UNE FRAISEUSE JASPAR DE PLUS

  • Auteur de la discussion Belfalcon
  • Date de début
B

Belfalcon

Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens d'avoir la chance d'acheter une fraiseuse Jaspar d'occasion sur un site d'enchères (bien connu de nos amis bataves) après faillite.

Voici les deux photos de l'annonce :

ma fraiseuse jaspar02.jpg


ma fraiseuse jaspar01.jpg


J'irai chercher la belle la semaine prochaine, je ferai un petit reportage de son transport et vous tiendrai informés de l'évolution de sa remise en service.

Ne trouvant pas la documentation sur le forum, je me permets de relancer une demande de doc au sujet de cette machine bien connue des belges et des valeureux liégeois.

Ceux qui voudraient partager leur(s) expérience(s) au sujet de cette machine sont les bienvenus.

Au prochain épisode :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Belfalcon,

Jolie bête, bien trapue et puissante visiblement :-D

Belle acquisition, bravo :prayer: !!

Et une jolie restauration en perspective :-D

Cordialement,
FB29
 
J

josmath

Nouveau
bonjour
une belle fraiseuse a retaper si je peux te donner un conseil vu que c'est une faillite si tu sais avoir de l'acier et ferraille prend les car tu en auras besoin quand on sais le prix du neuf !!!!
et bon courage pour la machine
amicalement josmath
 
B

Belfalcon

Nouveau
Merci pour vos encouragements.

Josmath,
Avec la société qui organise la vente, c'est des Hollandais, tu peux même pas avoir un clou si il n'était pas vendu dans un lot que tu as acheté :mad:

Mais j'ai la possibilité d'avoir des chutes dans l'industrie où je travaille, çà aide effectivement !

Vivement la semaine prochaine pour aller chercher la machine :-D
 
L

loweike

Apprenti
Je peut me tromper mais il me semble que notre ami celtic 14 a mis la doc sur ce forum.
Cordialement loweike. :-D
 
B

Belfalcon

Nouveau
Efon :
Oui peut-être que l'on se croisera, mais c'est pas clair pour les heures d'enlèvement. De toute façon, j'irai dans la matinée, vu que c'est à seulement une dizaine de km d'où je travaille.

Loweike :
C'est ce que je pensais aussi, mais je n'en trouve aucune trace et le dernier post qui en parle, cela semblait être Case590 qui se chargeait de la mise en ligne.
J'ai envoyé un MP à Case590, mais pas encore de réponse à ce jour.
Donc si quelqu'un a cette documentation ou bien si il a le lien pour y accéder, je suis preneur.

Bon WE à tous

Cordialement.
 
L

loweike

Apprenti
Bonjour.
Regarde en haut de la page 9 de cette rubrique il y a un post:"fraiseuse Vaspar"et la tu vas trouver beaucoup de doc.
Cordialement loweike. :-D
 
B

Belfalcon

Nouveau
Rebonjour,

Loweike,
Un grand merci, je n'avais pas été attentif à ce sujet avec VASPAR. :oops:
C'est exactement ce que je cherchais, je vais pouvoir potasser çà durant le WE, çà donne encore plus envie d'être la semaine prochaine :-D

Salutations.
 
B

Belfalcon

Nouveau
Bonjour,

Juste un petit post pour dire que l'aventure n'est pas finie. :P

En effet, cette fraiseuse est plus grosse que prévu, ce n'est pas une 2CR, mais un autre modèle plus gros, avec le moteur pour les avances auto placé horizontalement en partie inférieure gauche de la machine. Il n'y a hélas plus de plaque signalétique sur la machine.

Pour ce qui est du chargement, je pensai pouvoir la charger avec ma grue d'atelier (girafe) qui peu lever entre 1 et 2 tonnes suivant la longueur du bras, et bien pas possible (le bras en position 2 tonnes est trop court) et en plus j'ai cassé la biellette du mécanisme de pompage! :mad:

Donc, je ferai une nouvelle tentative de chargement jeudi avec l'aide d'une entreprise de chargement qui sera sur site pour charger d'autre machine bien plus grosses encore.

Aujourd'hui, c'était la course sur le site, il y avait de tout, des gens biens organisés (et bien équipés aussi parfois) et des "barakis" (comme on dit chez nous) surtout des bataves !

Seule bonne nouvelle, la machine est en 220V triphasé, exactement ce que j'ai chez moi :lol: et non en 380V comme stipulé dans l'annonce :roll:

Donc suite jeudi, et j'espère faire des photos.

Cordialement.
 
L

loweike

Apprenti
fraiseuse.jpg


Bonsoir à tous.
J'ai aussi une fraiseuse Jaspar depuis 1976 et je dois dire que cette machine ne m'as jamais déçu.
A part une vidange d'huile de temps en temps frais depuis tout ce temps :0,000 euro.
La précision est toujours au rendez-vous et la machine est toujours aussi silencieuse(je veux dire aucun bruit suspect).
Quand je l'ai eue elle était en horizontale et je lui ai adapté une tête universelle Tos trouvée à pas cher sur ce forum.
Tout ça pour te dire que tu as acheté une super machine.
Cordialement loweike. :-D
 
B

Belfalcon

Nouveau
Bonjour à tous (et toutes :-D )

Voici la suite des aventures de ma fraiseuse Jaspar.

Jeudi dernier, le 27, grand jour, on va la charger et je vais pouvoir partir enfin avec.

