une fp1 dans le sud ouest

  • Auteur de la discussion csoule
  • Date de début
C

csoule

Apprenti
Et voila j ai trouvé mon bonheur (enfin j espère)
IMG_5171-1.jpg

a son arrivée dans le camion
pour l instant elle est chez le voisin car chez moi le camion ne pouvait pas livrer
elle ne va pas fraiser de suite
je n ai pas le tri et le moteur est 380v uniquement
il faut donc que je trouve un moteur et un variateur
le moteur d origine fait 1,5 kw et 1500tour
a votre avis je remet la même chose en 220 tri?
ou je peut trouver des cône en cm4 avec le filetage deckel?
vous avez fait comment pour nettoyer la pâte qui est à la place du liquide de refroidissement?
j aurai surement plein d autres questions dans un futur proche
a+
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Pour nettoyer la gadoue sur mon tour j'ai pris de l'huile de coude, et j'ai gratté avec un couteau de peintre. Puis quand ça a été bien dégrossi
la recette de jms:

[shadow=blue]Message par jms » 21 Nov 2014, 09:26
pour ça, il faut essayer les cristaux de soude en chauffant l'eau :wink:[/shadow]
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Csoule, heureux possesseur d'une Deckel FP1, bienvenue au club. :-D
Ton moteur est d'origine un bi vitesses 720/1440 en 400V.
Soit tu cherches un convertisseur 230v mono/400v tri et tu conserves ton armoire et ton moteur.
Soit tu remplaces le moteur 230v tri 1400 1.5kw ou un 2.2kw comme je l'ai fait sur la mienne et tu l'alimentes avec un variateur mais va falloir recâbler/remplacer l'armoire.
Pour les cônes CM4 "courants" tu as des adaptateurs S20x2/M16 tout prêts (possible de les usiner), soit tu te cherches des cônes "Deckel" ils y en a en ce moment dans la rubrique "vente".

A+
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
MIC_83 a dit:
soit tu te cherches des cônes "Deckel" ils y en a en ce moment dans la rubrique "vente".
Ne sont-ce pas des ISO40 ? Parce que notre ami cherche du CM4
(sur son autre post je lui ai mis le lien vers RC-Machine qui a ce genre de chose)
 
B

boucqueneau

Compagnon
Pour les pinces en cm4 voir ici : https://www.rc-machines.com/fr/search?desc=on&sdesc=on&keywords=deckel&next_page=5
Une belle machine avec une visu en plus !

Pour le bac à lubrifiant
Enlever le plus gros manuellement.
Un bon trempage avec un mélange White spirit, Vigor et ammoniac.
Si la machine est dehors après trempage vider le tout, passer le karcher l'intérieur du bac , et beaucoup d'huile de bras.
Attention de bien nettoyer la boite d'avance qui pourrai être polluée par le nettoyage du bac à lubrifiant.
Ne pas oublier la petite pompe à engrenage et son filtre.
Bonne restauration
 
Dernière édition par un modérateur:
S

SkippyLeChat

Compagnon
boucqueneau a dit:
Pour les pinces en cm4 voir ici : https://www.rc-machines.com/fr/search?desc=on&sdesc=on&keywords=deckel&next_page=5
Une belle machine avec une visu en plus !
Bonne restauration
C'est sûr que pour les possesseurs d'anciennes FP1, l'existence de RC-Machine est une bénédiction ! Je ne sais pas si on trouve ça ailleurs.
On avait aussi un puits de sciences sur le forum en matière de Deckel : "Deckelite"... Ca fait longtemps qu'on ne l'a pas lu. Dommage.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

damienbeneteau

Compagnon
bonjour Csoule.
Ton moteur doit etre un dahlander bi vitesse "la grande vitesse est le double de la petite vitesse". Pour l'utiliser avec un variateur tu dois faire la modification des connections du chignon. Tu dois choisir entre la grande ou la petite vitesse. Tu ne peux pas utiliser les deux. La modification n'est pas compliquée. Il y a beaucoup de sujet sur le forum. "la bobine " est le specialiste en la matière.
Je fais moi même le filetage sur les cones cm4. C'est pas vraiment compliqué. Tu peux aussi changer le tirant femelle en tirant male. Je trouve cette solution moins pratique si tu as les deux types de cones. Tu dois changer le tirant pour l'adapter au cone.
Bonne restauration
damien
 
