Une Dufour 51 qui va dérouiller

U

usitour

Compagnon
RE
Pour les roulements, j'ai regardé sur le site de skf.com.
La dénomination de "skf explorer" est une évolution des produits.
La rainure c'est normal
1001200016_tcm_12-137619.png

ils gardent la même cage que les roulements étanches, mais sans les
joints ou flasques.

Cdlt
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Le remontage avance
P1000620.JPG
P1000621.JPG


C'est pas simple à remonter quand on n'a pas tous les outils nécessaires.
Alors on se débrouille , usinage d'entretoise au diamètre des roulements,
système vis écrou que l'on déserre pour rentrer les roulements.
En résumé , je bricole.
Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonsoir

Le remontage avance
C'est pas simple à remonter quand on n'a pas tous les outils nécessaires.
Alors on se débrouille , usinage d'entretoise au diamètre des roulements,
système vis écrou que l'on déserre pour rentrer les roulements.
En résumé , je bricole.
Cdlt
Oui, mais tu bricoles bien!
On attend la suite.
Renaud
(c'est pour que tu saches qu'on suit!)
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Puisque vous suivez, je continue mon bricolage.
Aujourd'hui , j'ai essayé un traitement thermique sur le pignon.
En théorie , c'était bon, j'ai préparé le matériel

P1000624.JPG

La gamelle d'huile, de vidange chacun va selon ses moyens

P1000625.JPG

Le flambard avec buse de 400 et la visseuse pour assurer une chauffe uniforme en rotation,
jusque là c'était bon.
Ensuite je commence la chauffe visseuse à très petite vitesse (genre tourne-broche).
J'ai mis une buse de 400, la plus grande que j'ai, mais elle n'est pas terrible, des dards
dans tous les sens, je continue quand même, ça commence à rougir mais je manque de
puissance de chauffe. Au bout d'un moment, je me décide et je trempe le pignon dans
l'huile.Je ne sais pas si j'étais à la température espérée 800 à 900°, mais l'huile à
bouillonner, la gamelle s'est enflammée, il y avait le feu sur le pignon et le mandrin de la
visseuse, j'ai réussi à tout éteindre, j'avais des gants pour une fois. J'ai attendu que ça
refroidisse, j'ai nettoyé le pignon et par acquis de conscience j'ai effectué un revenu
dans le four à 250°. Je ne suis pas certain d'avoir gagné en dureté, mais au moins vous
avez la recette du méchoui de pignon à l'huile de vidange.
Je considère la traitement thermique du pignon terminé.

Donc je continue mon remontage, le dernier, l'axe E des avances avec ce fameux pignon.
C'est pas le plus facile, et je m'aperçois qu'il me manque une rondelle entretoise rep 148 de
la doc

entretoise.jpg


P1000629.JPG


P1000628.JPG

Elle est située sur l'arbre derrière le roulement, je n'ai pas les cotes pour la fabriquer et
je n'ai pas envie de redémonter l'axe, je verrais demain.
Et pour mettre le circlips ça va pas être facile, il y a environ 4cm entre la cloison et le
bâti. cette rondelle entretoise est sans doute prévue pour pouvoir mettre le circlips .

montage-axe E.jpg

Au démontage il n'y avait pas d'entretoise ni de circlips, si on n'en mets pas, le roulement
et les pignons harnais et volée des avances peuvent se décaler vers la gauche.
Il faut que je remonte tout ça, conformément au plan, pour que se soit mécaniquement
correct.
Demain il faut que je nettoie mon four de cuisine (pyrolise) avant d'y mettre un far Breton,
ce n'est pas quelques flammes qui vont me couper l'appétit.

Cdlt
 
U

usitour

Compagnon
RE

Apparemment ma recette rends certains joyeux, c'est le côté positif
de la journée
Bonne fin de soirée.
Cdlt
 
G

gaston48

Compagnon
Complètement oublier de te dire que ça flambait mieux que l'eau :oops:

Tu as contrôlé si tu avais gagné un peu en dureté ?
un discret petit coup de lime ou une petit coup de pointe à tracer
du centre vers la périphérie pour sentir le changement d'accroche.
Bon courage pour la suite !
 
