une chinoise de plus dans l'atelier:de la commande a la reconstruction

  • Auteur de la discussion jetpack2013
  • Date de début
J

Jim974

Compagnon
je crois fermement que c'est de croire que "ces mondes " sont paralleles qui est dangereux .
quand je dis parallele, je veux dire que ca se passe maintenant, alors qu'a d'autres endroits ca a l'air d'aller... mais effectivement il s'agit au final du meme et unique monde!
 
J

jetpack2013

Compagnon
malgres tout ce qu'on essaye de nous faire avaler on est tous liés ...et on vit sur la meme boule bleue !
apres la philo un peu de barbouille ça vous branche ,j'ai fini le masquage et donc barbouille de la tete et de quelques autres pieces restées bleue cerise bon la vous n'aurez que la tete
barbouille tete (3).jpg
barbouille tete (4).jpg
barbouille tete (5).jpg

voila c'est de la meme couleur que le reste

demasquée !! ça rend bien
voila pour ce soir j'ai pas pris de photos des autres pieces (caches principalement)
bonne soirée

barbouille tete (1).jpg


barbouille tete (2).jpg
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour
quelques avancées ....constatations devrais je dire ;j'ai donc reposé le transversal a sa place bourré le lardon a sa place ....houston ....on as un probleme !
le lardon a fond est hors plage de reglage ,je m'attendais a ce qu'il ait reculé mais la il y a autre chose ,en mesurant avec un (deux meme) jeux de cales en plaçant le lardon la ou il doit etre il manque 0,25mm du coté epais et 0,85 du petit coté hors je n'ais pas touché a la queue d'aronde ni au lardon ni a son logement ....a refaire donc
puis juste par curiosité j'ai posé mon bloc equerre sur les glissieres du x transversal fixé mon comparateur sur le bati .....1/10eme sur 20 cm (en moins vers l'avant soit 0,14mm
donc j'ai remesuré l'epaisseur de ma table des glissieres a la face de travail ....bon ça devrais se compenser a peu pres il y a 0,09 de difference entre les deux coté ....dans le bon sens (en plus vers l'avant ) soit une difference d'inclinaison de 5/100eme sur 280mm sur la face de travail de la table avant de gratter les glissieres du x transversal qui sont toujours dans l'etat ou je les ais trouvées quand j'ai demonté la machine
voila je vous disais qu'il restait du boulot ben voila c'est confirmé
ce qui m'ennuie beaucoup c'est que je ne trouve pas de fonte ici ,du bronze n'en parlons meme pas ! et le comble finalement c'est que je ne peut pas me servir du lardon d'origine pour en refaire un ....et je vois pas du tout comment je vais pouvoir brider ce truc sur la table pour l'usiner !
j'espere au final que les autres lardons ne seront pas aussi a refaire ça me ferais un triple emmerdement a gerer ....et c'est un truc que je redoute
si il y a une technique pour faire ça et que vous en savez plus que moi je vous serait eternellement reconnaissant !
 
M

Milodiou

Compagnon
Salut Jet :smt039et les autres.
Quelques idées : placer une tôle sur la face du lardon qui ne sert pas à coulisser.

Placer une tôle et ajouter des vis de réglage, sa fait un mix entre le système lardon parallèle/ lardon cônique.
C'est pas le top mais ça peut dépanner, le temps de faire un lardon correcte.
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui j'y ai reflechi ...mais non ! deja je vais pas percer partout pour mettre des vis de reglages , au pire je vais refaire le lardon en acier je ferais des trous taraudés pour fixer le brut sur un bloc d'alu epai usiné avec la bonne pente ...les trous serviront a la lubrification ...apres
la tole ça aurais pu marcher si le jeu etait uniforme d'un bout a l'autre du lardon
je cogite la nuit porte conseil !
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami

je rejoint les dires de Milodiou, il te suffit de compenser par du clinquant que tu aura fixé sur le lardon, bien sur, coté non coulissant ...
tu aura à ajuster que le lardon...
question à la con, t'as pas une vieille bécane qui ne pourrait pas être une donneuse ???

A+++++++
 
J

Jim974

Compagnon
salut l'ami

je rejoint les dires de Milodiou, il te suffit de compenser par du clinquant que tu aura fixé sur le lardon, bien sur, coté non coulissant ...
tu aura à ajuster que le lardon...
question à la con, t'as pas une vieille bécane qui ne pourrait pas être une donneuse ???

