une chinoise de plus dans l'atelier:de la commande a la reconstruction

  • Auteur de la discussion jetpack2013
  • Date de début
J

jetpack2013

Compagnon
oui la broche 0,00 le comparateur ne bouge pas quoi !
Le pire, c' est qu' elle est à tourelle , ce qui implique de contrôler aussi la portée , éventuellement avec une équerre et avec le Z , mais , en étant paralléle avec le X.
Parce que quand tu vas la tourner, il ne faut pas qu' elle monte d' un côté et qu' elle descende de l' autre .
la j'ai un peu de mal a te suivre ,c'est clair que je vais verifier et rectifier si besoin la portée du belier ,pour la mesure c'est simple un comparateur dans la broche et c'est marre !
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

en fait la tourelle, c' est comme une tourelle de char ou un plateau diviseur , si tu n' es pas bien plat, je te laisse imaginer la forme que la pièce aura , vis à vis de ta table , qui, en X et Y sera bonne .
 
J

Joel48

Ouvrier
Bonjour,
Ingenieu59 a raison, la tourelle est à considerer comme la broche sur un tour, le Z représentant le banc du tour, ou la broche d'une fraiseuse verticale sans tête tournante.
D'ailleurs, sur bien des tours la poupée fixe est montée comme ça sur le banc.
Bon courage, tu va finir par y arriver, elle sera nickel ta chinoise faite main.
Cordialement
JP
 
J

jetpack2013

Compagnon
ok oui j'avais prevu le coup , mon plan est simple une fois que j'ai fini le transversal et que c'est bon x y z ,vu que j'ai une broche horizontale je met le belier sur la table et je refait la portée , apres avoir mesuré l'erreur si il y a sur face belier // z ma tete n'as qu'un mouvement de rotation //a z (j'aurais pas eu a me poser la question si j'avais l'articulation a la bridgeport dans les deux sens ....tiens ça me donne u ne idée ça !!!!)
 
J

jetpack2013

Compagnon
aujourd'hui j'ai mis la flasque arriere de la tete sur mon tour .....:shock::smt012:smt017:smt017:smt017:smt017 comment dire ! je comprend mieux pourquoi le chinois a mis des goujeons de 12mm dans la rainure circulaire de la flasque !!! il y a deux mm et demi de faux rond sur l'ext de la rainure et 1,3 sur l'int ...et pas au meme endroit en plus ,j'ai tellement galeré pour fixer la piece sur le plateau du tour que je me suis un peu deconcentré et ......

piedniké.jpg
je me suis lamentablement vautré ,resultat deux orteils luxés et pas le droit de marcher plus d'une ou deux heures par jours pendant quinze jours :axe:fait chier ce doc il croit quoi que je vais rester a bronzer ! bon la suite au prochain n°
 
J

Jim974

Compagnon
:eek::smt108:smt108 bigre! en fait tu as du bol de pas avoir de fracture.... bon il faut quand meme pas trop forcer dessus la! :shock: bon le pied ca ira, impressionnant le gonflement et l'hemathome! bon je vais me procurer des chaussures de secu... meme des pas chere ce sera mieux que rien...:itm: on dirait que l'ongle ne tombera pas, c'est mieux aussi ca, c'est chiant un ongle qui tombe... ca met longtemps a repousser (au moins ca repousse :mrgreen:)
en tous cas, je dis, il vaut mieux pas que tu croises ton ami le :smileJap:, j'imagine meme pas ce que tu lui mettrais.... :mrgreen::axe:
prends soin de toi mec! :itm: et remet toi bien!
a++ Jim
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour,
elle t'auras pris la tête, et maintenant le pieds cette machine , en plus tu arrives au bout bon rétablissement, , bon courage et chapeau pour tout ce boulot abattu.
 
L

La bidouille

Compagnon
bon je vais me procurer des chaussures de secu... meme des pas chere ce sera mieux que rien...
Attention c'est comme le reste des chaussures de CQ à pas cher ça peux faire pire que bien (sectionner les orteils avec la coque foireuse) plutôt que protéger le pied ...
 
J

Joel48

Ouvrier
Bonjour,
La galère pour les doigts de pied !! Les chaussures de sécurité s'imposent dès que l'on doit manipuler ces pièces lourdes. Des bonnes, pas des mauvaises qui peuvent faire empirer le mal comme le dit La bidouille.
Personnellement j'ai des Paraboot, c'est cher mais c'est top. Tout cuir s'impose également vu le climat local. Je les ai achetées pour mes chantiers en Guyane (de matos électronique lourd sur sites en phases de chantier BTP menées en //).
Un collègue moins précautionneux y a laissé en pied suite à infection de sa ''petite blessure'' sur 2 orteils en marchant quand même.
Voir par leur site, ils vendent par Internet également: www.paraboot.com
Cordialement
JP
 
M

Milodiou

Compagnon
:maiscebien:

C'est tombé sur le pied ou tu as voulu le sauver en mettant ton pied dessous ?
 