Deux photos avant chargement :

2014-03-27-220.jpg


2014-03-27-222.jpg


Le chargement s'est fait au moyen d'une grue et s'est fait plus vite qu'il ne faut de temps pour moi l'écrire :wink:

La voici donc sur la remorque :

2014-03-27-229.jpg


2014-03-27-231.jpg


Pour le retour, je n'ai pas osé prendre l'autoroute, donc Herstal - Braine l'Alleud par les petites routes (Liège, Huy, Eghezée, Perwez et Corbais puis N25).
La fin du trajet, sur la N25, j'avais un semi-remorque qui me talonnait, donc j'ai pris le risque de monter à 95 km/h :oops:
Aucun problème, remorque stable tout s'est bien passé. Mais quand même 2,5 heures de trajet avec les fesses assez serrées :roll:

Pour le déchargement, j'ai eu de l'aide auprès d'une société proche de mon domicile. Le parton est venu, ce lundi, avec son tracteur (pas agricole, mais camion tracteur de semi-remorque) équipé d'une grue téléscopique et là encore en un clin d'oeil, elle était déchargée (même pas eu le temps de faire une photo vu que j'aidais pour faire pivoter la machine :sad: ). Maintenant, il faut la rentrer dans le garage. Elle est sur des tuyauts, reste plus qu'à faire comme les Egyptiens du temps des pyramides :lol:

Par contre, j'ai vidanger le socle/réservoir à "eau blanche". Beuuuurkkkk, c'était dég.....
L'atelier où elle était avant devait utiliser de l'huile de coupe au lieu d'eau blanche, mais alors il devait pas la changer souvent. Il y avait des masses gélatineuses (développement bactériens sans doutes) et je ne vous dis pas l'odeur :roll:

Je me souviens avoir lu sur le forum que l'on pouvait faire un mélange pour nettoyer le réservoir, mais je ne retrouve plus le sujet.
Si quelqu'un peut me redonner la recette, cela me ferait bien plaisir.

A oui, tant qu'elle était encore sur la remorque, ce week-end, je l'ai branchée électriquement histoire de voir si elle tournait bien.
Pas de problème (juste inversion de phases, mais bon j'ai pas usiné avec). Pas de bruit particulier, les avances fonctionnent toutes, c'est super dans les 3 axes et c'est pas trop rapide même en plus grande vitesse.

Donc, dès qu'elle sera rentrée, j'attaquerai les contrôles approfondis et la remise en ordre (mécaniquement si il y a lieu, mais remplacement des flexibles du circuit de refroidissement/arrosage, mise en place d'un éclairage, ...) et opération cosmétique bien sûr pour avoir une belle machine opérationnelle.

A bientôt.

J-F
 
B

Belfalcon

Nouveau
Re-Bonjour,

Efon :
Oui, avance automatique sur X, Y et Z, mais pas en simultané :lol: (quoi que peut-être possible en X et Y, mais j'ai pas testé, ni je ne vois pas l'utilité).
En effet, si pas de problème, j'aurai enfin fait une super bonne affaire avec ce site Hollandais. Elle m'a coûté 382,24 € tous frais et TVA compris.

KY260 :
Grand merci, j'avais en mémoire un mélange avec soude et ammoniac, çà semble être bien çà.
Je vais tenter çà mais pour la soude, je l'ai en solution toute prête au boulot, faudra juste être prudent, car elle est bien concentrée, ce serait bête de faire de trous :P :oops:

Bonne soirée et A+
 
M

Mat36150

Nouveau
Bonjour, petit déterrage, j'ai exactement la même que toi, et je ne connais toujours pas le type exact... En a tu appris un peu plus depuis...de la doc peut être ??
Bonne journée...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
han j'avais pas vu ce topic :) , c'est une 3CR , la grande soeur de la 2CR :) (pas grand chose comme info sur les jaspar malheureusement :( la doc de la 2Cr se trouve sur le forum , la 3Cr on ne trouve rien , quelque image dans des document "pub" , il y a peu etre de la doc "papier" quelque part a herstal justement , ou un ancien ou un fils d'ancien aurais garder quelque doc , mais pour le trouver ... j'attend la reprise des brocante et je ferais les brocante de ce coté la , dans l'espoir de ^^ )

et celle de Belfalcon vient d'herstal aussi cool !!! (ma 2Cr vient de la bas aussi :) ) par contre coté tarif , wow a ce prix impossible de laisser passer , quitte a cassé les mur pour la rentré dans l'atelier XD , sinon toujours sur le forum ?
 
1

123morini

Compagnon
Bonsoir ,

Dans la rubrique " atelier de 123morini " j'ai publié des photos de ma 3 CS .
Par contre j'ai toute la doc de la mienne si ça t'intéresse on peut s'arranger . Le soucis avec la taille des plans que j'ai c'est que c'est très compliqué d'en faire des copies .

123morini .
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir ,

Dans la rubrique " atelier de 123morini " j'ai publié des photos de ma 3 CS .
Par contre j'ai toute la doc de la mienne si ça t'intéresse on peut s'arranger . Le soucis avec la taille des plans que j'ai c'est que c'est très compliqué d'en faire des copies .

123morini .
Bonjour,
Une idée :
Pour la copie de grand format, tu peux faire des photos. Tu etale le plan sur un mur et tu prends tous tes clichés bien perpandiculaires au plan et à la meme distance. Apres on peut peaufiner avec des logiciels qui recollent les morceaux. Ca vaut pas une reprographie mais ca depanne.
A+
 

Sujets similaires

Haut