1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Une machine pour usiner la tranche de panneaux ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la conception' créé par mscory, 14 Janvier 2015.

1. mscory

mscory Nouveau

Inscrit:
    28 Octobre 2014
    Bonjour,

Je suis informaticien, je travaille le bois depuis pas mal d'années comme hobby et je voudrais disposer d'une fraiseuse CNC pour usiner du chêne et parfois réaliser de petites pièces en alu. Pour certains assemblages il est nécessaire d'usiner la tranche de la planche ou du panneau. Pour ce faire le panneau devrait être fixé sous la table, perpendiculairement à celle-ci, dans un plan parallèle à XZ. Le centre de gravité serait dès lors déplacé loin du plan constitué par les deux axes et la vis et j'ai l'impression que cela ne fonctionnerait pas avec une table mobile. Qu'en pensez-vous ?

Il est à noter qu'un portique mobile me permettrait également d'usiner des panneaux plus longs que la table en le supportant avec une servante. Ce serait évidemment impossible avec un portique fixe.

J'avais d'abord pensé à réaliser une machine comme celle d'Aerofun (portique fixe) mais avec un déplacement en Y plus important (600 x 800 au lieu de 600 x 400). Serait-il possible d'adapter une telle machine pour l'usage que je veux en faire ?

Merci
    Cordialement

Michel

2. speedjf37

speedjf37 Compagnon

Inscrit:
    15 Octobre 2009
    Localité:
    indre et loire
    Bonjour,

Un dessin pour illustrer l'usinage à effectuer serait bienvenu.
    Des dimensions pour les pièces à usiner aussi.

Cordialement JF

3. mscory

mscory Nouveau

Inscrit:
    28 Octobre 2014
    Voici un schéma que j'ai réalisé hier soir pour me fixer les idées (ne tenez pas compte des caractéristiques de la "machine"):

Le panneau (600x600) est dessiné en rose.