Une nouvelle zhv1

  • Auteur de la discussion gatchou
  • Date de début
G

gatchou

Compagnon
Bonjour et joyeux noël à tous avec un jour de retard , pour la goupille le trou d'entré mesure 14mm je n'ai pas mesuré la longueur et ma noix est en bronze ! Je vais mettre des photos
 
G

gatchou

Compagnon
Je pense qu'elle a du etre numérisé mais juste pour le principe c'est à dire en négligeant tous les jeux uniquement. Le monsieur qui la posséder m'a dit qu'elle n'avais plus le moteur de broche quand il l'a eu . J'ai retirais la table et surprise le lardon avait était mis à l'envers !
 
G

gatchou

Compagnon
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
 
G

gatchou

Compagnon
Je pense qu'une vis à bille en 32mm à gauche au pas de 5mm doit passer le problème étant de remplacé la noix en bronze et je compte entraîné la vis par un moteur pas à pas à droite de la table via 2 pignons et courroie je vois que cette solution pour ne pas avoir de jeu
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour gatchou
Il y à plus d'inconvéniant à numériser une ZHV1 qu'une Z1,
N'oublie pas que la table rentre sur le banc,
Donc moteur PàP qui ne doit pas être en dessous de la table, ou trés peut pour passer dans le banc.
et du coup tu perd l'avantage d'une ZHV1, de pouvoir entrainer un plateau circulaire, ou mandrin diviseur pour faire des pignons hélicoidaux.
Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Sur ce type de machine, ( ZHV1 ) , y a t'il moyen de faire tourner un plateau circulaire sans que le X ne puisse fonctionner ?
 
G

gatchou

Compagnon
Bonjour , oui j'ai vu l'encombrement il faut déporté le moteur vers le haut via une courroie cranté et 2 pignons mais dans le pire des cas on peut le démonté pour utilisé l'hemicoïdal car la boite reste sur la machine . Mon soucis c'est la noix bronze qu'il me faut remplacé pour utilisé une vis à bille de 32mm avec les côtes d'une vis d'origine .
 
G

gatchou

Compagnon
Bonjour,

Sur ce type de machine, ( ZHV1 ) , y a t'il moyen de faire tourner un plateau circulaire sans que le X ne puisse fonctionner ?
Oui ça dois pouvoir se faire mais il faudrai retirer un pignon et ça serai plutôt pénible ...
 
G

gatchou

Compagnon
Sinon en entraînant la vis à bille par la gauche avec une vis plus longue en traversant le cache et en fixant le moteur dessus
 
I

ingenieu59

Compagnon
Il y a beaucoup de jeu dans la vis trapézoïdale ?
 
G

gatchou

Compagnon
Je ne l'ai pas contrôlé peut être que la graisse sèche a atténué le jeu :wink: , mais de toute façon une vis trapézoïdale pour une CN ça ne va pas du tout donc je compte bien la remplacé pour une à bille
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour,

Sur ce type de machine, ( ZHV1 ) , y a t'il moyen de faire tourner un plateau circulaire sans que le X ne puisse fonctionner ?
Bonjour ingénieur59
Oui il suffit de débrayer le pignon entre l'arbre canelé et le pignon sur la vis de table, (par l'exentrique qui est sur le bout Droit).
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour , Mon soucis c'est la noix bronze qu'il me faut remplacé pour utilisé une vis à bille de 32mm avec les côtes d'une vis d'origine .
Re Bonjour gatchou
Oui peut être que le diamettre 32 va plus passer devant le support pignon de la barre caneleé.
Les ZHV1 on existé avec des Vis LTI, (techenique intégrale de chez SKF) plan que je t'ai transmis.
J'ai une vis de ce jenre avec son écrous en diamètre 53x70.
mais je n'ai pas le support, (forme ZHV1).(qui ne doit pas être difficile à usiner dans un bloc d'alu).
La course d'une ZHV1 : 820mm
La course d'une Z1C : 710mm.(due à la position de la noix, et de l'embrayage à gauche).
Je suis la discution,
cordialement.
jpal7@
 
G

gatchou

Compagnon
merci pour tout je vais bien regardé tout ça je te tiendrai informé
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour ingénieur59
Oui il suffit de débrayer le pignon entre l'arbre canelé et le pignon sur la vis de table, (par l'exentrique qui est sur le bout Droit).
jpal7@


Bonjour JP,

merci pour la précision . Donc, ce n' est pas propre à la marque , mais à toutes celles qui ont fait la même cinématique .
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour JP,
merci pour la précision . Donc, ce n' est pas propre à la marque , mais à toutes celles qui ont fait la même cinématique .
Oui toutes les Marques de Fraiseuses conventionel on ou on copier cette possibilité,
Dufour, Vernier, Schaublin, Gambin, etc.
Cordialement.
jpal7@
 
G

gatchou

Compagnon
Bonjour à tous , la machine a était totalement démonté elle était rempli de graisse copeau ... Les rivets sim U qui tiennent les plaques ont était percé . J'attend des nouvelles du représentant Bijur de Pau depuis 2 semaines ... Concernant les vis il me faut les expédier pour avoir des devis .
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Que disent les glissières du X , je ne sais pas si c' est la photo qui fait ça, mais , on dirait que ça fait un creux . .
 
