Une Deckel Fp1 de plus!

A

AlexKb

Apprenti
Salut tout le monde,

Une Deckel Fp1 est arrivée !
Pour la petite histoire ; Je recherchais une fraiseuse depuis quelques temps.Un peu agacé de voir uniquement des « monstres » de plusieurs tonnes et/ou en piteux état défiler chez les revendeurs de machines d’occase et dans les petites annonces, j’étais partis pour acheter une RC7045.
En là voyant de près,j’ai été très déçu par la qualité et la finition de celle-ci. Je me suis donc mis en quête d’une Fp1.
J’en ai trouvé une en Allemagne, que je suis aussitôt allé voir et là, assez bonne surprise. Je trouve une machine qui semble peu usée, à vue de nez moins d'1/8 de tour de manivelle dans les x.Le gars étant transporteur, me propose de me la livrer...je conclue l'affaire et là voilà dans mon garage :smt007

IMG_20140613_181221.jpg


Malheureusement, pas d’accessoires livrés avec, juste 5-6 pinces Deckel et quelques petites fraises.Mais vu l'état général de la machine, j'ai craqué.La peinture semble d'origine et je n'ai vu aucune bidouille sur la machine.
Je me suis aussitôt attaqué au bac à huile de coupe et grâce à la petite recette du cocktail "delamortquitue" trouvée sur le forum, je suis presque arrivé à bout de cette cochonnerie :mrgreen:
Les boites ont l'air assez propres pour l'age...
Je pense dans un premier temps démonter le tablier, vidanger et nettoyer les boites avec du pétrole.

J'ai quelques questions tout de même;
-J'ai tenté de déposer le cache à l'arrière de la machine, j'ai pour cela retirer le volant et dévisser les 2 vis CHC et rien n'est venu (même en tapotant gentiment avec un maillet caoutchouc).Je n'ai pourtant pas vu d'autres vis.Je n'ai pas forcé, ne voulant rien abimer. Y a-t-il autre chose? un joint qui collerait?
-Je pense (c'est même certain) qu'il me manque une pièce à l'arrière de la broche horizontale, une sorte de bague à visser qui devrait maintenir le tirant (j'ai le tirant), avez vous une photo de cette pièce et une adresse pour l'acheter?
-Je suis entrain d'étudier les docs chinées sur le net concernant la lubrification, pas évident, pour un novice.La glissière du y est lubrifiée par l'huile qui remontre de la boite principale si j'ai tout suivi, mais pour les autres glissières (y et z) j'ai vu un voyant et un graisseur à l'arrière de la table, que faut-il mettre là dedans?
-Est-ce normal qu'il n'y ait pas plus d'huile dans la boite des avances?
-J'ai un petit poinçonnage "-0.3" au plein milieu de la table, à quoi correspond-il?

Désolé pour la qualité des photos, d'autres suivront :smt002
IMG_20140613_181250.jpg
IMG_20140613_181310.jpg
IMG_20140613_181343.jpg
IMG_20140613_181525.jpg
IMG_20140613_181750.jpg
la boite principale
IMG_20140613_183332.jpg
la boite des avances
 
N

nanarddranan

Apprenti
Bonjour AlexKB,
Très belle acqusition, je pense que cela sera mieux qu'une fraiseuse Chinoise. Je posséde une FP2 et j'en suis très content. Je l'ai équipée d'une Visue et là c'est le top.
Pour les pièces de rechange et accessoires, je ne connais que :
http://stores.ebay.de/Singer-Werkzeugmaschinen-Reparatur/_i.html?_nkw=deckel&_trksid=p3286.c0.m57 (cher mais matériel de qualité et rien à redire)
il y a aussi :
RC au Luxembourg (très content de leurs services).
Bon fraisage.
Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour AlexKb,

Magnifique machine :prayer: !

