Une imprimante 3D pas si simple et efficace

  • Auteur de la discussion antoinebeniste
  • Date de début
A

antoinebeniste

Compagnon
Tout est dans le titre:

tumblr_m71vntb41R1rz9irdo1_500.jpg

vu ici sur hackaday:http://hackaday.com/2012/07/13/3d-printing-with-a-delta-robot-that-seems-to-simplify-the-concept/

video:
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=od5GqSPq0cQ

Le blog du createur:http://deltabot.tumblr.com/
Cdlt
Antoine
 
H

Hervé67

Compagnon
Re: Une imprimante 3D incroyablement simple et efficace

Assez impressionnant, rapide et précis !
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Re: Une imprimante 3D incroyablement simple et efficace

Salut,

Jolis bestiole, mais de la à dire incroyablement simple c'est loin de la vérité. La structure en Delta (tripod, triceps industrie automobile) à programmer est un calvaire innommable.
Faut presque être un matheu pour sans sortir.

Mais très jolis
 
H

Hervé67

Compagnon
Re: Une imprimante 3D incroyablement simple et efficace

DRACHENREITER a dit:
Salut,

Jolis bestiole, mais de la à dire incroyablement simple c'est loin de la vérité. La structure en Delta (tripod, triceps industrie automobile) à programmer est un calvaire innommable.
Faut presque être un matheu pour sans sortir.

Mais très jolis
Sur le site il y à les formules dans les commentaires.
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Re: Une imprimante 3D incroyablement simple et efficace

Hé oui quand t'as les formules, la structure est quand meme simple pas trop cher et precise si bien réalisée.
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Re: Une imprimante 3D incroyablement simple et efficace

First define three vectors from the origin to each support/drive pillar: A,B,C
Define a vector from the origin to the desired location of the print head: W
Define the length of an arm: r
Define the height of each carriage on its pillar: ha, hb, hc

Then the horizontal distance from each pillar to the print head is:
a = |W-A|
b = |W-B|
c = |W-C|

Then, knowing the length of the arm, each height is defined as:
ha = z + sqrt(r^2 – a^2)
hb = z + sqrt(r^2 – b^2)
hc = z + sqrt(r^2 – c^2)

This is actually pretty easy math!
 
M

moissan

Compagnon
Re: Une imprimante 3D incroyablement simple et efficace

c'est bien beau d'avoir les formule , mais qui fait le programme ? je ne vois pas EMC2 piloter ce genre de machine ... quel programme faut il utiliser ? ... a moins laisser croire a EMC2 que c'est une machine a 3 translation normale , et de lui donner un fichier Gcode bien compliqué tenant compte de la geometrie de la machine

tant qu'a mettre des mouvement de rotation pour simplifier la mecanique autant faire comme une peleteuse ou un robot
 
C

coredump

Compagnon
Re: Une imprimante 3D incroyablement simple et efficace

Il me semble qu'EMC2 sait justement piloter ce genre de machine sans soucis, a condition d'écrire la cinématique qui va bien.

Elle est simple, mais il y a pas mal de rotules a faire, faut faire gaffe aux jeux. Mais ce sont des pièces identique pour tout les axes.
 
M

moissan

Compagnon
Re: Une imprimante 3D incroyablement simple et efficace

si EMC2 sait gerer les cinematique bizarre c'est trés bien ! il faut faire une machine style robo ou peleteuse , avec des vis a bille a la place des verins , et des grosse articulation sans jeux ... plus simple que les rotule dans touts les sens de cette machine

il suffit de 3 axes a commander : rotation de la peleteuse , verin du premier bras ... verin du 2eme bras

barre paralelograme pour maintenir la tete toujours verticale

ce genre de structure est plus economique que 3 translation ... pas très bon pour de l'usinage parce que pas assez rigide , mais tou bon pour ce genre d'imprimante

ce genre de robot pourait faire une piece plus grosse que lui !
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Re: Une imprimante 3D incroyablement simple et efficace

Tout est plus ou moins expliqué sur le site, sinon il propose son aide :-D ouf
Sur la mécanique, en effet pas mal de rotule, aucun jeu, sinon il y aura des soucis, le mec explique même que le jeu des courroies lui a posé un soucis, il aurai pu mettre de la courroie de positionnement et non de transmission mais c'est beaucoup plus cher et ça machine a l'air assez lowcost dans l'idée, même son extrudeur est maison on dirait.
Faut le dire, ce type d’imprimante est quand même bien plus fun que les classiques, imaginez ça dans votre salon, ça le fait.
 
M

moissan

Compagnon
Re: Une imprimante 3D incroyablement simple et efficace

on dirait que le moteur de l'extrudeuse est fixe , avec la tige dans un flexible jusqu'a la tete chauffante ... j'ai du mal a croire que ça soit assez precis ... bien sur ça soulage les mouvement du poid du moteur d'entrainement
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Re: Une imprimante 3D incroyablement simple et efficace

Même si vous avez les formules je ne suis pas convaincus de la facilité. la ça l'air assez simple comme math car vous avez toujours l'axe de la buse d'injection normale au plan de la table. Mais si vous voulez l'incliner c'est autre chose.

faite un crash et on vous perdrez le sourire. :mrgreen:

Et avez vous une FAO qui gère cette structure? la zone accessible est une banane !!