V

vax

Modérateur
Bien heureux de lire ces avancées...
Désolé de ne pas être à la maison pour te donner un coup de main sur l'écrou de moteur à refaire...
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour , j"ai deja expérimenté ce type de trempe flambard huile voir eau : pas terrible il ne suffit pas que la pièce soit rouge il faut qu"elle le soit à coeur ! Quand j'etait mome on faisait de la trempe avec mon père , nous avions un chauffage au charbon c'etait genial!
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

Il aurait fallu un flambard plus puissant pour avoir une chauffe assez rapide
sur le pourtour du pignon. le but était d'augmenter la dureté de surface pour
pallier à l'usure du pignon, chose que l'on fait facilement avec une boucle HF.
Si mon pignon ne dure que 30 ans au lieu de 60, c'est suffisant pour moi.
On s'enrichit de ces erreurs, quand je retenterais une trempe, je m'organiserais
un peu mieux.
J'ai passé la pointe à tracer, comme a dit gaston48, rien de probant,si je n'ai
rien gagné en dureté, j'espère ne pas en avoir perdu.

Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Je me demande toujours si on ne pourrait pas chauffer au rouge ce genre de petite pièce au charbon de bois avec un petit ventilateur informatique par exemple, Une sorte de forge barbeco-informatique du pauvre?

Demain il faut que je nettoie mon four de cuisine (pyrolise) avant d'y mettre un far Breton,
ce n'est pas quelques flammes qui vont me couper l'appétit.
Cdlt
Tu parles bien d'un far n'est-ce-pas? Pas question d'y mettre des pièces mécaniques j'espère? Quand le le fais il vaut mieux que mon épouse soit loin... :???:
Amitiés,
Renaud
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Le but est de faire une trempe très localisée à la denture périphérique.
Un trempe intégrale est plus facile, mais il y a risque de déformations, de calaminage
de l'alésage qui était déjà terminé d'usinage.
L'idée était donc de ne chauffer rapidement que la périphérie.
Instinctivement, j'aurais peut être déjà tourné beaucoup plus vite que pour un mouton.
Ensuite il n'est pas facile de déterminer à l'avance la puissance de chauffe suivant le
volume de la pièce. Idem pour le volume d'huile, avec mes 5 à 10 litres, j'ai déjà été
très surpris de la température finale du bain après la trempe d'une pièce de taille moyenne.
Avec un petit volume, on atteint vite une température de combustion entretenue comme
avec la bassine à frites.
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonjour,
Oui, je comprends bien que cela ne s'applique pas au cas de notre ami. Je parlais en général.
Je me demandais s'il y aurait une contre indication à chauffer au charbon de bois qui est plus facile à trouver que la houille maintenant, et pour de petites pièces sûrement. Mais il vaudrait mieux que je cherche ailleurs dans "procédés de fabrication" je suppose.
Amitiés,
Renaud
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

On peut dire tout ce qu'on veut , mais j'ai un peu jouer au apprenti-sorcier.
Pour le feu dans la gamelle j'avais mis à portée de main une tôle comme pour
un feu de friteuse, mais je n'ai pas pensé à la visseuse.
Pour une pièce de cette taille, il faut un volume de trempe conséquent qui évacue
rapidement les calories sans trop monter en température.
Je tournais la pièce un peu plus vite que je ne l'ai dis, mais c'est la pression sur la
gachette de visseuse qui sert de variateur, et vu le poids du pignon, il déséquilibrait
l'ensemble.
gaston48 m'avais conseillé de faire un essai sur une pièce de forme et volume à peu
près identique, même un rond d'étiré m'aurais déjà permis de valider la tenue de la
visseuse lors de la chauffe, la puissance du flambard, la trempe dans l'huile et sa
montée en température.
Mais trop jeune dans le métier , je n'ai pas écouté ou plutôt pas pris le temps.
Avec un peu de malchance , la casserole aurait été plus petite que le pignon.
Quand on lit des sujets sur la trempe, on se dit ça n'a pas l'air compliqué.
C'est comme tout métier , ça s'apprends, mais là il y a quand même des dangers
de brûlures très sérieuses.
Je reprendrais ces essais plus tard quand la fraiseuse seras remontée et fonctionnelle,
sur des pièces plus petites pour commencer, et connaître les limites de mes
possibilités matérielles.
Faire de la mécanique avec les 2 mains brûlées c'est pas évident.
Je n'ai pas eu de problèmes pour remonter le pignon emmanché serré avec clavetage
comme sur celui d'origine.quand on tourne à la main, pas de point dur, en charge
ce seras peut-être différent.