Cordialement,
FB29

PS: pour notre confort de lecture tu peux essayer de mettre les photos à l'endroit (ou les prendre toutes avec l'appareil à l'horizontale pour un format paysage) :oops:
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

AlexKb, tu ne seras pas déçu par ce choix. :-D
Les accessoires et pièces se trouvent assez facilement, faut se positionner au bon moment. :smt003
Pour la dépose du carter arrière tu as 4 vis BTR, à déposer 2 en haut bien visibles dans leurs lamages et deux entre le volant bakélite et le moteur.
Là, ça se présente sous forme de deux perçages du carter sans continuité, les vis btr sont au fond.
Pour les déposer, il faut des clés mâle "longues".

Le manque d'huile de la boite d'avance n'est pas "normal" soit il y a une fuite soit l'entretien a été négligé.
Contrôles bien l'état des roulements et pignons .
Avant de tout démonter, hormis les niveaux et lubrification à faire, mets la en route et tentes quelques usinages afin de cibler les bruits suspects et en déterminer la cause.
Idem, pour la phase usinage, pour s'assurer que tel quelle elle est fonctionnelle.

La lubrification du X et du Z se fait avec de l'huile de glissières ISO 220 (préconisations Deckel).

Bonne remise en état, en cas de difficultés, tu trouveras toute l'aide nécessaire sur ce forum.

A+
 
A

AlexKb

Apprenti
Bonjour,
Merci pour vos réponses :wink:

J'avais essayé la machine chez le vendeur, elle est assez silencieuse, pas de bruits anormaux, le fameux roulement côté volant bakélite semble en bon état, pas de "clong" lorsqu'on tape dessous.
Je tacherais de prendre les photos en format paysage.

Suite du nettoyage démontage aujourd’hui.
J'ai déposé la pompe à eau, elle est bloquée, je m'en occuperais cette après-midi.
Je pense passer un coup de Karcher dans le socle par la trappe de la pompe a eau, car c'est encore bien crade là-dedans, je ne vois pas de contre-indications :roll:
 
K

kitos

Ouvrier
bjr, question aux spécialistes Deckel pourquoi une aussi grosses armoire électrique pour une si petite machine, il y a quoi dedans ?
 
A

AlexKb

Apprenti
La pompe du liquide de coupe était totalement bloquée, j'ai bien fait de ne pas l'enclencher en essayant la machine, ça aurait fait de la casse je pense :smt011
Après démontage, je comprends mieux pourquoi elle était bloquée :eek:
IMG_20140616_155030.jpg


Les pignons sont un peu piqués mais rien de dramatique, ce n'est pas comme si c'était la boite de vitesse :lol: Il y avait une petite valve avec un ressort, je pense qu’elle est là pour protéger la pompe si le conduit se bouche ( ???). J'ai dû refaire le ressort, il était totalement bouffé par la rouille, je ne sais pas s’il exerce assez de pression sur la bille.
IMG_20140616_193210.JPG

IMG_20140616_193142.jpg


J'ai aussi déposé la table, le carter arrière, la tête universelle, le moteur et son support.
IMG_20140616_101034.jpg

IMG_20140616_150218.jpg

IMG_20140616_150229.jpg


Quelques petits points d'oxydation.
IMG_20140616_150242.jpg
 
Dernière édition:
P

phanou95

Compagnon
Pas le temps de dire ouf et la rénovation commence ... bon courage et belle machine !!!!
 
A

AlexKb

Apprenti
Bonsoir,

Je n'ai pas avancé grandement aujourd'hui, mais j'ai étudié la lubrification.
Au final, je n'ai trouvé aucune réference qui correspond aux tableaux deckel, ou alors en baril de 100L, bref.

Je me suis donc rabattu sur une marque où j'ai pu trouver des quantités/prix raisonnables.
J'aimerais vos avis avant de commander.A priori, les normes de ces deux refferences correspondent avec les tableaux Deckel.