C

csoule

Apprenti
bonjour
pour la transformation du moteur je suis pas sur (mes alors pas du tout!!!) d avoir les compétences.
quel est l avantage de mettre un moteur de 2,2 kw? la machine ne risque rien?
pour rc machine j ai le lien en favori.
Pour le montage d un foret en cm 1, 2 ou 3 il faut quoi comme adaptateur? je ne trouve pas de reduction cm4 deckel avec l entrainement pour le foret.
Sur la machine j ai une visu sony magnescale L10 vous savez ou je peu trouver le mode d emploi?
Le numero de serie est 38062 elle date de quand cette machine?
Quand je la rapatrie chez moi je ferai d autres photos
merci
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Csoule, dans mon énumération j'avais effectivement oublié la possibilité de modifier ton moteur (pas toujours possible).
Pour le moteur (un bon gros Russe), corps en fonte, de 2.2kw mono vitesse, on va dire qu'il m'avait été livré avec la fraiseuse et il s'entend très bien avec mon variateur.:-D

Avec un variateur en U/F tu auras un couple constant de 0 à 50Hz puis ce dernier se dégradera proportionnellement avec l'augmentation de la fréquence.
A contrario, la puissance du moteur restera proportionnelle à la vitesse (lié à la tension en interne) jusqu'à sa vitesse nominale atteinte à 50Hz/60Hz sans jamais la dépasser (je reste soft).
Donc ton moteur de 1.5Kw se retrouvera à la louche autour de 750/800w à 25Hz (petite vitesse) soit en dessous des valeurs de ton moteur d'origine de type Dahlander qui il me semble propose 1kw en petite vitesse.

Pour la date de ta machine je dirais 1965/1966, la mienne est de 1964 dans les numéros 367.. . :roll:

Pour les adaptateurs CM4/ forets voir R-C machines ou d'autres fournisseurs en standard.
Si tu souhaites du Deckel, faudra être patient ou chercher sur Ebay Allemagne, il y a une boutique mais je ne me rappelle plus le nom. :cry:
LA visu, faire une recherche "poussée" sur le Net ou demander sur le forum, on sait jamais. :smt003

A+
 
A

AlexKb

Apprenti
Bonjour csoule,

Belle acquisition, la machine est très propre à première vue. Une chose est sûre: tu ne sera pas déçu. Les capacités sont incroyables pour la place occupée au sol.

Pour les outils et pinces, il y a Rc-machine ou e-bay.de.

boucqueneau a dit:
Pour le bac à lubrifiant
Enlever le plus gros manuellement.
Un bon trempage avec un mélange White spirit, Vigor et ammoniac.
Si la machine est dehors après trempage vider le tout, passer le karcher l'intérieur du bac , et beaucoup d'huile de bras.


pas mieux...
Pour la mienne, j'ai terminé à l'essence, ça pue, mais pour dissoudre les croutes d'huile séchée, c'est top.

Bon courage pour la suite :wink:
 
C

csoule

Apprenti
Bon ça a été long mais elle a fait le déplacement de chez le voisin à son atelier définitif.
J ai démonté la visu le moteur et la pompe de lubrification
je galère pour nettoyer le bac à liquide de coupe . vous arrivez à aller dans tous les coin?
et pour nettoyer la machine vous pensez que je peut lui mettre un coup de nettoyeur haute pression? (la peut être j ai dit une grosse bêtise mais je préfère demander quand même)
je ferai qq photos rapidement
 
J

jean81

Ouvrier
bonjour , pour ton moteur voici une solution tres facile et il faut rien changer a ton armoire électrique , j'ai acheter ce transformateur réversible ,
ca fait deux ans et demi que je l'ai et tout fonctionne tres bien , ces LA BOBINE de ce forum qui ma conseiller ca , et je le regrette toujours pas .je joints le PDF
bonne soirée, Voir la pièce jointe Vanliefferinge transfo.pdf
 
A

AlexKb

Apprenti
csoule a dit:
Bon ça a été long mais elle a fait le déplacement de chez le voisin à son atelier définitif.
J ai démonté la visu le moteur et la pompe de lubrification
je galère pour nettoyer le bac à liquide de coupe . vous arrivez à aller dans tous les coin?
et pour nettoyer la machine vous pensez que je peut lui mettre un coup de nettoyeur haute pression? (la peut être j ai dit une grosse bêtise mais je préfère demander quand même)
je ferai qq photos rapidement

Bonsoir,

Oui, le Karcher c'est pas mal pour le bac de liquide de coupe, ça ne risque pas grand chose, hormis qu'il faudra veiller à démonter le support de la noix des Z car il y a un trou et ça ne serait pas terrible d'y laisser stagner de l'eau.

