Une fiancée pour mon tour

  • Auteur de la discussion marsouin84
  • Date de début
M

marsouin84

Compagnon
C'est fait elle est là à sa place :-D
Me voila l'heureux propriétaire d'une fraiseuse Crouzet FC 100
Ça pas été simple 500kg ça ne bouge pas comme ça
Mais avant tout, une petite remise en état s'imposait
Je pensais repartir dans le "trip" que le tour mais en fait cela a été plus simple et plus rapide que je le pensais; les pièces à manipuler étant moins lourdes
Assez de blabla place aux photos

P1010006.JPG


P110011.JPG


P110010.JPG
A son arrivée

P110016.JPG


P110012.JPG
 
M

marsouin84

Compagnon
La même nettoyée, repeinte huilée et graissée
Pour conclure
Même si elle n'a pas des capacités d'usinage exceptionnelle, comparable à une X2 (la comparaison s'arrête là) j'ai trouvé dans cette fraiseuse quelque chose de fiable, de bien construit et de taille adaptée à la surface dont je dispose pour travailler
En un mot je suis satisfait et HEUREUUUUUUUUUUX :wink:

P1010059.JPG


P1010056.JPG


P1010055.JPG


P1010060.JPG


P1010054.JPG


P1010048.JPG


P1010052.JPG
Réparé avec de la résine en pâte bi-composant
 
F

fred250

Compagnon
Bravo, elle est superbe!
ça me donne envie de faire pareil a mon tour... mais j'ai vraiment pas le temps.
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir, :-D

effectivement le résultat est saisissant :wink:
as tu une idée du nombre d'heure passée ?

cordialement

Alproc :drinkers:
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir marsouin 84, excellente acquisition, trés bien, rien a voir avec certaines machines de m.....de venant de certains pays que tout le monde connait ...................
 
M

metalu

Compagnon
je vois que tu as eu le même problème que moi avec la porte.
dis donc tu lui as fait une peinture sacrément chouette! là je suis jaloux.
elle est vraiment belle.
Métalu
 
V

Vapomill

Compagnon
Bravo Marsouin!
Du beau boulot sur une bonne machine!
Vas-tu oser faire des copeaux avec un tel bijou?:wink:
Cordialement, Bertrand.
 
S

Sham

Ouvrier
Wow...

Absolument superbe!!

Par curiosité, tu pourrais me donner la surface au sol occupée par ce beau bébé? Je voudrais voir si ce modèle pourrait rentrer dans mon atelier...

Merci d'avance, et encore bravo pour ce résultat!
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,
alproc a dit:
bonsoir, :-D
effectivement le résultat est saisissant :wink:
as tu une idée du nombre d'heure passée ?
cordialement
Alproc :drinkers:
Je me pose la même question :-D Utilises-tu une chèvre pour démonter certaines pièces ?
@+
 
M

marsouin84

Compagnon
Merci pour tout ces encouragements
Je vais essayer de repondre à tous le monde
D'abord pour Sham; l'encombrement au sol est de 600 x 900 tu as une doc concernant cette fraiseuse disponible sur cet excellent forum
Maintenant au niveau du temps passé cela ma pris environ environ 1 semaine; peinture comprise (2 couches) en ne travaillant dessus que l'après midi.
L'avantage que j'ai eu par rapport à la rénovation de mon tour sont la légèreté (relative) des pièces permettant de les manipuler "à la main" sans être obligé d'employer des systèmes de levage complexe, le faible nombre de pièces constituant la fraiseuse et son état général m'évitant ainsi de mettre en place tout un système de dérouillage (électrolyse) qui malgré son efficacité, demande du temps.
J'ai utiliser comme moyen de levage un palan que j'ai récupérer chez une personne qui voulait le jeter.Il est plus tous jeune mais il rempli son office sans broncher. Palan que j'ai utiliser uniquement pour séparer la partie haute de la fraiseuse.
D'ailleurs je pense que le palan va bénéficier d'une remise en état. Avec l'aide qui m'a fourni, c'est le minimum que je puisse faire.
Prochaine étape l'électricité. Je viens enfin de recevoir mon variateur
Reste encore à faire l'acquisition d'outils comme des cales, des fraises ect.. Et là cela risque de prendre un peu plus de temps, mon budget alloué à mon hobby est plutôt dans le rouge
Mais comme on dit Rome ne s'est pas fait en un jour :wink:

P1010063.JPG
 
F

fanzy4

Ouvrier
Tres beau boulot !
Ce qui est fou c'est que la table est petee sur le bord droit, exactement de la meme facon que la mienne. Ils faisaient expres, ou bien ? :wink:
 
Q

quentin91800

Apprenti
C'est marrant parce que j'ai le même genre de palan, c'est une boucle continu simple, mais efficace !
 
