une chinoise de plus dans l'atelier:de la commande a la reconstruction

  • Auteur de la discussion jetpack2013
  • Date de début
J

jetpack2013

Compagnon
dis moi franchement anthracene ,6 messages et deja deux pour moi ,depuis 2013 ....c'est quoi ton plan !
 
J

Jim974

Compagnon
oui c'est bizarre son truc....
pour ce qui est de s'occuper de Madame, oui c'est important :mrgreen: mais comme pour le reste, je te fais confiance.
en meme temps, j'ai compris de la situation que ce travail est vital comme gagne pain. Donc c'est sur que c'est delicat de devoir s'investir autant dans cette machine mais elle vous le rendra bien! le compromis actuel en temps s'impose mais tu es sur la bonne voie, ca avance bien! Courage a toi et profite bien de ta famille aussi!! :itm:
a++
Jim
 
J

Jim974

Compagnon
ah oui, je trouve bien ton idee de pompe dans le carter de boite. En tournant il est a supposer que l'huile soit projetée partout mais effectivement on peut se demander quelle est l'efficacité réelle... donc la ca élimine le doute.
Je me pose la question de savoir si je vais pas faire un montage du genre dans la tete verticale de ma machine? (engrenage couple conique)?
a voir
 
J

Jim974

Compagnon
et puis effectivement félicitation a Madame pour sa patiente et sa compréhension! :smt041:itm:
 
A

Anthracene

Apprenti
@jetpack : non 4 pas 2 sur ton fil :). Les message ne sont comptabilisés qu'en dehors de la rubrique (a brac) 'salon de discussion'
 
J

jetpack2013

Compagnon
jim c'est une pompe pour vidanger les reservoirs de camions (entre autres) j'ai du payer ça 15 euros elle est en 24 ,j'ai pas encore trouvé comment la fixer je crois que je vais faire un collier fixé a la porte ,en tout cas j'avais vidé le bac de liquide de coupe avec, 20 litres en moins de 45secondes donc ça débite pas mal ...et je l'avais branché sur du 12 v!
ta machine est incomparablement mieux conçue et realisée que la mienne ,je suis pas sur que ça apporteras un plus ...ça risque surtout d'etre une source de pannes supplementaire
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Jet, je sais qu'il te tarde de voir la fin, mais comme on suis tes aventures tel une série tv.
On se délecte des échanges constructifs et des plaisanteries à but thérapeutiques.
J'avoue que les échanges avec l'ami Anthracène m'ont bien fait rire. :-D
A quand le "film" ?

Comme beaucoup ici le pressentaient, cette ersatz de pièces assemblées à la "va que je te pousse" vendu comme machine-outil ne pouvait réserver que de mauvaises surprises dans tous ses recoins.
Décidément, tu seras emboucané jusqu'au bout mais au moins tu auras fait le tour de la question.
Allez, dernière ligne droite et la fin de la série pour nous.
Je pense que tu as battu le record de "clics" de l'année (ton post est très suivi).

Un bol d'air du Var.
Porte toi bien ainsi que ta famille.
bonne continuation
Michel
 
J

jetpack2013

Compagnon
mais au moins tu auras fait le tour de la question.
oui c'est le moins qu'on puisse dire voire meme plus sur certains points il est clair que ce ne seras plus la meme machine une fois finie
le feuilleton n'est pas terminé rassure toi il reste une palanquée d'episodes a venir c'est bien sympa de se sentir suivi et soutenu
la le boulot est un peu au ralenti .....on as une épidemie de peste bubonique et pulmonaire qui rode (deja une centaine de morts) c'est courant ici en cette saison mais les autres années ça se cantonnait au haut plateaux la c'est un peu partout et c'est pas rassurant du tout , bref meme si la mort rode il faut penser a la vie et rigoler un peu moi aussi il me fait bien rire anthracene ....peut etre c'est vraiment mr liu mon chinois!!! il auras appris l'humour noir a la coluche ça met de la joie dans un sujet technique et par definition un peu aride et un peu d'ouverture ,d'humour ne fait de mal a personne
Comme beaucoup ici le pressentaient, cette ersatz de pièces assemblées à la "va que je te pousse" vendu comme machine-outil ne pouvait réserver que de mauvaises surprises dans tous ses recoins.
oui on peut le voir comme ça ,je viens de receptionner pour un ami deux fraiseuses et deux tours bien bridés et apres mesures il sont dans les normes voire mieux pour les fraiseuses ,apres il est clair que la confiance que j'avais dans les machines chinoises en a pris un grand coup
merci pour le bol d'air au senteur de garrigues, pin ,cade,romarin les cerises etc et j'en passe qui me manquent tant ici
a+
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Dans ce genre de travail, plus on approche de la fin et plus ça progresse lentement. On comprend vite pourquoi les microns se paient si cher en mécanique.
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui j'en suis encore loin des microns pour l'instant les centiemes de mm voire les 50aines de microns c'est deja beaucoup de boulot et une précision que je pensait en aucun cas etre capable d'atteindre au debut alors je prefere rester un peu humble et me dire que ma machine ne seras pas parfaite juste utilisable et suffisament précise pour ce que j'ai a faire
 
