Une maquette de voiture en aluminium

C

chabercha

Compagnon
bonjour
Jojo, la dernière photo laisse pésager une bien belle réalisation.
vivement la suite.
A+ bernard
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Bravo pour cette réalisation !
Si vous voulez continuer à bosser, il vous faut un bon CV et l'envoyer tous azimuts !!!
Mais vu votre âge ça sera difficile...
Essayez de rebondir d'une autre manière en créant des pièces uniques modélisées dans votre garage...
Une fois sur Ebay par exemple ça peut déboucher sur quelque chose de sympa ?

Si maintenant vous voulez construire ou faire construire votre maquette en vrai grandeur, c'est une autre histoire...

JASON
 
C

crapulatos

Compagnon
Jojo02 a dit:
op4-110.jpg


@+Jojo

Terrible comme ça faut plus toucher à rien ... on voit bien l’œuvre émerger du bloc .... comme ça sans aller plus loin, je trouve hyper expressif ce symbole, on part du brut pour aller vers le fini, ça donne une impression de contrôle total de la matière, bravo

Et on trouve du taf en haute technologie même en étant un vieux crouton, car l'expérience, reste l'expérience et si on est à jour au niveau tehcnique, tout va bien.
Je travaille dans une SSII (environnement Apple chez les info-graphistes et tout ce qui tourne autour) et voici la grille d'age des techniciens ... 30, 33, 37, 48, 50, 51, 57
Et tout le monde est bien à sa place.
En plus faire des trucs comme ça permet de continuer à évoluer, apprendre, se mettre à jour, donc pas de découragement.

E.T.
 
J

Jojo02

Nouveau
Salut
Merci ,mais le vieux crouton à encore des ressouces , pour preuve vous voyez
la gravure à coté de mon nom c'est INNOVALTECH , qu'est ce c'est et bien c'est
une plateforme technologique de recherche industrielle , financé par l'état et
en partenariat avec l'université d'Amiens et installé dans un lycée professionnel
avec des moyens énormes .
je leur ai proposé que mes 4 années qu'il me reste à faire les consacrer à transmettre
mon savoir , cela va se concrétiser à la rentrée par des CDD qui me permettront de meubler
jusqu'à la retraite .
cette voiture était un projet pour eux mais incapable de mener le projet au bout
le but c'est de concevoir et fabriquer tous les moules pour faire la carosserie en taille
réelle , ce concept car sera une voiture électrique avec une accélération 0 à 100km en 4s
qui devrait voir le jour dans 1 an .
j'ai relevé le défi et j'ai commencer à concevoir les moules en taille réelle , mais le projet est
mis en standby pour 2 ou 3 mois , alors j'ai décidé de fabriquer une maquette pendant mes
vacances qui sera présenté au client à la rentrée .
voila un peu l'histoire mais c'est fascinant de prendre un morceau de brut et de voir
l'objet apparaitre et là c'est encore plus difficile car l'usinage des 6 faces demande
des réglages absolument parfait et je veux prouver que même avec une petite machine 3axes
de loisir et bien on peut faire de belle choses .
à la rentrée je referai cette maquette 10 fois plus grande et sur une machine Huron 5 axes .
je maitrise la CAO - la FAO et l'usinage donc la boucle complète et comme on dit il vaut
mieux ne pas rester inactif sinon c'est la décadence .

@+Jojo
 
J

jcb

Compagnon
Bonsoir et merci de nous faire partager ce projet.
Combien de temps d'usinage cela représente t il?
En tout cas, cela montre bien que quelques petites fraiseuses chinoises bien menées permettent d’exécuter de beaux objets !
Bonne réussite pour la suite!
 
J

Jojo02

Nouveau
jcb a dit:
Bonsoir et merci de nous faire partager ce projet.
Combien de temps d'usinage cela représente t il?
En tout cas, cela montre bien que quelques petites fraiseuses chinoises bien menées permettent d’exécuter de beaux objets !
Bonne réussite pour la suite!

Salut
le temps d'usinage avec les réglages c'est environ une trentaine d'heures
j'ai étalé la fabrication sur 6 jours car on est pas aux pièces , cela représente 4 à 5h
par jour avec le réglage , vrai aussi que cette machine KX1 pilotée par Mach3 réagit
bien , il y a 46 parcours d'outil pour les 6 cotés et la plus petite fraise boule utilisée est un diamètre 0.6
la plus grosse un diamètre 6 .

@+Jojo
 
J

jpleroux

Compagnon
Superbe, avec un savoir ... faire indéniable.

Tu peux nous préciser avec qu'elle est ta chaine logiciel pour générer ton gCode et comment tu gère les différentes faces (différents fichiers gCode) ?

Vu ton savoir faire, ce serait génial, si tu nous faisais un petit Tuto d'usinage 3D avec une CNC 3 axes :lol: (on peut rêver, non :roll: )

JP
 
J

Jojo02

Nouveau
Salut
Ajout de OP5 , usinage du coté gauche .
il serait trop difficile d'expliquer les stratégies d'usinage car en plus le fait d'usiner
les 6 cotés il faut obligatoirement gérer le brut restant .
ajout aussi d'une vidéo .

@+Jojo
 
J

j.f.

Compagnon
crapulatos a dit:
Jojo02 a dit:
...Terrible comme ça faut plus toucher à rien ...

