1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Une gouge de dégrossissage.

Discussion dans 'Travail du bois' créé par peintclopat, 31 Août 2010.

1. peintclopat

peintclopat Apprenti

Inscrit:
    15 Mai 2008
    Localité:
    Comines
    Bientôt je vais recevoir mon nouveau tour à bois. Pour ça il faut de bons outils, et n'ayant pas encore de grandes gouges, j'ai décidé d'en faire une moi même avec une vieille lime à métaux demi-lune qui traînait dans les foufs de mon atelier.

Les explications ici​
    .

2. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  3. thomas

thomas Compagnon

Inscrit:
    22 Février 2009
    Localité:
    vernierfontaine 25
    très belle réalisation mais je me demande si l acier n est pas trop cassant ? :oops:

la gouge à dégrossir est un outils assez solicité en tournage sûre bois
    Il y a quelque modèle d outil à ce fabriqué dans mon site si vous êtes interressé ?

cordialement thom

4. cerber

cerber Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique (près de Binche)
    bonjour,
    dans une école technique où j'ai enseigné, dans l'atelier bois, toutes les gouges étaient faites dans des limes, apparement il n'avait aucun problème à les utilisées et puis ça coûte moins cher d'acheter des limes même à la pelle que des gouges.

pour des limes pas cher (mis à part les merdiques du brico du coin), vous en trouverez et des bonnes à très bas prix sur la plupart des brocantes.

5. peintclopat

peintclopat Apprenti

Inscrit:
    15 Mai 2008
    Localité:
    Comines
    :-D J'ai fait des essais sur des bois assez gros quite à risquer de bloquer mon pauvre petit tour que j'ai fabriqué avec le bloc moteur de ma perceuse colonne. La gouge n'a pas bougée d'un poil et mon moteur n'a pas ralentis du tout (850w).
    De toutes façon, comme je le dis plus haut, l'échauffement du meulage sur la lime a fait probablement détremper en partie le métal. J'ai passé dans un clou exprès pour faire cet essai et bien sûr il y eut un sacré recul de ma gouge... J'avais pris toutes mes précautions au point de vue sécurité... La gouge n'a pas bougée, ni cassée et un léger coup dans le tranchant, mais quand j'ai vu le clou!... Coupé au tier, il fesait trois milimètre!... :-D
    Je vais vitte voir ton site, Thomas, celà m'intéresse!... :lol:

6. jpleroux

jpleroux Compagnon

Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    En fait, le problème n'est pas tant le problème de la casse que la tenue du fil de coupe.

Dans les outils du bois, les débutants déchirent les fibres du bois comme dans le dégrossisage. Rapidement il faut apprendre la coupe (gouge à profiler) et là ton idée de recyclage marche plus. Car la tenue d'affutage est primordiale pour un bon résultat, d'ou des très aciers HSS. Un petit calcul marrant, prend un rond de 20 cm qui tourne à 1000 Trs/min et au bout de 5min de contact avec ton outil, combien de kilomètre (d'usure) ton outil à parcouru ??

Là ou il faut conserver ton idée de recyclage, c'est que l'on a toujours besoin d'outils spécifique qui n'usine pas bien longtemp et qui font gagner un temps/résultat précieux.....

