Une nouvelle Adam dans l'atelier

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
R

rvbob

Compagnon
Bonjour à tous ,
J'ai rentré hier une scie alternative Adam. Il y a un moment que je cherchais ce genre de machine. Je l'ai trouvée à 1/2 heure de route de chez moi 8-)
Il y a une restauration de prévue mais pas pour tout de suite car il me faut finir le tour avant. De plus elle sera alimentée via un variateur de fréquence.
En attendant de faire évoluer ce sujet je mets quelques photos de son arrivée.
221255

221256

A bientôt ! :wink:
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir RV,

Môssieur envisage d'économiser ses bras et il investit dans une machine pour débiter des bruts. :smt003

Et tu l'as rentrée où ta "nouvelle Adam", dans ton nouvel atelier ? :oops:

Avec toutes les machines (T36, Z1, Adam...) que tu dois mettre dans ce nouvel atelier il va falloir étudier rapidement une extension ! :rirecla:

Bon OK :jesors23:

Cordialement,
Bertrand

PS : Et pour répondre à ta question sur un autre post : non je ne suis pas un oiseau de nuit... (mais je ne suis pas encore couché)
 
O

osiver

Compagnon
rvbob a dit:
De plus elle sera alimentée via un variateur de fréquence.
Elle va marcher dans le fourgon, avec une autre machine, en plus ? ? :eek: :P
 
C

champimatic

Compagnon
Pourquoi un variateur de fréquences ?
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
J'ai la même lame de 350 hyper costaud mais rien pour régler descente de lame
Du coup je maintiens à la main l'archet;c'est super dans le brut plein
Attention au x rupture de lames dans les tubes creux
A bientôt et merci pour le lien sur la doc des nez de broche TYPE L :wink:
Enlève ta manivelle car la poignée casse en cas de choc et c'est toujours du boulot pour en réusiner une
 
R

rvbob

Compagnon
Merci les amis !
Pour l'instant, elle dort sagement dans le sous sol, Sur la photo on croirait qu'elle est sale ! et bien non elle n'est pas sale ! elle est très sale !!!! Si on frotte un peu, on aperçoit une peinture verte foncée martelée, je ne sais pas si c'est d'origine mais le gars à qui je l'ai achetée m'a dit qu'il l'avait eue neuve dans les années 60.
En effet Bertrand ! faut que j'arrête là !!!!! :twisted: :twisted: :twisted: Va être bien rempli le nouvel atelier ! Va plus y avoir la place pour le bar et le jeu de fléchettes !! :P
Pour Champimatic : le variateur de fréquence car je n'ai pas le triphasé.
Justement heidi, à propos des lames, là elle est équipée de lames de 350 x 25 x 1,6 - 2 1/2 dents. Je pense que l'on peut mettre des lames de 32 de hauteur sans problème non ?
Pour le réglage de la descente de la lame, je verrai à l'usage, mais tu veux dire que ça descend trop vite ?
La poignée est déjà démontée (elle tenait avec un clou ! )
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Pour les lames la longueur est incontournable;pour les autres paramètres tu fais en fonction de la matière
ce sont des produits assez chers et rares en occasion
Plus ta lame coupe et plus ça descend vite;c'est le poids de l'archet qui exerce la pression;les copeaux sont impressionnants
tout comme la précision de la coupe;arrosage incontournable;sur les scies plus récentes les dents ne frotte pas sur la matière lors du retour en arrière un peu comme sur certains EL;c'est nettement plus costaud qu'une fraise scie;de mémoire elles sont bien vertes foncé
Plus jeune j'ai vu un ancien tourneur débiter des gros boulons pour crochets de palan avec une scie alternative de ce type
Bon courage à bientôt
 
R

rvbob

Compagnon
Ok merci , je me doutais bien que pour la longueur des lames c'était immuable.
En plus j'ai loupé un lot de 10 lames 10 dents pour 50 € sur le bon coin ! :smt011
J'ai eu 2 lames neuves avec mais la lame qui est montée est naze !
Je vais guetter les annonces.
Sinon je l'ai vue tourner et la pompe lub fonctionne. :smt023
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour à tous,
Juste pour dire que la scie est arrivée dans son nouveau logis, où elle sera restaurée.

DSC_3374.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
le variateur de fréquence car je n'ai pas le triphasé.
Avec la palanquée de machines qui se profile dans l'atelier, tu ne pourrais pas envisager un moteur pilote, toutes n'ont pas besoin de la variation de vitesses, un moteur et tu alimentes tout ce beau monde à la place d'un variateur par machines à moins que tu te serves d'un pour plusieurs machines.
J'évoque souvent le sujet mais ça n'a pas l'air d'emballer du monde.
A+Bernard
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir Bernard
J'ai lu ton sujet avec attention, je trouve ce système très intéressant. Mais il se trouve que j'ai déjà les variateurs. 8-)
 
Dernière édition:
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

Ces jours ci je donne un coup de main à un collègue pour remettre en route une scie ADAM
la meme que celle de ce post mais il lui manque la pompe de lub
J'ai vu que l'on pouvait(a priori) mettre une pompe à essence de 106 ou 205
mais celles ci sont serties et donc non démontables pour un éventuel nettoyage
alors que celles de l'époque de la scie étaient démontables
Je cherche donc sur quels véhicules elles étaient montées
ou alors une réference

Si quelqu'un connait?

