Une Clément Bayard 1913 en verre

  • Auteur de la discussion Gérard 34
  • Date de début
G

Gérard 34

Ouvrier
Demain je fais des photos avec les différentes buses et je mettrai les coordonnées des verriers
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour et merci Gérard,
..... je dois avouer qu'il y a deux "faces" qui m'intéressent : le coté artistique et le coté technique,
car l'un ne va pas sans l'autre. (merci pour les adresses)
Cordialement
JC
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
Pour la consommation d'oxygène ça varie, 10m3 entre 1à 3 semaines suivant les buses que j'utilise
J'ai fait des photos des principales buses qui me servent en fonction du travail effectué
Pression utilisée gaz 200gr oxy 2kg

La plus petite 1 dard d'1 m/m. Elle me sert à faire les miniatures ou les très petites réparations. Je m'en sert aussi quand je fais des pièces ou il faut rajouter des détails que j'ai fait préalablement.
Je ne m'en sert jamais devant le public (un éternuement l’éteint)
IMG_1849 1.JPG
IMG_1849 2.JPG
IMG_1849 3.JPG




2éme buse
1 dard 1,5m/m de diamètre
Utilisation: petits détails ou pièce ne dépassant pas 2cm de grosseur
longueur de flamme 20cm
IMG_1849 4.JPG
IMG_1849 5.JPG



3éme buse
3 dards 1m/m de diamètre
La buse qui me sert le plus souvent même pour les petites pièce (usage courant)
Longueur totale de la flamme environ 25cm
IMG_1849 6.JPG
IMG_1849 7.JPG


4éme buses 5 dards 1,5m/m de diamètre
Grosse pièce. C'est fait pour faire les plus grosses parties de pièce assez conséquente. Pour les détails je redescends à la buse à 3dards.
Longueur de flamme 30 à 35cm
IMG_1849 8.JPG
IMG_1849 9.JPG


5éme buse
7 dards 1,5m/m de diamètre
Sert a souffler le verre
Longueur de flamme 40cm diamètre 1cm
Grosse consommation
IMG_1849 10.JPG
IMG_1849 11.JPG



Buses spéciales
25 dards 1,5m/m de diamètre
utilisation très grosses pièces genre pivoine taille réelle
consommation 10m3 en trois jours
Je suis obligé de refroidir le chalumeau avec une patte mouillée régulièrement
longueur de flamme 50cm diamètre 3cm
pas de travail devant le public (trop dangereux)
IMG_1849 12.JPG
IMG_1849 13.JPG


Dernière buse
Râteau 6 dards 2m/m de diamètre
Utilisation grosses pièces de verre soufflée
même consommation que la buse 25 dards
longueur de flamme 45cm largeur 7 à 8cm
pas de travail devant le public
IMG_1849 14.JPG
IMG_1849 15.JPG


