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Une nouvelle Deckel FP1 1954

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par Glutzi, 8 Juin 2012.

  1. Glutzi

    Glutzi Nouveau

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    Une nouvelle Deckel FP1 1954
    Elle est arrivée, ma FP1 !

    C’est ma première vraie fraiseuse, après une X2 qui m’a donné l’envie de voir ce que donne une machine plus performante.

    Mais je ne suis sans doute pas près de l’utiliser, étant donné le travail probablement nécessaire dessus…

    Il s’agit d’après le n° de série, d’une machine de 1954; les documents que j’ai téléchargé se rapportent à des machines comportant une armoire électrique séparée alors que la partie électrique de la mienne est dans le fût.

    Les cosses du moteur ont été débranchées et un schéma de raccordement électrique serait le bienvenu ! De même si quelqu'un dispose de la documentation pour un modèle de cette période…

    J’envisage une remise en état électrique, une vidange, un graissage, puis voir comment elle fonctionne avant d’aller plus loin.

    Quelques photos:
    fp1_en_pied2.jpg
    dans_le_fut.jpg
    moteur.jpg

    Glutzi
     
  2. cantause

    cantause Compagnon

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    Une nouvelle Deckel FP1 1954
    Waoww celle-là elle est vraiment cradingue :-D

    Mais il n'y a rien à faire, le charme de ces machines traverse la rouille, elle a la bonne petite tête des fp1 :wink:

    Ce qui est chouette, c'est qu'une fois que le minimum sera remis en route, si une restauration complète se profile, on ne pourra pas dire que la nouvelle peinture ne se remarque pas!

    Félicitation pour cet achat et bon courage pour la remise en état!
     
  3. boucqueneau

    boucqueneau Compagnon

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    Une nouvelle Deckel FP1 1954
    Sur le site il y a ces documents à télécharger, vous y trouverez peut-être votre bonheur.

    Deckel FP1 ersatzteile 1950.pdf
    Deckel FP1 ersatzteile 1941.pdf
    Deckel FP1 manuel 1938.pdf

    Ici : http://www.usinages.com/manuels-documentations-machines-outils-disponibles-f82/index-des-documentations-machines-outils-accessoires-t25730.html
    Note ; Sur la photo la plaque signalétique du moteur est illisible.

    Contacter deckelite, c'est le grand gourou , Ambiorix est aussi de bon conseil et très bien documenté.
    En démontant faites beaucoup de photos, cela vous évitera d'avoir, comme moi, une pièce en trop :mad: .
    Bonne recherche et bonne restauration
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. SkippyLeChat

    SkippyLeChat Compagnon

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    Une nouvelle Deckel FP1 1954
    Bonjour,
    J'ai la même. Mais avec une installation électrique récente et un moteur Leroy-Somer bi-vitesse + frein électrique. Si des fois des photos sont nécessaires lors de la rénovation... De même, j'ai installé une visu Maester (la fixation des règles Z et X c'est un peu chaud, mais ma solution me va bien) Là aussi si je peux aider ! Pour le décapage de l'ancienne peinture, le seul moyen efficace que j'ai trouvé, c'est surtout le pistolet pneumatique à aiguille et un peu la brosse métallique.
    Du boulot, mais une fois fini, quel récompense : bon courage !
    A+
    Skippy
     
  5. Glutzi

    Glutzi Nouveau

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    Une nouvelle Deckel FP1 1954
    Merci de vos réponses rapides et suggestions.

    @cantause: oui, il y a de la marge pour améliorer au moins son aspect extérieur! Assez curieusement, la couche verte la plus récente a dû être appliquée sans préparation, elle pèle abominablement alors que la peinture grise, probablement celle d'origine ?, est globalement en bon état.

    @bouqueneau: j'ai téléchargé la plupart des documents se rapportant à la FP1, mais mon allemand courant est proche de zéro, alors l'allemand technique… De plus, je n'ai vu aucun schéma se rapportant à l'installation électrique de mon modèle.

    Je suis certain que les spécialistes de la Deckel me conseilleront lorsqu'ils seront de passage sur le forum, je ne vais pas les déranger en messagerie !

    J'ai suivi en tous cas avec intérêt la progression de la restauration de votre machine qui va être magnifique.

    @ Skippy: merci des encouragements et des propositions de photos; j'y aurai recours volontiers en cas de besoin.

    Glutzi
     
  6. fertun

    fertun Compagnon

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    essonne
    Une nouvelle Deckel FP1 1954
    Bonsoir,

    Bienvenu parmi les deckelistes. Tu verra, c'est un vrai régal cette fraiseuse. Je ne sais pas comment on extrait les cônes morses sur cette machine, mais alors les SA40 c'est tout en douceur. Tu dévisse et le cône se désengage. Toutes les autres machines, tant pis si je me trompe, c'est carrément le massacre parfois. Je ne parle pas des cône morse!!!!!!!!

    Cdlt
     
  7. deckelite

    deckelite Compagnon

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    Une nouvelle Deckel FP1 1954
    Voici le schéma électrique des machines de la génération de la tienne. J'espère que ça t'aidera !

    Schéma électrique Deckel ancien modèle.jpg
     
  8. Glutzi

    Glutzi Nouveau

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    Une nouvelle Deckel FP1 1954
    @ fertun:

    le montage en SA40, c'est bien ça ? (p 28 du manuel 1938, 5 et 6 ème photos)

    sa40.jpg

    parce que c'est le montage de ma machine … et il me manque l'écrou de serrage. Si quelqu'un en a un en trop !!

