une fente dans le bloc de bois

  • Auteur de la discussion Tinkivinki
  • Date de début
T

Tinkivinki

Nouveau
Bonjour,
J'ai besoin de faire une fente dans le bloc de bois (Le Hêtre) de 0,8 mm de large et 10 mm de profondeur comme sur l'image.

2qt9t3a.jpg


Je me demandais si la fraiseuse CNC peut effectuer ce travail.

Problème numéro 1: Les fraises que je trouve font 5 mm de longuere max.
Problème numéro 2: Le hêtre est peut etre un bois assez costaud pour une fraise de 0.8 mm

Que pensez-vous à ce sujet? Peut-être quelqu'un a déjà essayé d'effectuer une telle coupe.

Je serai heureux d'avoir vos conseils.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Euh comme ça une idée
Une scie à métaux la lame fait 1mm
Une fraise scie à bois ou à métaux , si tu prend une fraise à métaux : attention au bourrage du copeau
Comme ici par exemple
Tu peux demander à Google scie circulaire bois 0,8
 
M

mwm

Compagnon
un trait de scie à ruban chez un ébéniste,,, en général 0.5 mm mais il y a des rubans plus épais.... :smt002
 
T

Tinkivinki

Nouveau
Dodore a dit:
Bonjour
Euh comme ça une idée
Une scie à métaux la lame fait 1mm
Une fraise scie à bois ou à métaux , si tu prend une fraise à métaux : attention au bourrage du copeau
Comme ici par exemple
Tu peux demander à Google scie circulaire bois 0,8

Oui merci pour le lien. Je deja pensé au mini scie circulaire mais je peur qu'une lame non avoyée risque de bruler le bois dur et ca va coincer. Mais ca se tente.

Pourquoi j'ai pensée au fraiseuse. De cette façon j'achete q'une seule machine et je fais tout avec - rainure bois et gravure alu.
 
T

Tinkivinki

Nouveau
mwm a dit:
un trait de scie à ruban chez un ébéniste,,, en général 0.5 mm mais il y a des rubans plus épais.... :smt002

Oui mais il me faut une coupe exactement à 90 dégrée et pas un dégrée de plus. Or la scie au rubans risque de se balader sur cette épaisseur de bois (40 mm)
 
O

osiver

Compagnon
Ben alors, un trait à la fraise de 5mm de long et compléter à la scie à ruban? La lame sera sans doute guidée si besoin par le trait de 5mm
Cela dit, si on savait ce que vous voulez faire, ça aiderait peut-(h)etre :wink:
 
F

Fred69

Compagnon
Tu peux faire une rainure plus large et combler avec la cale qui va bien.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
"Or la scie au rubans risque de se balader sur cette épaisseur de bois (40 mm)"
???

Que veux-tu dire ?
Si le ruban est bien réglé et la pièce guidée, tu ne saurais trouver mieux.
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors moi j'utiliserai la petite lame de scie que j'ai sur la toupie. elle est très fine. Plus qu'une lame de scie à ruban
Je l'utilise pour couper les boites.
Par contre il faut bien prevoir un guide complet de toupie..; car sur 40 mm de large...
Je ne sais pas si ton dessin est à l'echelle, mais çà dépend aussi à quelle hauteur tu dois faire ta rainure...

A+
 
S

stanloc

Compagnon
Fred69 a dit:
Tu peux faire une rainure plus large et combler avec la cale qui va bien.

Si la seule contrainte c'est la qualité de la rainure, c'est effectivement la meilleure proposition faite jusqu'ici.
Stan
 
T

Tinkivinki

Nouveau
osiver a dit:
Ben alors, un trait à la fraise de 5mm de long et compléter à la scie à ruban? La lame sera sans doute guidée si besoin par le trait de

5mm
Cela dit, si on savait ce que vous voulez faire, ça aiderait peut-(h)etre :wink:


Je suis en train de fabriquer un prototype d'outil. Dans la rainure est insérer une lame d'acier de 10 mm de largeure et 0.8 d'epaisseur. Elle doit être

parfaitement perpendiculaire au surface.

