Une mini broche/rectif pour mon Emco C8

P

PParent

Compagnon
Bonsoir à tous,

Voici ma dernière réalisation.
Vu que j'en avais assez de monter sur le tour ma vielle mini-perceuse en plastoc, j'ai modélisé une petite broche que j'ai fabriqué avec quelques matériels de récup.
Moteur de perceuse sans fil.
Poulies et courroies de modélisme.

Je n'ai pas détaillé tous les usinages mais voici le résultat.

01.jpg

02.jpg

03.jpg

04.jpg

05.jpg

06.jpg

07.jpg


Après les premiers tests, il apparaît que le moteur manque sérieusement de puissance mais je m'en doutais un peu.
Je pense qu'il faudrait une bonne centaine de watts.
J'espère mettre la main sur un moteur de meilleure qualité avec le rotor sur roulement.
L'autre problème est que je n'ai pas de diamant pour tailler la meule.

Après tout ça, l'essai sur un morceau de stub et sans lubrification me semble plutôt correct.

Voilà voilà.
 
G

Geoff87

Compagnon
J'adore ce genre de travail, de la planche a dessin jusqu'au finish, génial!
Moyennant une vitesse plus faible, n'y aurait-il pas plus de couple avec une plus grande démultiplication?
 
P

PParent

Compagnon
Merci.

Le soucis est que quel que soit l'outil que je monte sur la broche (petit forêt, meule ...) il faut que ça tourne vite.
Je voudrais également m'en servir pour des petits perçages car les broches de nos tours ne tournent généralement pas assez vite pour de petits forêts.
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
De mon point de vue vous avez fait une erreur dans le montage du moteur. Perso je rendrais solidaire la bride du moteur directement du support placé dans le porte-outil et non pas à l'extrémité de la broche. Un tel moteur avec une transmission par courroie crantée induit forcément des vibrations qui se répercutent telles quelles sur la meule. La meule et le moteur sont sur une "balançoire" qui a pour pivot la pièce de maintien dans le porte-outil.
Par ailleurs pour de la rectification il serait souhaitable de ne pas faire un montage dans le porte-outil toujours rapport aux vibrations. Il faudrait selon moi, virer le petit chariot (sauf si vous voulez faire de la recti en cone) et fixer à la place un ensemble bien compacte.
Stan
 
P

PParent

Compagnon
Merci Stanloc pour tes avis avec lesquels je suis d'accord.

Il y a cependant quelques raisons pour lesquelles j'ai choisi certaines solutions.

Par ailleurs pour de la rectification il serait souhaitable de ne pas faire un montage dans le porte-outil toujours rapport aux vibrations. Il faudrait selon moi, virer le petit chariot (sauf si vous voulez faire de la recti en cone) et fixer à la place un ensemble bien compacte.

C'est normalement prévu mais en assemblant plusieurs morceaux de matière car je n'ai pas de brut suffisant pour le faire d'un seul bloc.
Il aurait été encore plus intéressant de le mouler.
Pour les essais, j'avais mis le petit chariot en buté pour qu'il vibre le moins possible.

De mon point de vue vous avez fait une erreur dans le montage du moteur. Perso je rendrais solidaire la bride du moteur directement du support placé dans le porte-outil et non pas à l'extrémité de la broche.

Pas facile à mettre en œuvre avec un montage sur porte outil.
En fait, j'aurai préféré que l'ensemble vienne se fixer directement sur la tourelle carré mais là encore, je n'ai pas la fraise pour la rainure en té. De plus, il aurait mieux valu le faire en autre chose que l'alu.

Si j'ai voulu garder une fixation sur le porte outil, c'est pour avoir un réglage en hauteur lorsque je voudrai faire autre chose que de la rectif.

De toute façon, je pense que j'ai beaucoup mieux que ma veille mini perceuse.
 
S

stanloc

Compagnon
PParent a dit:
Si j'ai voulu garder une fixation sur le porte outil, c'est pour avoir un réglage en hauteur lorsque je voudrai faire autre chose que de la rectif.

De toute façon, je pense que j'ai beaucoup mieux que ma veille mini perceuse.