J'ai encore une entretoise à fabriquer pour finir la fixation de cet axe E , et monter
le circlips.

Cdlt
 
U

usitour

Compagnon
bonsoir

J'ai redémonté l'axe E pour prendre les cotes de l'entretoise.
J'ai remonté , placé l'entretoise et le circlips, cest un montage
à l'aveugle.
Voir la pièce jointe 268402
circilps.jpg

Ce soir en regardant la photo, il me semble mal clipsé d'un côté, je vérifierais
demain.Pour le montage ça n'a pas été trop dur, mais si je dois le démonter
ce seras autre chose.

P1000637.JPG

Tous les arbres et pignons sont remontés , reste la sortie cardan à faire.

Cdlt
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Je continue mon remontage.
Je passe les détails, remontage moteur et bricoles diverses sans
intérêt.
Le panneau de commandes vitesses et avances est remonté

P1000645.JPG

Pas de problème particulier, j'ai vérifié que toutes les commandes fonctionnent sans
bloquer la boîte.

P1000646.JPG

moteur à sa place

J'ai remonté tout ce qui avait sur le haut du bâti, les deux vis de blocage des barres,
le levier de mise en marche/arrêt plus frein et le cabestan des deux barres.

P1000644.JPG
P1000642.JPG

P1000643.JPG


Je me suis aperçu que l'orifice de remplissage de la boîte vitesses/avances n'allait pas
directement dans le carter, mais passais par un creux dans la fonderie qui communiquait avec
le passage des barres.
Pour éviter qu'une poignée de boulons atterrissent dans le carter, je vais obturer en provisoire
les entrées et sorties de ces fameuses barres.
Je ne comprends pas trop, c'est sûr, cette cavité évite un guidage des barres sur
toute la longueur du bâti, moins de frottement pour les faire coulisser, mais si on les enlève
et sans ce rendre compte que qu'il y a le trou de remplissage du carter au milieu,
faut faire gaffe.

J'attend ma commande d'huile iso68 pour valider le montage de l'ensemble, après il y a
encore un peu de boulot.
Pour le profil des courroies , celles qui étaient en place font 13x10 , je pense que
du profil A 13x8 doit passer.

Cdlt
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir
nettoyage du moteur des rapides

P1000654.JPG
P1000655.JPG

il en avais besoin, des copeaux partout dans les bobinages.

P1000651.JPG
P1000656.JPG

La plaque à bornes a été modifiée, il va falloir refaire pour alimenter en 220V tri

J'ai ouvert le switch de démarrage moteur broche
P1000657.JPG

c'est pas du télémécanique (je peux me tromper) , mais en tout cas c'est simple, robuste
et un peu vintage, et ça marche.
Le poussoir est actionné par une came sur l'axe du levier de commande en haut du bâti.
C'est cette même came qui actionne le frein en poussant le levier dans l'autre sens.
C'est tout pour aujourd'hui, il faisait un temps superbe et le jardin avait besoin d'un
coup de fraîcheur.

Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonjour,
Comme aujourd'hui il faisait un temps de chien chez nous j'en déduis que tu t'y es remis! :wink:
Je ne devrais pas faire le malin, je n'ai pas eu le courage d'aller dans l'atelier, trop froid...
A+
Renaud
 