    @deckelite:

    merci de ce schéma, il semble bien que ce soit ce dont j'ai besoin.

    Je vais sans doute avec cela pouvoir raccorder la machine.

    Glutzi
     
  9. deckelite

    deckelite Compagnon

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    Une nouvelle Deckel FP1 1954
    Ca, c'est le montage en cône morse 4 et l'écrou dont tu parles n'est pas là pour serrer la douille de réduction, mais pour faciliter son extraction.

    C'est une bête bague filetée très facile à faire au tour.
     
  10. Scorpio

    Scorpio Compagnon

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    Une nouvelle Deckel FP1 1954
    Belle machine :-D , les apparences sont contre elle , mais avec un coup de souflette pour virer le reste de peinture qui ne tient pas et un peu de dégraissant , elle aura une toute autre allure , belle acquisition :wink:
     
  11. boucqueneau

    boucqueneau Compagnon

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    Belgique Quiévrain
    Une nouvelle Deckel FP1 1954
    Pour fixer les fraises tant pour la broche horizontale s-que la verticale utiler des pinces cm4 comme ici
    http://www.rc-machines.com/index.php?navi_1=product&navi_product_1=all_products&navi_product_2=70&start=7
    à 19.9 € c'est le plus simple et sans dispositif intermédiaire, source d'exentrement.

    Pour ma part la recherche et la consulation de post sur la restauration de fraiseuses deckel sur le forum , m'ont apporté beaucoup d'aide.
    même si les restauration consernent différent modèles, tous on t un gros "air de famille" et des principes inchangés
    Dans la limite de ses possibilités un propriétaire de FP1 à écrit ," c'est la rolls des fraiseuse" et je suis de son avis bien que non spécialiste


    Bon courage pour la restauration.
    Jacques
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  12. SkippyLeChat

    SkippyLeChat Compagnon

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    Une nouvelle Deckel FP1 1954
    Bonjour,
    Si je puis me permettre : le filetage utilisé pour tirer le cône est quand même un peu spécial. C'est un S20x2, asymétrique (un pan droit et un pan à 45°).
    Par exemple : pour fixer un mandrin auto-serrant en B18, j'ai modifié un arbre B18/CM4 à queue classique en utilisant une adaptation RCDGS16/20 de chez RC-Machine. L'arbre a été recoupé, percé et taraudé à M16. C'est pas cher et plus simple à faire que de décolleter et fileter le cône (filetage biscornu et de toute façon le CM4 à queue est un poil trop court). Pour centrer le CM4 dans le mandrin du tour, j'ai bricolé des bagues en alu... Ça a suffit et tenu pour l'opération.
    Pour info, la tige avec manchon RCAZSTD convient peut-être pour les attachements ISO40, mais est trop courte pour nos CM4 . Je me suis fait avoir et je vais devoir la rallonger !(Celle d'origine est fonctionnelle, mais a été massacrée)
    A+
    Skippy
     
  13. Glutzi

    Glutzi Nouveau

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    Bas-Berry (36)
    Une nouvelle Deckel FP1 1954
    Eh bien, voici des réponses qui me montrent, si besoin était, que j'ai beaucoup à apprendre :-D

    Au sujet de la fixation des outils, je n'ai pas encore regardé comment cela se montait dans le détail, mais je retiens que ma machine est en CM4 et pas en SA40.

    Je verrai cela après la révision de l'électricité et le raccordement le w-e prochain; il apparaît déjà que le moteur Siemens a été rebobiné, ce qui est un souci de moins.

    Ce dimanche a été occupé à la vidange du bac… pas trop sympa et surtout pas terminé…

    @Scorpio: as-tu les références de la soufflette à enlever la peinture ? :-D :-D

    Glutzi
     
  14. deckelite

    deckelite Compagnon

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    Une nouvelle Deckel FP1 1954
    Pour être tout à fait précis, pas tout à fait.
    J'ai eu à me faire une série d'adaptateurs destinés à convertir des cônes SA40 classiques en cônes type Deckel récemment. Alors que j'allais partir bêtement sur ces valeurs d'angles que je croyais acquises depuis longtemps... j'ai quand même vérifié avant.

    Je ne sais plus exactement, mais de mémoire, j'ai trouvé quelque chose du genre 43°/2° ou 42°/3° ou approchant. Systématiquement, sur tous les cônes vérifiés.

    Pour ceux qui ne me croiraient pas, mettez un cône d'origine sur un marbre, et avec un rapporteur d'angle, vérifiez.
    Je serais curieux d'avoir quelques mesures comparatives.

    C'est un petit détail, certes, mais j'ai pensé que ça pouvait être utile de le faire savoir.
     
  15. SkippyLeChat

    SkippyLeChat Compagnon

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    Nantes
    Une nouvelle Deckel FP1 1954
    Oh que si, je te crois... Et comme d'hab tu as raison. J'ai regardé de près (avec mes lunettes) et cela me confirme que pour réaliser proprement ce filet, ben ça doit pas être de la tarte ! L'utilisation de l'adaptateur RC-Machines est finalement la solution la plus sage : un taraud M16 et hop!
    Skippy
     
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