Une fraiseuse arrive au PlasciLab de Ris Orangis

  • Auteur de la discussion jef2a
  • Date de début
J

jef2a

Compagnon
ça y est elle est arrivée !!!

c'est une perceuse fraiseuse sino-germanique 400v tri et CM3 !
On l'a pas choisie mais comme on nous l'a donnée est qu'elle est raide neuve sur palette jamais montée on allait pas faire la fine bouche ! :-D

En prime on a pas mal de matos avec raide neuf aussi !

Ne reste plus qu'a trouver une chèvre pour la monter sur son support, à la nettoyer la huiler et a la mettre en route !

Et la le Fablab de Planète-Sciences va prendre une nouvelle dimension :-D

fraiseuse1.jpg
la bête sur sa palette

detailfraiseuse.jpg
détail

pied.jpg
support
 
M

Moi37

Compagnon
Les gens abusent tout de même........... Ce donateur aurait pu avoir la décence de la nettoyer et de la lubrifier, dans quel monde vivons-nous?????
 
J

jef2a

Compagnon
Comme dit le proverbe rural "A cheval donné on ne regarde pas les dents " :-D

Cet aprem on va voir comment la monter sur son socle et là c'est moins drôle :sad:
 
L

lorenzld

Compagnon
Salut,

j'aimerais bien qu'on me fasse des cadeaux comme ça....

Bon usinages,

lorenzld
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

On souhaiterait connaître les sources pour obtenir de tels dons.
Je suis prêt à créer un "fab-lab-jajalv" pour recevoir un cadeau comme ça !
Mais dans mon secteur, le Père Noël ne veut plus passer.
Dommage.

Bonne journée.

jajalv
 
J

jef2a

Compagnon
Ben c'est simple jajalv je t'explique :

Tu creé une association qui s'occupe de jeunes (c'est ce qui c'est passé pour nous il y a 50 ans :-D ) tu en occupe environs 100.000 par an (c'est grosso-modo ce que l'on fait) et un jour un adulte responsable que tu as émerveillé gamin en lui faisant faire une fusée te téléphone en te disant : "J'ai une fraiseuse qui traine vous en voulez pas ?" .

Bref rien que du fastoche :-D

et sans le Père-Noél :-D

PS : L'asso s'appelle "Planète Sciences" bien connue des amateurs d'astro de robotique et de bien d'autres choses
 
W

wika58

Compagnon
Cela fait palisir d'entendre qu'il existe encore des choses comme çà...

Longue vie à votre association. :wink:
 
J

jajalv

Administrateur
jef2a a dit:
je t'explique :
Tu crées une association qui s'occupe de jeunes (c'est ce qui c'est passé pour nous il y a 50 ans :-D ) tu en occupes environ 100.000 par an
- Créer une association, il n'y a rien d'insurmontable.
- S'occuper de 100 000 jeunes, c'est beaucoup plus difficile.
- Mais s'il me faut attendre 50 ans . . .

C'est impossible !
Dans 50 ans, il y a longtemps que je fumerai les mauves (enfin, pas tout à fait, puisque je suis un adepte des traitements thermiques et je pense qu'avec une bonne trempe, il n'y aura même pas besoin d'un revenu :axe: )

A+

jajalv
 
J

jef2a

Compagnon
Maintenant il nous restait à la monter sur le socle. Sachant que la mignonne fait quand même ses 270 kg on a loué une chèvre pas loin sur leboncoin pour 10 euros la journée ce qui est plus que raisonnable.

"t'es sur du poids ?"
"ben ouais"
"t'es sur que sa va tenir"
"ben c'est fait pour !"
"et les élingues en nylon ?"
"elles ont déjà soulevée mon Haulin, alors ...!"
"Bon ben Go et attention les doigts et les pieds !"

lachevre.jpg
la bestiole !
mise en place de la chevre.jpg
on mets l'engin en batterie
onlasortdelapalette.jpg
phase 1 sortie de la palette
levageetmiseenplace.jpg
levage et mise en place
done.jpg
ouf ! c'est fait !

Bilan de l'opération : pas de mort, pas de blessé, pas de casse non plus ! Succés total quoi :-D

La bête est sur son socle, les electros sont passé mercredi soir ça tourne reste a lui faire un grand nettoyage pour virer cette vilaine graisse de stockage et la huiler convenablement et aussi a la mettre bien d'equerre. Et ensuite ?

Ben en avant les copeaux !
 
E

Eurekaplus

Nouveau
Bonjour,

J'étais à la recherche d'un lien sur Google, concernant le plascilab, et j'ai vu votre lien.
Je me suis permis de cliquer et suis tombé sur votre discussion que j'ai lu avec plaisir.

Je suis membre actif de l'association eurêka plus, qui vous a donné cette fraiseuse.
Comme vous pourrez le voir bientôt nous avons aussi donné une perceuse à colonne et un tour, ainsi qu'un fourmillement de petits trucs.

Je sais que ces machines ont souffert ces dernières années. Vous avez raison de dire qu'elle est dégueulasse. loi

Notre association est malheureusement en fin de vie.
Nous étions (depuis 29 ans...) une association destinée aux jeunes et à la vulgarisation scientifique. Faire en sorte que la science soit accessible à tous.
Nous avons fait de l'électronique, de la robotique, un projet en caravelle Zéro G, de l'astronomie, des projets "spatiaux", de l'informatique (surtout auprès des personnes âgées), pour être très très rapide.
Ces 15 dernières années nous nous sommes surtout concentré sur les projets spatiaux, qui consistait notamment à fabriquer de petites fusée. Voir http://www.eurekaplus.org/
Nous avons réalisé de belles choses et avons fait de gros frais en achat de matériels.
Malheureusement depuis 4 ans nous n'avons plus de local d'activité. La mairie ne semble plus avoir l'envie de garder des associations comme la notre, enfin, c'est bien plus compliqué que ça mais je veux pas vous embêter avec cela.
On a survécu un peu, notamment avec les actions temporaires type "fête de la science", et tous nos outils et notre matériel prenait la poussière et l'humidité dans un petit local au sous sol du gymnase municipal. Local dans lequel il y avait aussi les machines à laver pour l'équipe de foot et de basket...

Voilà, on est un peu dégoûté que ça se termine comme ça, alors nous avons tous donné à l'association Planète Sciences (anciennement ANSTJ), avec qui nous avons beaucoup collaboré, et du coup à Plascilab.

Et du coup je suis super heureux de voire le bonheur que cela peux donner.
Excusez nous d'avance pour le travail qui sera nécessaire de faire sur ce tour... :)
En espérant vous rencontrer peut être un jour, dans le nouveau local de plascilab qui devrait ne plus trop tarder.
Matthieu
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
M
Réponses
0
Affichages
1 345
MikeB
M
Pervenche
Réponses
22
Affichages
2 033
Pervenche
Pervenche
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
MonsieurGrognon
Restauration Nouvelle Lebreton FG1
6 7 8
Réponses
222
Affichages
15 684
jojomouth
J
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 133
pierreLG
pierreLG
G
Réponses
30
Affichages
3 731
FB29
FB29
C
Réponses
80
Affichages
11 225
Comex007
C
M
Réponses
163
Affichages
29 250
lacier
L
Romain 63
Réponses
36
Affichages
6 567
ingenieu59
ingenieu59
Ridingfree
Réponses
24
Affichages
6 654
brico94
B
Haut