M

Milodiou

Compagnon
Au vu des photo, tu es "au micron" dans le travail effectué sur les glissières. Après sur la machine, toutes les déformations sont emplifiées par la longueur des mouvements, normal !
Tout le monde voit bien que tu travailles sous la pression du temps perdu et en mode débrouille, c'est l'intérêt du sujet.
Perso, je suis épaté par la vitesse de progression et tous les obstacles contournés :smt038 mais plus t'approchera de la fin, plus ce sera lent et complexe, pas de miracle :-D La prochaine fois ça ira plus vite.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
La prochaine fois ça ira plus vite.
C'est de l'humour noir!:mad:
A moins de racheter un lot de machines du meme fournisseur, bien sur, dans ce cas là.....:smt017
mais plus t'approchera de la fin, plus ce sera lent et complexe,
C'est pas sur, les surfaces à reprendre se réduisent, la méthodologie reste la meme et la rapidité d'execution va de paire avec la pratique.
Par contre, il faut conserver la meme rigueur jusqu'au bout et ne pas se laisser aller à l'impatience!:-D
 
J

jetpack2013

Compagnon
pas de miracle :-D La prochaine fois ça ira plus vite
je sais pas si il y auras de prochaine fois ,j'espere que je serais plus malin la prochaine fois que je dois acheter une machine meme chinoise et c'est sur que mes interventions sont infiniment plus expertes qu'avant cette (mes)aventure et mes clients sont heureux que mes expertises ait evoluées ...c'est encore benef si on y pense
Par contre, il faut conserver la meme rigueur jusqu'au bout et ne pas se laisser aller à l'impatience!
oui c'est ça le plus difficile ...surtout quand tu as du boulot qui arrive et que tu dois dire non allez chez untel ,ton analyse est la bonne serge ,geometriquement parlant il ne "reste plus grand chose" finaliser le transversal sur x et y (gros morceau) et voir si le belier est bien aligné et bien sur réaligner la tete ,le reste c'est du bricolage et du remontage ,du fignolage
les petites erreurs de montage ou de conceptions sont nombreuses mais ni ireversibles ni trop graves pour ne pas pouvoir les corriger
 
M

Milodiou

Compagnon
Ce sera peut être pas ta machine que tu devras soigner, mais celle d'un autre qui aura gagné le gros lot...

Oui, pour la patience sur la fin, c'est ce que je disais quand Jet a commencé, c'est dur pour les nerfs vers la fin, faut surtout rester sur rythme finition et pas repartir en mode ébauche .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Le pire, c' est que quand c' est fini . On se demande quoi faire après . ça devient de l' addiction .
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour

Je suis le vendeur de cet objet

Non,non, non je ne puis en supporter d'avantage sans rien dire devant ce massacre.
Imagine t-on quelqu'un faire des moustaches à la Joconde sous prétexte que certain pensent que c'est un homme, d'autre se plaindre que le portrait de la femme de Picasso ne peut être accepté sur une carte d'identité ou que le Penseur de Rodin, statue de bronze, ne pense pas réellement.