R

renaudr

Ouvrier
Au fait ton moteur est bien monté en étoile, donc 400V si c'est bien un 230/400 tu n'as rien à changer à part mettre une vraie plaque à bornes quand même.
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir
Oui il est bien monté en étoile, mais je n'ai pas le 380V tri, je passe par un variateur
mono ---->220V tri.
Donc il faut que je cable mon moteur en triangle, je vais refaire la plaque à bornes
je dois avoir quelque part des barrettes de couplage, pour pouvoir le cas échéant
remettre en étoile, pour la vendre et acheter une plus grosse, mais pour moi
c'est la taille maxi, après c'est de la gourmandise.
De plus tout les isolant cassent des que je déplie les fils, un peu de soudure
de la gaine thermorétractable et c'est tout bon.
Mais tu as raison de rester au chaud, je suis allé cet après-midi dans l'atelier, j'ai tenu 3 heures
trop froid, le vent passe malgré les portes fermées
Et ta machine , elle est bloquée par les congères!!!

Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonsoir,
Bonsoir
Oui il est bien monté en étoile, mais je n'ai pas le 380V tri, je passe par un variateur
mono ---->220V tri.
Donc il faut que je cable mon moteur en triangle,
Oui, j'avais oublié, j'ai pris le confort du tri chez moi. C'est le même prix d'ailleurs.
Le seul inconvénient est de répartir les consommateurs sur les phases. Mon gros TIG Nertabloc 250 est en 230/400 monophasé et le l'utilise en 400.
je vais refaire la plaque à bornes
je dois avoir quelque part des barrettes de couplage, pour pouvoir le cas échéant
remettre en étoile, pour la vendre et acheter une plus grosse, mais pour moi
c'est la taille maxi, après c'est de la gourmandise.
Ah! La gourmandise! Miam!
De plus tout les isolant cassent des que je déplie les fils, un peu de soudure
de la gaine thermorétractable et c'est tout bon.
Mais tu as raison de rester au chaud, je suis allé cet après-midi dans l'atelier, j'ai tenu 3 heures
trop froid, le vent passe malgré les portes fermées
Et ta machine , elle est bloquée par les congères!!!
Cdlt
Oui, j'irai la chercher à la fonte des glaces...
Bonne fin d'semayne (à toi et ceux qui nous lisent) comme disent nos cousins d'la belle province!
Renaud
 
V

vax

Modérateur
Bon, tu es bien rentré ! Tu as fait un tour de transpal ? :)
J'ai eu plus froid cet après midi dans l'atelier que certaines nuits d'il y a 15 jours (pourtant avec des T° négatives...).
Le vent aujourd'hui était particulièrement glacial... C'est vrai qu'avec la belle journée d'hier (notre été) nous sommes retombés bien vite de l'hiver d'avant hier à l'automne ce matin... 2016 aura été beau... 1 journée d'été c'est pas tous les ans qu'on a ça par chez nous !!!!!!!

C'est quand la première mise en route ? Je veux pas louper ça...
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Demain je reçois l'huile de boîte et s'il n'y a pas de fuite, je fais tourner
l'ensemble avec une vieille courroie.
C'est un essai pour valider la mécanique
moteur + boîte des vitesses + avances et sortie cardan.
Si c'est ok , il me reste juste à raccorder la sortie de cardan aux tas de
pièces à moitié en vrac au fonds de l'atelier.
On peut donc considérer que la première mise en route est pour demain.
C'est une phrase que je vais répéter bien des jours encore!!!!
Non je n'est pas fait de tour de transpal, j'ai pas le permis.
J'ai simplement nettoyé le moteur des rapides et commencé à voir
pour faire une plaque à bornes, j'ai du verre époxy genre circuit imprimé
c'est du fr4 si je me souviens bien mais sans le cuivre évidemment.
C'est plus solide et plus isolant que la bakélite, mais c'est moins épais.
Je dois avoir quelque part des vis laiton, ce seras parfait pour l'usage.
C'est des petites bricoles ,mais ça prends du temps.

Bonne soirée
Cdlt
 
V

vax

Modérateur
J'ai de la pâque de C.I. et verre epoxy en quantité s'il t'en manque pour en mettre deux couches (collé à l'araldite)...
J'ai aussi des vis laitons, je regarde les dimensions demain.
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Malgré la température, j'ai peint le bâti

P1000691.JPG

Elle seras de cette couleur, parce que c'est la peinture qu'il me reste. Il faut bien finir
les pots entamés. C'est de la monocouche, c'est à dire qu'il n'y auras pas de seconde couche.
Après une semaine, elle commence à sècher.

