Une nouvelle scie alternative Adam, à restaurer!

  • Auteur de la discussion Ubert
  • Date de début
U

Ubert

Compagnon
Merci ACTM!
A charge de revanche!
Bonne soirée!
Jean-Philippe
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir,

si je me trompe pas il ne me semble pas avoir vu la masse qui va sur l'archet, toutes n'en étaient pas équipées mais je pense que la tienne si ! Cette masse est montée en glissière sur le rondin en haut de l'archet elle sert à accelerer la descente de la lame suivant le matériau je peux te faire une photo de la mienne qui a la chance de l'avoir encore. CDT
Bonjour a tous,
cette masse qui va sur l'archet, est a éviter,.... elle agit trop fortement sur l'archet et empêche celui-ci de se relever légèrement a l'allé pour soulager
la lame avant un nouveau trait au retour ( la scie travaille en tirant )
Elle agit aussi trop fortement sur la lame au moment du sciage et empêche une coupe droite....
Elle occasionne une usure prématurée de la lame....
Bonne nuit a tous.
 
A

actm

Compagnon
Bonjour, dans le profilé je suis d'accord mais dans le plein je m'en suis servi la lame travailler normalement, après il faut la régler correctement, si on voit que sa force trop on enlève du poids mais le peu de réglage effectué change radicalement la descente de la lame, sinon lubrification obligatoire ! ou alors prévoir un gros stock de lame. CDT.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour, dans le profilé je suis d'accord mais dans le plein je m'en suis servi la lame travailler normalement, après il faut la régler correctement, si on voit que sa force trop on enlève du poids mais le peu de réglage effectué change radicalement la descente de la lame, sinon lubrification obligatoire ! ou alors prévoir un gros stock de lame. CDT.
Bonjour actm,
Le constructeur de cette scie n'a pas prévu de charge supplémentaire,
pas nécessaire, vu le poids de l'archet....
Le vendeur de la mienne m'avait a l'époque conseillé de charger....il ne s'était pas rendu compte du poids de l'archet....
en plus il chargeait a l'aide d'un mandrin trois mors fixé a l'extrémité de la barre...:mad: :mad: :mad:...

Bonnes fêtes....
 
A

actm

Compagnon
Voilà la petite scie
DSC_0539.JPG
DSC_0535.JPG
 
A

actm

Compagnon
Ah oui aussi tant qu'a y être une petite photo de la lub : une simple pompe a essence !
DSC_0537.JPG
 
U

Ubert

Compagnon
Woaw super merci!
Elle a l'air en super état, et au passage super machines au fond, je vois que tu as une certaine préférence pour les Constan! :wink:
J'allais te demandais pour la pompe, merci!
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
A

actm

Compagnon
Oui les constan on était partit pour acheter que la perceuse mais quand on a vu le touret on a pas pu dissocier le lot ...
 
R

roland88

Compagnon
.....suite,
oui, sur cette photo ont voit une glissière sur l'archet pour une masse ....qui n'est pas sur la mienne....
Il serait interessant de connaître les dates de fabrication....des deux scies.
Il y a eu une évolution....
Quand a la pompe a essence, la mienne était morte, je l'ai remplacée par une lubrification a gravité toute simple
L'inconvénient des pompes a essence sont leurs clapets trés sensibles au particules éventuelles qui risquent de les bloquer...
Il faut une excellente crépine avec filtre adéquat...

Bonnes fêtes a tous...et attention au foie.....
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
Dernière bricole de l'année 2016, je vous rassure, je ne suis pas anti-social au point de bricoler au lieu de réveillonner... Mais si je veux passer Noël en famille, je suis obligé d'être au travail le 31 donc...
Passage à la presse pour la poignée histoire de centrer l'écrou puis passage aux tarauds et filières pour supprimer l'ovalisation créée par "l'usinage". Il n'y a plus qu'à monter :
IMG_0169.png


Du coup je vais regarder pour remonter une pompe à essence du même style, avec la tubulure qui va bien... et voir pour une masse. Pour la pompe, je pensais adapter une Guiot type C plus pour l'exercice de style que la performance :
pompe.JPG


Bon réveillon!
Jean-Philippe
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
Bonjour Famille40,
je crains que cette GUIOT ne puisse se monter, le levier de sortie arrière qui l'actionne est trop court...
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour Roland,
Merci de ton avis, mais je te rassure, pour l'instant c'est qu'en pensée. Je sais que l'adaptation d'une pompe à essence de ce style va être compliqué quelque soit le modèle, donc de toute façon je me consacre d'abord à la remise en état et au remontage des pièces présentes.
D'ailleurs j'ai vissé le montage du bras puis fixé le tout à la résine teinté. Je ne suis pas trop sûr du résultat mais je n'avais pas trop le choix, la brasure étant exclue des possibilités.
IMG_0172.JPG

Je vais laisser se figer, je verrais demain ce que ça donne...
Merci et bonne soirée!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir et merci pour le lien! Y'a plus qu'à!
D'ailleurs, ça avance :
2017-01-02 16.16.36.jpg


2017-01-02 16.16.40.jpg


Bonne soirée
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Quelques heures consacrées au moteur, aujourd'hui.