+1

c'est ce que je me suis dit en voyant la photo.

l'exact contraire de ce qu'a fait César. L'auto qui émerge du métal brut, et non l'auto qui retourne à l'état de métal brut. Tu devrais développer le concept, par exemple avec une voiture encore écrasée et froissée de l'arrière, et qui sort du bloc.

cette histoire de moules à bagnoles, ça rappelle une histoire d'ours blanc...
 
J

Jojo02

Nouveau
Salut
Voila , je viens de finir et je suis content car aucun faux pas et le
résultat est pas mal , mais m'a donné beaucoup de fil à retordre
car ce projet était vraiment difficile surtout sur une machine de loisir
qui se comporte vraiment bien et j'en suis content .
j'ai fait des vidéos de la dernière opération la plus impressionnante
car on voit le résultat final , je dois faire l'encodage et le montage

maquet10.jpg


@+Jojo
 
C

crapulatos

Compagnon
Quelle fierté de pouvoir produire un truc comme ça tout seul avec son cerveau :supz:

E.T.
 
J

jpleroux

Compagnon
On en reste sans voix :prayer:

Et encore, si vous ouvrez le capot, il y a un V8 dessous :rolleyes:

Allez j'insiste un peu (beaucoup ?), faut vraiment que tu nous fasses un tuto 3D avec un truc simple qui donnera les étapes, les problèmes à résoudre, la méthodologie :goodman:

JP
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Excellent travail !!!! :prayer:
Vivement la vidéo !!!
Georges
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Pendant que des imbeciles brulent :mad: :mad: des bagnoles , un gymnase et une ecole à Amiens et bien on a "Jojo02" qui produit une oeuvre d'ART. Chapeau bas Jojo02 :prayer: :prayer: :prayer:

Je n'arriverai jamais à comprendre comment en France, on peut se passer de telle compétences.!!!!!!!! M Arnaud Montebourg vennez voir sur "Usinage.com".

A++ Michel
 
J

Jojo02

Nouveau
Salut et merci pour vos commentaires

Voila , projet fini , je suis entièrement satisfait même si j'y ai passé beaucoup de temps
on appelle cela " la passion " tout simplement et quand la passion est là tout est possible .
voici donc la vidéo finale , les vitesses sont adaptées à cette machine ce n'est pas de l'UGV
à la rentrée je vais refaire cette maquette en taille beaucoup plus grande et sur une machine UGV 5 axes
donc rien à voir avec cette petite machine cnc KX1 de chez SIEG dans mon garage qui a une vitesse rapide de 2000 mm/mn
et 500 mm/mn en vitesse travail ce qui est déja pas mal .
ce challenge que je me suis lancé et que j'estime avoir réussi m'ouvrira peut être des portes car avoir travaillé pendant
36 ans dans ce domaine et d'être licencié économique me porte un coup au moral et faire ce genre de chose
prouve que de toute façon l'expérience est la chose la plus importante .
je me suis fait plaisir sur ce projet et quand on aime on se surpasse même si cette voiture
restera sur une étagère elle aura eu une belle histoire pour mes enfants .

La vidéo:

http://www.dailymotion.com/video/xstw4j_usinage-maquette-voiture-part2_creation

c'est trop difficile à expliquer la façon de faire car chaque opération doit être réfléchie
et même avec anticipation , ce projet à tourné dans tous les sens dans ma tête et
quand j'ai vu qu'il serait réalisable ,et bien je n'ai pas hésité et j'ai la chance aussi de
posséder cette machine qu'on m'a offerte et ça c'est le plus beau cadeau du monde .

Merci encore à vous tous

@+Jojo
 
Dernière édition par un modérateur:
K

KY260

Compagnon
jpleroux a dit:
Allez j'insiste un peu (beaucoup ?), faut vraiment que tu nous fasses un tuto 3D avec un truc simple qui donnera les étapes, les problèmes à résoudre, la méthodologie :goodman:

JP
si tu me le permets, je vais prendre le contrepied de ce que tu dis.
notre ami a trouvé un moyen(et un beau moyen) de se prouver qu'il a encore et c'est peu de le dire, de la ressource.
laissons à chacun ses secrets, une part de mystere n'en rend que l'oeuvre plus belle.

en tout cas, chapeau :prayer: :prayer:
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Jojo02

Félicitations pour cette magnifique réalisation
En montrant cela, tu présentes le meilleur CV possible : que du concret de A à Z
Encore faut-il que ton interlocuteur soit en mesure de constater une vraie compétence !

Lalu
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Une belle démonstration faite avec une petite machine Chinoise !!!
Beau cadeau !!!
J'ai visionné tes autres réalisations , poissons , têtards , vers , etc !!!!
Un régal !!!
Merci Jojo de ce partage de connaissances !
Georges
 

Sujets similaires

R
Réponses
5
Affichages
490
Romain 63
Romain 63
O
Réponses
0
Affichages
538
olitask
O
A
Réponses
11
Affichages
674
Squal112
Squal112
Q
Réponses
7
Affichages
1 162
blondin21
B
P
Réponses
6
Affichages
1 039
E
C
Réponses
287
Affichages
9 084
chabercha
C
L
Réponses
26
Affichages
793
Alex31
A
B
Réponses
28
Affichages
1 893
hazet
H
T
Réponses
14
Affichages
1 442
tranber28
T
L
Réponses
39
Affichages
2 094
Precis84
P
P
Réponses
15
Affichages
1 665
Ptitmickey
P
Haut