J

jetpack2013

Compagnon
je bosse quand meme ,je fait plus de pauses
ce matin j'ai pu rectifier le faux rond de la flasque ,il me reste a refaire la forme de la rainure en T ...et donc créer un outil pour ça mais le fournisseur local d'electricité fait des siennes aujourd'hui en gros a l'heure qu'il est j'ai eu une demi heure de jus ce matin et une heure entre midi et deux ....comme il n'assume aucune pertes c'est journée perdue
les chaussures de secu ....oui peut etre sous la torture j'arriverais a les enfiler a mes gars !
la pour le coup j'ai tapé fort comme un shoot au foot mais ...dans le coin du mur en me renversant donc rien d'ouvert juste les orteils tordus luxés gros emataume
pour ce qui est des infections et des blessures je suis tres prudent ,j'ai meme mon petit bloc operatoire ou je peut nettoyer ,desinfecter et meme faire des points
mes gars ne veulent meme plus aller a l'hosto quand on as un soucis ,ils m'appellent plus patron mais docteur nicolas ....bon quand vraiment ça depasse mes competences somme toutes limitées dans le domaine je vais a l'hosto avec eux ça les rassure ,ici la gangraine vas tres vite et faut pas jouer ...ha le jus est revenu je vais pouvoir bosser un peu cet aprem (notez que j'ai gratté ce matin la pas besoin de jus)
 
R

R.2087

Compagnon
salut à tous !!!

eh ben !!!!
tu t'es pas loupé !!!
comme quoi que les tongs ou les sandales de sécu ne sont pas très efficaces non plus par chez toi !!!

elle t'en aura fait voir de toutes les couleurs cette bécanes !!!
encore une chose à mettre sur le compte, déjà bien long, du chinois !!!

gaffe quand même et prends soin de toi !!!
une patte de devant ou de derrière en moins, c'est toujours plus difficile de faire les choses ....

A+++++++
 
J

jetpack2013

Compagnon
je met jamais de tong et encore moins de sandales ,suite a mes conneries en moto j' ai un pied a moitié paralysé et a chaque fois c'est lui qui prend vu que j'ai pas de sensibilité j'amorti plus de ce coté la ,tout les mouvements de torsions me sont impossible d'ou des fois des hematomes assez impressionnants mais bon voila c'est fait ça arrive ...les ricains disent shit happens ! et c'est vrai on peut pas vivre dans une armure
 
M

mvt

Compagnon
aujourd'hui j'ai mis la flasque arriere de la tete sur mon tour .....:shock::smt012:smt017:smt017:smt017:smt017 comment dire ! je comprend mieux pourquoi le chinois a mis des goujeons de 12mm dans la rainure circulaire de la flasque !!! il y a deux mm et demi de faux rond sur l'ext de la rainure et 1,3 sur l'int ...et pas au meme endroit en plus ,j'ai tellement galeré pour fixer la piece sur le plateau du tour que je me suis un peu deconcentré et ......

Voir la pièce jointe 359752 je me suis lamentablement vautré ,resultat deux orteils luxés et pas le droit de marcher plus d'une ou deux heures par jours pendant quinze jours :axe:fait chier ce doc il croit quoi que je vais rester a bronzer ! bon la suite au prochain n°

Y'a pas à dire, les machines chinoises, c'est le pied:axe:... Bon, je ferai 100 lignes
 
J

jetpack2013

Compagnon
merci ingenieu ,boulot du jour je veut pas que vous pensiez que pour un "petit bobo " je vais m'endormir pour autant ! mise au rond de la rainure en t de la flasque ,c'est bon tout est a la meme hauteur et "concentrique " (a part l'exterieur qui as deux bon mm de faux rond mais la il n'y a rien a faire ça fragiliserais trop la piece ) il me faut maintenant refaire les gougeons de fixation de la tete au bon diametre et surement des inserts pour aller dans la rainure en t je vois pas comment faire autrement sauf a trouver de la barre de 60,donc je vais faire des taquets a la forme et au diametre int /ext de la flasque et percer tarauder, loctiter les tiges filetés dans les taquets , faire l'axe support de pignon et de tete ,et si j'ai toujours mal au pied me prendre une semaine de ...massages
flask fin.jpg

je savais pas comment faire pour l'outil ....alors j'ai sacrifié une fraise pour rainure en t j'ai enlevé deux dents pour qu'elle puisse passer dans la rainure par devant ,et j'ai fixé la queue de la fraise dans mon porte barre d'alesage ....et ça a tres bien marché j'ai repris le fond en premier pour avoir un peu de place ,puis un coup en avant pour l'ext ,un coup en arriere pour l'interieur (sens de rotation )ou l'inverse bref cette fraise qui n'avais plus toutes ses quenottes a tres bien fait le job et malgres son handicap mordait tres convenablement
voila j'ai aussi un peu travaillé sur la queue d'aronde qui me causait tracas et ça avance bien il reste un petit coup de grattoir a passer pour que ce soit conforme
 