Photo:
https://www.usinages.com/attachments/193922
 
Dernière édition par un modérateur:
C

csoule

Apprenti
voici quelques nouvelles de la machine
Le nettoyage touche à ça fin (enfin)
une vrai galère pour vider le liquide (pâte) de coupe
IMG_0078.JPG


IMG_0079.JPG


IMG_0080.JPG

j ai changé le moteur et fabriqué l armoire avec le variateur
je vais pouvoir placer la machine à ça place définitive
il me restera à remonter la visu et à tester la fp1

j ai qq questions
ou vous trouvez les huiles ( de coupe, de boite, et de glissière)?
pour les glissière il faut une pompe spéciale?
merci
 
C

csoule

Apprenti
ou la pourquoi les photos ont tournée elle sont dans le bon sens sur mon ordi?
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

quand tu as pris la photo, ton appareil était penché verticalement. L'appareil photo à écrit dans le fichier de la photo qu'il était en position vertical au moment de la photo. C'est une métadonné, il écrit aussi l'heure, avec quel appareil, et tout un tas d'autres informations. Ton ordinateur sait lire ces métadonnées, et tout seul prend la décision de redresser la photo de 90°. Le forum lui ne lit pas ces informations, aussi il te présente la photo brute sans prendre en compte le fait que tu as incliné ton appareil à 90°.
 
C

csoule

Apprenti
a ok et comment je fait pour les mètres dans le bon sens?
 
B

boucqueneau

Compagnon
Dans ton explorateur clique à droite sur une photo et demande l'aperçu , et là tu peux changer l'orientation de la photo , passe à l'image suivante et Windows enregistre ton image bien orientée.
Passe en revue tes images et oriente les correctement, après il suffit de les insérer dans le post d'usinage.
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

Pour les huiles il faut de la CGLP 68 pour les boîtes et les glissières horizontales et de la CGLP220 pour le tablier et les glissières verticales.
Derrière le tablier se trouve un graisseur a tête ronde ,pour introduire l'huile CGLP 220, il faut une pompe a huile a pousser avec un embout concave,la plus facile a trouver est la pompe huile ou graisse PRESSOL(modèle 12 363 ou 12 365 de capacité respective 150 mL ou 300 mL) elle est fournie avec un embout concave et un embout pour graisseur LUB(graisseur type H,K ou D).
Pour les fournisseurs dans ta région, tu peux demander a Guol 64, autre possesseur Palois d'une FP1 et modo section CNC du forum .
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

boucqueneau a dit:
Dans ton explorateur clique à droite sur une photo et demande l'aperçu , et là tu peux changer l'orientation de la photo , passe à l'image suivante et Windows enregistre ton image bien orientée.
Passe en revue tes images et oriente les correctement, après il suffit de les insérer dans le post d'usinage.

Ca marche :wink: :
FP1-1.png

FP1-2.png

FP1-3.png


Cordialement,
FB29
 
C

csoule

Apprenti
bein le problème quand je fait aperçu la photo est dans le bon sens
donc si je la tourne c est plus bon!
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

csoule a dit:
bein le problème quand je fait aperçu la photo est dans le bon sens
donc si je la tourne c est plus bon!


Houla ! j'ai pourtant réussi du premier coup en rechargeant tes photos sur mon PC et en utilisant l'explorateur Windows 8-) !
Faire pivoter photo.jpg


Tu fais l'aperçu avec l'explorateur Windows ou un autre logiciel ? c'est un PC, une tablette ou un smartphone :roll: ?

Sinon il reste encore l'arme fatale :eek: : tu prends toutes tes photos en format paysage (cadrées en horizontal) :wink: .

Cordialement,
FB29
 
C

csoule

Apprenti
c est un pc avec windows 8 moi les images il les mets automatiquement dans le bon sens du coup ça va pas pour le forum
 
C

csoule

Apprenti
voici quelques photos de la bête à sa place définitive
IMG_0095.JPG
IMG_0096.JPG
IMG_0097.JPG
Le nouveau moteur commandé par le convertisseur fonctionne
J ai fait quelques essai d usinage et ça marche pas mal surtout comparé à mon combiné chinois.
Elle attend avec impatience son nouveau copain
T10.jpg

qui si tout va bien (je touche du bois) devrai arrivé la semaine prochaine
J ouvrirai un poste dans les tour quand il sera la.
Pour l huile j ai trouvé çà
http://www.dllub.com/huile-de-glissiere/117-g-68.html
c est bon? il ont aussi la 220.
68 et 220 c est la viscosité?
merci a+
 

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