1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Une machine pour usiner la tranche de panneaux ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la conception' créé par mscory, 14 Janvier 2015.

1. mscory

mscory Nouveau

Inscrit:
    28 Octobre 2014
    Bonjour,

Je suis informaticien, je travaille le bois depuis pas mal d'années comme hobby et je voudrais disposer d'une fraiseuse CNC pour usiner du chêne et parfois réaliser de petites pièces en alu. Pour certains assemblages il est nécessaire d'usiner la tranche de la planche ou du panneau. Pour ce faire le panneau devrait être fixé sous la table, perpendiculairement à celle-ci, dans un plan parallèle à XZ. Le centre de gravité serait dès lors déplacé loin du plan constitué par les deux axes et la vis et j'ai l'impression que cela ne fonctionnerait pas avec une table mobile. Qu'en pensez-vous ?

Il est à noter qu'un portique mobile me permettrait également d'usiner des panneaux plus longs que la table en le supportant avec une servante. Ce serait évidemment impossible avec un portique fixe.

J'avais d'abord pensé à réaliser une machine comme celle d'Aerofun (portique fixe) mais avec un déplacement en Y plus important (600 x 800 au lieu de 600 x 400). Serait-il possible d'adapter une telle machine pour l'usage que je veux en faire ?

Merci
    Cordialement

Michel

2. speedjf37

speedjf37 Compagnon

Inscrit:
    15 Octobre 2009
    Localité:
    indre et loire
    Bonjour,

Un dessin pour illustrer l'usinage à effectuer serait bienvenu.
    Des dimensions pour les pièces à usiner aussi.

Cordialement JF

3. mscory

mscory Nouveau

Inscrit:
    28 Octobre 2014
    Voici un schéma que j'ai réalisé hier soir pour me fixer les idées (ne tenez pas compte des caractéristiques de la "machine"):

Le panneau (600x600) est dessiné en rose.
    Cela me permettrait, par exemple, d'usiner des queues d'aronde ou même de placer des tourillons (ce serait plus facile qu'avec des gabarits):

Merci

4. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Pour usiner la tranche de panneaux, de mon point de vue il faut plutôt prévoir une broche orientable pour que le panneau puisse demeurer horizontal. Donc pour des usinages classiques, la broche a son axe vertical et pour les usinages des tranches, la broche est à axe horizontal soit dirigé selon X soit selon Y. Il faut évidemment que les courses selon ces axes soient en conséquence et que le panneau puisse être dégagé du plateau dans la région des usinages.
    Stan

5. mscory

mscory Nouveau

Inscrit:
    28 Octobre 2014
    Merci beaucoup: je n'y aurais pas pensé, mais cela est la solution évidente. Orienté la broche suivant l'axe X m'obligerait à élargir excessivement le portique ... ce ne me semble pas vraiment nécessaire. Dans l'autre sens cela devrait me suffire mais je n'ai pas encore vu une machine qui permettait cela. Je vais chercher.

Cordialement
    Michel

6. speedjf37

speedjf37 Compagnon

Inscrit:
    15 Octobre 2009
    Localité:
    indre et loire
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
    Pourt ma part je continurais dans ton optique mais en bout de table............
    Selon la dispositon des patins du portique la broche excede légerement de la table en bout de course.
    J'ai déploré a quelques reprises cette disposition de patins mais dans ce cas ci ca devient un avantage
    @+
    Fred

8. mscory

mscory Nouveau

Inscrit:
    28 Octobre 2014
    JF: intéressant ce post !

Fred: J'imagine les raisons qui te font préférer la solution "bout de table":
    • Le portique devrait pouvoir se déplacer loin en arrière ou le panneau devrait être surélevé sur la table et le support est plus complexe à réaliser.
    • On augmente très fort la distance entre la fraise et ses rails. Cela va induire un couple plus important.
    Par contre on serait obligé d'utiliser un portique mobile et c'est tellement décrié.
    Je n'ai pas compris ce que tu expliques avec les patins. La fraise serait devant la surface de support du portique ? Intéressant à l'usage (on ne serait pas limité par la longueur des bois) mais, du point de vue mécanique, est-ce envisageable ?

Michel

9. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Voilà ce qui arrive lorsque celui qui demande de l'aide est "chiche" en renseignements. Si maintenant il ne s'agit plus que d'usiner les champs de panneaux de 600 x 600 mm
    il est clair que ma proposition n'a plus lieu d'être. Pourquoi dans ces cas aller vers les extrémités, on peut très bien réserver au milieu de la course du portique un espace dans lequel on glisse le panneau verticalement. Il suffit que le bâti s'y prête. Bon il faut peut-être le concevoir modifiable facilement à cette fin mais ce n'est pas bien difficile.
    Stan

10. mscory

mscory Nouveau

Inscrit:
    28 Octobre 2014
    Chiche en renseignements !? Je ne crois pas et je n'ai jamais indiqué que l'usinage des champs serait la seule destination de cette machine.

