Une CNC en profil aluminium

  • Auteur de la discussion mscory
  • Date de début
M

mscory

Nouveau
Bonjour,

J'ai terminé il y a quelques mois ma CNC. Mon cahier de charges était le suivant:
  • je n'ai aucune expérience dans le domaine, je ne dispose pas d'outillage sophistiqué, pas même une foreuse sur pied digne de ce nom. Je ne suis donc pas capable de percer ou de couper de manière précise.
  • la machine doit pouvoir réaliser des meubles de cuisine et donc usiner la tranche des planches
  • la précision doit être meilleure que 5/100
Les objectifs ont été atteints. Au niveau de la précision en Z: j'utilise un panneau multiplex bakelisé fixé sur le bâti. La précision est +/- 15/100. C'est suffisant pour de la découpe, sinon je dois acquérir une table alu (€€€).

La machine est construite avec des profilés alu Rexroth que j'ai acheté en Allemagne (http://www.motedis.com/shop/). Ils sont coupés avec une bonne précision (2/10). J'ai utilisé des rails prismatiques et des vis à billes. C'est cher mais, craignant du jeu, je n'ai pas osé me rabattre sur des solutions plus économiques.

J'ai modélisé le châssis de manière a m'assurer que sa rigidité serait suffisante pour supporter le portique de 45kg. L'ensemble pèse environ 90kg.

Une difficulté: le support de l'axe Z a nécessité la réalisation d'une plaque avec un grand nombre de percements. J'ai réalisé une première version en bois "comme j'ai pu". Une fois la machine montée, j'ai réalisé une seconde version en bois et enfin j'ai réalisé la version définitive en aluminium.

Tout cela a pris beaucoup de temps mais c'est la phase de conception qui a été la plus difficile et la plus longue avec plusieurs itérations entre le dessin et ce que je trouvais sur le marché.

IMG_2537.JPG
Capture%2BSketchup.jpg


Cordialement
Michel
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 863
hazet
H
C
Réponses
43
Affichages
1 844
brise-copeaux
brise-copeaux
Q
Réponses
7
Affichages
1 157
blondin21
B
Haut