1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Une drole d'odeur dans le garage ?

Discussion dans 'Présentation' créé par jc_68, 9 Janvier 2012.

1. jc_68

jc_68 Nouveau

Inscrit:
    15 Décembre 2011
    Localité:
    les Vôsges
    Bonjour à tous,

Pour commencer, permettez-moi de me présenter, je me prénomme jean-christophe (mais on va dire jc c'est plus court :wink: ) et depuis quelque temps je parcous ce site qui me passionne.
    J'habite dans les Vôsges (SI, si, c'est possible) mais la semaine je travaille en Alsace.
    Dernièrement j'ai racheté une fraiseuse Z1C (voir fichier joint), moi qui avais l'abitude des odeurs de copeaux de chêne ou de frêne, je me suis surpis à me dire : " :shock: Tiens, y-a une drole d'odeur dans le garage" (l'huile de coupe ça ne vaut pas l'odeur du chêne :sad: , mais ça vaut bien l'odeur du vernis :wink: !).
    Je vais entammer la révision de MA Z1C :heart: . Je ne sais pour l'instant pas jusqu'où va me mener cette révision alors si vous avez déjà entrepris ce travail, vos retours d'expérience sont les bienvenus. Quels sont les points obligatoirs, par exemple.

Merci et salut,
    jc
    P1060573.JPG
    ↑  elle est fonctionnelle mais je veux d'abord la réviser.

Elle est belle hein ? :smt007 (un peu crade quand-même...)

2. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Salut, bin moi je préfère l'odeur de mon atelier métal, ou ça sent les huiles, à celui de l'atelier bois, ou ça sent le sapin :wink:
    Cordialement.
    Martin

3. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Bonjour,

Oh belle bête :shock: elle a l'air d'être en bonne santé cette machine en plus une Z1C c'est du hyper costaud elle est pas si crade que ça on a vu pire.

Bon courage pour la suite.

@ +

4. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Salut jc_68,

bon courage pour la resto.

Ben on dirait que tu as de la place, et en plus, c'est pas du parpaing !

P.S. L'étau par terre... surement posé là dans le feu de l'action du déchargement !
    La semelle de l'étau est aussi une "surface de référence", à chérir et à choyer.

5. geanphy

geanphy Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    seine et marne sud
    aurons-nous un avant et un après JC...

bienvenue JC :-D

6. jc_68

jc_68 Nouveau

Inscrit:
    15 Décembre 2011
    Localité:
    les Vôsges
    Bonsoir à tous et MERCI à tous pour cette acceuil chaleureux, quatre pilier pour moi tous seul... :prayer:

Perrepmx, vous avez raison en ce qui conserne l'étau :oops: (alors qu'il y a une table capable de porter 500Kg juste à coté...
    Brise-copeaux, c'est vrai que ça n'est pas sont état de propreté qui la fera mieux ou moins bien tourner, mais elle possède un graissage centralisé un peu feignant :evil: et la boite des avances était à sec, c'est pour cela que je ne voulais pas faire de copeaux avant une petite révision.
    Geanphy, j'espère que j'aurai le plaisir de vous présenter des photos de la vie de cette machine après jc sans avoir honte d'y avoir touché.
    Yakovlev55, ne vous inquiètez pas, ça ne sent le sapin que quand je fabrique des ruches :wink: , je ne fait pas de cerceuils :???: ...

En ce qui concerne la Z1, mon principal problème sera le manque de temps, je ne peu travailler dessus que les weekends (faut vraiment que j'prenne des vacances :) )

7. geanphy

geanphy Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    seine et marne sud

oh oh, de la cire à vendre ?

8. jc_68

jc_68 Nouveau

Inscrit:
    15 Décembre 2011
    Localité:
    les Vôsges
    J'ai un peu de cire en "galette" (opercules et vieux cadres refondus après récolte du miel), mais je ne sais pas ce que tu recherches... Si c'est de la cire gauffrée, tu peux en trouver dans certaines jardineries ou évidemment sur internet chez eux par exemple : http://www.ickowicz-apiculture.com/?gcl ... fAodkTb2gw si je me souviens bien ça doit valoir aux alentours de 10 euros le kilo
    la qualité n'est pas trop mauvaise, mais pour les ruches rien ne vaut le made in france en sapin des Vôsges estampillé Bibi :wink: .

Salut,
    jc

9. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Merci pour ce lien,

le prix est assez correct pour de la cire filtrée, sur le lien que tu as donné.
    J'ai eu l'info que de la cire brute peut se trouver en-dessous des 4 euros/kg au détail, mais il faut connaître.

On dirait que l'épouse de Geanphy a exigé qu'il attaque enfin le cirage des meubles... :lol:

10. vbidou

vbidou Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2008
    Localité:
    Savoie & Isère
    Bienvenu JC !
    Chouette fraiseuse que voila.
    Pour sa rénovation, il y avait un post bien développe de Yateri. Je te laisse rechercher.
    Mais tout dépend jusqu’où tu souhaite aller dans la rénovation: De Nettoyage simple a "Repeinture totale" il y a un pas (et des heures de travail)

11. mike688

mike688 Apprenti

Inscrit:
    10 Juin 2011
    Localité:
    88
  12. jc_68

jc_68 Nouveau

Inscrit:
    15 Décembre 2011
    Localité:
    les Vôsges
    salut vbbidou,

Effectivement, j'ai lu le post de Yateri, qui m'a beaucoup intéressé. J'en ai lu pas mal d'autres, en fait tous ceux qui étaient dans le liste que l'blond à faite dans sont post : Le topic des Z1C-ZHV1-MAJ: 25/03/11, j'y ai appris beaucoup de choses.
    Pour ce qui concerne la révision de ma machine, mon fil conducteur (désolé pour l'expression, c'est un reste d'études en électrotech :wink: ) est la lubrification (centralisée et automatique d'origine sur ma Z1 :) ). J'ai des doutes sur le fait qu'elle se fasse correctement : je pense déjà avoir un problème à la pompe :sad: et rien ne me dit que certaines conduites ne sont pas bouchées :???: . J'ai donc entrepris leur démontage et leur nettoyage ce qui ma déjà conduit à déposer la table (j'ai pris pas mal de photos pour être sûr de savoir faire le remontage si il ne devait se faire que dans quelques semaines, j'avais lu ce conseil qui m'avait semblé très bon alors je l'ai appliqué :P )
    On verra jusqu'où je devrai démonter, ensuite, si les pièces sont démontées, pourquoi ne pas leur redonner un petit coup de badigeon :wink: ?

Salut Mike688,

J'espère que les vosgiens ne te traitent pas trop de casque à pointe :wink: , pour ma part quand les alsaciens me charrient, ils me traitent de lapin ou de français de l'intérieur mais je ne leur en veux pas à ces braves doryphores :wink: .
    Je lis dans ta signature que tu connais CATIA et SOLIDWORKS, tu es fan de dassault système, ou simplement de CAO ? pour ma part j'utilise un peu SolidWorks 2011, j'ai d'ailleur encore 3 jours de formation la semaine prochaine :P .

En tout cas merci à tous pour vos messages de bienvenue, ça fait plaisir :-D ,
    bonne soirée,
    jc

Partager cette page