1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Une nouvelle petite fraiseuse

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par patagonia, 7 Avril 2013.

  1. patagonia

    patagonia Apprenti

    Messages:
    180
    Inscrit:
    19 Septembre 2012
    Localité:
    Grenoble Sud
    Une nouvelle petite fraiseuse
    Bonjour,

    Pour compléter mon petit tour (un Optimum D180x300 Vario), je viens de trouver d'occasion cette petite fraiseuse Wabeco F1210 des années 2000 dans un état proche du neuf...

    C'est une petite machine dont la broche est en CM2 et la table est, pour mon usage, assez grande 700mm de long par 180mm de large, avec des courses X x Y x Z = 550mm x 150mm x 335mm.

    La qualité globale d'assemblage me semble plutôt bonne et aprés 13 ans elle n'a pas la moindre rayure sur la table, que je me suis empressé de couvrir avec une bande de caoutchouc que j'avais en stock

    [​IMG]


    Cette machine est équipée d'origine de trois avance automatique... dans un élan d'optimisme j'avais espéré que ce soit des moteurs pas à pas, mais non, ce sont des moteurs en 24VCC genre essuie-glaces de camion, ils sont commandés par un coffret permettant de régler aussi la vitesse d'avance (dans une certaine mesure, quand le potentiomètre est réglé trop faible, plus rien ne bouge):

    [​IMG]


    Je l'ai eu avec quelques accessoires:

    - Un étau Vertex:

    [​IMG]


    - Un plateau diviseur diamètre 150mm avec sa contre pointe et un mandrin diamètre 100mm (pas pris en photo)

    - Une fraise à surfacer diamètre 50mm avec quelques plaquettes de rechange (pas pris en photo)

    - Un porte pince ER25 avec quelques pinces et fraises assorties... (pas pris en photo)

    Voila pour la première présentation.

    Maintenant j'aurais quelques questions à ceux qui ont une machine de ce type (et bien sûr aux autres s'ils connaissent la réponse à mes questions :smt002 ):

    - Le bouton vert semblerait avoir un voyant pour signaler la mise sous tension ? aucun des miens ne s'allume ni sur la tête ni sur la commande des avances... ampoule grillée ou pas d'ampoule du tout???

    - La vitesse de la broche semble être instable au delà de 75 % de puissance sur la consigne, et en même temps la Documentation (en Allemand) qui m'a été remise par le fils de l'ancien propriétaire semble dire que la vitesse de 3000 tr/mmin est atteinte à 75% (et censé être sa vitesse maxi)...
    Pour le moment je n’ai rien pour mesurer la vitesse réelle de la broche mais peut-être est-ce un comportement normal et dans ce cas je me fais du soucis pur rien?

    Merci d'avoir pris le temps de me lire, et à bientôt
     
  2. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 508
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  3. patagonia

    patagonia Apprenti

    Messages:
    180
    Inscrit:
    19 Septembre 2012
    Localité:
    Grenoble Sud
    Une nouvelle petite fraiseuse
    Bonjour,

    2500, je ne sais pas si c'était une super affaire, mais neuve elle serait autour des 5000 chez Wabeco, sans aucun accessoire... :oops:

    Maintenant on pourrait se dire que pour le même budget j'aurais pu trouver une vielle européenne bien plus grosse et peut-être mieux équipée, mais je n'aurais su ni la loger, ni la transporter, et comme elle correspond à la taille des pièces que je pense usiner dans l'avenir....(pour mes petits jouets radiocommandés) :supz:
     
Chargement...
Articles en relation
  1. beetle bug 64
    Réponses:
    5
    Affichages:
    2 365
  2. springer
    Réponses:
    1
    Affichages:
    1 155
  3. horneteur
    Réponses:
    45
    Affichages:
    7 659
  4. jpleroux
    Réponses:
    32
    Affichages:
    5 317
  5. david35460
    Réponses:
    24
    Affichages:
    1 710

Partager cette page