P.S il me semble qu'il s'agit de ce genre de machine qui réalise les berceau de voiture chez PSA tripteor
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Re: Une imprimante 3D incroyablement simple et efficace

Bon ok elle est complexe quand meme, je vais changer le titre du post :rolleyes:
 
C

coredump

Compagnon
Re: Une imprimante 3D incroyablement simple et efficace

DRACHENREITER a dit:
Même si vous avez les formules je ne suis pas convaincus de la facilité. la ça l'air assez simple comme math car vous avez toujours l'axe de la buse d'injection normale au plan de la table. Mais si vous voulez l'incliner c'est autre chose.

faite un crash et on vous perdrez le sourire. :mrgreen:

Et avez vous une FAO qui gère cette structure? la zone accessible est une banane !!

P.S il me semble qu'il s'agit de ce genre de machine qui réalise les berceau de voiture chez PSA tripteor

Aucun soucis pour une machine de prototypage rapide, ça travaille en strates uniquement.
 
R

romain_cvra

Ouvrier
DRACHENREITER a dit:
Mais si vous voulez l'incliner c'est autre chose.
Sur les robots de type delta, il est impossible d'incliné la plateforme, elle sera toujours parallèle à la table.
Les principales caractéristique des robots delta sont légèreté, précision et rapidité.
Et c'est vraiment pas évident à mettre en place car tout les axe doivent bougé en étant parfaitement synchronisé. Si non sa coince...
A mon avis, c'est idéal pour les imprimante 3D à fils mais peut être un peux trop complexe à mettre en oeuvre... Je suis pas certaine que sa en vaille la peine.

Certain prototype atteigne les 90g d'accélération. Mais généralement pour les delta industriel cela tourne autour des 10g.
Et à 10g les chocolats on déjà tendance resté sur place alors que leur emballage suit le bras... :lol:
 
V

v tec

Compagnon
moi ma question c est avec quel matiere il font l objet?

je trouve ca vachement interedssant j en ferais peut etre une quand j aurais fais tout mes autre projet
 
R

romain_cvra

Ouvrier
v tec a dit:
moi ma question c est avec quel matiere il font l objet?
Les imprimante 3D à fil utilise généralement du PLA ou de l'ABS.
J'ai jamais essayé avec du PLA. Mais l'ABS c'est très résistant.
 
V

v tec

Compagnon
l abs c est l espece de plastique en bi composant


c est quoi la precision de cette machine?

si qqun en a une j aurais bien fait un essai pour une petite piece miniature pour ma mere, elle fait des maison de poupé
 
R

romain_cvra

Ouvrier
v tec a dit:
l abs c est l espece de plastique en bi composant
Heu non... de l'ABS c'est de l'ABS (acrylonitrile butadiène styrène).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acrylonitrile_butadi%C3%A8ne_styr%C3%A8ne

v tec a dit:
c est quoi la precision de cette machine?
Attention à ne pas confondre! La machine dont parle ce topic, est une machine d'impression 3D assez spéciale.
Généralement sa ressemble plutôt à cela : http://reprap.org/wiki/RepRap/fr ( c'est un exemple il en excite plein d'autre)
En générale la précision est donnée à +-0.2mm.
 
Dernière édition par un modérateur:
V

v tec

Compagnon
arf 0.2mm, c est pas tip top, pas assez pour la minitaure
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
romain_cvra a dit:
DRACHENREITER a dit:
Mais si vous voulez l'incliner c'est autre chose.
Sur les robots de type delta, il est impossible d'incliné la plateforme, elle sera toujours parallèle à la table.
:
Je ne parle pas de robots mais de centre d'usinage avec une structure delta machine que j'appellent Triceps ou tripteor

j'upload 2 vidéo et je vous montre.
 
V

v tec

Compagnon
on dit tripod

en tout cas dois falloir un sacré couple pour usiner en tripod
 
S

Strofe

Apprenti
Bonsoir

J'ai retrouvé la vidéo sur les robots type Delta

Vidéo

Attention à la crise de foie..

A+
 
P

Petros

Apprenti
Impressionnant !
Je craignais pour la précision en voyant les premières photos/vidéos mais cette imprimante s'en sort très bien.
Il y a aussi des robots du même type, mais avec 4 moteurs : http://www.youtube.com/watch?v=0-Kpv-ZOcKY&feature=related
Est-ce que cette configuration est plus précise qu'avec 3 moteurs ?
En tout cas la cinématique de ces machines à quelque chose de vraiment captivant.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

DRACHENREITER

Compagnon
Petros a dit:
Impressionnant !
En tout cas la cinématique de ces machines à quelque chose de vraiment captivant.
Oui tous à fait d'accord.

Voici les miennes. A chaque fois que je les regardes je suis .... scotché



Une autre que je n'ai pas uploader


Au plaisir :mrgreen:
 
Dernière édition par un modérateur:
R

romain_cvra

Ouvrier
Dernière édition par un modérateur:
W

wintereivax

Ouvrier
Ah ce bon vieux Reymond,

J'ai eu des cours avec lui, mais ä l'époque le dimensionnement, c'était pas mon dada.

Mais très bonne interview quand même :wink:
 
T

tatave

Compagnon
je me demande si on ne peut pas les faire avec les muscles de festo, on avait un bras manipulateur type delta avec, c'était super

 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bricogirl

Nouveau
Personnellement, j'hésite de plus en plus à m'acheter une imprimante 3d... Les prix baissent pas mal mais la durée d'impression reste quand même très longue, de plus combien coûte une bobine de filaments ABS par exemple et combien peut-on imprimer d'objets avec ? Merci. :wink:
 

Sujets similaires

01power
Réponses
3
Affichages
13 859
01power
01power
taratata
Réponses
4
Affichages
4 259
taratata
taratata
Haut