J'ai vendue une oeuvre d'art et M jetpack2103 se complait à la détruire.
Mes ouvriers et moi-même sommes horrifiés de que l'on lui fait subir. Sachez que chacune qui sort de nos ateliers est unique : telle aura la table qui de déplacera de travers, une autre tournera à gauche quand on appuie sur le bouton 'tourne à droite', une autre électrisera de bonheur la personne qui appuie sur le 'bouton marche',une autre qui n'acceptera (avec peine) que les cônes CM1 dans sa broche malgré une ouverture de 50 mm, souvent elles auront une polissage effectué à la tronçonneuse, etc .... Bien sur toutes ses petites attentions, ainsi que de très nombreuses autres peuvent se retrouver sur une seule oeuvre, c'est suivant l'inspiration de nos artistes. C'est qui en fait des objets uniques tant appréciés par nos clients

Par pitié M jetpack2013 cesser de dénaturer notre oeuvre, je vous en conjure ! il va de la pérennité de notre atelier, certain de nos artistes, tellement dégoutés devant ce manque de respect de leur art, envisageraient de se reconvertir dans la fabrication de machines outils par dépit.
Vous êtes un véritable barbare M jetpack2013, je n'ai pas honte de le clamer haut et fort
C'est rigolo, en remplaçant deux ou trois mots, on retrouve la même situation avec des logiciels métier construits paraît-il avec amour de l'art et abnégation totale de l'argent et du profit...
 
J

jetpack2013

Compagnon
tu peut développer un peu ? logiciel metier je connais pas! si tu as levé un lievre fais en moi part en mp stp
 
J

jetpack2013

Compagnon
bon un peu de grattouille ,juste pour avoir votre avis

IMG_20171009_174304.jpg
IMG_20171009_174304_1.jpg

voila les parties en orange sont vraiment tres profondes (0,5mm) je crois que pour ces faces la je vais laisser comme ça mieux a ce stade serais de la politique ,l'angle de la queue d'aronde me pose plus de problemes ,j'ai beaucoup de mal a faire evoluer ma zone de contact meme en grattant fort la zone marquée ne grandit pas de la meme façon que les faces en photos que j'ai "achevées "en quatre ou cinq passes j'ai un peu du mal a comprendre pourquoi mais bon ça me decourage pas plus que ça
 
J

Jim974

Compagnon
Salut Jet,
je trouve ca pas mal du tout, apres la ou c'est orange, ca va etre musclé (et probablement inutile) a aller chercher.... :smt002 0,5mm c'est pas rien et pas facile a niveler pour qu'il y ait plus de trou.
si tu dois récuperer les 0,5mm, tout va descendre, y compris la portée du pignon conique? il faudrait pas qu'il n'y ait plus assez de jeu dans ce couple conique... (meme si je pense qu'il doit y avoir de la marge.)
Ce qui est important a mon sens c'est d'avoir assez de surface de contact (la je pense que c'est assez) bien répartie et dont la géométrie soit conforme (hortogonalité, parallélité..). La il te faut ton matos pour vérifier tout ca.
apres on va voir ce que disent les pros :itm:
en tous cas c'est bien ca avance, un peu plus chaque jour! :smt041
bon courage a toi!
a++ Jim
 
J

jetpack2013

Compagnon
juste la noix des x finie reste la rondelle de calage a faire

noix finie.jpg

les lumieres sont bien plus grandes que necessaire 30° aurais suffi pour rattraper les quelques 10emes de jeu (d'origine j'avais 0,2mm de jeu ) bon c'est un peu du custom la ,avec la dro pas trop besoin de ce systeme ,j'avais commencé donc je vais jusqu'au bout reste a percer tarauder le transversal et ça promet d'etre une partie de plaisir ....solitaire
 
J

jetpack2013

Compagnon
je croyais etre au bout de mes surprises ....a la con s'entend hé ben non j'ai demonté le flasque arriere de fixation de la tete les goujons sont ....etranges ils ne portent pas droit bon c'est pas ça la surprise c'est le morceau de papier de verre utilisé comme clinquant pour mettre la tete d'equerre ....mort de rire ou écoeuré ....bon ok mort de rire moi j'ai des moyens somme toute limités mais meme commercialement j'essaye de faire les choses bien et je vais pas economiser sur un bout de clinquant !
la portée qui reçoit les tetes des gougeons de fixation de la tete est ....plate d'un coté et ....conique de l'autre la je sait pas trop comment je vais me débrouiller pour mettre tout ça a plat

calage tete  (1).jpg
calage tete  (2).jpg

bon les deux images sont pas dans l'ordre sur la derniere on voit l'infame morceau de papier abrasif posé comme clinquant ...et sur la premiere le morceau lui meme ,je parle meme pas de l'etat de surface de la portée sur le belier ...ou de l'equerrage des quatres vis de fixations parceque la aussi c'est du grand art !!!!
 
