Une nouvelle SOMUA FH1

  • Auteur de la discussion david35460
  • Date de début
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

à mon avis , il faut de l'huile , et rien que de l'huile ; quant au feutre , je ne pense pas qu'il soit idoine pour arrêter un écoulement ; il faut des joints à lèvre ( spi ) et si c'est pas prévu au départ , c'est que c'est à huile perdue qu'il faut ajouter souvent : pas très propre mais efficace pour conserver la mécanique si c'est pas oublié d'en mettre
A+++++
GUY34
 
T

tydji

Compagnon
Sur la mienne (tête universelle) ce sont des feutres ! J'imagine que c'est mieux qu'il y ait un peu de circulation la dedans. J'imagine que le feutre ça tient bien mieux dans le temps aussi.
 
U

uelbud

Guest
si tu lis bien la doc en page 8 tu voie 3 graisseur type lub mais il ne dise rien quand au quantité
d'origine juste une 32 minéral sans additif

de ce que j'ai eu comme explication l'huile tu peut soit 68 ou 32 avec additif de glissière de façon a ce quelle reste sur le support la 32 plus pour le système a mèche en fonction de la t° ext si il fait 40) en continu passe en 68

par contre dans la boite pas d'additif glissière les disque de l'embrayage vont pas aimé ils vont gommé et patiné




il faut que ça fuit pour bien lubrifié en continue



essai de mettre un volume d'huile environ 200 cc et quelque coup de pompe pour les 3 graisseur fait fonctionné la tête et visualise avec un bac dessous les pertes en statique ou en rotation

je pense que chaque utilisation il faut commencé par lubrifié avant mise en route pour compensé les pertes


le soucis de la graisse et quelle ne va pas partout et sera plaqué sur les parois au lieu de lubrifié
 
D

david35460

Apprenti
bonjour,
j'ai acheté il y a quelques temps un porte pince SA45 mais qui ne semble pas accepter les ER32.

Savez-vous quel type de pince je dois acheter et si ça existe encore en neuf?

On trouve sur ebay des porte pince sk45 OZ32 est-ce une solution alternative sans modification?

Et dernière solution j'ai une réduction SA45/CM4 je peux lui ajouter un porte pince CM4/ER32?

Quel est pour vous la meilleur solution?
Merci.
Cordialement,
David

20200620_110704.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si la pince ER32 rentre coté "cone" mais que l'ecrou ne va pas dessus , c'est probablement du EX32 , meme pince mais sans l'ergo qui se clipse dans l'ecrou , un peu plus courte :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
cela dit , du ER 32 il faut avant tout posé la douille dans l'ecrou ( de bia pour la clipsé ) puis apres tu visse le tout sur le support , puis tu met l'outils et tu serre :wink:
 
D

david35460

Apprenti
La pince rentre bien côté cône, j'ai vérifié les portées avec du feutre.
Mon écrou a un fond plat et son diamètre ne permets pas le "clipsage" de la pince, le diametre est trop petit.
david
 
R

Rom'

Compagnon
Ahh le SA45 de la fh1 ...
Ca vaut vraiment le coup de trouver cette fameuse réduction 45 vers 40, même si elle te coûte un bras, après ca tu trouve des outils en 40 à la pelle...
Au pire du pire je crois que sopam en vends en neuf
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
comme rom' , un adaptateur ce serais top les sa40 se trouve en lot dans les vente au enchere pour 3 fois rien :) et tu sais mettre du BT40 aussi si besoin !
 
D

david35460

Apprenti
je viens de faire une demande a Sopam, mais je crains le tarif.....
Les pinces en c20 existent encore en neuf?
Mon idée du SK45/OZ32 est-elle bonne?
Et la pince CM4/ER32 j'ai la reduction SA45/CM4?
Au fil du temps j'ai accumulé plusieurs cones en SA45 donc si je peux les utiliser ce serait mieux.
Autre question spécifique a la FH1, sur les butées meca Y et Z il y a des goupilles coniques, connaissez-vous la reference ou la désignation?

Merci.
David
 
R

Rom'

Compagnon
Chez sopam ca va te couter la moitié du prix que tu as payé la machine surement, mais entre la galère pour trouver les cones en 45, leur prix, le fait que tu puisse pas te dépanner rapidement en commandant un truc en express en 24h, tout ca tout ca, ca vaut largement de mettre "quelques euros" dedans... Et c'est une plus value non négligeable a la revente...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
sinon oui tu peu utiliser un sa45/cm4 et un porte fraise cm4 , seulement tu perd un peu en rigidité avec de grosse fraise et pour la précision concentrique c'est au pti bonheur la chance :)
 
D

david35460

Apprenti
Bonjour,

Je viens d'avoir le tarif Sopam, c'est du sur mesure et pas du "chinois" donc le tarif s'en ressent et je peux le comprendre: c'est le prix d'achat de ma fraiseuse.
Je pense que pour mon usage ce n'est pas justifié, il me reste donc l'option adaptateur SA45/CM4 puis CM4/ER32 ou du SKA45/OZ32 mais là je ne sais pas si c'est compatible avec ma broche SA45.

David
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'etait prévisible , sopam n'est pas réputé d'etre bon marcher :)

tu peu aussi voir si un membre du forum ne pourrais pas t'en usiné un :) , celui qui est équiper d'une rectifieuse cylindrique pourrais parfaitement faire le job :)

ou scruté les annonce et les site de vente au enchere (pas ebay ... ) genre troostwijkauctions.com :) parfois on tombe sur des lot de 150 outil pour 20€ :wink:
 
R

Rom'

Compagnon
Même pas vraiment besoin de rectifieuse, si on a un tour qui tourne rond qu’on prépare bien sa gamme pour tout faire sans démonter, j’ai utilisé la mienne comme ça pendant des années, ça tournais dans le centième à l’intérieur du cône ...
pas besoin de faire la collerette et tout, juste un manchon, et on bricole les lardons pour que ça marche ....
 
D

david35460

Apprenti
Pour faire avancer le problème je viens d'acheter chez "Paulimot" 1 porte pince ER32 en CM4, d'après la DOC la coaxialité semble bonne, on verra lors de l'empilage.

David
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 477
flogtv6
flogtv6
B
Réponses
18
Affichages
3 817
Sebos38
Sebos38
M
Réponses
126
Affichages
6 387
thierry74
thierry74
bocopo67
Réponses
28
Affichages
2 713
bocopo67
bocopo67
Rich
Réponses
264
Affichages
21 026
desmo-phil
desmo-phil
G
Réponses
36
Affichages
3 093
FB29
P
Réponses
10
Affichages
2 826
Yoda78
Yoda78
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 176
david35460
D
T
Réponses
47
Affichages
10 067
tydji
T
Haut