Pour le moment je réalise les reinures à la main avec une Scie japonaise Jet Cut Stanley en serrant la lame entre deux cale en métal. Ça marché mais

c'est long et minutieux. Je cherche un procéder pour pouvoir produire plus et plus rapidement.

osiver a dit:
"Or la scie au rubans risque de se balader sur cette épaisseur de bois (40 mm)"
???

Que veux-tu dire ?
Si le ruban est bien réglé et la pièce guidée, tu ne saurais trouver mieux.

J'ai déjà travaillé avec une scie à ruban et le résultat n'est pas parfait. Puis c'est gros et cher. C'est un bon outil mais pas pour cette réalisation.



osiver a dit:
Tu peux faire une rainure plus large et combler avec la cale qui va bien.


Faire une rainure plus large et comblée serait trop longue. En plus le seul moyen de fixation serais de la colle, donc trop de problème.



Je crois que je vais tenter la découpe avec la toupie. Je peux essayer de fabriquer des cales pour la défonceuse sous table et en allant doucement ça doit marcher.
 
T

Tinkivinki

Nouveau
jeje_03 a dit:
Salut,

Alors moi j'utiliserai la petite lame de scie que j'ai sur la toupie. elle est très fine. Plus qu'une lame de scie à ruban
Je l'utilise pour couper les boites.
Par contre il faut bien prevoir un guide complet de toupie..; car sur 40 mm de large...
Je ne sais pas si ton dessin est à l'echelle, mais çà dépend aussi à quelle hauteur tu dois faire ta rainure...

A+

Une coupe de 10 mm de profondeur sur 30 mm de hauteur.

Votre lame ne coince pas et ne brule pas le bois au moment de la coupe? Quel lame vous outiliser?
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

Non elle brule pas, en faite elle est alésée à 50, très fine, denture très fine avec petite avoyage. C'est ce qui fait qu'elle ne brule pas.
par contre vous dire ou en trouver.... probablement chez un revendeur de machine à bois. Elle est arrivée avec la machine... donc...

Par contre je ferais un essai ne serais que pour vous donner l'epasseur du trait du scie.... si çà se toruve c'est peut etre plus large que 0,8. 0,8 c'est pas epais

Sinon vous pouvez effectivement mettre une cale. Vous faite une rainure de 10mm de large sur 10 de profond, et vous vous faites à la raboteuse un bout de 10mm X 9,2mm et çà vous laisse votre rainure de 0,8

Cordialement,
 
F

Fred69

Compagnon
Ce genre de chose se réalise facilement à partir d'une lame circulaire d'épaisseur 0.8, il y en a un palanquée sur le web, y compris chez Dremel.
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Oui mais encore faut-il avoir un support correct, or de quastion dans son cas de faire çà a main lévée avec un dremel.

A+
 
M

mwm

Compagnon
Vas voir un ébéniste qui te fera ces entailles plus vite que tout ce Blabla, saches déjà qu"un ébéniste a des outils très coupants et ne travaille jamais avec des outils émoussés pour ne pas "hacher les matières" . Ce sont des gens très soigneux, sinon des fraises pour les métaux , il y en as depuis 0.20 mm chez Métal et passions pour 0.20 mm le diamètre est de 25 mm à mon humble souvenir, j'en ai employé pour réaliser des fontes pour des métiers à tisser, appliquer les lois qui régissent l'avance et la vitesse de coupe! et tout de passera bien,,, :smt002 :smt002
 
F

Fred69

Compagnon
Vas voir un ébéniste qui te fera ces entailles plus vite que tout ce Blabla
Je ne suis pas sûr qu'un ébéniste sera ravi de passer son temps à ça ... :shock:
 
F

Fred69

Compagnon
Oui mais encore faut-il avoir un support correct, or de quastion dans son cas de faire çà a main lévée avec un dremel.
Je n'ai pas suggéré de Dremel à main levée mais de voir dans les accessoires DREMEL.
 