G

gatchou

Compagnon
Non c'est bel est bien la photo je n'avais pas remarqué bien vu , je les ai bien-sûr huilé pour évité la rouille . J'ai trouvé des fils coupé dans le bâti elle avait était mise au normes par des goulamas !
 
I

ingenieu59

Compagnon
Re,

Des fois, ce sont les gaines électriques ( plastique vert ) qui finissent par casser avec le temps . Et ensuite, impossible de sortir un fil, c' est peut-être ce qui est arrivé .

Pour ma part, j' attache un nouveau fil sur l' ancien et je tire délicatement jusqu' à ce que le fil sorte en bout .
Pareil pour les autres, comme cela je suis parti avec de bons fils .
 
G

gatchou

Compagnon
Tu t'en sert d'aiguille , je pense refaire le câblage à y être avec du 2,5mm2 noir pour la puissance ( les moteurs ) et du 1,5mm2 rouge pour la parti commande et capteur avec une bonne gaine ict
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir gatchou
Tu peut changer le tube qui passe dans le pied,
Moi sur la ZHV1, je suis passé au Diamêtre supérieur, et il est plein.
Cordialement.
jpal7@
 
G

gatchou

Compagnon
Bonsoir Laboureau , Le tube qui passe dans le pied là je sèche lequel veux tu dire ?
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Laboureau , Le tube qui passe dans le pied là je sèche lequel veux tu dire ?
Photo 2
le tube électrique au dessus du bac à lubrifiant, logiquement munis d'une rondelle, (plomb ou céleron de chaque coté, avec écrous SKF).
Cordialement.
jpal7@
 
I

ingenieu59

Compagnon
Tu t'en sert d'aiguille , je pense refaire le câblage à y être avec du 2,5mm2 noir pour la puissance ( les moteurs ) et du 1,5mm2 rouge pour la parti commande et capteur avec une bonne gaine ict

Oui, c' est ça !!!

Pour les sections, tu es dans le vrai .
 
G

gatchou

Compagnon
Le tube qui se situe au dessus du tiroir à copeau a l'intérieur je vois où il est ,
 
G

gatchou

Compagnon
J'ai encore des souvenirs en électrotechnique , par contre si tu as des adresses pour le fil et la gaine je suis preneur
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Pour le fil : HO5VK 1mm2 ou 1,5mm2 pour la commande (rouge pour la phase et blanc pour le neutre sur le câblage d'origine) , HO7VK 2,5mm2 noir pour la puissance, HO7VK 2,5mm2 vert/jaune pour la terre vers les moteurs (circuit puissance).
Le 1mm2 est suffisant pour la commande et il prend moins de place dans les fourreaux.

Conserves au maximum les tubes métalliques d'origine (la gaine ICT n'apprécie pas spécialement les copeaux bleus).

Nota : les fils qui passent dans les fourreaux sont protégés par une gaine lisse souple en PVC il me semble.

Pour les gaines souples (à la place des vertes qui doivent être cuites) : capriplast avec judodix avec des filetages électriques PG (ça doit encore être en vente), le problème c'est que la gaine est vendue en couronne et que ça coûte un bras (il ne te faut que quelques mètres de gaine de différents diamètres pour toute la machine). :smt011

Une adresse d'un pro qui vend aussi au particulier, mais il doit y en avoir d'autres.

Pour le graissage centralisé j'ai mis le schéma de ma Z1C avec toutes les réf quelque part sur le forum, il y a 3 réf différentes de tube (les longueurs je dois les avoir quelque part, y compris les ISO relevées sur un bout de papier... :maiscebien: ).

Cordialement,
Bertrand
 
G

gatchou

Compagnon
Merci pour les gaines pas bête je vais voir si j'en trouve au détail , pour le graissage j'ai relevé la liste de toute les fournitures sur le plan de Mr Laboureau et je l'ai transmise au représentant mais j'attend depuis presque 3 semaines je les relancer plusieurs fois mais toujours rien ...
 

Sujets similaires

flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 724
flogtv6
flogtv6
Anto74
Réponses
7
Affichages
19 968
MIC_83
MIC_83
K
Réponses
19
Affichages
2 047
tournele
tournele
C
Réponses
2
Affichages
4 787
CALCULATE
C
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 140
Merlo18
Merlo18
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 477
flogtv6
flogtv6
lepierre
Réponses
2
Affichages
1 982
fertun
fertun
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 563
Bambi
B
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 133
pierreLG
pierreLG
G
Réponses
25
Affichages
5 973
celtic14
celtic14
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
Haut