J

Jim974

Compagnon
ouais l'etat de surface, c'est "brut de fonderie"....:smt104
heureusement tu sais gratter! :smt003
elle sera vachement bien cette machine , bon courage a toi!!
a++
Jim
 
J

jetpack2013

Compagnon
c'est "brut de fonderie".
non quand meme pas quoique ça aurait pas été pire ,c'est fraisé a l'arache genre j'ai trente seconde pour faire ça je crois pas que je vais gratter ça au pire je vais amener le belier chez mon pote qu'il me passe un coup de fraise la dessus ...dans les regles ! il n'y a ni mouvements ni rien c'est juste un point de fixation donc a part le mettre d'equerre avec un etat de surface disons honorable je vais pas pousser plus loin et je mettrais du vrai clinquant si necessaire c'est sur que c'est tentant de tout refaire mais avec le temp que ça prend ça vas finir par etre ridicule
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Jet, tu as l'air étonné et pourtant tu ne devrais pas. :ripeer:
Tout sur cette machine semble foireux, tu as intérêt à tout contrôler !

Au rythme ou ça s'empile, reste plus qu'à "sonder" le métal pour s'assurer que c'est bien fait avec la matière idoine (fonte/acier/bronze aux bons endroits).
Ces inconscients/saboteurs/truands sont bien capable d'avoir utilisé n'importe quoi et maquillé derrière même au niveau électrique.

Ton post va rester dans les annales du forum !
Aller, courage tu ne va pas te laisser emmerder pour si peu (comparé à ce que tu as déjà réalisé s'entend).

Bien amicalement
Michel
 
J

jetpack2013

Compagnon
au niveau electrique j'ai deja refait tout le cablage changé les contacteurs les boutons de commandes les relais les fils le transfo les passe coques ....tout quoi ,a part la tete de fraisage j'ai tout démonté deja et cherché les fissures ou bulles partout ....a peu pres ras
tu ne va pas te laisser emmerder pour si peu
je m'en fout ben pamaou de ce petit truc ça n'as rien de "grave" ça rajoute juste a une somme de travail deja colossale c'est tout mais bon comme d'hab je ferais avec
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

Eh bien, ils ne t' auront rien épargné sur cette fraiseuse .
Est-ce que la broche tourne rond ?
On ne sait jamais, ils peuvent l' avoir fait exprès de fabriquer une machine avec que des pièces non utilisables dans leur pays .
Le pire, c' est qu' elle est à tourelle , ce qui implique de contrôler aussi la portée , éventuellement avec une équerre et avec le Z , mais , en étant paralléle avec le X.
Parce que quand tu vas la tourner, il ne faut pas qu' elle monte d' un côté et qu' elle descende de l' autre .

Bon courage.

OK, la prochaine fois qu' il y a des machines chez mon ferrailleur, je penserai à toi .
Je pense que tu seras vacciné des chinoiseries . :lol: à moins que tu sois maso et que tu aimes bien te faire fouetté !! Seule Madame peut répondre à cette question .
 

Sujets similaires

jeanmichel1946
Réponses
92
Affichages
12 747
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
9 840
nipil
N
D
Réponses
12
Affichages
3 287
roland88
roland88
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 998
midodiy
midodiy
A
Réponses
28
Affichages
3 669
boucqueneau
boucqueneau
Bat74
Réponses
416
Affichages
65 575
Bat74
bernard-tizac
Réponses
1
Affichages
4 436
JASON
JASON
osiver
Réponses
18
Affichages
4 380
midodiy
midodiy
D
Réponses
498
Affichages
100 794
La bidouille
L
Haut