Cordialement
    Quelqu'un

11. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
    Mais ou les portique mobils sont décrié?
    Pour l'usinnage de pannaux de bon formats c'est LA solution qui est le plus utiliser.
    Le portique n'as pas a reculer voyons......au contraire ont l'envoi a l'AUTRE BOUT.
    C'est beaucoup plus facil d'acces que de faire ca dans le millieu de la machinne.
    En plus ont a pas a faire une tranché sur notre plateau.
    Entoucas,chacun fait comme il le sent...

Fred

12. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Parce que tu trouves, Fred, que le montage de diomedea (forum metabricolaur ; voir le lien plus haut ici) est "mécanique".
    Pour faire un truc sérieux en extrémité de plateau, il faut que les guidages du portique dépassent du plateau ?????????????? :eek: :eek: :eek:
    Moi ma préférence reste pour une broche à axe horizontal d'autant plus que je l'ai déjà, voir la photo ci dessous où à la place de la scie circulaire je met un porte fraise.
    Stan
    CNC Helices.jpg

13. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
    Ce n'est pas ce qui a de plus ''mécannique' j'avou......mais certaine compagnie(languna) se vente de cet configuration ou les patins sont légerement décallés vers l'arriere par rapport au centre de la broche.
    Ceci offre l'avantage de pouvoir usinner en dehors de l'extrémité du plateau.
    Ceci permet d'usinner des champs de pannaux sans se faire chi.... a tourner la broche ou reconfigurer quoique ce soit.....
    Avec un espacement patins suffisant,pourquoi pas....?
    Plusieurs font cet ''erreur'' de conception sans meme s'en rendre compte..... :lol:

Fred

14. mscory

mscory Nouveau

Inscrit:
    28 Octobre 2014
    Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

"où les portiques mobiles sont-ils décriés ?": à de nombreuses reprises sur différents forums, j'ai trouvé que les portiques étaient moins rigides, plus chers à réaliser que les fixes pour une précision identique, plus difficiles à construire pour un bricoleur. A titre d'exemple: "Le portique mobile étant la solution souvent incontournable si on veut usiner des grandes pièces MAIS attention au corollaire à savoir qu'il est plus facile de faire quelque chose de rigide lorsque l'élément est fixe." (Stanloc)

" il ne s'agit pas de reculer la broche": je n'ai pas été clair. Dans le cas d'un portique mobile, c'est préférable de placer le panneau à l'avant de la table, j'ai compris. Dans le cas d'un portique fixe avec l'axe de la broche horizontal:
    1 - on surélève le panneau (pour ne pas attaquer la table)
    2 - la table - mobile - devra être déplacée pour que son extrémité se trouve au niveau de l'extrémité de la fraise --> ses chemins de roulements devraient être plus longs (ou la table raccourcie) et plus c'est long plus c'est cher et moins c'est rigide. ... pas sûr que c'est plus clair ?

Le trou dans la table est peut-être possible pour des planches étroites. Pour un panneau de 600mm, indépendamment de toute autre considération, ce me semble difficile: il faut quand même prévoir des renforts sous la table, éventuellement la vis et la liaison entre les joues du portique (qui me semble souhaitable toujours pour la rigidité).

Par rapport à ma question initiale: je crois comprendre qu'un portique fixe avec le panneau fixé verticalement à l'extrémité de la table mobile est probablement la plus mauvaise des solutions (centre de gravité de l'ensemble table-panneau loin du plan des chemins de roulement).

Encore merci
    Cordialement

Michel

15. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Il y a une chose de sûre c'est que vouloir travailler sur les champs d'un panneau complique la machine et en augmente le coût. Cela dit je reste dubitatif sur l'intérêt de faire ce surcroît de travail et de dépense pour se trouver limité en dimensions du panneau par le fait que placé verticalement il va arriver un jour où l'on voudra faire un assemblage au bout d'une pièce de bois dont la longueur sera trop grande. Au moins en plaçant la pièce horizontalement on aura pas cette limite sans parler que la fixation de la pièce de bois/panneau est plus naturelle lorsque celle-ci/celui-ci est placé(e) horizontalement.
    Maintenant "c'est vous qui voyez"
    Stan

Chargement...

Partager cette page