Bon amusement
    Jean-Paul

7. peintclopat

peintclopat Apprenti

Inscrit:
    15 Mai 2008
    Localité:
    Comines
    Bonjour jpleroux, vous pensez bien que j'aie tenu compte de ça... Du haut de mes soixante et un ans, j'ai été à l'école... Déjà à l'école de menuiserie quand nous étions jeunes, nous apprenions à transformer des outils de coupe, à les détremper de façon à ce que nous puissions travailler l'acier et bien sûr à le retremper idéalement pour l'utilisation de l'outil.
    Quand je parle d'un léger coup dans le tranchant, il fut très léger, à peine visible. Bien sûr j'ai réaffûté ma gouge et l'ai passé sur ma pierre à huile, patiemment, comme dans ma jeunesse.
    Je suis d'accord avec toi quand tu cite que bien des gens pensent que du moment que cela coupe un peu..... Depuis que j'utilise cette gouge, dans du hêtre et du merbau (des bois déjà bien durs) je n'ai du refaire le filet de cette gouge qu'après une quinzaine d'heure de travail. Je pense donc que c'est très valable car la plupart des gouges vendues dans le commerce font à peut près la même durée.
    Il faut dire que l'acier d'une lime est extrêmement dure (se rapprochant du hss), et même les aciers hss, s'ils sont trop durs risquent de casser aussi.
    Il y a donc là sujet à débat, le novice en outillage ne pourra pas faire ce genre de chose, bien sûr, il faut quand-même savoir ce que l'on fait, surtout pour sa propre sécurité.

8. jpleroux

jpleroux Compagnon

Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    Ben rien ne vaut l'age de l'expérience. L'essentiel étant que cela répond bien au besoin.

Mais en tant que tourneur sur bois, un outil qui tient 15h en travail de coupe, je connais pas.
    Maintenant, une gouge à dégroussir, c'est pas vraiment ce qu'on lui demande .....

J'ai aussi quelques outils maison, fait avec des vieilles limes mais, .... elle ne dure pas 15h sans réaffutage. C'est clair, j'ai encore beaucoup à apprendre et j'ai pas faire l'école de la détrempe (Ca j'adorerai apprendre).....

C'est pour ça que j'aime le bois, on ne finit jamais d'apprendre et qu'en on croit le connaitre, il nous surprend ....

Au plaisir de dérouler des copeaux

9. peintclopat

peintclopat Apprenti

Inscrit:
    15 Mai 2008
    Localité:
    Comines
    Une gouge de dégrossissage qui ne coupe pas est dangeureuse, bien sûr on ne lui demande pas de couper une feuille à cigarette, mais quand même elle doit être affutée. Maintenant, quand je parle de quinze heures, c'est une question de parler... J'aurais du dire, aussi longtemps que les bonnes gouges du commerce à +- 50 euros. J'ai pensé que tu l'aurait compris ainsi!... :-D
    Pour l'heure, je m'amuse à tourner mes chutes de hêtre et en fait des fuseaux pour dentellière.
    Les six fuseaux du haut sont des copies (Olivettes), ce sont les fuseaux les plus ordinaires utilisés, les deux se trouvant sur les côtés sont des essais de créations et les cinq du dessous sont ma marque (Olives), fuseaux tout aussi utilisés que l'olivette mais plus structurés. J'ai fait simplement sept traits comme décoration car ces petits objets sont plutôt utilitaires et non décortifs à la différence des deux essais de création qui peuvent êtres mis dans le secteur collections.
    L'olive fait 1,2 cm d'épaisseur sur 9,5 cm de long et l'olivette fait 9,5 cm de long sur 1cm d'épaisseur, les collections font 13 cm de long et 1 cm d'épaisseur.

10. jpleroux

jpleroux Compagnon

Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    J'adore voir que l'on s'amuse bien à la retraire (envieux...) ....

Un petit truc (mais tu dois connaitre) pour la partie décoration/finition : Utilise un fil de fer dans les "saignées" mais attention aux doigts (ils sont précieux). Fais le test avec différents fils "de fer" (cuivre, acier inox (cable à vélo), laiton) en variant aussi la vitesse. Cela donne différent nuance de couleur avec des finitions sympas (question de goût aussi).

Je suppose aussi que "ces petits" objets ne sont pas fait à la gouge à dégrossir, mais à la gouge à profiler. Tu dois connaitre aussi, mais pour les petits objets, essai l'affutage en "doigt dongle" sur une gouge à profiler de 8 à 10.

Pour le prix des gouges, oui c'est vraiment cher et comme il en faut quelque une (gloubs). Mais en tarif Pro, heureusement c'est pas 50€ la gouge.

