une chinoise de plus dans l'atelier:de la commande a la reconstruction

  • Auteur de la discussion jetpack2013
  • Date de début
J

jetpack2013

Compagnon
biscotte je n'avais pas vu ta réponse 0,01/100mm c'est deja tres bien ....je doute qu'un pro de maintenant y passerais autant de temp que moi ça ne vaudrais probablement pas le coup et le client n'accepterais pas facilement de payer la note !
encore une fois je ne m'attendais pas vraiment a un tel resultat je suis content ça prouve juste que c'est faisable avec des moyens somme toute modestes
tu peut tenter le coup tu n'aurais que quelques microns a gratter (c'est les plus difficiles aussi ) pour etre presque a zero !
je pense que du moment qu'on connait son instrument de travail et ses defauts et qu'on sait s'y adapter on peut faire du tres joli boulot (tes moteurs le prouvent sans discussion possible ) et meme si avoir la machine la plus précise possible est un plus c'est plus un confort arrivé a un certain point et on joue avec des microns et en fonction de ce qu'on fait de ces machines ....est ce bien necessaire ?
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami Malgache !!!

je te suis depuis le début et ma foi ben ....chapeau bas !!!
je me dis qu'avec force et persévérance, on arrive à tout !!!
à mon idée, que quelques uns qui avaient des réticences à se taper un monstre de boulot pareil pour eux même, tu les auras bien aidé à se décider !!!

bravo à toi et à ton abnégation !!!
bientôt changement du titre dès les premiers copeaux sortis de la machine !!!
" une chinoise de plus dans l'atelier (ça y est ! premiers copeaux), nouvelle galère, reconstruction et ajustement d'une chinoiserie franco-malgache"


A+++++++++++
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui je pensait plutot a "ma chinoise pourrie s'est anoblie " le road trip!
j'espere bien que ça auras servi a quelques uns c'est aussi pour ça que je fait "l'effort" de partager des que je peut mes galeres ,mes solutions ...tout quoi ! en tout cas j'en tire une leçon un boulot pareil ne peut pas s'envisager d'un bloc a plein temp , il faut faire des poses , passer de temps en temp a autres choses pour pas fatiguer et buter sur un truc il faut pas "forcer "le truc laisser des fois reposer les problemes pour trouver pas la bonne solution mais la meilleure possible c'est a mon avis ce qui permet de pas lacher l'affaire en route et de pas se decourager
moi j'aime apprendre faire un truc qui ne m'apprend rien c'est presque de l'inutile si ce n'est pas fortement alimentaire ! je prend toujours beaucoup de plaisir a faire le bilan de ce que tel ou tel boulot m'as apporté et m'apporteras a l'avenir ,je pense finalement que j'y ais gagné enormément
un vieux pote m'as dit un jour "quand tu n'as plus peur tu est libre "il avait raison ça s'applique a presque tout meme a refaire des machines
 
L

La bidouille

Compagnon
Salut Jet,
En plus de ton boulot, j'adore ta philosophie !!
 
J

jetpack2013

Compagnon
merci ,j'essaye d'apprecier la vie chaque jour , si cela doit etre juste un emmerdement et des responsabilité ...on s'est fait avoir. demain on seras vieux malades ou tout simplement morts alors je dit pas qu'on devrais tous etre riche avec ile privée et jet clinquant mais profiter de ce qui nous passionne et des gens qu'on aime et qui nous donnent de la lumiere et du bonheur c'est ça qui importe le reste c'est utile voire futile si on ne voit pas la chance qu'on as j'ai coutume de dire que je veut mourir vivant tellement sont mort avant de savoir vivre je ne veut pas etre des leurs
 
I

ingenieu59

Compagnon
Alleluia !!!:supz:

Je dirai même , qu' il vaut mieux être pauvre financièrement et être riche intellectuellement parlant que l' inverse .
 
J

jetpack2013

Compagnon
ouai c'est un autre debat ,sur les manipulations du troupeau ,je pense que c'est tout sauf lié a son intellect a son fric ou a son facies ,il a profité de la "crédibilite " pardon de la "débilité" de tout les autres il s'est juste mis en avant au bon moment ...un coup ...d'etat deguisé
mais bon je prefere pas parler de politique ou de tout les politiques qu'on devrais foutre au trou direct
ici c'est clair c'est le plus bandit qui gagne je prefere rester dans mon atelier a bricoler mon pouvoir sur mes machines et la matiere que je leur donne a bouffer me suffit ,ce qui me gonfle c'est pas les ou la politique ou l'hypocrisie comme tu prefere mais la naiveté des masses qui elisent et se plaignent apres !alors qu'ils sont complices de leur propre misere
 
