Une fraiseuse WGM 67 Senior à la maison.

F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

J’y songeais sans être trop convaincu d’un réel besoin. Non, il y a assez de matériel, tu n’as que deux mains, les autres ne poussent toujours pas. Et pourtant, que pourrais-je ajouter dans l’atelier ?
Après l’outillage manuel de base, le compresseur Mercure, la perceuse Rexxon, le tour Myford Super 7, la scie à ruban OTMT, et même une vieille équilibreuse Wilmonda qui coule une paisible retraite depuis bien longtemps, la place est comptée.
Quoique, si je range un peu mieux tout ce qui traîne, si je donne quelque peu de pitance à la déchetterie, si je monnaye enfin mes métaux chez le ferrailleur je pourrais bien trouver une surface de 1 à 2 m2 pour y loger un truc sympa.
Le hasard a voulu que je pose un jour à quelqu’un LA question : «Puisque vous étiez dans la mécanique générale, vous ne connaîtriez pas, par hasard, une petite fraiseuse ? ». Si ! Il en connaît une et affirme même : «C’est une Aciera F3, téléphonez à cette entreprise dans 3 semaines, le patron sera rentré de congés.».
Pour occuper ces trois semaines j’ai compulsé le forum et mis à contribution Google. Je me suis imbibé d’Aciera F3 et de la qualité suisse.
A la date prévue j’ai contacté le patron de l’entreprise dès sa rentrée de congés : «Oui, nous n’avons plus besoin de cette machine, elle est libre». Un rendez-vous est pris. Je n’y connais rien en fraiseuse, mais c’est compter sans Heidi qui se propose de m’accompagner, çà me rassure. Au jour dit nous sommes là pour voir ce gros joujou. Non, ce n’est pas une Aciera F3, c’est une Wirth Gruffat Maped 67 Senior. J’avais tellement parcouru la littérature traitant des fraiseuses Aciera que j'en suis déçu. Mais la déception ne dure pas, heureusement. Bien qu’elle paraisse énorme, comparativement à mon Super7, les dimensions et le poids sont relativement modestes, 650 mm x 1015mm au sol, 1430 mm de haut et 550 Kg, selon le manuel.
Bien sûr, le transport est un peu plus compliqué que pour le Super7, mais Heidi est devenu un expert en transports de lourdes charges.
Merci à toi Heidi.
Ce matin j’ai bêtement oublié mon appareil photos, il n’y aura pas de photos du chargement.
Mais celui-ci s’est très bien passé, un chariot élévateur était là à l’heure dite, ce qui a grandement facilité le chargement sur la remorque.
Heureusement les photos du déchargement sont bien là.

Je devrai encore faire des pieds à disposer sous les vérins de réglage du socle, c’est pourquoi j’ai laissé les pièces de bois. Je devrai aussi installer un variateur de fréquence, me procurer quelques accessoires indispensables. Je devrai surtout bouffer du métal, briser des fraises, faire des ratés, en un mot, je devrai surtout faire mon apprentissage. En effet, je n’ai jamais utilisé une fraiseuse. J’espère seulement que l’apprentissage sera court et point trop onéreux en terme de casse.

Bernard

Fraiseuse 01.JPG
A l’arrivée devant l’atelier. Il est indispensable d’immortaliser cet instant.
Sur cette photo elle paraît bien haute.Elle reposait sur une rehausse en tube carré de 20 cm en raison du fait que l'ouvrier qui utilisait cette petite fraiseuse était de grande taille. Je ne suis pas très grand, je ne remettrai donc pas cette rehausse.


fraiseuse 02.JPG


fraiseuse 03.JPG
Oui, c’est bien par le bélier qu’il est possible de lever la machine, j’ai bien étudié la documentation trouvée sur le forum.
Merci Christian et Romteb.
Elle a l'air chétive, ainsi suspendue sous la fourche de ce gros tracteur.


fraiseuse 04.JPG
La voici arrivée et disposée de manière à pouvoir malgré tout rentrer, peut-être un jour, la voiture.
 
J

Jim

Ouvrier
Re: Une fraiseuse WGM, vous connaissez?

Pour les pieds tu dois regarder par la trappe du côté droit il suffit de mettre de niveau A+
 
F

fafnir70

Compagnon
Re: Une fraiseuse WGM, vous connaissez?