J'ai nettoyé la console, c'est très gras plein de copeaux, les pignons étaient trop graissés,
le surplus a tapissé l'intérieur de la console.

P1000690.JPG
P1000689.JPG


il y a tellement de recoins qu'il reste encore quelques copeaux.
Tous les graisseurs sont fonctionnels. Au remontage je graisserais les
pignons , mais plus légèrement, 1 cm de graisse ne sert à rien, surtout
que c'est éjecté en rotation.

J'ai regardé l'axe de commande du Z de plus près, pour le démontage
j'avais été obligé de percer une goupille conique pour enlever un pignon.

Je savais que lors de la chute vers l'avant de la fraiseuse, le volant s'est
cassé et j'ai vu que l'arbre était un peu faussé.

J'ai entrepris le démontage du support vernier, c'est une goupille conique
j'ai bien frappé, sans succès. j'ai percé la goupille , ça ne venait pas , j'ai
percé plus profond et je sentais que c'étais plus dur.Evidemment je réfléchis
après l'action, et je remarque que le support vernier est décalé de 3 mm
vers le volant. J'extrait le support, la goupille était cisaillée

vis-z-51.jpg


Dans sa chute, le volant a quand même bien résisté, la goupille a cédée
et l'axe s'est enfoncé de 3mm, heureusement qu'il y a du jeu dans les
pignons et ils n'ont rien.C'est pour cette raison que j'avais été obligé de
percer la goupille de maintien du pignon conique des avances du Z.
Je pensais que le volant avait joué le rôle d'amortisseur lors de la chute,
mais pas suffisamment de plus le support vernier est un peu déformé et
j'ai du mal à visser l'écrou de blocage du vernier.

P1000687.JPG

P1000688.JPG


L'axe est bien flambé, env 5mm, juste au niveau du support vernier, va falloir le
réchauffer à coup de flambard. l'axe tourne bien dans son logement, c'est juste à
la sortie de la console qu'il a plié.

Voilà les conséquences d'une chute, au début je savais que le volant était en morceaux
et l'axe un peu plié, mais je ne pensais pas que cela cisaillerais une goupille et entraînerais
le déplacement de l'axe.
Je m'en tire pas trop mal dans la mesure ou les pignons ne sont pas abîmés.
Du coup j'ai pas beaucoup avancé.

Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Il y a en effet inévitablement des surprises. Quel diamètre fait l'axe? A la presse peut-être (ici :wink: ) En prenant son temps?
Pour le filetage je reprends toujours ce genre de petits problèmes au filon. Mais je ne t'apprends rien.
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

Merci renaudr , j'y est pensé pour la presse, on en parlait samedi,
c'est bien utile d'en avoir une.Dans la mesure ou seulement la partie
hors de la console est pliée, cela n'influe pas sur la rotation de l'axe
dans son logement, un bon coup de chauffe et serre-joint à piston
devrait suffire.
Si, si tu m'apprends ce que c'est un filon, jai fait une recherche sur le
web pour savoir j'ignorais le nom, mais les filets sont bons, c'est juste
la bague qui s'est déformée suite au choc et cisaillement de la goupille,
elle n'est plus tout à fait ronde.
Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonjour,
Bonjour

Merci renaudr , j'y est pensé pour la presse, on en parlait samedi,
c'est bien utile d'en avoir une.Dans la mesure ou seulement la partie
hors de la console est pliée, cela n'influe pas sur la rotation de l'axe
dans son logement, un bon coup de chauffe et serre-joint à piston
devrait suffire.
Oui, certainement.
Si, si tu m'apprends ce que c'est un filon, jai fait une recherche sur le
web pour savoir j'ignorais le nom, mais les filets sont bons, c'est juste
la bague qui s'est déformée suite au choc et cisaillement de la goupille,
elle n'est plus tout à fait ronde.
Cdlt
Le filon c'est un vrai filon! C'est un outil indispensable pour moi. Je devrais m'en acheter un "imperial" d'ailleurs, je n'en ai qu'un métrique.
Renaud
 

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