A+++++++
oui je suis d'accord avec cette idée, c'est le meilleur compromis efficacité/faisabilité
le souci est effectivement la parallelité du "sandwich"...
bon courage a toi en tout cas.
pour la
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui c'est clair que c'est la solution j'ai de la tole inox rectifiée de 1mm comme je doit remettre 0,85 ça devrais coller ...d'un coté de l'autre il faudras que j'en enleve bon je vais me debrouiller
et non j'ai pas de donneuse ici ça n'existe pas ...les machines qui trainent en attendant la mort ...ou le ferailleur
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Sur certaine fonte on arrive à faire accrocher de l'étain...si ça marche mettre de l'étain au dos du lardon"partie non en contact avec la glissière" tout 8 ou 10cms,et pas trop large.
Ensuite tu essaies avec une lime d'avoir une épaisseur égale de tous tes points.
Quand tu vas enfoncer ton lardon dans la glissière, tape bien dessus pour l'enfoncer au maximum...ensuite tape de l'autre sens pour la sortir...la tu vas bien voir quel sons les points a retoucher a la lime.
Quand tous les points sont presque en contacts, là tu tapes fort sur le lardon dans la glissière...comme l'étain est mou ça va s'auto-aligner.
Ensuite tu le ressort et tu le règles...c'est un dépannage pour pouvoir faire un autre lardon.

@ +
 
J

jetpack2013

Compagnon
merci brise copeaux je n'avais pas pensé a cette solution , quand tu dit etain tu parle de "soudure a l'etain " ?j'ai des barres d'étain pour souder les gouttieres il faut que j'essaye ....faut que j'aiile acheter du carbure ...de calcium ,mais il faut d'abord que je trouve la matiere pour le nouveau lardon!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
merci brise copeaux je n'avais pas pensé a cette solution , quand tu dit etain tu parle de "soudure a l'etain " ?j'ai des barres d'étain pour souder les gouttieres il faut que j'essaye ....faut que j'aiile acheter du carbure ...de calcium ,mais il faut d'abord que je trouve la matiere pour le nouveau lardon!
Re,

Oui celle pour les gouttières ou celle soudure tube de cuivre ou même pour soudure de composant électronique.

Bien dégraissé le lardon car c'est assez dur a accrocher, sur certaine fonte c'est impossible quand il y a trop de graphite dedans.

@ +
 
P

Papy54

Compagnon
Tiens! le titre a changé....
Ou une opération au départ assez banal "commande-mise en service" est devenu: comment "refabriquer une fraiseuse" avec sa b..et son couteau..à l'autre bout du monde.
Encore bravo!
 
P

Papy54

Compagnon
@brise-copeaux
Est-ce que l'on ne pourrait pas faire les lardons avec de l'acier à clavette? Vu que ça glisse entre 2 pièces en fonte.
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui j'ai edité le titre il n'était plus "d'actualité" disons , a la fin et avec l'aide des modos si ils sont d'accord je ferais un peu le menage et ferais un sommaire en 1ere page histoire de rendre le sujet plus accessible ....au moins a ceux qui ne l'ont pas suivi depuis le commencement et qui se retrouvent a devoir lire 80 et quelques pages ...je le fait de temps en temps et c'est tres long !
 
J

jacounet

Compagnon
bon ben la ça risque de pas le faire ,la fonte de mes lardons est tres graphitée on peut ecrire avec !! mais je vais essayer

Salut .

Une fonte graphitée ..avantage ça doit bien graisser les surfaces en contact , mais ça doit "s'user" un peu plus .

A+.

Jac
 
V

Vété

Apprenti
Et si tu nous donnes les côtes, y a pas un fraiseur sympa qui peu te refaire un lardon et te l'envoyer? Pas moi car j'ai qu'une meuleuse et tu as déjà assez de pièces usinees à la meuleuse.
 
J

jetpack2013

Compagnon
merci vété mais ça vas aller ,le seul moyen je crois c'est de corriger la geometrie du dit lardon verifier en ajoutant l'epaisseur manquante (tole ) et refaire un autre a la bonne épaisseur en mettant les deux pieces l'une sur l'autre ,il est conique longitudinalement et transversalement (beaucoup moins mais c'est evident) donc faire un relevé de cotes seras tres difficile et imprecis et donneras un resultat qui le seras tout autant !

il n'en reste plus beaucoup des pieces usinées a la meuleuse ,il reste a finir la demi queue d'aronde du y les deux glissieres du x (chariot bien sur) et la demi queue d'aronde du x ....et verifier que le belier est paralelle a la table ....je doit en oublier un peu mais du GROS boulot a refaire les conneries a la meuleuse du chinois c'est tres pres de la fin

