1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

une fente dans le bloc de bois

Discussion dans 'Fraisage' créé par Tinkivinki, 2 Septembre 2014.

1. Tinkivinki

Tinkivinki Nouveau

Inscrit:
    27 Août 2014
    Bonjour,
    J'ai besoin de faire une fente dans le bloc de bois (Le Hêtre) de 0,8 mm de large et 10 mm de profondeur comme sur l'image.

Je me demandais si la fraiseuse CNC peut effectuer ce travail.

Problème numéro 1: Les fraises que je trouve font 5 mm de longuere max.
    Problème numéro 2: Le hêtre est peut etre un bois assez costaud pour une fraise de 0.8 mm

Que pensez-vous à ce sujet? Peut-être quelqu'un a déjà essayé d'effectuer une telle coupe.

Je serai heureux d'avoir vos conseils.

2. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Bonjour
    Euh comme ça une idée
    Une scie à métaux la lame fait 1mm
    Une fraise scie à bois ou à métaux , si tu prend une fraise à métaux : attention au bourrage du copeau
    Comme ici par exemple
    Tu peux demander à Google scie circulaire bois 0,8

3. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    un trait de scie à ruban chez un ébéniste,,, en général 0.5 mm mais il y a des rubans plus épais.... :smt002

4. Tinkivinki

Tinkivinki Nouveau

Inscrit:
    27 Août 2014
    Oui merci pour le lien. Je deja pensé au mini scie circulaire mais je peur qu'une lame non avoyée risque de bruler le bois dur et ca va coincer. Mais ca se tente.

Pourquoi j'ai pensée au fraiseuse. De cette façon j'achete q'une seule machine et je fais tout avec - rainure bois et gravure alu.

5. Tinkivinki

Tinkivinki Nouveau

Inscrit:
    27 Août 2014
    Oui mais il me faut une coupe exactement à 90 dégrée et pas un dégrée de plus. Or la scie au rubans risque de se balader sur cette épaisseur de bois (40 mm)

6. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Ben alors, un trait à la fraise de 5mm de long et compléter à la scie à ruban? La lame sera sans doute guidée si besoin par le trait de 5mm
    Cela dit, si on savait ce que vous voulez faire, ça aiderait peut-(h)etre :wink:

7. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
  8. Albert le Belge

Albert le Belge Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    "Or la scie au rubans risque de se balader sur cette épaisseur de bois (40 mm)"
    ???

Que veux-tu dire ?
    Si le ruban est bien réglé et la pièce guidée, tu ne saurais trouver mieux.

9. jeje_03

jeje_03 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Salut,

Alors moi j'utiliserai la petite lame de scie que j'ai sur la toupie. elle est très fine. Plus qu'une lame de scie à ruban
    Je l'utilise pour couper les boites.
    Par contre il faut bien prevoir un guide complet de toupie..; car sur 40 mm de large...
    Je ne sais pas si ton dessin est à l'echelle, mais çà dépend aussi à quelle hauteur tu dois faire ta rainure...

A+

10. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Si la seule contrainte c'est la qualité de la rainure, c'est effectivement la meilleure proposition faite jusqu'ici.
    Stan

11. Tinkivinki

Tinkivinki Nouveau

Inscrit:
    27 Août 2014

Je suis en train de fabriquer un prototype d'outil. Dans la rainure est insérer une lame d'acier de 10 mm de largeure et 0.8 d'epaisseur. Elle doit être

parfaitement perpendiculaire au surface.

Pour le moment je réalise les reinures à la main avec une Scie japonaise Jet Cut Stanley en serrant la lame entre deux cale en métal. Ça marché mais

c'est long et minutieux. Je cherche un procéder pour pouvoir produire plus et plus rapidement.

J'ai déjà travaillé avec une scie à ruban et le résultat n'est pas parfait. Puis c'est gros et cher. C'est un bon outil mais pas pour cette réalisation.

Faire une rainure plus large et comblée serait trop longue. En plus le seul moyen de fixation serais de la colle, donc trop de problème.

Je crois que je vais tenter la découpe avec la toupie. Je peux essayer de fabriquer des cales pour la défonceuse sous table et en allant doucement ça doit marcher.

12. Tinkivinki

Tinkivinki Nouveau

Inscrit:
    27 Août 2014
    Une coupe de 10 mm de profondeur sur 30 mm de hauteur.

Votre lame ne coince pas et ne brule pas le bois au moment de la coupe? Quel lame vous outiliser?

13. jeje_03

jeje_03 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Bonjour,

Non elle brule pas, en faite elle est alésée à 50, très fine, denture très fine avec petite avoyage. C'est ce qui fait qu'elle ne brule pas.
    par contre vous dire ou en trouver.... probablement chez un revendeur de machine à bois. Elle est arrivée avec la machine... donc...

Par contre je ferais un essai ne serais que pour vous donner l'epasseur du trait du scie.... si çà se toruve c'est peut etre plus large que 0,8. 0,8 c'est pas epais

Sinon vous pouvez effectivement mettre une cale. Vous faite une rainure de 10mm de large sur 10 de profond, et vous vous faites à la raboteuse un bout de 10mm X 9,2mm et çà vous laisse votre rainure de 0,8

Cordialement,

14. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Ce genre de chose se réalise facilement à partir d'une lame circulaire d'épaisseur 0.8, il y en a un palanquée sur le web, y compris chez Dremel.

15. jeje_03

jeje_03 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Salut,

Oui mais encore faut-il avoir un support correct, or de quastion dans son cas de faire çà a main lévée avec un dremel.

A+

Chargement...

Partager cette page