I

ingenieu59

Compagnon
C' est bien , petit à petit, il ne va plus rester grand chose à rattraper .

Du coup, elle a perdu du poids ta fraiseuse . En espérant qu' elle ne tombe pas en morceaux lors de son premier usinage .
 
J

Jim974

Compagnon
C' est bien , petit à petit, il ne va plus rester grand chose à rattraper .

Du coup, elle a perdu du poids ta fraiseuse . En espérant qu' elle ne tombe pas en morceaux lors de son premier usinage .
:eek::idea::crying1::smt012:smt011:smt011:smt013:smt082:smt082:mad::smileJap::tinostar::tinostar::smt014:smt017:smt021
nan déconne pas! il manquerait plus que ca....
en meme temps ca serait pas idiot de jeter un coup d'oeil dans les fonderies par l'interieur si tu vois pas des défauts trop importants...
j'espere que la matiere premiere est effectivement suffisante :itm:
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui quelques centaines de grammes ,il reste de quoi faire ,et non il n'y a pas de defaut sur l'interieur (a part les finitions )
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonsoir ,j'ai emmené la flasque chez mon pote a l'école pour qu'il me refasse les tirants et les taquets ...et l'axe de rotation de la tete ...c'est pas que j'ai la flemme mais j'ai trop de taff en retard et ça feras ganer un peu de temp
entre temp j'ai envoyé la boule a des chinois pour essayer d'avoir un belier avec la chape comme sur les bridgeport ,la plaque support et la platine de tete un seul a répondu favorablement , et les photos ont l'air d'avoir étée prise aujourd'hui ,je vais voir ce qu'il propose
 
J

jetpack2013

Compagnon
salut ,je suis content le transversal est du moins pour la queue d'aronde fixe du x plus que dans les clous j'arrive a un centieme pour 50 cm de //par rapport au plan du z , il reste a aligner la table dans le plan // a y ,de droite a gauche il y a un peu de boulot 0,1/500mm a peu pres ,d'avant en arriere ça tourne autour des 0,06/280.....bon vu l'etat de surface du plan du x il faut que je le reprenne de toute façon ...et j'ai pas trop confiance dans mes mesures sur ce champ de bataille je vais donc appairer ce plan avec la table et m'occuper des derniers problemes géometriques une fois que j'aurais vraiment un plan !!!ce devrais etre moins difficile que le reste c'est accessible ,il vas me falloir aligner le tete aussi comme pour l'instant ce n'est pas faisable par rapport a la table je vais le faire par rapport au plan du z ça faciliteras les mesures pour aligner la table de pouvoir monter le comparateur dans la broche ...mais bon si c'est une connerie n'hésitez surtout pas a me le faire savoir
les pieces de la tete ne sont pas pretes ,on a un gros probleme de fourniture d'electricité ....42heures de coupure en trois jours ...le jour bien entendu pas cool !
a+
 
J

jetpack2013

Compagnon
bon ben je me suis planté comme un bleu ,en fait de droite a gauche remesuré avec mon equerre je suis a +0,67 cote gauche et 0 a droite mode dégoutté
ça veut dire que ça fait une semaine que je bosse pour rien ! que mon super coup // z /x c'est a la poubelle meme si je reprend sur y il reste 0,46 a bouffer et reprendre l'angle ..... j'ai bien les boules je me suis tiré une balle dans le pied (non l'autre ! ) du coup je crois que je vais laisser murir un peu tout ça dans ma caboche et reparer mon groupe electrogene .....oui 0,67 je vais pas les faire a la main ! et mme seras contente de pouvoir charger son smartphone !
 