J

jetpack2013

Compagnon
aujourd'hui ratage barbouille ,j'ai voulu passer un beau noir brillant sur certaines pieces et plaques ....deja la peinture 2k au pinceau c'est pas la bonne methode c'est du grand n'importe quoi .....pas content donc
sur les pieces de tout petits "trous" apparaissent et c'est tres moche et sur les plaques la peinture tire mais ne tient pas sur le support et pour cause j'avais pas vu que nos chinois avait posé un film plastique pour (au choix) proteger ,faire briller , faire chier le monde .bref une bonne galere a retirer ce film tres fin et mou comme du polyane a faire les serres tunnel tres bien collé et tres difficile a enlever la colle aussi j'ai du tout gratter a la lame, passer a la flamme et au diluant parce que tout seul le diluant walou ça part pas acetone pareil savon meme resultat essence pas mieux ...j'avais bien les glandes la c'est fait il reste a repasser une couche ...au petard ,la prochaine fois (on sait jamais !) je me ferais pas avoir
 
J

Jim974

Compagnon
bizarre ce film.... :smt104 un peu comme sur les ecrans neufs? ceux la s'enleve bien, c'est fait pour ca. Pour le tiens, c'est curieux que ca vienne pas?? ce serait pas un "vernis" foireux? :smt108
 
J

jetpack2013

Compagnon
non il y avait bien un film "pelable" que j'avais retiré a l'arrivée de la machine ...ça doit etre un revetement pour proteger des chocs et c'est pas du vernis il y a de la colle dessous
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

Ah zut, pour une fois qu' ils avaient fait quelque chose de bien . :smt003
Une protection anti-chocs de la peinture .
 
J

jetpack2013

Compagnon
ben voui mais avec ma sale habitude de vouloir faire mieux qu'eux .
 
M

Milodiou

Compagnon
Ça doit être du Cellophane antichoc mais ils l'ont posé sur la peinture fraîche :smt039
 
J

jetpack2013

Compagnon
non je crois pas c'est une plaque anodisée et serigraphiée c'est la colle qui as été chiante a retirer le cellophane c'est assez dur comme film la c'est mou c'est ce qui le rend tres galere a virer ....bon il a resisté mais je l'ai eu
 
R

R.2087

Compagnon
salut !!

ben, ben, ben ... on dirait que t'es vernis avec cette bécane ....

A++++++++
 
J

jetpack2013

Compagnon
:mrgreen: non la ça commence a aller bien si ce ne sont que des petites conneries du genre de celle la c'est enervant mais pas important comme la geometrie !
 
G

guy34

Compagnon
salut à tous ,

cette histoire de couche finale me fait penser à un miroir aux alouettes ; on met une peinture banale et on termine avec une protection qui va tout faire : tendre pour une peau lisse ( masquer les défauts )et protéger la couleur pour le transport : le coup d'oeil à l'arrivée doit faire passer la pilule !
au fait , tu nous douches bien froid : à te lire , les grattages étaient terminés avec des mesures magnifiques .... et voilà que tu remets le couvert pour 15 jours .....on en peut plus !!!!!
et dire qu'ils passent des documentaires à la télé sur Madagascar : à " Ilakaka " !!!!!!!!!!!!!!
accroche toi !
A+++
GUY34
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui guy ,les grattages de la console sont terminés ,des glissieres du belier aussi , il vas me rester le transversal et le support du belier ,realigner la tete ,finir les differents lardons et paufiner les derniers petits trucs debiles fait par les chinois
en ce moment on as beaucoup de commandes en artisanat et j'ai la moitié de mes sous traitants qui ne repondent plus presents donc mon gars de l'atelier fait de la teinture de raphia :mad::mad: et moi je poirreaute a faire les details . c'est comme ça j'ai meme du repousser de la mecanique pour ça en ce moment on ne trouve pas de personnel ,ma mere de 71 ans a du monter a la capitale (a 700 bornes) pour trouver des gens capables d'assurer les commandes en cours c'est un peu la periode galere de l'année ...juste apres les vacances
ilakaka la ruée du saphir .....c'est un coupe gorges il n'y a plus de pierres qui vaillent le coup depuis longtemp et ce "marché "est verouillé par les indo pakistanais et les asiatiques (coréens ,birmans etc ...pas de chinois ) c'est pas un bel endroit une ville qui a poussé en deux temp trois mouvements
je m'accroche t'inquiete !
 