Merci Jim, j'ai bien vu celà. Il manque un vérin et je veux ajouter des plaques d'acier pour augmenter la surface d'appui au sol.

Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Une fraiseuse WGM, vous connaissez?

bonsoir
c'est une belle acquisition, tu vas pouvoir faire de beaux copeaux.
A+ bernard
 
P

ple74150

Apprenti
Re: Une fraiseuse WGM, vous connaissez?

Bonjour,

décidement, lorsque le couteau entre dans la plaie il n’arrête pas de se retourner. J'en bave de jalousie!

Hier, j'ai loupé de peu celle-ci; à 30 kilomètres de chez moi et.....250 euros!!!!

1193088280.jpg
 
K

KY260

Compagnon
Re: Une fraiseuse WGM, vous connaissez?

ne sois pas inquiet, la chance, ça se provoque et ça se saisit.
tu l'as provoqué, elle reviendra.
 
F

fafnir70

Compagnon
Re: Une fraiseuse WGM, vous connaissez?

Bonsoir,

Ple74150, ne te fais pas de mauvais sang, la chance va te sourire un jour ou l'autre.

J'ai passé l'aspirateur un peu partout pour ôter le reliquat de copeaux encore présents, des copeaux d'aluminium. Ces copeaux d'aluminium me font penser que cette machine n'a peut-être pas trop souffert, impression confortée par l'historique de la machine conté par le vendeur. Cette machine n'a servi qu'à faire des petites retouches sur des pièces livrées par un sous traitant.
Les moteurs de broche et de pompe sont en triphasé 380V, le moteur d'avance de la table est en 220 V continu. Le total des intensités des 3 moteurs, (2000 W pour le moteur de broche, 187 W pour la pompe d'arrosage et 110 W pour le moteur d'avance de la table) m'oblige à un variateur de fréquence de 2500 W pour être tranquille. Je vais donc devoir encore casser la tirelire. Je crois que je vais me prendre la tête sérieux avec l'installation du variateur et la modification du câblage, d'autant plus que les composants du tableau électrique, s'ils sont de la marque Télémécanique, sont néanmoins bien anciens.
 
H

heidi

Compagnon
Re: Une fraiseuse WGM, vous connaissez?

Bonsoir Bernard,
C'est vrai qu'on a passé une bonne journée!! le beau temps,un super patron qui nous a bien aidé en prédisposant la machine et en demandant la mise à disposition d'un charriot de manutention à une entreprise voisinne;en moins d'un 1/4 h la belle repose au droit du double essieu de ma remorque freinée ;mise en place de raidisseurs pour épargner les ridelles ;sanglage en croix pour assurer son immobilisation y compris sur freinage non prévu; dans le feu de l'action pas le temps e faire des photos!!dommage :???:
Conduite "très anticipée" sur 30 km!! avec de très nombreux ralentisseurs qu'il faut avaler en souplesse car le frein à inertie et le crochet d'attelage n'aiment pas trop ces transferts de charge !! :eek: Bernard parti après moi est déja arrivé et reviens à ma rencontre;on se croise à 2 km de chez lui;la belle arrive enfin devant la grange/atelier;bon petit repas sympa préparé par madame;décompression le plus délicat est dernière nous;maintenat on a tout notre temps;comme prévu ton brave voisin agriculteur met à notre disposition son tracteur;place aux images!
p1040635.jpg

les raidisseurs jaunes permettent de tendre un max!!
p1040638.jpg

le "john deere "d'un agriculteur du village en action superbe engin très doux!!
p1040642.jpg

on élingue deux fois pour passer le porche vouté
p1040640.jpg

heidi est content opération rondement menée mon colonel!! :P
p1040643.jpg

Il est pas heureux notre futur fraiseur!!! :wink:
Salutations à tous de franche comté :finga:
 
M

modelred

Apprenti
Re: Une fraiseuse WGM, vous connaissez?

Bonjour à tous,
Belle acquisition, j'en ai d'ailleurs une ! en ce qui concerne les pieds ne t'inquiète pas elle ne peut pas basculer elle fait 650 kgs de base, et le centre de gravité de trouve à peu près au niveau de la poutre centrale, les vis vérin d'origine tiennent bien sur des patins.

