Une nouvelle ernault SOMUA Z1C

  • Auteur de la discussion taifrero
  • Date de début
T

taifrero

Nouveau
Bonjour,

Je viens moi aussi comme quelques un d'entre vous de faire l'acquisition de cette BELLE machine et je suis confrontré à un petit problème d'encombrement pour la mettre là ou je voudrais quelle soit.
J'ai une préfèrence pour qu'elle soit avec mon tour et pour celà il faut qu'elle puisse passer dans une porte d'1m10, après parcour sur le forum j'ai vu la question posée plusieurs fois mais pas de réponses concluantes pour moi (mini 1,20).
Après mesure il me semble qu'en démontant le moteur principal et les manettes avant celà pourrait le faire.
Mon problème est-ce que les manettes se démontent facilement (avec leur arbre) car au moins pour une, l'arbre qui sort ne me parait pas démontable de l'extérieur.

merci pour votre aide.
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour,

Selon la configuration de tes lieux, ça peut être jouable sans trop démonter.

J'ai rentré ma Graff ( 2 T avec des dimensions non négligeables )dans l'atelier par une porte de 1m15....c'était pas joué d'avance, mais elle est rentrée comme une lettre à la poste. L'avantage que j'ai eu, c'est qu'elle était suspendue par une grue (camion) et qu'il nous a été facile de la faire pivoter sur elle même , ensuite une fois rentrée au 3/4 , on a fini au transpal.
Si tu as du dégagement au moins d'1 coté de la porte , tu peux la faire rentrer en pivotant , et en jouant avec les déplacements de la table ?
Avec un peu de patience , et de matèriel de levage on arrive à faire des exploits !
La différence avec la Z1, c'est que ton banc est fixe ,ça peut être handicapant .

N'aurais tu pas un croquis avec les dimensions de ton entrée et l'épaisseur des murs?

Avant toute chose une petite simulation avec les empattements de la Z1 peut te donner une idée de la faisabilité , en incluant les marges de manoeuvres possibles (déplacements de pièces mobiles par ex.)

A bientôt et ne décourage pas , ça en vaut bien la peine.....quitte à agrandir ton entrée ! moi j'hésiterais pas, quitte à faire un peu le maçon ensuite ?

DSCN0158a.jpg


DSCN0142a.jpg
 
T

taifrero

Nouveau
merci Tourelle66,

le problème pour la faire tourner est que je n'ai qu'un transpal et une chèvre c'est un peu lèger mais bon je vais peut-etre faire un portique et avec un palan...
Pour l'agrandissement de l'ouverture je t'avoue y avoir pensé mais mon CAF (Coef d'Acceptation Féminin) est déjà limite après lui avoir fait subir le camion (en cour de restauration), la mini pelle et autres machines...

Je précise la minipelle 1T2 est trop petite pour faire la manip.

Merci
 
T

tourelle66

Compagnon
taifrero a dit:
merci Tourelle66,

le problème pour la faire tourner est que je n'ai qu'un transpal et une chèvre c'est un peu lèger mais bon je vais peut-etre faire un portique et avec un palan...
Pour l'agrandissement de l'ouverture je t'avoue y avoir pensé mais mon CAF (Coef d'Acceptation Féminin) est déjà limite après lui avoir fait subir le camion (en cour de restauration), la mini pelle et autres machines...

Je précise la minipelle 1T2 est trop petite pour faire la manip.

Merci

Je connaissais pas le CAF :lol: :lol: du moins l'appellation, sinon le principe je connais bien........selon ce coefficient, il faut savoir jouer de diplomatie....... :-D

Aurais tu les dimensions de la machine, ainsi que la configuration de ton entrée, avec les dimensions aussi ?
J'avais fais cette simulation pour la Graff....ça te donne une idée des dimensions et de ce que l'on peut faire en ayant quelques marges de manoeuvres (déplacement de la table par ex.)

Avec les transpals et la patience , + des cales (chevrons) c'est manipulable.
Il faudrait que tu en ai 2 au moins et de bonne qualité.

A++

assemblage3c.jpg
Ouf ! c'est dans la boîte...

assemblage3b.jpg


assemblage3a.jpg
Rotation avec déplacement de la table à une extrémité (côté où le mur est dégagé derrière la porte)

assemblage3.jpg
Ici on voit bien que ça passe pas !
 
T

taifrero

Nouveau
J'ai pas précisément en tête les mesures mais à la grosse c'est 1,8m par 1,70m donc sans démontage pas facile mais tes dessins me donne envie d'essayer de prendre les cotes plus précises. pour l'instant la machine est chez moi c'est le principal.
Le problème avec moi c'est que j'en ai partout.
Donc la priorité:ranger il faut que mon ancienne fraiseuse parte ainsi qu'une fraiseuse d'établie qui peut se convertir en tour mais bon faut que je fasse des photos que je nettoie etc...

atelier.JPG
 

Sujets similaires

pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 130
pierreLG
pierreLG
MIC_83
Réponses
37
Affichages
2 698
tournele
tournele
M
Réponses
163
Affichages
29 244
lacier
L
C
Réponses
0
Affichages
3 424
caramel
C
N
Réponses
78
Affichages
9 728
nipil
N
D
Réponses
37
Affichages
8 273
actm
A
P
Réponses
39
Affichages
4 125
pins
L
Réponses
28
Affichages
6 209
uelbud
U
G
Réponses
9
Affichages
2 612
Geoff87
Geoff87
J
Réponses
19
Affichages
4 556
Popino
P
Haut