une chinoise de plus dans l'atelier:de la commande a la reconstruction

  • Auteur de la discussion jetpack2013
  • Date de début
M

mvt

Compagnon
Y'a une solution...
On fait une cagnotte, on rachète la machine... et on la laisse en location à Madagascar :) du côté de chez un certain Nico
 
J

jetpack2013

Compagnon
bon la table est fixée au marbre ,par des presses en c , le marbre a son support de la meme façon le comparo ne bouge plus ou presque ,les tubes qu'on a soudé dans la structure du pieds du marbre ont fait effet comme un bon medoc contre la tremblotte ! du coup samedi j'installe la console sur la table (d'operation !) et je fait mes calages et bridages
il me faut rajoutr un clinquant derriere le lardon de la table elle gigote un peu mais c'est normal j'ai gratté le lardon et il faut que je rattrape le jeu créé j'espere que lundi je pourrais attaquer le grattage final de la console
A+
 
I

ingenieu59

Compagnon
Y'a une solution...
On fait une cagnotte, on rachète la machine... et on la laisse en location à Madagascar :) du côté de chez un certain Nico

Bonjour,

plutôt, on la lui loue .
pas de transport, puisqu' elle est déjà sur place .
 
J

Jim974

Compagnon
bon la table est fixée au marbre ,par des presses en c , le marbre a son support de la meme façon le comparo ne bouge plus ou presque ,les tubes qu'on a soudé dans la structure du pieds du marbre ont fait effet comme un bon medoc contre la tremblotte ! du coup samedi j'installe la console sur la table (d'operation !) et je fait mes calages et bridages
il me faut rajoutr un clinquant derriere le lardon de la table elle gigote un peu mais c'est normal j'ai gratté le lardon et il faut que je rattrape le jeu créé j'espere que lundi je pourrais attaquer le grattage final de la console
A+
C'est parfait!
Une bonne partie du succes de l'operation repose sur le bridage des elements donc c'est super que ca se passe bien.
Question, tu veux pas tester sur un bout de metal que tu calerais entre ta piece et la meule pour voir si ca va bien? (vibrations etc...)
a++Jim
 
J

jetpack2013

Compagnon
c'est clair que je vais d'abord faire un essai sur une ferraille sacrificielle ,je me voit pas pousser ma console sur de la bande abrasive encore pendant des jours pour recuperer un defaut que j'aurais créé !
la seule vraie inconnue c'est vais je arriver a avoir le bon angle avec mon montage ,la aussi il faut que je me taille un gabarit precis pour orienter la meule et verifier le travail .....je me vois pas non plus demonter et remonter plusieurs fois !
 
I

ingenieu59

Compagnon
c'est clair que je vais d'abord faire un essai sur une ferraille sacrificielle ,je me voit pas pousser ma console sur de la bande abrasive encore pendant des jours pour recuperer un defaut que j'aurais créé !
la seule vraie inconnue c'est vais je arriver a avoir le bon angle avec mon montage ,la aussi il faut que je me taille un gabarit precis pour orienter la meule et verifier le travail .....je me vois pas non plus demonter et remonter plusieurs fois !

Bonjour,

Oui, c' est toujours galère lorsqu' il faut démonter, remonter ...recommencer ... c' est tout du temps de perdu pour réajuster le matériel.

J' aime pas non plus retirer une pièce sur une MO ( dans les mors ou dans l' étau ) pour faire un essayage .
Je préfère perdre 5 minutes à reprendre les côtes minutieusement et être sûr avant de la retirer .
 
J

jetpack2013

Compagnon
Je préfère perdre 5 minutes à reprendre les côtes minutieusement et être sûr avant de la retirer .
oui quand c'est possible c'est cool ,la pour le coup je dois tout mettre // et d'équerre avec le mouvement de la table et en theorie ça seras bon
de toutes façons il faudras mesurer sur la machine
 
J

jetpack2013

Compagnon
bon les alignements sont fait ,demain je pose la console sur la table ,je l'aligne et apres je remonte le diviseur et le porte meule et a dieu vat ! non en fait je compte monter une lame de raboteuse dans l'angle de la queue d'aronde pour paufiner l'angle de la meule sans attaquer la console il faut que je me taille un gabarit de controle ...voire de reglage !et je ferais des images
 