Ce soir je fais passer les liens, là je parts au boulot
Gérard
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Voila les noms des verriers
A Dinan Adrian Colin
A la Gacilly Rhenald Lecomte
Tous les deux ont un atelier magasin
Gérard
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonsoir Gérard
Je commence à comprendre le pourquoi "des 9 bouteilles de O2 couplées" ! :-D L'hiver tu ne dois pas avoir besoin de mettre le chauffage !:-D c'est assez impressionnant, et je vois très bien pourquoi tu ne reçois pas de public quand tu te sers de "tes lances flamme" ! ...le rayonnement intensif impose lunettes et manchettes, mais rien sur les mains ? elles doivent être habituées à la chaleur..pour manipuler des parties chauffées par convection ! ..... Merci d'avoir pris le temps pour faire ces photos, j'espère que je ne suis pas le seul à être intéressé ? Quand j'ai regardé la vidéo M. C. Toffolo change très souvent ses débits et les ajuste avec précision, cela donne l'impression que chaque pièce doit recevoir une température différente, une forme de dard différent aussi, ainsi qu'une flamme diffuse mais enveloppante pour les recuits, j'ai remarqué là aussi la maîtrise de ses réglages, et ce qui m'a particulièrement étonné, c'est "la facilité" avec laquelle il "soude" deux pièces en verticale parfaite dans
le prolongement l'une de l'autre, et il fait cela sans instrument : il a "l’œil !" ....Je ne vais pas manquer d'aller voir au moins l'un de ces deux verriers en emmenant mon épouse à qui j'ai fais voir ton post de la construction de la C.B....plus d'une heure sans l'entendre ! ...c'est bon signe ! ... elle a été captivée par les différentes étapes (je la comprends), elle a beaucoup apprécié ta réalisation, à juste titre. Encore merci de nous faire partager ces informations.
Cordialement
JC
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
Pour la chaleur, on s'habitue, à tel point que je fais attention quand je passe une pièce à ma femme. On devient un peu insensible. En été, la température à la verrerie tourne autour de 40°, on est monté jusqu'à 52°. Maintenant, l'été je fais marcher le chalumeau que le matin.
Pour les soudures, en restant dans l'alignement c'est des années d’expériences et une position des mains, parce qu'on travail à vue. Quand j'ai un dessin sur une feuille, je le reproduis en 3 dimensions. Avant de démarrer la pièce, je passe un moment à analyser le dessin puis ensuite je l'ai dans le tête et je commence.
Pour les réglages de la flamme, cela dépends du verre employé (suivant la couleur il faut des flammes douces ou dures) de la grosseur de la pièce pour un "petit recuit" ou des détails que l'on fait. Il faut aussi changer de flamme pour des détails très fins genre étamines dans le cœur d'une fleur où la pression de la flamme (2,2kg) me ferait tordre le fil de verre (entre 0,8 et 1m/m)
Tu comprends pourquoi l'apprentissage est très long
Gérard
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonsoir Gérard
...Pour l'apprentissage, là, j'en ai conscience (comme tous les métiers d'art), tu commences à "connaitre un peu au bout de 10 ans ", ensuite l'expérience te permet d'affiner les connaissances...mais c'est pas pour autant fini ! ....J'ai effectivement remarqué les "petites jonctions" en verre naturel sur les motifs, ils ne restent pas longtemps dans la flamme (quoique à un moment ? ....). C'est là que le métier et la connaissance de la matière prennent tout leur sens. Par contre tu viens de porter à ma connaissance que la "dureté" de la flamme dépend de la couleur du verre employé : cela provient de son "absorption" spectrale (due à la couleur) ou de sa "chimie" (due aux additifs colorants) ? Et quand tu dis "dureté", je pense que c'est la température de la flamme (teneur en O2), ou bien est-ce lié au "débit" ? (voir les deux !).......mes neurones hésitent ! :oops:
Cordialement
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
On travaille toujours à la même température, en gros 1300°. la température de la flamme varie suivant l'apport d’oxygène. En flamme douce on peut descendre aux alentours de 1500° et en flamme dure attendre 1800°
Quand on parle de flamme dure ou douce c'est une histoire d’oxygène. Plus il y a d’oxygène, plus la flamme sera dure et le dard sera de plus en plus petit. Comme on utilise des oxydes mélangés à du verre pour donner la couleur aux pièces que l'on fabrique, il faut régler la flamme en fonction de la couleur. Par exemple pour certaines couleurs rouge ou pour un jaune d'or, il faut utiliser une flamme douce sinon je vais abimer les oxydes et je vais avoir une couleur blanche. On peut jouer aussi, sans toucher les réglages, en éloignant la barre de verre de la flamme.
Je me sers de flamme très dure avec juste un dard (le 2ème sur les photos) quand je veux écrire sur le verre. Là, j'ai un dard à 1800° et de 3m/m de long. A ce moment, la chaleur est telle, que je ne mets pas les pièces dans la flamme, elles sont juste à coté (c'est un vieux fileur de verre qui m'a montré le truc)
Pour juger le temps de chauffe dans la flamme, là c'est l'expérience. Par exemple, je fais le cœur d'une fleur de la passion avec la buse à 3 dards. Je tire les fils de verre sans toucher les autres mais pour un spectateur cela ne se voit pas.
La vision du travail est complétement différente suivant ou on se trouve. Devant, pour les gens c'est magique car ils voient la pièce se faire quand je la sors de la flamme mais quand on est derrière le chalumeau, c'est juste un montage.
Gérard
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour Gérard
Tu m'apprends encore qqch : Que l'on peut "écrire" sur le verre à l'aide d'un dard très fin, là aussi ce ne doit pas être évident !...
Et Bravo pour le montage !...les spectateurs ne voient pas tout..."petit cachottier, comme les prestidigitateurs !... " Mais c'est évident Docteur Watson ! "...tout cela est compréhensif, car physique et chimique, mais quand à savoir le faire, et en avoir la maîtrise, là c'est une autre histoire ! ....Pour toi qui en a justement la maîtrise, tu vas me répondre : "Ben ! c'est simple, il suffit de ! ....." Je suis entièrement en accord avec toi !.....Mais il me manque simplement 30 ans d'expérience ! " :rolleyes: :smt017 !
Et maintenant je ne peux qu' admirer le travail des autres, ma participation à la création de ces merveilles est très largement compromise, et n'est plus envisageable...."...Un age pour chaque chose !"...Hélas on ne peut pas tout faire et tout connaitre...
Cordialement
JC
 