Je vois que tu n'as pas de moteur Frein. Pour le variateur, si tu veux un retour d'expérience j'ai des VF Leroy Sommer d'occasion 220 mono/220 tri et ils supportent parfaitement depuis 4 ans l'armoire électrique d'origine. D'ailleurs le variateur mécanique est bien plus agréable et plus précis à utiliser, mais si tu utilisais la variation de fréquence, je le fais sur mon tour jusqu’à -50% (rarement) les relais tiennent le coup. Donc si tu as des composants plus anciens (ce n'est pas le cas pour moi) tu peux attendre et voir.

Pour les points noirs, ce sont les trucs habituels ; la roue tangente en Bronze de l'avance des X, et le pignon arbré de la tête universelle qui est limite en dimensionnement, mais c'est logique c'est du SA30. Enfin fais bien attention au Variac il coute cher et n'est pas facile à trouver.

Voila c'est une machine qui donne de la satisfaction avec un design moderne, je te souhaites beaucoup de plaisir avec !
 
T

thomas

Compagnon
Re: Une fraiseuse WGM, vous connaissez?

Super acquisition, on doit en faire des choses avec ce genre de machine :-D .

J'attends les prochaines photos avec impatience.

Thom du premier plateau
 
P

phil916

Compagnon
Re: Une fraiseuse WGM, vous connaissez?

Bonjour les Franc-comtois,

bravo beau boulot !
et superbe machine :-D

au plaisir,
Phil
 
J

jms

Compagnon
Re: Une fraiseuse WGM, vous connaissez?

elle est bien jolie cette petite fraiseuse, elle me fait penser à une petite crouzet valence (je ne sais plus quel modèle).
 
B

Bth

Ouvrier
Re: Une fraiseuse WGM, vous connaissez?

Bonjour Bernard,

Au final: un déménagement pèpère!!!!

Pout tes branchement pas de soucis je suis à ta disposition. Il te faut simplement un convertisseur de 230v mono vers tri 230v et on passe les moteurs en étoile avec peut ètre un changement de bobines en 230v.

Et aprés les copeaux......... ( J'ai une pile de plan avec la matiere!!!!!!!!!!!)

Bon courage.

Thierry
 
F

fafnir70

Compagnon
Re: Une fraiseuse WGM, vous connaissez?

Bonjour,

Merci à tous pour vos commentaires sympathiques.

Merci BTH pour ton offre généreuse.
Le moteur d'avance est en 220V continu, je pense que pour lui il n'y a rien à changer.
Tu pourras certainement m'expliquer la fonction de ce gros bobinage circulaire, un espèce de gros rhéostat avec un curseur. Il est commandé par le gros bouton noir en face AV. J'en ai deux très ressemblants dans mes caisses de chenis.

Je vais vidanger le réservoir d'huile de coupe, cette huile est là depuis un certain temps.
Même après avoir desserré deux vis, le bélier est très dur à bouger. Je n'en ai pas besoin pour l'instant, d'autant que la broche horizontale est absente. Je vais néanmoins badigeonner ses glissières au Transyl afin que le grippage n'amplifie pas.

J'aurai certainement bien des questions à poser, mais je sais que les réponses arriveront.

Bernard
WGM 01.JPG
L'appareil dont il est question.
WGM 02.JPG
Ceux que j'ai dans mes réserves
 
B

Bth

Ouvrier
Re: Une fraiseuse WGM, vous connaissez?

Faut rien démonter elle marchait la semaine derniere!!!!!!!!!!!!!! Ton truc c'est un réhostat AC.

Thierry
 
F

fafnir70

Compagnon
Re: Une fraiseuse WGM, vous connaissez?

Ne t'inquiète pas BTH, je n'ai pas l'intention de démonter quoi que ce soit sans une raison valable.

Bernard
 
P

phil916

Compagnon
Re: Une fraiseuse WGM, vous connaissez?

Ce gros bobinage est alimenté sur secteur et sert à varier la tension (=vitesse) d'un moteur à courant continu.
C'est un variac ou auto transformateur variable
(un bobinage autour d'un tore ferromagnétique dont on peut déplacer le point de contact pour augmenter ou diminuer le nombre de spires dans le circuit donc voltage)

bref ce n'est pas un rhéostat, qui lui est un composant passif, simple résistance variable de puissance :wink:

à+
Phil
 
E

eternity78

Compagnon
Re: Une fraiseuse WGM, vous connaissez?

