rapide lime de 1300 - 1400 kg :shock: comme dit scorpio à part Maigret personne peut trouver ...

8. cantause

cantause Compagnon

Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique

Non ce n'est pas un rapid lime, c'est une fraiseuse universelle.

Encore une photo, vous l'aurez compris, c'est le tirant de broche:

Autre indice, c'est une machine assez raffinée, mécaniquement parlant :)

9. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
  10. cantause

cantause Compagnon

Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique

Exact!!!

Gaston48 est l'heureux gagnant d'un centre d'usinage 5 axes Mori Seiki

Il lui est loisible d'aller retirer sa machine dans les 24 heures, en se présentant au halle numéro 7 de l'usine de Nara, sans quoi son lot sera passé au marteau-pillon vendredi matin :mrgreen:

Le tirant, ça faisait un peu gros, surtout pour ceux qui connaissent ces machines :wink:
    Enfin, Gaston étant toujours au fait de tout ce qui touche à l'usinage, une photo du flexible d'arrosage lui aurait sans doute suffit :prayer:
    Pour info la première pièce est l'axe qui sert de pivot au support de tête universelle, la seconde sert à plaquer la table sur le tablier (ou console? Je ne sais pas quel est le bon terme).

Voici quelques photos de ce que j'ai déjà chez moi:

La tête universelle:

Le support de fraisage horizontal:

A ce sujet, je n'ai pas le support de palier, est-ce que ces pièces allaient forcément en tandem (ajustées par paires) ou si je trouve un support de palier d'occasion, il se montera directement dessus? Est-ce qu'éventuellement cette pièce peut être fabriquée soi-même?

La table:

La surface utile est un peu rouillée et présente quelques accros, mais pas de gros plantage non plus (désolé je n'ai pas encore pris de photos).

La machine est cra-cra, il y a une grosse casse au niveau du z, la noix est cassée (au niveau des perçages de fixation, dans la collerette), mais la vis n'a pas l'air marquée, je ne sais pas encore si elle est tordue. J'espère que les glissières ne sont pas abîmées, on verra tout ça au démontage...
    Au départ, je cherchais une fp1/fp2, pour avoir une machine conventionnelle universelle, puis quelques autres machines me sont tombées dessus, mais toujours pas de fraiseuse conventionnelle, j'espère que celle-ci sera réparable...
    Je n'ai pas d'accessoires avec, c'est certain qu'Aciera n'est pas le meilleur des choix pour ce qui concerne la disponibilité de l'outillage, mais je me suis dit que c'était comme trouver une vielle Bugatti accidentée dans le fond d'une grange, même si on est pas sûr de savoir tout compléter, c'est une mécanique qui à l'air tellement soignée que le simple fait de la réparer est un plaisir en soi :)
    Maintenant, je me trompe peut-être...

Bonne journée à tous!

11. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Re: Une petite Aciera F5 arrive dans l'atelier

je ne crois pas que vous fassiez erreur :-D les Aciera F4 / F5 sont de bien belles mécaniques, vous allez vous faire plaisir, la tête est un régal même si on ne peut la qualifier d'universelle.

pour les accessoires, il est sur que la plupart du temps quand ils en passent sur ebay les prix s'envolent ... mais bon vous êtes en SA40 donc à moins de vouloir absolument les originaux vous pourrez quand même vous équiper.

vous avez également la table orientable où pas ?

12. Reparatheure

Reparatheure Ouvrier

Inscrit:
    19 Avril 2007
    Localité:
    Saint-Ouen

Il y a un peu de boulot en perspective, mais bien belle machine. Bravo!

13. PsykoK

PsykoK Compagnon

Inscrit:
    5 Juin 2007
    Localité:
    Village neuf

Superbe machinè pour ce qui ont de la place.
    Ca n'a rien a voir avec la petit F3, la c'est vraiment la cour des grands!

Ca reste neant moins une machine pas tres courante surtout en comparaison de la F3.
    Aprs comme l'a dit ATV325 faut pas se focaliser sur le materiel d'origine et la tout est possible.

Une petit photo de la mqchine au complet ca serait sympa.

Alex

14. cantause

cantause Compagnon

Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique

Bonsoir,

Merci pour les congratulations :)

Pour les photos de la machine, ce sera pour demain, je vais la chercher dans la matinée, pour l'instant je n'ai que quelques pièces facilement démontables chez moi.

Sinon, je ne la trouve pas trop encombrante par rapport à ses capacités d'usinage, la Bridgeport prend au moins 3 fois plus de surface au sol pour des courses similaires (sauf le x).
    Pour l'instant son état est indéterminé, elle est peut-être usée de partout, il faudra voir.
    Niveau mécanique, ça a l'air d'en mettre plein la vue, j'aime bien le système de variation continue, même s'il faut avouer que c'est obsolète à l'heure des variateurs de fréquence.
    Le fait que la tête d'origine permet de monter à 3200 t/min était pas mal par rapport à une Deckel, mais ces dernières ont le net avantage que moyennant finance on peut retrouver à peu près toutes les pièces et accessoires, et ça c'est pas mal, peut-être la machine suivante :wink:

J'ai regardé du côté des F3 également, qui ont l'air super, surtout pour leurs dimensions, mais le marché belge de la machine outil d'occasion n'est pas aussi "visible" qu'en France, je dois donc faire avec les annonces sur lesquelles je tombe, et pour l'instant la seule F3 que j'ai vue était annoncée à 10.000€, au moins c'est un chiffre rond...

Concernant la table orientable, je ne l'ai malheureusement pas, la machine est nue, avec une visualisation Fagor dans une caisse en carton et quelques blocs d'ertalon c'est tout.
    Au fait, que doit posséder une tête pour être qualifiée d'universelle? Merci.
    L'accessoire que j'aimerais le plus est une tête à mortaiser, c'est une des raisons principale pour lesquelles je voulais une fraiseuse universelle, pouvoir faire rapidement les rainures de clavettes dans les alésages, si vous en voyer passer une pensez à moi.
    Le support de palier pour fraisage horizontal est manquant, est-ce une pièce réalisable soi-même?

Dernier détails, la fraiseuse, sa tête tout du moins, est en iso30, c'est un peu dommage, je n'ai pas regardé le cône de la broche horizontale par contre.

Bonne nuit et à demain pour les photos (âmes sensibles s'abstenir, y a des fractures ouvertes).

15. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010

bonjour cantause,

effectivement en SA30 c'est un peu moins intéressant, je pensais que toute les F5 étaient sorties en SA40.

une F5 est bien plus aboutie mécaniquement parlant qu'une F3.

une tête universelle permet à la broche de prendre des orientations très différentes sur le plan horizontal et vertical, regardez ce document.

le palier est tout à fait réalisable.

vivement les photos :smt002

tête huré.jpg

Chargement...

Partager cette page