Début du martelage :
2017-01-04 11.26.00.jpg


Une fois celui ci fini :
2017-01-04 11.35.50.jpg


Puis je démonte le moteur :
2017-01-04 16.40.24.jpg


Le bobinage est quasi neuf (il l'est peut-être) :
2017-01-04 16.36.37.jpg


@ Bientôt
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Le moteur est peint, il ne reste plus qu'à le monter (quand les nouveaux roulements seront reçus) :
2017-01-08 16.27.53.jpg


En attendant, j'ai remonté le bloc réducteur :
2017-01-09 16.44.50.jpg


@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
P

psemel

Ouvrier
Bonsoir,
j'ai à peu prés la même machine (Moteur, réducteur et pompe) et je me pose la question sur le sens de rotation du moteur.
il était indiqué à la peinture sur le moteur et le réducteur, mais j'ai un doute.
cordialement
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour psemel,
j'ai la même scie, pour le sens de rotation du moteur, il faut respecter le sens gravé sur le plateau manivelle.
Dans le cas contraire, il y aura des dégats dans le réducteur...
Le bas de la vis sans fin du réducteur vient s'appuyer sur un roulement a contact oblique au moment ou elle transmet l'effort
pour qu'elle puisse prendre appui il faut impérativement que le plateau manivelle tourne dans le sens indiqué par sa flèche.

Autre remarque, la scie travaille en tirant.
cordialement
Roland88.
 
P

psemel

Ouvrier
bonjour,
merci pour la réponse, je vais regarder cela.
Cordialement
 
P

psemel

Ouvrier
Bonsoir,
je n'ai pas de flèche sur le plateau manivelle!!
Ci joint les photos de la machine qui n'a pas de marque hormis le moteur.

DSC_0407.JPG


DSC_0414.JPG
 
A

actm

Compagnon
Salut ta machine doit être plus ancienne ou plus récente (?) mais la mécanique semble la même a mon avis le sens doit être identique faudrait voir le réducteur pour être sur que c'est pareil mais je pense qu'il doit pas y avoir grande différence au montage.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
hello !
la pompe à lub est une pompe àessence de voiture, ça f() quand on appuie de haut en bas....
ça doit te donner une idée du sens de rotation...
a+ et bon courage!
 
P

psemel

Ouvrier
Bonsoir,
Concernant l'age, je pense qu'elle est plus récente car j'ai deux axes qui supportent l'archet ainsi qu'une descente hydraulique.
Il devait y avoir un contacteur d'arrêt en position basse qui n'existe plus.
je suis bon pour démonter le moteur et en profiter pour lui faire la vidange.
la pompe fonctionne.
La lame de scie est montée en poussant ce qui m’étonne aussi.
Cordialement

DSC_0413.JPG
 
M

moissan

Compagnon
attention a ne pas faire tourner a l'envers ... on en voit sur le net qui branchent le micro onde a l'envers et ça fait des glaçon au lieu de chauffer ... on en a vu un sur ce forum avec une perceuse qui tourne a l'envers qui bouche les trous ... il ne manquerait plus qu'une scie qui tourne a l'envers et qui soude les barre de fer
 
P

psemel

Ouvrier
Bonsoir,
Les indications du sens de rotation écrite sur le moteur et le montage de la lame de scie à l’envers par l'ancien propriétaire confirme par rapport à toi que le sens était inversé sans pour autant nuire au roulement.
Par contre je n'ai pas le même montage sur le pignon et la présence de 2 goujons qui peu s’expliquer par le support en fonte qui est différent.
Le bras de la pompe de marque SEV à été brasé suite probablement à une cassure et j'ai une roulette qui frotte sur la came.
DSC_0002[1].JPG

DSC_0006[1].JPG

J'avais comme joints une sorte de papier avec un genre de bitume noir qui à été remplacer par du joint bleu.
Quant à l'huile existante elle était assez visqueuse et propre. je ne connais pas la référence de l'huile à mettre dedans, si vous avez une idée je suis preneur.
Cordialement
 
J

jo69

Compagnon
bonsoir
Pour ce genre de réducteur avec roue en Bronze il faut une huile un peu particulière .
Sur ma scie ultra j'ai mis de "IGOL R spéciale pont a vis" Huile un peu rougeâtre qui contient probablement de l'huile de ricin ou une molécule de synthèse approchant
 
P

psemel

Ouvrier
Bonsoir,
merci JO69 pour l'info. Celle existante n’était pas rouge mais plutôt jaune.
Cordialement
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 396
epine43
E
pierreLG
Restauration Pedrazzoli Brown 250
2
Réponses
50
Affichages
14 439
Bart14
B
rvbob
Réponses
26
Affichages
4 008
leretapeur
leretapeur
Haut