M

mwm

Compagnon
il yen a pour 20 secondes,,,,cela il peut te l'accorder!
:!: :!: :!: :!: :smt002
 
T

Tinkivinki

Nouveau
Merci pour tout vos conseils. Je vais tout essayer pour trouver la meilleur solution. :-D
 
B

Benoit123

Compagnon
Si tu as une scie circulaire à chariot correcte, tu mesure le dépassement de ta lame sur la table et ajuste sa hauteur à la profondeur désiré.

Règle en place, serré et ajusté d'équerre, butée positionné,
tu place ton bois, si il est très court tu met un serre joint en prise sur la règle, une passe et c'est réglé.

https://www.google.fr/search?q=scie+%C3%A0+format&client=firefox-a&hs=wGj&rls=org.mozilla:fr:official&channel=nts&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=bnELVHCE3GqZp4G4BQ&ved=0CAgQ_AUoAQ&biw=1152&bih=583

à condition d'avoir une lame de l'épaisseur désiré.

Technique la plus rapide, et la plus précise si bonne machine bien réglé :wink:

Un menuisier pourra te faire tout une série de pièces pour un billet...
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jeje_03

Compagnon
RE,

Pour la lame de scie circulaire sur table, je n'y crois pas. Trouver une lame de cette epaisseur çà va etre dur. Tout ce qu'on trouve çà fait plus du mm ( Ma lame de 350 fait 3,2). Mais bon peut etre que çà existe, je n'y crois pas trop....

Pour ce qui est de 20 secondes pour un ebeniste.. çà c'est le temps pour passer le bout de bois... là je suis d'accord. Mais tu as juste ou blié le temps de réglage de la machine... c'est le plus long.
Si tout se faisait en 5 min, surtout pour faire du travail soigné et précis, çà se saurait.

Tinkivinti, je ne sais pas ou tu es... perso je suis en auvergne. Si t'es pas loin... je veux bien te le faire. Il faut juste que je verifie si ma petite lame à monter sur la toupie fait l'epaisseur de trait de scie attendu... mais je pense que c'est de l'ordre du mm... pas plus.
Je suisen train de fair eune boite pour le colègue, donc je vais avoir à l'utiliser très prochainement. Je te tiens au jus.

A+
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

J'ai eu a utiliser ma petite lame de toupie ce WE. Mais çà ne répond pas à ton besoin, le trait de scie fait 1,5mm. donc presque 2 fois l'epaisseur dont tu as besoin.

Le solution que je vois, c'est de faire une ranure plus large et de mettre un morceau dans la feuilure en laissant juste la largeur d'ouverture que tu veux.

A+
 
A

Albert le Belge

Compagnon
une idée m'est passée par la tête,

plutôt qu'une rainure dans un bloc, pourquoi ne pas assembler deux bloc par vis et collage après avoir fait une battée dans l'une des deux pièces ?
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Oui ou en core en trois morceau... un qui fait toute la longueur de la pièce et 2 dont la longueur total fait la longeur de la pièce moins tes 0,8 mm dont la hauteur est egale à la heuteur de ta rainure. Tu fais ces longueurs de pièce en fonction d'ou doit se trouver ta rainure. Par contre çà impose d'avoir une dégau et une raboteuse.
Idéalement il faut meme faire ta pièce avec des dimensions un peu plus grande..0,5cm et finir la mièce au rabotage après tes collage pour que ce soit parfait.

Cordialement,
 
P

PGL

Compagnon
Si disponible je ferais ça à la toupie avec une lame de moins de 5 mm tu peux régler ta largeur par retournement de la pièce.
 

Sujets similaires

Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
B
Réponses
23
Affichages
1 944
patduf33
patduf33
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 046
Pervenche
Pervenche
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
H
Réponses
32
Affichages
13 596
bilou(te)
B
Haut