Une Deckel Fp1 de plus!

A

AlexKb

Apprenti
le tueur de poules a dit:
salut,
bien de voir ou vos machine re neuve ça fait du bien,...
la mienne, qui n'ai pas tout a fait une deckel :oops: , mais pas loin: https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-infratirea-modele-fus-200-quelquun-a-la-meme.15355/ n'est pas en forme en ce mmoment le moteur est chez le rebobineur et bon je la trouve un peu degueu donc jimmagine que dedans ce ne sera pas jojo non plus,... donc j'aimerais la rendre fonctionnelle et lui redonner un coup de jeune,...
combien de temps selon vous pour depoilage complet netoyage remplacement de ce qui doit et/ou peut l'etre, peinture? sous reserves de surprises en cours de route biensur,....
et aussi comme je suis pas fort en peinture quel est la solution pour quelque chose qui tient a partir du metal nu type d'appret, type de peinture, nombre de couches? j'aime bien les martelées mais je lis des avis tres differents la dessus quelqu'un a t'il un retour avec le poids des années?
bon voila sinon ya 15 ans quand j'etais a l'ecole elle marchait bien cette machine j'espere lui donner une 2eme vie,..
au plaisir de vous lire charles

Bonsoir,

C'est un belle machine que tu as, elle ressemble effectivement à la fp1.
Pour la durée de la restauration, tout dépends combien de temps tu as à ta disposition.
Personnellement, ça à été express car j'ai bossé dessus 2 mois quasiment tous les jours mini 8h par jour (vacances scolaires).
Le démontage et dégraissage m'a pris grosso modo 1 semaine puis une semaine pour le décapage.
Ensuite quelques jours pour la révision/démontage et le remplacement des roulements sur les pièces sensibles (broche, moteur,etc...)
Pour ce qui est de la peinture, ça prends du temps, j'ai mi une semaine non-stop pour 3 couches d'apprêt et 2 couches de peinture.
J'ai choisis un apprêt de carrossier bi-composant acrylique et peinture polyuréthane bi-composant. Le rendu est nickel. Résistance chimique à l'huile RAS pour l'instant.
Au niveau de la solidité c'est pas mal mais il y a peut être mieux, ça fait assez facilement des éclats si je fait tomber des pièces ou des brides sur le bâtis (enfin, c'est pas laqué au four quoi...).
Si tu veux aller au plus simple et que tu ne cherche pas un aspect "carrosserie", décape jusqu'à la fonte et passe de l'hammerite directement sur la fonte, ça tiens très bien.

Cordialement.
 
Dernière édition par un modérateur:
L

le tueur de poules

Apprenti
merci pour ta reponse alexkb parce que bon quand tu vois le taf sur 5 page de forum ça a l'air tranquille mais en vrai 2 mois de boulo c'est enorme pour moi au milieu de mes autres activités donc dans un premier temps je pense que je vais juste faire le minimum pour que ça marche et puis dans quelque mois jespere que le rendrais aussi jeune que la tienne,...
pour le remontage et le reglage des lardon ça se fait bien ou c'est delicat?
pour la peinturlure je pense que je vais te suivre car c'est deja la deuxieme fois que je reçois cet avis concernant la peinture au PU
en tout cas ça motive merci!!
a+ charles
 
A

AlexKb

Apprenti
le tueur de poules a dit:
merci pour ta reponse alexkb parce que bon quand tu vois le taf sur 5 page de forum ça a l'air tranquille mais en vrai 2 mois de boulo c'est enorme pour moi au milieu de mes autres activités donc dans un premier temps je pense que je vais juste faire le minimum pour que ça marche et puis dans quelque mois jespere que le rendrais aussi jeune que la tienne,...
pour le remontage et le reglage des lardon ça se fait bien ou c'est delicat?
pour la peinturlure je pense que je vais te suivre car c'est deja la deuxieme fois que je reçois cet avis concernant la peinture au PU
en tout cas ça motive merci!!
a+ charles

Pour ce qui est du réglage des lardons, j'ai pas trop réfléchi, j'ai serré presque jusqu'au bourrage puis j'ai desserré un peu jusqu'à ce que ça ne force plus en tournant les manivelles (ça marche pour le x et le y, pour le z il faut improviser car pour sentir une différence à la manivelle je pense qu'il faut serrer le lardon très très fort).
Je me pencherais un peu plus sur cette question et sur les réglages fins quand j'aurais le temps.
 

Sujets similaires

baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 532
tournele
tournele
MIC_83
Réponses
24
Affichages
13 736
tournele
tournele
G
Réponses
5
Affichages
3 793
moufy55
moufy55
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
B
Réponses
11
Affichages
8 432
tournele
tournele
M
Réponses
7
Affichages
7 468
Michel L.
M
baptiste44
Réponses
8
Affichages
720
desmo-phil
desmo-phil
E
Réponses
0
Affichages
345
egzurygder
E
D
Réponses
7
Affichages
7 630
rabotnuc
R
R
Réponses
3
Affichages
1 004
moufy55
Haut