M

Momoclic

Compagnon
Dur, dur, ce ne sera pas surement pas un mauvaise chose que de souffler un peu :wink:
Laisser se poser les choses avant de les reprendre l'esprit libre ne te conduirons qu'a un meilleur résultat.
Bon courage tout de même.:)
 
J

Jim974

Compagnon
oui c'est pas si mal de faire une petite pause pour se mettre les idées au clair et de pas se mettre mal...
bon courage a toi pour la réparation du groupe!
a++ Jim
 
J

jetpack2013

Compagnon
le groupe tourne ........mais ça fait un bruit de folie ,les deux gruopes e 600 cv cummins de l'aeroports font moins de bruit que mon petit dix chevaux !!!! donc on vas mettre en route que quand c'est vraiment necessaire
j'ai pas pu m'empecher de reposer la table et de mesurer ........sens y ....0,05 /200 pas trop mal en fait pas grand chose a refaire 7 100emes a reprendre sur la largeur de la table un peu moins meme
je croyais en voyant les mesures que la console basculait comme avant il n'en est heureusement rien avant intervention j'avais 0,35 mm la j'ai 0,03 sans la table et avec 0,01 donc ma mesure suivante est dans cette "'tolerance" si je peut dire
par contre sens x equerre et montée au z c"est comme j'ai dit 0,67 /500 donc je me tate toujours sur la marche a suivre .... reprendre les glissieres du y et la queue d'aronde et le lardon mmmf .....et de toutes façon les x puisque l'etat de surface est minable et les points de contacts entre la table et le transversal quasi inexistants idem pour la queue d'aronde fixe !
je crois que je vais faire comme suit : bande abrasive pour toutes les glissieres fixes du x jusqu'a contact ...grattable disons puis remesure et décisions ....ou alors je file a l'ecole je cale mon transversal selon mes mesures et je met un coup de fraiseuse histoire de pas avoir a faire l'approche a la main ou a la dremel puis gratte !
pour le coup vos avis éclairés sonts les bienvenus et serons etudiés avec toute la rigueur necessaire .....et une binouse au frais si des fois vous passiez par la
 
I

ingenieu59

Compagnon
Que dire !!!!!

C' est loin d' être fini . Enfin , bon courage . Parce que là , 0.67 c' est énorme . ça fait 1.34 mm sur 1 m , si on rapporte ça sur 1 m

Si tu veux mon avis, je fonctionne comme suit . Je fabriquerai une petite machine , rien de bien extraordinaire , avec une meuleuse fixeé solidement . Le fait de passer et repasser x fois , va bien finir par retirer le plus gros , quitte à finir par grattage . J' ai joué à un jeu de grattage vendredi 13 , j' ai rien gagné . Mais , toi, à force de gratter, tu finiras par la gagner ta fraiseuse . On peut pas dire, mais elle t' en aura coûté en huile de coude . Et sûrement que tu as perdu du poids ( en sueur ) depuis son arrivée .
 
J

jetpack2013

Compagnon
non c'est le total a enlever ,en bout de transversal sur x ,ce qui me fait hesiter sur la maniere de faire c'est que je sais pas comment calculer ce que je vais devoir enlever comme epaisseur dans l'angle fixe de la queue d'aronde pour etre a 0 et bien entendu je n'ais pas de bout de fonte de plus de 50 cm pour refaire le lardon (et c'est une grosse galere a faire ) je vais remesurer le bloc transversal sur un "bon" marbre comme ça je vais savoir quelle piece est vraiment la cause de ce gros probleme .....a choisir je prefere presque reprendre ça sur la queue fixe de la console comme le lardon est reglable et d'une forme bien plus facile a refaire que les autres
huile de coude oui un bon tonneau cette machine est maudite et moi aussi
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

je ne sais plus, tu as un niveau de précision ?
Comme tu le dis, retirer les lardons et voir avec le niveau de précision , ce qui doit être fait .
Mais, de là à réussir des lardons correcteurs sur cette distance , faut être balaise . J' aurais trop peur que ça fléchisse et que la côte ne soit pas tenue .

Si jamais elle porte le mauvais oeil , fais comme dans jumanji , enterre la bien profond dans la terre . LOL
 
J

jetpack2013

Compagnon
non point de niveau !
enterre la bien profond dans la terre
c'est pas l'envie qui manque !
le seul point positif c'est que j'ai recupéré mes pieces pour la tete et pu mesurer la course de la machine de l'école ....ça passe mais juste
de toute façon je vais me prendre quelques jours de reflexion
a+
 

Sujets similaires

B
Réponses
17
Affichages
4 968
Bambi
B
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 477
flogtv6
flogtv6
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 363
Korgar
Korgar
D
Réponses
4
Affichages
2 471
la bricole 76
la bricole 76
jeanmichel1946
Réponses
92
Affichages
12 708
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
9 749
nipil
N
D
Réponses
12
Affichages
3 270
roland88
roland88
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 972
midodiy
midodiy
A
Réponses
28
Affichages
3 661
boucqueneau
boucqueneau
Bat74
Réponses
413
Affichages
65 009
Bat74
Bat74
Haut