J

Jim974

Compagnon
bon les alignements sont fait ,demain je pose la console sur la table ,je l'aligne et apres je remonte le diviseur et le porte meule et a dieu vat ! non en fait je compte monter une lame de raboteuse dans l'angle de la queue d'aronde pour paufiner l'angle de la meule sans attaquer la console il faut que je me taille un gabarit de controle ...voire de reglage !et je ferais des images
Salut Jet,
Bon ca se precise!
Je te souhaite bons reglages et bonne operation de rectif!
a++ Jim
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui j'aimerais enfin finir cette satanée machine ,une bonne fois pour toute
 
J

Jim974

Compagnon
coucou!
ca va aller, la je sens que ca patate la!
ca va le faire!
a++Jim
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui oui ça vas j'ai toujours trop de trucs a faire pour me mettre au boulot serieusement et en finir c'est frustrant !
 
J

jetpack2013

Compagnon
comme jim 974 est en passe de me coiffer au poteau :mrgreen: j'ai fait un effort aujourd'hui j'ai posé la console sur la table et reglé les alignements donc photos !
IMG_20180816_161429.jpg
IMG_20180816_161445.jpg

voila tout ça est un peu en porte a faux mais pas d'autre choix ,d'un coté deux v (croix) servent de cale a une pige rectifiée qui se loge dans le v de la queue d'aronde du y ,de l'autre coté un verin a base de bloc fraisé et boulon de 24 assure le reglage le tout est bridé par des elements d'un kit de bridage bridé :smileJap::smileJap: et pas droit du tout mais qui fait son office
demain remontage du porte meule alignement et go
 
J

jetpack2013

Compagnon
pardon guy je me suis mal éxprimé ce sont les taquets sous les rainures de la table qui ne sont pas de bonne qualité la tige filetée est a des km de l'équerre ....mais sans fraiseuse difficile de refaire bien ce seras un des premiers usinages je pense
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Eh bien ........... je pense que tes chinois peuvent remplacer leurs MO , parce qu' aucune pièce n' est correctement usinée .
 
J

Jim974

Compagnon
Salut Jet,
C'est pas mal ton montage, je te souhaite que la rectif se passe bien! Met un max de clamps/brides pour brider le bloc pour que ca se detache pas si ca vibre dans la piece (meme si tu sens rien), il faut que ca bouge pas.
ce sera bien mieux que le materiel d'origine :smt023
bon si tu arrives avant moi je serai bien content pour toi...:itm:
l'important c'est que tout se passe bien meme si ca prend un peu plus de temps que prevu...
a++ Jim
 
J

jetpack2013

Compagnon
aujourd'hui j'ai ajusté le pignon de rotation de la tete .....le but c'etait d'éliminer le jeu enorme de la tete par rapport au flasque quand on positionne la tete a un angle moitié reussi avant j'avais 4 ° de jeu mintenant 1,5 a 2° ...il faut que je redémonte pour voir si j'ai pas loupé un truc ! ça ne se verra pas mais c'est bien plus joli ,le pignon raboté a la disqueuse a eu droit a un dressage au tour et les deux vis allen de fixations limées a la sauvage pour pas depasser ont étée changées et on eu droit a un lamage dans les regles de l'art ...bref j'ai juste un peu relevé le niveau du bricolage infame d'origine
la console a été laissée de coté besoin de reflechir a comment positionner corectement la meule
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Comme on dit, elle a été faite à la " va que j'te pousse "
Même la moindre petite pièce doit être reprise .
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui bon en 136 pages comme le dit madman on avait compris , merci ingenieu t'as rien de plus constructif ...c'est pas ton habitude ce genre de messages tu deprime ou quoi ?
je commence a voir le bout du tunnel et oui tu as raison j'ai repris 80 / 100 des pieces
 

Sujets similaires

B
Réponses
17
Affichages
4 968
Bambi
B
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 476
flogtv6
flogtv6
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 356
Korgar
Korgar
D
Réponses
4
Affichages
2 470
la bricole 76
la bricole 76
jeanmichel1946
Réponses
92
Affichages
12 706
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
D
Réponses
12
Affichages
3 270
roland88
roland88
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 970
midodiy
midodiy
A
Réponses
28
Affichages
3 660
boucqueneau
boucqueneau
Bat74
Réponses
413
Affichages
64 925
Bat74
Bat74
Haut