Pour les glissières:
http://www.liqui-moly.de/liquimoly/mediendb.nsf/gfx2/8742_2405000-PI-%208742.pdf/$file/8742_2405000-PI-%208742.pdf

Pour les deux boites:
http://www.meguin.de/meguin/mediendb.nsf/gfx2/46106B40DD22523EC12577DE00563071/$file/8685_2204000-PI-%208685.pdf

Si ça ne correspondait pas pour une raison ou une autre, un tuyau pour acheter quelques litres de Shell Tonna T220 sans y laisser un bras serait le bienvenu.De même pour la graisse Klüber.

Autre question;
Pouvez vous me conseiller une pompe à huile pour les glissières?

Cordialement.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

damienbeneteau

Compagnon
bonsoir Alekb
tu peux mettre de la quadra68 pour les glissières, Environ 23e/5l et de l'iso48 pour les boites
J'espère ne pas dire de bétise.
damien
 
N

nanarddranan

Apprenti
Bonjour AlexKB,
La Motul HV 46 est trouvable en bidon de 5 litres.
Bernard.
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonsoir,

Pour une FP1 on utilise uniquement de l'huile pour glissières CGLP/GLP ISO VG68 pour les boîtes et ISO VG220 pour le tablier et les glissières du X et Z.Les glissières du Y sont lubrifiées par mèches alimentées par 2 canaux réservoirs.Ils sont remplis par remontées de l'huile de la boîte et la cascade de pignon allant jusqu'à l'intérieur du bélier(voir le manuel pour la position du bélier en Y et la vitesse prescrite pour cette opération).
Pour la pompe a huile tu trouveras ton bonheur chez Pressol 1 modèle de pompe huile a pousser décliné en capacité 80,150 ou 300ml ,livrées avec 2 embouts (un pointu pour les graisseurs LUB et un concave pour les graisseurs du type de celui présent a l'arrière gauche du tablier de ta machine
 
A

AlexKb

Apprenti
Bonjour,

Merci pour ces precissions, pourtant dans les préconisations deckel, on parle d'huile Iso VG 46 HLP et non de VG 68. Peu importe?
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

Je ne sais pas ou tu as vu les spécification pour l'huile,mais pour une fp1 moi j'ai ceci comme documents fourni par Deckel

Scan.jpg


extrait de la page 16 du manuel d'entretien de la Deckel FP1 le rond hachuré repère l'huile pour les boîtes avec les spécifications de viscosités en centiStoke ou degré Engler .
En consultant dans le tableau ci -dessous ,la colonne avec le repère rond on constate que cela correspond bien au même viscosité et que les huiles proposées sont des huiles CGLP convenant pour glissières et boîte de vitesse machine, avec notament la bien connue Vactra dans son ancienne appellation devenue Vactra 2.Je le répète l'huile de boîte doit lubrifié les glissières du Y.

Scan BIS.jpg
 
A

AlexKb

Apprenti
:7grat:
Voici le tableau que j'avais (trouvé sur le forum), il correspond à une autre machine? Fp2 ou Fp3 peut-être?
53521.jpg
 
A

Ambiorix

Compagnon
Re,

Ce qui est certain c'est que mon tableau correspond aux mêmes spécifications de viscosité et de type d'huile que le manuel d'entretien des machines produites a partir des années fin 50 et jusqu'en 1977.Peut-être que ton tableau correspond a des machines plus récente où la lubrification des glissières du Y ne dépend plus d'une remontée d'huile de la boîte de vitesse.
Comme je l'ai déjà écrit une huile CGLP comme la vactra 2 convient aussi au engrenages,par contre si je n'ai pas de doute qu'une HLP convient aux engrenages je n'ai jamais vu qu'une telle huile soit recommandée pour les glissières.
 
A

AlexKb

Apprenti
Merci Ambiorix pour les explications.
Cela me parait effectivement plus cohérent.Je vais donc utiliser de l'huile CGLP ISO68 conformément à ton tableau.
 
A

AlexKb

Apprenti
Bonsoir,

Aujourd'hui vidange et nettoyage des boites, l'huile de la boite principale était vraiment crade, celle des avances, plutôt propre...je pense que l’humidité est rentrée (ce qui expliquerais les quelques points de rouille et la "mayonnaise" dans la boite.
Au final rien de problématique, toute la saleté est partie au pétrole.
J'ai aussi décapé le socle, la peinture était écaillée à plusieurs endroits, ce sera plus propre ainsi pour repeindre.