par contre je doit me repencher sur le systeme de blocage de l'axe Z et separer les deux fonctions réglage et blocage
je pense que vu le montage d'origine cumuler les deux ne peut pas fonctionner ,et renseignements pris chez un autre fabricant de ce modele ce n'est pas monté comme ça c'est une cale conique avec des inserts de blocage dans la cale conique ....je ne peut pas (plus) refaire le montage a cale conique mais je peut toujours refaire des inserts traversant mon gros lardon poussés par les vis de blocage d'origine ...et un systeme de leviers ou cames pour pouvoir manoeuvrer ça du poste de l'operateur ...ça doit pas aller chercher dans l'ingenierie de haut vol ,la rigidité du lardon ne seras je pense pas trop compromise vu les quatres fixations en M12
sinon la chaleur a fait son retour ....et l'humidité aussi il a fait 40 aujourd'hui et toutes les parties a nu en metal de l'atelier se piquent de rouille bref la pluie ne vas pas tarder et il est temp que je mette un coup d'accelerateur a cette "reconstruction avec la bite et le couteau "
je vient de recevoir une quotation pour un marbre granit 500x800 mm 130kg grade 0 .....280 usd
comparateurs 0,001 /1mm de course , sur rubis (16) , 36,2 usd /piece
niveau a cadre 0,02mm/m 250mm 85 usd
regle de controle fonte classe 0 500x45 camelback 37,5kg 100usd
equerre 300x250 classe 0 130usd
ça me parais valoir le coup ...a votre avis (pour le comparateur il est d'accord pour m'envoyer un gratuit pour essai si je suis content je paye sinon je lui renvoie !!!! ) bon aller j'ai pas encore le budget pour ça mais je dois m'équiper des gens ont vu mon travail sur la machine et sont interressés pour que j'assure le controle et la maintenance de leur "parc "machine
voila
 
A

Anthracene

Apprenti
... des gens ont vu mon travail sur la machine et sont interressés pour que j'assure le controle et la maintenance de leur "parc "machine

Bonjour

Je suis le marchant qui vous a vendu la machine. Grace à moi vous avez pu acquérir une expérience certaine en grattage donc je vous demande de bien vouloir de reverser 10% de votre chiffre d'affaire que cette expérience vous aura permis de générer.
Votre modeste contribution améliora l'ordinaire de ma prison.

Cordialement
 
J

jetpack2013

Compagnon
anthracene :axe: si je te trouve tu vas t'apercevoir que j'ai pris du muscle en gagnant cette experience !!!!:smt003:smt003:smt003:smt003:smt003:smt003:smt003:smt003:smt003:smt003:smt003 et que je tord les barreaux de cellules a main nue !!!
 
J

jetpack2013

Compagnon
au moins un apprentissage qui a de l'avenir et générera des sous..
oui on vas voir ce que ça vas donner je ne sait pas bien comment facturer ça si quelqu'un as des points de comparaison ça peut me servir
 
J

Joel48

Ouvrier
Bonjour,
Il y a au moins quelques satisfactions majeures: la reconnaissance du travail accompli et l'expertise acquise à cette occasion.
Bonne continuation.
Cordialement
JP
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui si je n'avais rien appris de cette "mesaventure " ....cela m'aurais couté ! la je sort presque gagnant de l'histoire ! et ce que j'ai aquis personne ne pourras me le prendre
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
J'adore ce positivisme, on en entend tellement se plaindre...
Félicitation pour ce travail intensif !
 
J

jetpack2013

Compagnon
la colere est plus constructive que le desespoir , je serais jamais (ou alors il y a un dieu) indemnisé le choix etait simple soit rentrer dans un systeme commercialo judiciaire ou j'avais toutes les chance de perdre encore plus d'argent pour rien a la fin soit je tentait de la remettre a peu pres conforme a ce que j'en attendais ....et j'etais tres loin de croire que j'arriverais a un tel resultat ,un petit peu a chaque fois que j'ai un peu de temp ça avance un peu tout les jours et puis tu sait momoclic la ou je vis tu vois tous les jours des gens mourrir de faim de la peste du palu de la tuberculose ou tout simplement du fait qu'ils n'ont pas de quoi se payer un antibiotique ou une visite chez le doc et tu comprend tres tres vite que la vie il faut en profiter point demain c'est peu etre ton tour ....alors l'entourloupe du chinois ....a une importance toute relative
bon le mystere du lardon byzzare s'est eclairci ...j'avais constaté un choc ...d'ou une bosse dans l'appui du lardon que j'ai bien evidement limée et ...oubliée comme la dite bosse etait a peu pres au trois quart de la longueur le lardon est faux ! rien de bien grave
j'ai trouvé dans mes "cps" un volant qui vas donner un cachet assez authentique et vintage a la bete ,demain si j'ai un peu de temp je vais aller voir si j'en trouve trois autres pour la table et le transversal ....les poignées d'origine sont tres moches ! la casse des bateaux est un endroit tres riche de ce genre de choses ....comme ce sont des pieces en fonte ça coute rien ou presque
 
M

Momoclic

Compagnon
Belle philosophie dont nous devrions tous nous inspirer, encore bravo et merci pour le partage.
 

Sujets similaires

jeanmichel1946
Réponses
92
Affichages
12 760
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
9 857
nipil
N
D
Réponses
12
Affichages
3 289
roland88
roland88
den's 12
Réponses
30
Affichages
5 002
midodiy
midodiy
A
Réponses
28
Affichages
3 671
boucqueneau
boucqueneau
Bat74
Réponses
417
Affichages
65 658
tournele
tournele
bernard-tizac
Réponses
1
Affichages
4 444
JASON
JASON
osiver
Réponses
18
Affichages
4 382
midodiy
midodiy
D
Réponses
498
Affichages
100 828
La bidouille
L
Haut