Ton prochain projet les boites (en bois de bout et en bois de travers) ? Attention, si les boites sont sympas, madame aura plein de besoin et les amis aussi....

Ton prochain défi : la boule parfaitement concentrique ?

Rien vaut la bonne odeur des copeaux du bois que l'on vient de dérouler

11. GOULIN remi

GOULIN remi Apprenti

Inscrit:
    18 Septembre 2012
    une boule de degrossisage

Bonjour,personnellement j'apprécie le travail tant pour l'outil que por les réalisations.Ne pas polémiquer mais se souvenir du travail de nos anciens.Pas de moteur, une roue ationnée par une pédale, le gars en équilibre sur une jambe...mais un travail encore apprécié dans nos musées.
    Notre ami de 66 ans,n'est pas obligé de posséder une machine ultra moderne, et pourtant son travail est soigné. les donneurs d'ordre sont-ils
    capables de réaliser sur leur machine un ensemble de maillons de chaine
    en bois? (au moins 3 anneaux).Lequel d'entre vous serait capable de travailler avec un archer.
    Pour la sphère, sur ce site j'ai expliqué ma méthode au crochet, les critiques ont fusées,et pour tant même à ce jour et sur du métal j'utilise un ciseau à bois plié à 80°.Pour le contrôle une simple rondelle plate posée sur la sphère.
    Notre ami Peintclopat de Comines débute son repas en France puis
    passe de l'autre coté de la table en Belgique, autant pour moi, j'oublie
    que les gabelous sont d'un autre temps.

12. jpleroux

jpleroux Compagnon

Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    Point de polémique ou de critique dans mes posts, ni de leçon ou de morale.

J'ai toujours eu le plus grand respect pour ceux qui crée avec leur tête (ils sont passionnant) qu'avec leur porte monaie. Et qu'importe que ce ne soit pas parfait, cela permet de s'améliorer....

La passion du bois l'emporte avant tout et perso, j'aimerai pouvoir faire autant à ma retraite. Cela étant, ancien ou moins jeune, nous avons tous à apprendre de chacun (le sens de mes posts). Je suppose aussi que lorsque l'on mets un post sur un forum, on doit aussi s'attendre à des critiques (sens positif), le reste on s'en fout.

Pour la sphére, envoi le lien sur ton post, cela m'interesse toujours de voir d'autre approche.

Pour infos, je suis chti de naissance et dans l'âme. La vie m'a juste envoyé dans une autre région que j'apprecie, mais on est loin, très loin de la fraternité chti et belge. Quand je peux voir ma famille, je suis heureux qu'il m'amène les spécialités locales......

Jean-Paul

13. thomas

thomas Compagnon

Inscrit:
    22 Février 2009
    Localité:
    vernierfontaine 25
    bonjour, je suis tout à fait d'accord avec cette dernière intervention, et surtout le point sûre la critique, j'ai commencé avec les limes aussi mais petit a petit j'achète des outils quand l occasion ce présente. Sûre la dernière photo de vos réalisation je trouve celà pas mal même si on peu émettre quelques critique comme un ponçage un peu trop pronnoncé et des moulures pas très régulières entre les pièces .

Voilà ce que moi je réalise de temps à autre en espérant partagé notre passions commune.

Cordialement et bon copeaux
    thom

P1020815.JPG
    ↑  poigné de baby

à la main pas de copieur

P1010921.JPG
    ↑  tournage au boulot

à la main pas de copieur

14. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
  15. jpleroux

jpleroux Compagnon

Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    Thomas, j'adore les photos de tes réalisations.
    On a un peu de mal à voir, mais j'ai l'impression que ce sont des assemblages de bois plûtot sympatique, du frêne ?

Pour les poignets de baby, chouette, mais tu ne dois pas gagner souvent. Le vernis ca glisse..... A moins que soit uniquement pour ton partenaire (moi je perds toujours.... la boule).

Bon copeaux.

Jean-Paul

Partager cette page