Je ne vois pas dans quels cas vous avez besoin d'une autre position que celle où l'axe de la broche est pile poil à la même hauteur que l'axe de la broche du tour et dans ces conditions vous pourriez fixer cet accessoire en lieu et place du porte outil entier. Vous gardez ainsi le petit chariot qui permet alors pour la rectif d'avoir une avance pour l'attaque de la meule très fine . On incline le petit chariot selon une pente de 10% par rapport à l'axe de la broche du tour, et on oriente en sens contraire l'axe de la rectifieuse pour qu'il soit bien // à l'axe du tour. Maintenant on fait l'avancée pour faire une passe en tournant le volant du petit chariot.
Stan
 
P

PParent

Compagnon
Je tiens compte de tout ça mais dans un premier temps et afin de pouvoir être très précis par rapport à la hauteur de pointe, un réglage en hauteur me semblait plus simple.
 
S

sachem35

Apprenti
Bonsoir,
Voila un sujet enrichissant au possible. Merci à vous deux.
Bien cordialement,
sachem35
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je me permet de saluer ici un pionnier, car de sa réalisation pourra surgir un projet plus abouti.
Restons humble dans nos critiques afin de ne pas décourager les "tout fous" !

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PParent

Compagnon
Merci à tous pour vos encouragements.
Tôt ou tard, J'essaierai d'améliorer cette broche.
 
K

KY260

Compagnon
Pour plus de puissance, tu peux coupler plusieurs moteurs, si ton alim est correcte.
voir meme monter un moteur en 9.6V qui sera plus pechu.
si tu n'en a pas, j'en ai.
 
K

KY260

Compagnon
ce sont des moteurs de perceuse sans fil, que je n'ai jamais ouvert.
si tu en veux pour faire un essai, c'est cadeau, ça fera de la place pour moi.
 
P

PParent

Compagnon
Je te remercie mais je crois que ce sera le même que le mien. Je l'ai récupéré d'une perceuse sans fil également.
Ce qui m'aurait intéressé, c'est qu'il soit d'une tension plus élevée et de meilleure facture.

En tous cas, c'est sympa de l'avoir proposé.
 
M

mictor

Apprenti
Achim a disparu des forum c est bien dommage

Mictor
 
P

PParent

Compagnon
Bonjour et merci pour les compliments.

J'ai vu le travail de Achim qui est vraiment remarquable !! :prayer:
Franchement, j'ai eu les yeux écarquillés en parcourant son site.

J'ai tenté de trouver le même moteur que lui, mais c'est même pas la peine vu le prix. :cry:
http://www.ebay.fr/itm/Raymarine-Autohelm-Grand-Prix-Tillerpilot-GP-Motor-SPX-S1-Tiller-ESCAP-35NT2R-/370960639063
J'espère remplacer le mien par un sur roulements.

Autrement, je sais qu'il vaut mieux fixer sur le transversal.
Tôt ou tard, je compte bien améliorer tout ça mais pour l'instant, elle m'aura bien servi.
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stanloc

Compagnon
Je ne vois pas l'intérêt de monter un tel moteur pour cet usage. Je pense que l'allemand avait ça sur son étagère pour qu'il ait monté un tel moteur. Les moteurs ESCAP sont des petits servomoteurs suisses à rotor sans fer et leur utilisation de choix c'est donc des asservissements où on a besoin d'une très faible inertie du rotor. Il y a d'ailleurs deux autres marques suisses aussi de moteurs construits sur le même brevet il s'agit de minimotor et surtout de Maxon. Ce dernier fabricant avait un revendeur en France (à vérifier donc) et les prix étaient plus accessibles.
Mais de mon point de vue il y a beaucoup d'autres moteurs qui conviendraient tout autant dans la gamme des 50-100 watts.
Stan
 
S

stef1204

Compagnon
Pour plus de puissance, tu peux coupler plusieurs moteurs, si ton alim est correcte.
voir meme monter un moteur en 9.6V qui sera plus pechu.
si tu n'en a pas, j'en ai.

Et les moteurs électriques pour avions, drone pour RC, ce sont des moteurs de très bonne qualité disponible dans différente puissances.

Ils sont alimentés en alternatif et piloté par un mini variateur.
 

Sujets similaires

M
Réponses
15
Affichages
28 622
Papy54
Papy54
C
Réponses
80
Affichages
11 019
Comex007
C
J
Réponses
265
Affichages
13 856
F
D
Réponses
26
Affichages
4 755
lion10
lion10
F
Général Perceuse Adam BA25
Réponses
25
Affichages
10 578
Skoll26
S
Pervenche
Réponses
4
Affichages
2 855
Pervenche
Pervenche
Haut