Une mini fraiseuse pour PCB [PROJET ABANDONNE]

  • Auteur de la discussion Oudini
  • Date de début
C

coredump

Compagnon
bonjour,

c'est pas un peu trop rapide 100m/min comme vitesse de coupe?
L'outil est HSS ou carbure?
 
A

arnaud2

Ouvrier
100m/min je croi qu'il y a un 0 en trop quelque part car ca fait quand meme beaucoup pour le deplacement de l outil
meme en ugv on atteint poas de telles vitesses
 
C

coredump

Compagnon
Je parlais de la vitesse de coupe, pas du déplacement de l'outil.
 
R

romteb

Fondateur
coredump a dit:
bonjour,

c'est pas un peu trop rapide 100m/min comme vitesse de coupe?
L'outil est HSS ou carbure?

Dans un acier doux c'est une vitesse convenable :7hus5:
 
M

Manu369

Ouvrier
"100m/min comme vitesse de coupe?"

:?: c'est quoi le rapport :?:


Diamètre du Fly-cutter: 68mm
Vitesse de broche: ~500tr/mn
Vitesse d'avance: 10mm/mn
Profondeur de passe: 0.2mm


je tourne en fly cutter à 2500Tr/min sans aucun probleme perso.
 
R

romteb

Fondateur
Manu369 a dit:
"100m/min comme vitesse de coupe?"
:?: c'est quoi le rapport :?:

Y'a des vitesses recommandées, en l'occurence dans un acier doux avec un outil carbure c'est autour de 100m/min.

Ensuite libre a chacun de s'y conformer :wink:
 
O

Oudini

Apprenti
Je ne sais pas qui à parlé de 100m/mn ?
J'utilise en effet un outil carbure et je préfère utiliser la taille du copeau comme référence de coupe, elle reste constante en fonction de la machine.

Oui il y a la théorie et la pratique,en réalité avec ma "fraiseuse" je manque de rigidité et je fais donc des petites passes de 0.2mm et j'avance à la vitesse recommandée pour un outil à une dent carbure de 68mm de diamètre dans de l'acier doux avec un copeau de 0.03mm par tour, c'est à dire 10mm/mn.
Comme dit romteb, chacun fait ce qu'il veux, pour la vitesse de rotation je préfère tourner doucement que d'envoyer de l'huile soluble dans tout l'atelier :D et ça vibre moins pour ma colonne de 85mm !

Francis
 
C

coredump

Compagnon
Ben le rapport, c'est la vitesse de coupe de l'outil
V = N x D x Pi (le SFM américain)
Et pas l'avance par dent (les deux sont liés en fait).
 
M

Manu369

Ouvrier
oudini, tu verras que si tu fais une passe apres un surfacage juste pr l'aspect en tournant au max de ta fraiseuse et en avancant doucement et ceux sans lubrifier, tu auras un êtat de surface encore meilleur que celui que tu as actuelement.

:wink:
 
O

Oudini

Apprenti
Manu369 a dit:
oudini, tu verras que si tu fais une passe apres un surfacage juste pr l'aspect en tournant au max de ta fraiseuse et en avancant doucement et ceux sans lubrifier, tu auras un êtat de surface encore meilleur que celui que tu as actuelement.

:wink:

Heuu ! au max elle tourne à 6000tr/mn c'est p'tet beaucoup quand même ?

Mais je vais faire un essai vers 2000tr/mn pour voir mais j'ai un peu peur que ça se mette à vibrer à cette vitesse et que finalement ça me dégrade tout !

Francis
 
P

Pierreg60

Compagnon
Oudini je pensais aussi que ca serait plus brutal mais en fait non en tournant vite ca vibre quasiment pas (chez moi)

essaye avec une chute en prennat 0.1 ca devrait le faire moi j'arrive a ca
IMG_7748%20(Small).JPG
 
M

Manu369

Ouvrier
pas de risque que ca vibre, il faut juste prendre une passe de finition et tourner au max pour l'aspect final et ce en une seul passe, si on revient d'avant en arriere on a les cercles qui se croise et c'est moin beau.

je sais que plus on va vite , meilleur est l'aspect, j'imagine qu'a 6000tr, ca doit etre vraiment bien lisse
 
O

Oudini

Apprenti
Pierreg60 a dit:
Oudini je pensais aussi que ca serait plus brutal mais en fait non en tournant vite ca vibre quasiment pas (chez moi)

essaye avec une chute en prennat 0.1 ca devrait le faire moi j'arrive a ca
IMG_7748%20(Small).JPG

Je crois voir que tu utilises un Fly-cutter à deux pastilles ? Alors tu triches là :D normal que sa ne vibre pas puisque c'est équilibré.
Un autre truc, normalement avec un Fly-cutter est une machine bien alignée on doit voir les traits croisés parce que l'outil doit toucher sur les 360°.

Je suis épaté par ton état de surface :eek: Je ne pense pas arriver à un tel résultat mais j'essayerai ta méthode pour voir.

Francis

normal_IMG_1874~0.JPG
Voila mon Fly-cutter fait maison. Tourné dans la chute d'une énorme vis à bille. Acier très dur à travailler... L'outil est un outil de tour 12X12 dont j'ai arrondi le manche (partie cachée).
 
M

Manu369

Ouvrier
je ne crois pas que pierro utilise 2 plaquettes, j'ai le meme fly cutter et je n'utilise qu'une plaquette pour le meme résultat, 2 plaquette ne change pas grand chose.

si tu utilise une plaquette, ca ne laisse pas de trace à 360°.

j'obtient un mirroir en passant à 2500tr sur de l'alu.

Suis simplement les conseils si tu veux avoir le meme êtat de surface, c'est aussi simple que ca
 
P

Pierreg60

Compagnon
une ou 2 plaquettes ca ne change rien a letat de surface (j'ai fait le test)
part contre ma machine n'est pas alignée au 100eme(inclinaison de la tete) c'est pour ca que je n ai pas de traits croisés en fait l outil touche que d'un coté par rapport a l axe Z
 
L

laurent49

Nouveau
exact , le fait de mettre 2 plaquettes permettra juste de mettre un peu plus d'avance...
cdlt
 
O

Oudini

Apprenti
Des nouvelles du front !

Le bâti est soudé et peint. (RAL7035)
Les axes Y et Z sont terminés, il reste la motorisation à faire.

Voici 4 photos montrant l'avancement du projet cette semaine.

Francis

vue_droite.jpg
La machine après peinture, vue de coté.

vue_face.jpg
Le bâti, soudé, peint et remonté.
Machine vue de face


reglage_jeu_Z.jpg
Le système de réglage du jeu de l'axe Z

reglage_jeu_Y.jpg
Le système de réglage du jeu de l'axe Y
 
E

elliott

Compagnon
Bonsoir

Au vu du chassis je pense que tu pourras faire bien
plus que des PCB Oudini.. :D
 
O

Oudini

Apprenti
elliott a dit:
Bonsoir

Au vu du chassis je pense que tu pourras faire bien
plus que des PCB Oudini.. :D

Salut elliot,
pour ne rien te cacher j'envisage de graver des étiquetages et des médaillons sur cette fraiseuse :D

Francis
 

Sujets similaires

misty soul
Réponses
62
Affichages
23 748
misty soul
misty soul
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 775
stef1204
stef1204
E
Réponses
24
Affichages
6 296
bruno91
B
Haut