Salut à tous.

Au final je m’aperçois qu'on est un petit paquet de la Franche Comté :smt003

Très bel achat Bernard.
C'est vrai quelle ressemble un peu à une FC100 :-D
 
K

KY260

Compagnon
Re: Une fraiseuse WGM, vous connaissez?

eternity78 a dit:
Salut à tous.

Au final je m’aperçois qu'on est un petit paquet de la Franche Comté :smt003
et tu crois que c'est drole pour les autres??



:lol: :lol: :lol:
(ne voir que de l'humour, rien que de l'humour)
 
E

eternity78

Compagnon
Re: Une fraiseuse WGM, vous connaissez?

KY260 a dit:
eternity78 a dit:
Salut à tous.

Au final je m’aperçois qu'on est un petit paquet de la Franche Comté :smt003
et tu crois que c'est drole pour les autres??

:lol: :lol: :lol:
(ne voir que de l'humour, rien que de l'humour)

Je dois être beaucoup plus fatiguer que je ne le pensait, j'arrive pas à comprendre :smt100

:mrgreen:
 
K

KY260

Compagnon
Re: Une fraiseuse WGM, vous connaissez?

c'est une connerie au 12 000 ième degré et la Franche conté al'air d'un beau pays, faut que j'ailles y faire un tour, un pote m'y attend. :wink:
 
F

fafnir70

Compagnon
Re: Une fraiseuse WGM, vous connaissez?

Bonsoir,

J'ai fait la toilette de la dame. J'ai également fait l'inventaire des points sur lesquels il faut intervenir.
J'ai décollé, déposé nettoyé lubrifié et reposé le bélier. Je dis décollé, et non pas grippé par l'oxydation, car il était collé par le peu de gras présent dans les glissières et devenu gomme avec l'âge.
J'ai presque déposé la table, de quoi nettoyer et huiler les glissières et la vis. Elles étaient très sèches mais en très bon état.
J'ai déposé la tête. Celà m'a permis de voir l'accouplement entre broche SA 30 horizontale et entrée de la tête.
Je n'ai aucune des broche porte-fraise à accoupler à la broche horizontale, référencées de "A 100" à "A 109". Heidi se propose de m'en trouver une. Il me manque également le tirant qui maintient l'une ou l'autre de ces broches. Si quelqu'un en possède un, les cotes et la nuance de la matière m'intéressent.
J'ai nettoyé à l'aspirateur le bac à huile. Celui-ci était vide d'huile mais plein de deux à trois centimètres de copeaux d'aluminium.
L'étau Benato quasi neuf de 102 mm, made in Taïwan mais de bonne facture, est démonté. Le mécanisme est complexe et aussi sec que la mécanique de la machine.
Je dois encore faire la vidange de la BV, de la tête et de la transmission de l'avance automatique.
La petite courroie de section ronde du compte-tours est décollée à sa soudure.
Je dois également tirer une ligne électrique depuis le disjoncteur EDF et préparer un coffret pour y loger les protections électriques indispensables.
Puis viendront les branchements en 220V des deux moteurs, broche et pompe. Il n'y a rien à changer au moteur de l'avance, il est en 220V continu .
J'attends un variateur de fréquence Schneider ATV12 de 2,2 KW pour demain ou lundi.

Bonne soirée,
Bernard
 
F

fafnir70

Compagnon
N

nagut

Compagnon
Re: Une fraiseuse WGM, vous connaissez?

j'aimerais en trouver une comme çà ,mais pour le moment .......

pourtant ,moi aussi je suis de franche comté :-D

daniel
 
F

fafnir70

Compagnon
Re: Une fraiseuse WGM, vous connaissez?