J

jetpack2013

Compagnon
c'est pire que ça ! banditisme ,prostitution racket ,travail des enfants ,voire esclavagisme ...les beaux reportages de national geographic sont toujours bien "lissés" bien propres et tres tres loin de la realité ...il ne montrent qu'une infime partie de cette realité il y a des endroits magiques a mada mais celui la ,tana la capitale c'est tres dangeureux ....surtout en touriste
 
J

Jim974

Compagnon
c'est pire que ça ! banditisme ,prostitution racket ,travail des enfants ,voire esclavagisme ...les beaux reportages de national geographic sont toujours bien "lissés" bien propres et tres tres loin de la realité ...il ne montrent qu'une infime partie de cette realité il y a des endroits magiques a mada mais celui la ,tana la capitale c'est tres dangeureux ....surtout en touriste
oui malheureusement il existe des endroits comme ca partout.... il y a des mondes paralleles incroyables... :smt012:???::shock:
 
J

jetpack2013

Compagnon
je crois fermement que c'est de croire que "ces mondes " sont paralleles qui est dangereux .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

les médias savent montrer tout ce qui est bling bling , mais le reste, on en parle pas .
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

.... pourtant le reportage était calme et plan-plan ! il y avait bien une foule un peu hirsute autour , mais les genoux n'ont pas tremblés , sur mon fauteuil !
tu nous disais aussi un pays où on peut laisser la bagnole avec les clefs dessus ......
enfin , ça craint pas mal on dirait ;
les cailles n'attendent pas : au boulot !
A++++
GUY34
 
J

jetpack2013

Compagnon
non me fait pas dire ce que j'ai pas dit ça craint pas pour une tres grande majorité d'endroit voire la quasi totalité du territoire mais il y a des endroits qui craignent et sont tres dangeureux ....comme partout sur cette belle planete
et quand il y a la télé tout les aspects dangeureux disparaissent ,les gars de brousse qui passent a la télé pense un peu personne ne les voit passé les limites du village ce sont pour la plupart des oubliés et pour beaucoup ça leur vas tres bien!

moi je dois etre le ou un des seuls "blancs" a parler la langue ,a pas trembler quand il faut aller dans un coin qui craint et le "droit" de laisser sa caisse ouverte et les clef dessus se merite quand avec tes moyens si modestes soit ils tu as sauvé litterallement la vie d'une bonne centaines de familles ne serait ce qu'en leur donnant du boulot ou en leur pretant 10 euros pour la rentrée de leurs gamins ,ou en emmenant la femme de ton gardien accoucher a l'hopital je dit pas qu'on t'aime mais on te respecte ,on te salue dans la rue meme des gens que tu ne connais pas ...eux savent qui tu est a tout les sens du terme
 
J

jetpack2013

Compagnon
bon comme on me taxe de vous laisser tomber un peu le boulot du jour :les caches coulissant de la console et masquage de la tete pour la peinture (j'allais pas la laisser bleue !)
les caches d'abord : il ne recouvrait pas bien l'un sur l'autre et etaient d'une epaisseur qui les rendaient trop souples le fonctionnement de l'ensemble etait ...assez eratique j'ai donc acheté une tpn de 2mm d'epaisseur et recoupé le cache inferieur , en calculant l'endroit ou s'arrete le transversal il manquait vers le bati presque 3cm et vers l'operateur 8mm ils ne se sont vraiment pas fait chier pour ces pieces rien n'est a la bonne longueur ni soudé d'equerre (je commence a etre habitué ) ni a la bonne largeur il y a 6 caches coulissant l'un au dessus de l'autre

tete et caches (1).jpg
 
J

jetpack2013

Compagnon
désolé j'ai du faire une connerie bon ...la tete :rien de bien exitant depose de ce qui pouvait l'etre sans trop de charcutage , scotch papier (c'est pas fini)
tete et caches (2).jpg

comme vous pouvez le voir la dite tete etait verte lors de sa chinoise existance , cependant rien n'indique une quelquonque maltraitance de l'organe en question l'interieur est neuf (heureusement !)
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

C' est déjà ça .
Par contre, tu peux prendre la référence de la petite courroie pour en commander une d' avance .
C' est toujours bien d' avoir quelques pièces d' avance . ça permet de réparer en même pas une heure .
Ou, 5 minutes, le temps de la remplacer en fonction de la machine .
 

Sujets similaires

jeanmichel1946
Réponses
92
Affichages
12 751
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
9 842
nipil
N
D
Réponses
12
Affichages
3 288
roland88
roland88
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 998
midodiy
midodiy
A
Réponses
28
Affichages
3 669
boucqueneau
boucqueneau
Bat74
Réponses
416
Affichages
65 597
Bat74
bernard-tizac
Réponses
1
Affichages
4 436
JASON
JASON
osiver
Réponses
18
Affichages
4 380
midodiy
midodiy
D
Réponses
498
Affichages
100 805
La bidouille
L
Haut