M

marsouin84

Compagnon
La table n'est pas cassée mais le bord droit à volontairement et partiellement été meulée et un bac de récupération en tôle à été rajoutée.Je pense que cela à été fait pour rajouter un peu de course sur le longitudinal (environ 70 mm)
Quelqu'un pourrait me faire une photo du tableau apparaissant sur la boite d'entrainement de la table s'il vous plait?
La photo a été prise sur le forum. J'espère que le propriétaire ne m'en voudra pas trop :wink:

t_ma_fraiseuse_crouzet_moteur_boite_avance_incomplet_105.jpg
 
F

fanzy4

Ouvrier
A peu de choses pret il y a le meme tableau dans la doc (p.14).
Pas mal le coup du bac de recup au bout de la table, ca me permettrait de transformer un defaut en amelioration... :wink:
 
M

metalu

Compagnon
mais vous êtes combien à avoir acheter des fraiseuses crouzet cet été? z'avez fait une commande groupée?
:wink: Métalu
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,
marsouin84 a dit:
Merci pour tout ces encouragements
Je vais essayer de repondre à tous le monde
Maintenant au niveau du temps passé cela ma pris environ environ 1 semaine; peinture comprise (2 couches) en ne travaillant dessus que l'après midi.
J'ai utiliser comme moyen de levage un palan que j'ai récupérer chez une personne qui voulait le jeter.Il est plus tous jeune mais il rempli son office sans broncher. Palan que j'ai utiliser uniquement pour séparer la partie haute de la fraiseuse.
Tu peins plus vite que ton ombre ! J'espère que le démontage n'est pas compris dans ce temps. Quelle type de peinture as-tu utilisée ?
Je cherche comment accrocher mon palan (1 T) aux solives de l'atelier, sans fragiliser de trop celles-ci.
@+
 
M

marsouin84

Compagnon
Le démontage est comprit dans le temps
En fait il n'y'a pas autant de pièces que cela
Pour la peinture c'est le reste de celle utilisé pour mon tour
Le démontage a été rapide comparé a celui de mon tour et en général ce qui est le plus long et difficile, c'est le remontage. Et pour gagner du temps il faut un outil qui me semble indispensable pour éviter de faire appel à sa mémoire ou commencer à réfléchir à l'emplacement de telle ou telle pièce
Cet outils c'est

1201804640.jpg
 
F

fanzy4

Ouvrier
metalu a dit:
mais vous êtes combien à avoir acheter des fraiseuses crouzet cet été? z'avez fait une commande groupée?
:wink: Métalu
Et encore, j'ai un pote qui vient d'en acheter une aussi ! :-D
4956541751_3fa4794b0f_d.jpg

D'ailleurs il cherche des pignons d'avance (ceux qui sont derriere la petite trappe en tole). Ca se trouve, ca ?
 
L

lolomoto31

Compagnon
magnifique restauration bravo super boulot...................je suis sur le c..l
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
très belle restauration !
Ce sont des fraiseuses pour gaucher ???
La manivelle du longitudinal est à gauche !!
Pas très pratique .
@+
 
S

Sham

Ouvrier
metalu a dit:
mais vous êtes combien à avoir acheter des fraiseuses crouzet cet été? z'avez fait une commande groupée?
:wink: Métalu
+1...
Pffffff, moi aussi j'veux une F100, pour aller à coté de mon VM125... :wink:
 
M

metalu

Compagnon
bonjour Fanzy4. oui ça doit se trouver. c'est des dentures droites tout ce qu'il y a de plus basique.
c'est marrant toutes ces nouvelles Crouzet qui sortent d'un coup. encore une qui n'a plus ses cardans d'avance.
c'est quoi cette trappe qu'il a dans le socle côté gauche? je n'ai pas ça sur la mienne.
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Effectivement amusant toutes ces Crouzet qui arrivent avec leurs manivelles à gauche !!!
Ce sont de très bonnes petites machines qui comportent toutefois deux inconvénients .
Leurs courses sont assez faibles et leur broche en W20 limite et complique les montages d'outils
Un attachement en SA30 serait bien plus polyvalent.
Pour le reste c'est très bon .
@+
 

Sujets similaires

E
Réponses
10
Affichages
25 491
Eskichagar
E
Y
Réponses
3
Affichages
2 400
epine43
E
midodiy
Réponses
105
Affichages
28 411
wika58
wika58
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 495
epine43
E
N
Réponses
78
Affichages
9 784
nipil
N
xi
Réponses
23
Affichages
4 087
xi
A
Réponses
42
Affichages
7 448
Albéric
A
EncoreUnPseudo
Réponses
64
Affichages
8 847
3catsmouillés
3
E
Réponses
10
Affichages
3 114
Le débutant
Le débutant
Haut