Dernière édition:
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
J'ai eu la chance de connaitre un souffleur au chalumeau lui même fils de souffleur. Ce Monsieur a 80 ans et un jour il s'est pointé à la verrerie avec plein de matériel (outils, chalumeau, barres et tubes de verre etc.....) en me disant que ça serait dommage que ce matériel ne serve plus. Je n'en croyait pas mes yeux :shock::shock::shock:. Depuis je me sers du chalumeau de son père et j'utilise ses outils (j'ai une pince avec le manche en bakélite !!!!!)
En même temps il m'a appris toutes les astuces et les tours de main que son père lui avait transmis. C'est comme ça que j'ai appris à écrire sur le verre
Je prépare d’abord des tiges de verre très fines qui vont me servir de crayons et ensuite avec ces tiges, j'écris sur le verre soit en lettres normales, soit en majuscules. Ça fait la même impression que d'écrire avec un porte plume sauf que là, le porte plume fond.
Il m'a ainsi appris plusieurs petits trucs que personne ne connait.
Gérard
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonsoir
OK, compris, là aussi il doit falloir un "sacré coup de main",le petit tube d'un coté, et le petit chalumeau de l'autre, obtenir la bonne température, et en même temps "dessiner la lettre" tout en surveillant la fusion et la bonne "soudure "sur le support .... "l'entrainement est un rendez-vous"....
Ça doit être dur pour "un Vieux du métier" de quitter ses outils ! ...Ce monsieur a eu de la chance, il a pu les transmettre, et aussi "donner" une partie de son savoir, de sa mémoire, à une autre personne qui a la même passion, cela a dut le réconforter de savoir que ce qu'il a "engrangé" dans sa vie, n'a pas été totalement perdu. ... J'ai eu la chance de former des jeunes stagiaires, et quand je leur transmettais des combines, bien souvent le jeune me regardait avec des yeux "écarquillés" et me disait : "Mais ! ...on ne m'a jamais dit cela en cours ! ...."
[H.S : je reproche beaucoup au système actuel, cette "non transmission" du savoir dans les métiers manuels, c'est bien dommage....Mais hélas j'ai aussi connu des employés (tourneur fraiseur conventionnel ), qui refusaient de transmettre leur savoir ! C'est aussi une question de mentalité...]
Cdlt
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Je peux t'assurer qu'avant d'arriver à écrire, j'en ai bavé.
J'ai aussi un avantage, c'est d’être autodidacte, alors je n'ai pas d'a priori et j'arrive à assimiler plus facilement qu'une personne ayant appris à l'école.
Il y a deux grand verriers qui m'ont dit apprendre plus avec un autodidacte qu'avec un verrier normal.
Sur la vidéo de Cesare Toffolo, il fait parti de la vieille école qui faisait un recuit au chalumeau sur les pièces. Maintenant, beaucoup de verriers, ne recuisent plus leurs pièces (le verre peut supporter) mais l’inconvénient, c'est qu'ils ne peuvent revenir en arrière car là ils risquent de casser la pièce.
C'est plus spectaculaire a voir mais ça limite la fabrication. Un verrier (2ème génération) bien supérieur à moi en technique, n'arrive pas à comprendre comment j'arrive a faire les cœurs de fleurs aussi fins (dans une fleur fermée, les fils du pistil font entre 0,4 et 0,5 m/m de diamètre)
J'aimerai pouvoir transmettre mon trucs qui me permet de faire des fleurs, et là, je butte sur deux autres problèmes, le premier c'est que le jeune à qui je pourrais apprendre la technique veut que ça marche tout de suite et le deuxième c'est qu'on est en "voie d'extinction". On est à peu prés une quinzaine en France à travailler au chalumeau alors ça limite !!!!!!
Gérard
 