IMG_20140619_172352.jpg


J'ai démonté la poupée porte-broche mais la goupille conique sur l'arbre du volant des Y me résiste :rolleyes: vous avez une solution? J'ai utilisé un chasse goupille sur le côté le plus petit de la goupille biensur.J'ai aussi commencé à démonter la vis des X et les goupilles ont sautées comme rien...

IMG_20140619_172326.jpg

IMG_20140619_172314.jpg


Je n’arrive pas non plus à retirer le grand pignon (roue dentée) ci-dessous.(j'avais enlevé la vis mais le pignon ne venait pas)
IMG_20140616_150218.jpg


Je me permet aussi de reposer la question pour la pièce manquante à l'arrière de ma broche horizontale, j'aimerais une photo de cette pièce et ses côtes.
Est-ce une vulaire bauge avec un filetage extérieur ou as-t-elle un contre écrou?
IMG_20140619_172406.jpg


Merci d'avance,
Amicalement.
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonsoir,

Il y a 2 modèles de bague filetée, suivant le type de tirant.Soit il ne peut être sorti que par le cône de broche ,soit par l'arrière du bélier.Une petite photo du tirant aiderait grandement.
 
A

AlexKb

Apprenti
Il s'agit du modèle qui ne peu être sortit que par l'arrière du bélier.

$(KGrHqV,!hkE3v5+wfmPBOISn114hQ~~_35.JPG
 
D

damienbeneteau

Compagnon
bonjour alexkb
pour la goupille conique du y. Je suis comme toi. Impossible de la sortir. J'ai laissé comme ça. Il faut percer... Ce n'est pas vraiment d'un grande utilité de demonter la vis du y sauf si tu veux la changer. Pour la peinture cela ne pose pas de problème.
damien
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

J'ai 2x cette bague dans mon stock de pièces de récup, je te la cède gracieusement contre les frais de port,pour autant que je trouve un tarif acceptable.Je ferai une photo a mon retour du travail.
Cordialement.
 
A

AlexKb

Apprenti
Ambiorix a dit:
Bonjour,

J'ai 2x cette bague dans mon stock de pièces de récup, je te la cède gracieusement contre les frais de port,pour autant que je trouve un tarif acceptable.Je ferai une photo a mon retour du travail.
Cordialement.

Merci mille fois :smileJap: car j'ai vu cette pièce nulle part.

damienbeneteau a dit:
bonjour alexkb
pour la goupille conique du y. Je suis comme toi. Impossible de la sortir. J'ai laissé comme ça. Il faut percer... Ce n'est pas vraiment d'un grande utilité de demonter la vis du y sauf si tu veux la changer. Pour la peinture cela ne pose pas de problème.
damien

Je vais laisser comme ça alors, ça ne gène effectivement pas pour la peinture.
 
A

AlexKb

Apprenti
Bonsoir,

Après une petite pause pendant les vacances, la restauration reprends, je me suis occupé de rassembler le nécessaire pour la peinture.Je n'ai pas encore tout mais au programme: plusieurs couches d'apprêt bi-composant au pistolet puis peinture bi-composante polyuréthane brillant.Pour la couleur ce sera le vert réséda RAL6011, je n'ai pas pu m'en empêché après l'avoir vu verte chez RC-machines :smt007 .
Enfin avant ça,j'ai encore du décapage et nettoyage à faire :lol:

J'ai nettoyé le tablier, il y avait de l'oxydation en surface aux endroits de contacts avec la table, je l'ai éliminée à l'acide chlorhydrique, puis soude pour neutraliser.C'est ce que j'avais sous la main et ça marche pas mal.J'ai terminé par un pierrage.
IMG_20140710_184745.jpg


Je démonte la console demain, j'espère que je ne vais pas trop galérer à cause du poids...
IMG_20140710_184815.jpg
 