D'avance merci

@+ Daniel
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Daniel,
Elles sont serties comment ? Si ce sont des rivets, il y a sûrement moyen de les faire sauter et de les remplacer par des vis .
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
Malheureusement non celles que j'ai vu (en photo) ont le corps en tôle et le chapeau en plastique

et c'est le corps qui est rabattu (serti) sur le chapeau

@+ Daniel
 
A

actm

Compagnon
Salut BRICO 63 sur la mienne la pompe a lub ressemble très fortement à une pompe à essence de simca aronde avec le levier long après il faudrait regarder les côtes exactes pour être sur ...
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Daniel,
En effet, je viens de vérifier et elles sont bien serties. Ce sont celles des modèles plus anciens qui ont le chapeau maintenu pas des vis genre 204 304 404 R4 R5 ... Il faudrait voir laquelle peut se monter. Je peux démonter la mienne pour voir s'il y a une référence et te faire un petit croquis avec les mesures. Je n'ai pas de pompe d'avance pour pouvoir les comparer . Avec le croquis, on peut faire une demande dans la partie automobile du forum.
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Je te remercie mais pas la peine de la démonter si tu peux juste regarder à l'extérieur
si il y a une référence on sait jamais?
 
A

actm

Compagnon
C'est une pompe SEV, comme je disais regarde les pompes a essence de simca, le levier sort d'environ 6 cm voici des photos de celle qui équipe la mienne.
27017183_951852828324692_189670065_o.jpg
27017954_951852811658027_529863140_o.jpg
27043063_951853278324647_224941399_n.jpg
 
M

moissan

Compagnon
ce genre de pompe a membrane a completement disparu en mecanique automobile ... et comme les casse automobile n'ont plus envie de stocker les vieux modele il faut chercher ailleurs : mecanique agricole ! de nombreux tracteur juste un peu ancien mais encore en service ont des pompe a injection lucas ou rotodiesel avec pompe d'alimentation a membrane du même genre que ce que tu veux ... et comme la duré de vie des tracteurs est beaucoup plus longue que les voiture , les marchand de piece de recuperation stockent ce qu'il faut

j'ai un tracteur john deere 2130 ... il y a une pompe a membrane pour alimenter la pompe a injection lucas ... cette pompe a membrane est disponible en piece neuve chez john deere ... enfin je n'ai pas eu a l'acheter car cette pompe a membrane est facilement demontable et il a suffit d'un coup de souflette dans les clapet pour la refaire marcher comme une neuve
 
A

actm

Compagnon
Non aucune référence de marquer sur la pompe. Pour en trouver, peut-être dans des bourses d'échange auto ou alors sur le célèbre site de petites annonce (il y'en a une dans le 63800 en tapant sev qui ressemble fortement à la mienne) après ça reste délicat de les prendre d'occasion car c'est assez fragile surtout si elle est resté dans un tas de fer pendant x années
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonsoir
Il existe des nécessaires de répartion pour les pompes à essence par exemple chez Dépanoto ou d'autres revendeurs
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Petit retour d'expérience de sciage avec la mienne
Pour éviter que l'archet n'engage trop je soutiens à la main sa barre de guidage
C'est assez lent et on a largement le temps de lubrifier avec un pinceau ou une burette à l'huile
entière ou mélangée avec un peu de pétrole
Ne te prend pas la tête avec la pompe
J'ai une affuteuse de foret qui lubrifie avec une pompe genre pompe à essence d'automobile
le réfrigérant s'évapore et il faut toujours recompléter et réamorcer
A bientôt:wink:
Par contre une lame de qualité et qui coupe est fontamental;on le voit vite aux copeaux
le sciage est droit et très propre
 
L

leretapeur

Compagnon
Bonsoir,
Petit retour d'expérience de sciage avec la mienne
Pour éviter que l'archet n'engage trop je soutiens à la main sa barre de guidage
C'est assez lent et on a largement le temps de lubrifier avec un pinceau ou une burette à l'huile
entière ou mélangée avec un peu de pétrole
Ne te prend pas la tête avec la pompe
J'ai une affuteuse de foret qui lubrifie avec une pompe genre pompe à essence d'automobile
le réfrigérant s'évapore et il faut toujours recompléter et réamorcer
A bientôt:wink:
Par contre une lame de qualité et qui coupe est fontamental;on le voit vite aux copeaux
le sciage est droit et très propre

Bonsoir:-D
De mon jeune temps en apprentissage nous avions a l'atelier une scie a archet,j'en ais moi est mes copains apprentis passé des heures devant la bête sans jamais lubrifier(tord ou pas le temps?) en tout cas ça coupais bien,en angle droit ,ou en angles pour les entailles a mi-fer!que de bon souvenirs:smt041
 

Sujets similaires

noirvodka
Réponses
9
Affichages
10 821
noirvodka
noirvodka
flogtv6
Réponses
65
Affichages
3 897
flogtv6
flogtv6
M
Général ADAM C18 de Marcus
Réponses
13
Affichages
22 527
Yoda78
Yoda78
pierreLG
Réponses
23
Affichages
30 769
pierreLG
pierreLG
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
E
Réponses
34
Affichages
17 523
Marc le Gaulois
M
romain1206
Réponses
2
Affichages
19 852
p.e.basile
p.e.basile
F
Réponses
67
Affichages
6 382
flox
F
E
Réponses
15
Affichages
11 452
remy06710
R
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 612
2stroke
2stroke
JPastor
Réponses
34
Affichages
6 524
gégé62
gégé62
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 355
Korgar
Korgar
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 122
part's-and-co
part's-and-co
Haut