Une nouvelle petite fraiseuse

  • Auteur de la discussion patagonia
  • Date de début
P

patagonia

Apprenti
Bonjour,

Pour compléter mon petit tour (un Optimum D180x300 Vario), je viens de trouver d'occasion cette petite fraiseuse Wabeco F1210 des années 2000 dans un état proche du neuf...

C'est une petite machine dont la broche est en CM2 et la table est, pour mon usage, assez grande 700mm de long par 180mm de large, avec des courses X x Y x Z = 550mm x 150mm x 335mm.

La qualité globale d'assemblage me semble plutôt bonne et aprés 13 ans elle n'a pas la moindre rayure sur la table, que je me suis empressé de couvrir avec une bande de caoutchouc que j'avais en stock

[div=left]
143880
[/div]

Cette machine est équipée d'origine de trois avance automatique... dans un élan d'optimisme j'avais espéré que ce soit des moteurs pas à pas, mais non, ce sont des moteurs en 24VCC genre essuie-glaces de camion, ils sont commandés par un coffret permettant de régler aussi la vitesse d'avance (dans une certaine mesure, quand le potentiomètre est réglé trop faible, plus rien ne bouge):

[div=left]
143883
[/div]

Je l'ai eu avec quelques accessoires:

- Un étau Vertex:

[div=left]
143882
[/div]

- Un plateau diviseur diamètre 150mm avec sa contre pointe et un mandrin diamètre 100mm (pas pris en photo)

- Une fraise à surfacer diamètre 50mm avec quelques plaquettes de rechange (pas pris en photo)

- Un porte pince ER25 avec quelques pinces et fraises assorties... (pas pris en photo)

Voila pour la première présentation.

Maintenant j'aurais quelques questions à ceux qui ont une machine de ce type (et bien sûr aux autres s'ils connaissent la réponse à mes questions :smt002 ):

- Le bouton vert semblerait avoir un voyant pour signaler la mise sous tension ? aucun des miens ne s'allume ni sur la tête ni sur la commande des avances... ampoule grillée ou pas d'ampoule du tout???

- La vitesse de la broche semble être instable au delà de 75 % de puissance sur la consigne, et en même temps la Documentation (en Allemand) qui m'a été remise par le fils de l'ancien propriétaire semble dire que la vitesse de 3000 tr/mmin est atteinte à 75% (et censé être sa vitesse maxi)...
Pour le moment je n’ai rien pour mesurer la vitesse réelle de la broche mais peut-être est-ce un comportement normal et dans ce cas je me fais du soucis pur rien?

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et à bientôt
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ça a l'air sympa comme matériel !
tu as payé combien cette petite merveille ? (si ce n'est pas indiscret...)
 
P

patagonia

Apprenti
Bonjour,

2500, je ne sais pas si c'était une super affaire, mais neuve elle serait autour des 5000 chez Wabeco, sans aucun accessoire... :oops:

Maintenant on pourrait se dire que pour le même budget j'aurais pu trouver une vielle européenne bien plus grosse et peut-être mieux équipée, mais je n'aurais su ni la loger, ni la transporter, et comme elle correspond à la taille des pièces que je pense usiner dans l'avenir....(pour mes petits jouets radiocommandés) :supz:
 

Sujets similaires

Crazy
Réponses
55
Affichages
2 918
Crazy
Crazy
baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 352
tournele
tournele
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 054
Plopiche
M4vrick
Réponses
13
Affichages
779
M4vrick
M4vrick
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
P
Réponses
81
Affichages
10 947
Alex31
A
D
Réponses
7
Affichages
10 162
rabotnuc
R
F
Réponses
15
Affichages
1 109
rabotnuc
R
C
Réponses
36
Affichages
5 466
CLRAO
C
L
Réponses
6
Affichages
2 722
rabotnuc
R
D
Réponses
0
Affichages
202
David19851985
D
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 138
Merlo18
Merlo18
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 947
42000Stéphane
42000Stéphane
Carton
Réponses
21
Affichages
2 834
Carton
Carton
Haut