L

Le débutant

Compagnon
hé bien voila, !.... tout le monde est pressé, et veut avoir fini avant d'avoir commencé ! "Aujourd'hui tout le monde a l'heure, mais personne n'a le temps "! ...et c'est comme cela que l'on court au devant des catastrophes, ...on ne refera pas le monde qui court aprés le fric ! ... J'ai la "mauvaise intuition" que les mètiers d'art, comme le tien, et hélas bien d'autres, s'éteigneront petit à petit d'ci quelques décennies...Je garde tout de même l'espoir qu'il restera "une poignée d'irréductibles" dans chaque domaine, mais seront ils assez nombreux pour former et transmettre l'intégralité des informations nécessaires ? Enfin, je ne serai certainement plus là quand ça arrivera...Mais ce n'est pas cela qui me console.!
Tu ne m'étonnes pas quand tu dis : "j'en ai bavé" ....des heures et des heures avant de sortir "du lisible non patadoïdale" , cela doit faire partie de l'aprentissage constant ! ...comme le bon vin, on s'améliore en vieillissant ! Quand j'ai vu C. Toffolo faire systématiquement un recuit, je me suis posé la question, je me suis dis que ce n'est pas pour le plaisir d'user du gaz ! j'en ai donc conclus que c'était pour éviter les tensions internes, ...et ce qui permet aussi "les reprises"...La technique est une chose, dans certains mètiers elle est indispensable, mais pour d'autres, la pratique doit surpasser la théorie, car seule celle-ci permet d' appréhender toutes les subtilités nécessaires à la bonne exécution ; ça, on ne l'enseigne surtout pas à l'école, et "le jeune"
débarque dans son mètier en ne connaissant pratiquement rien de celui-ci, ce qui a pour effet de le démotiver dès le départ, et il se demande si il ne s'est pas trompé de voie !
Avant tout pour les mètiers d'art il faut L' Aimer et être motivé, tenace, voir têtu, ne pas "pleurer sur un échec" , mais chercher le pourquoi et recommencer, une fois, deux fois et plus si il le faut, j'ai vu des arpétes pleurer chez mon père, car ils n'arrivaient pas à tracer une ligne Louis XV ou autre...puis un jour ! Euréka ! ça y était ....C'est ça les mètiers d'art ! Tu es bien placé pour le savoir ! mais combien de gens en sont conscients ?
Bonne soirée et cordialement
JC.
 
V

vidub2001

Apprenti
Bonjour,

Alors là BRAVO, je ne connaissait pas cette technique en modélisme, superbe réalisation !!!!

A bientôt
Fabrice
 

Sujets similaires

K
Réponses
62
Affichages
6 866
kraehe
K
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 240
Bruno26
Bruno26
J
Réponses
7
Affichages
728
julien76
J
C
Réponses
35
Affichages
6 901
ClementR
C
Plopiche
Réponses
106
Affichages
5 973
Plopiche
Plopiche
BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 314
copeaudacier
C
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 739
Crazy
Crazy
F
Réponses
1
Affichages
381
atsju
A
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
L
Réponses
3
Affichages
603
laurent12100
L
Haut