Bonsoir,

Cà y est, le variateur, un Schneider ATV12HU22M2, est branché, et çà tourne!
BTH a eu bien du mal, mais c'était un peu un casse tête. Un paramétrage a dù être revu. La sous charge, (aucune consommation électrique après enclenchement du variateur et au-delà de celui-ci) mettait en sécurité le variateur, interdisant donc toute mise en route des moteurs de la fraiseuse.
En bon cartésien que je suis je pensais qu'il suffisait de mettre une petite lampe témoin de 2 ou 3 W en parallèle afin de provoquer une consommation d'énergie. Mais il aurait fallu en mettre une sur chaque phase afin que la consommation soit homogène. Et rien ne prouve que celà aurait suffi.
Nous avons testé les deux sens de marche du moteur de la broche, le fonctionnement du moteur de la pompe d'arrosage et le fonctionnement du moteur d'avance de la table en vitesse lente et en vitesse rapide. Ils fonctionnent très bien.
Par la suite j'ai testé le variateur mécanique sur la poulie du moteur de broche. Il fonctionne très bien, je ne pense pas que j'aurai à utiliser la fonction de variation de fréquence.

Ainsi les efforts conjugés de BTH et de Chani sont venus à bout du problème.
Qu'ils en soient vivement remerciés ici.

La prochaine étape sera la création de la ligne électrique définitive, l'habillage du tableau électrique avec les protections, la pose du variateur et la pose de la prise 220 V triphasé.

Bonne soirée,
Bernard
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Cà y est, j'étais impatient, aussi je l'ai essayée. C'est une première pour moi qui n'avait jamais utilisé une fraiseuse.

Un pied de l'établi de mon tour s'est brisé après que je l'eusse poussé afin de travailler sur la cloison située à l'arrière.
Tout était de guingois. J'ai provisoirement calé avec deux morceaux de bois.
Mon établi est un Kupper allemand mais les garnitures des pieds sont faites d'une matière synthétique noire et très dure comme on en trouve sur bien des appareils made in China.
Kupper est peut-être une marque allemande mais la fabrication est certainement chinoise. La marque germanique est là juste pour rassurer le client.
Cet après-midi j'ai tronçonné une barre de synthétique, nylon ou téflon, je ne sais pas.
J'ai déjà usiné tant bien que mal, et même plutôt mal que bien, trois garnitures des pieds. Mais il vaut mieux que je me fasse la main sur une matière tendre pour des pièces ne demandant que peu de précision.
Le tronçonnage de la matière s'est fait sur le tour. Je n'ai pas d'outil à tronçonner suffisamment long, j'ai donc terminé à la scie à main.
Le surfaçage s'est fait également sur le tour. Le mandrin à 4 mors est indispensable.
Au programme de demain: la dernière garniture et un bon coup de balai. Je ne pensais pas que j'allais faire autant de copeaux.

Bernard

P1010145.JPG
A gauche, la garniture de pied cassé. A droite une garniture intacte.

P1010142.JPG
Le tronçonnage des pièces;

P1010143.JPG
Surfaçage des faces.

P1010144.JPG
Déjà trois garnitures finies, très inégales, pleines de défauts. Heureusement une fois installées elles seront peu visibles.
 
T

Tugué-21

Apprenti
Vraiment sympa cette petite Senior 67, en bon très bon état en plus.
Pas simple en effet le paramétrage du variateur, il y a trop de protection sur c’est petite machin. Ca me fait un peu peur pour le mien, mais ca serat plus, le moteur d'avance est "manual" :lol:
Par contre c'est vraiment la taille au dessus de ma FH. Vivement que la mienne tourne aussi...
Bon courage pour la fin de la bricole.
 

Sujets similaires

Lalu
Réponses
16
Affichages
884
Lalu
Carton
Réponses
21
Affichages
2 752
Carton
Carton
fred 69
Réponses
9
Affichages
6 290
lumberjack
lumberjack
K
Réponses
19
Affichages
1 520
tournele
tournele
Denrée
Réponses
24
Affichages
1 578
Denrée
Denrée
Anto74
Réponses
3
Affichages
17 104
Anto74
Anto74
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 740
Crazy
Crazy
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
B
Réponses
18
Affichages
4 123
Belphegor
B
T
Réponses
2
Affichages
1 266
JASON
JASON
B
Réponses
7
Affichages
2 085
Belphegor
B
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
L
Réponses
8
Affichages
1 121
lion10
lion10
B
Réponses
16
Affichages
13 168
Belphegor
B
Haut