B

boucqueneau

Compagnon
Pour le démontage de la console and j'ai démonté ma FP1 Deckelite m'a conseillé :
" il n'y a plus qu'à sortir la console vers le haut (enlever ou desserrer vraiment largement le lardon - pour ôter le lardon, il faut préalablement bien dévisser la manette de blocage de l'axe, sinon ça coince). La seule vraie précaution à prendre, c'est de bien soutenir la console au fur et à mesure que tu la montes, pour éviter que la vis ne retombe lourdement dans la noix au moment où elle va sortir du dernier filet de celle-ci. Sinon, ça peut facilement déformer la noix en bronze.

La même précaution est à prendre au remontage, pour être sûr que la vis va accrocher le premier filet en douceur et sans forcer"


J'ai utilisé un palan à chaîne, le démontage et le remontage se sont fait en douceur, sans casse et surtout ans me torturer le dos , car c'est lourd ...

Le démontage de ma fraiseuse ici https://www.usinages.com/threads/ma-premiere-deckel-fp1.42055/.
 
Dernière édition par un modérateur:
A

AlexKb

Apprenti
Bonsoir,

Console démontée avec succès :prayer: .Effectivement, il faut que le frein soit déserré, sinon ça coince au desserage du lardon.
IMG_20140712_115410.jpg

A l'intérieur, c'est très propre, ma curiosité m'aura coutée un joint en carton :lol: , au moins, ça permet de comprendre le fonctionnement en détail. C'est de la belle mécanique en tout cas.
IMG_20140712_115415.jpg

IMG_20140712_115421.jpg


La fraiseuse est bien allégée, j'en ai donc profité pour là descendre de sa palette et l'installer sur 4 roues, c'est beaucoup plus pratique pour travailler.
J'ai nettoyé la vielle huile sous la noix des Z, il y a un "trop plein" qui débouche directement dans le bac de liquide de coupe.
IMG_20140712_173447.jpg

IMG_20140712_185051.jpg


Il faut que je remplace la gaine métalloplastique qui relie la fraiseuse et l'armoire (câble de interrupteur), vous ne savez pas où je pourrais trouver ça?
J'ai pensé à un tuyau de douche, ça marche pas mal mais les pas de vis des raccords ne correspondent pas, ce serait trop beau.

IMG_20140712_115907.jpg
 
P

phanou95

Compagnon
AlexKb a dit:
Il faut que je remplace la gaine métalloplastique qui relie la fraiseuse et l'armoire (câble de interrupteur), vous ne savez pas où je pourrais trouver ça?
J'ai pensé à un tuyau de douche, ça marche pas mal mais les pas de vis des raccords ne correspondent pas, ce serait trop beau.

Je suis aussi intéressé par cette information : ou acheter de la gaine métalloplastique ?
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir AlexKb !

Moi aussi je suis intéressé par les gaines électrique pour remonter mes Dufours.

Pour retourner tes photos, dans ton ordi tu fais un clic droit sur la photo, tu sélectionnes "aperçu" pour l'ouvrir avec la visionneuse Windows, une fois la photo ouverte tu as en bas de l'écran 2 flèches en rond, tu t'en sers pour retourner ta photo soit à droite soit à gauche, une fois dans le bon sens tu fermes la photo et elle va s'enregistrer retournée, tu n'as plus qu'à la publier sur ton sujet.

Ou sinon n'importe quel logiciel de photo le fait aussi.

Jpx89.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Alexkb, tu tapes sur le Web Gaine CAPRI pour avoir la liste des revendeurs les plus près de chez toi.
Personnellement, je me fournit chez CGED (grossiste en matériel électrique), attention, ce matériel n'est que rarement tenu en stock.
Donc, sur commande il faut commander par bobine de 25m et c'est pas donné.
De plus, cette gaine nécessite les raccords adéquats également de la même marque.

Je suis ta rénovation avec intérêt, vu que je vais bientôt en passer par là pour une révision/peinture complète.
Fais nous de belles photos.

Bonne continuation.
 

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