une chinoise de plus dans l'atelier:de la commande a la reconstruction

  • Auteur de la discussion jetpack2013
  • Date de début
J

jetpack2013

Compagnon
ben .....voui bien sur mon serge ! toshiba ! mais non made in phillipines ! quand a recuperer les données oui je vais essayer mais a ce que je sait il reagit plus du tout meme dans un rack externe la seule soluce c'est de trouver un boitier toshiba de dd et de reimplanter les disques eux memes .....moi refaire fraiseuse a la lime dans ma jungle pas savoir pour disque dur !
bon j'avais quelques images dans mon phone je vous les livre en vrac ,la on voit bien que j'ai fait quelques progres sur la technique .....enfin je crois
grattage console geo (1).jpg
grattage console geo (2).jpg
grattage console geo (3).jpg
grattage console geo (4).jpg
grattage console geo (5).jpg
grattage console geo (6).jpg
grattage console geo (7).jpg
grattage console geo (8).jpg


les chiffres determines les zones et le nombre de fois ou je suis passé histoire de pas gratter trop de fois au meme endroit
le plus galere c'est evidement au fond de la queue d'aronde femelle ....et j'ai des differences de hauteur avec les endroits accessibles du coup je doit repasser par la case abrasif collé pour tout realigner je craignais que cela ne ruine tout le boulot fait avant mais en fait non ....ça bouffe heureusement les bosses et la friction ressentie quand on bouge la console sur l'abrasif diminue tres nettement quand ça devient "plan "
j'ai commencé par du grain 60 sur toile j'avais peur qu'avec le poids de la console les grains passent a travers la toile et marquent les glissieres rectifiées dessous mais non ça c'est bien passé en une dizaine d'aller retour la surface etait lisse et reguliere (ce qui etait loin d'etre le cas avant) petit nettoyage et un coup de bleu ....certes quelques zones ne sont pas marquées mais rien de comparable a l'etat des surfaces d'origine c'est carrément mieux ,avec une (grosse )goutte d'huile rien que cette passe au grain 60 a rendu la glisse entre les deux pieces bien plus ....facile soft douce bref meilleure
apres quelques passes de grattoir (3passes a chaque fois coté a enlever les 0,35mm puis deux puis une en remontant vers le haut de la piece qui lui doit rester a zero etc a chaque passe complete) la glisse de cette grosse piece est devenue de moins en moins "bruyante " les gratteurs comprendront surement mieux ce que je veut dire que les autres ,et bien plus fluide et facile .
donc c'est encourageant et assez agreable de voir que ce n'est pas si "calvairigene" que ça et plutot rapide comme dit plus haut il me reste 0,19 mm a descendre et les 0,14 gagnés onyt été assez vite fait une dizaine de passes completes au total pas si terrible en fait ....j'ai quand meme les avants bras en feu et mal au epaules comme si j'avais charrié des pierres toute la journée (c'est agreable pas GRATUIT!!!!!)
bon voila pour ce soir mon gamin est grippé et je ne vais pas dormir beaucoup du coup le h1n1 est de retour dans le coin alors on espere que c'est pas cette grippe la et on surveille
demain ce seras administratif a gogo pas pour me plaire non plus mais bon faut le faire aussi donc !
bonne soirée (nuit!)
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Coté électronique, en 1980 dans ma boite, on faisait transiter des 74xx du Japon aux USA quand Texas Instrument était en rupture de stock. Et il y avais déjà 15 nationalités de composants sur une carte....

On a pas plus de chances d'avoir du 100% made in France que toi du 10% made in Madagascar!:-D
Pour le grattage, super, c'est beau! Encore 13.865.479 Calories manuelles et c'est bon.:mrgreen:

Soigne bien ton gamin, c'est le plus important!
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui on n'est plus sur de rien ....a part de ce que l'on fait soi meme
 
C

Castor24

Compagnon
Castor il manque un zéro:-D

@brise-copeaux
T'es sur ?
Je ne saurai plus compter sur mes doigts ?
1 m= 10 décimètres ou 100 cm ou 1 000 mm ou 10 000 dixièmes de mm ou 100 000 centième de mm
Donc, 0.19 mm = 0.00019 mètre
Non ?
tu me files un doute là brise-copeaux !
Pourtant j'ai beau recompter, je trouve toujours la même valeur et le même nombre de zéro,
mais je suis preneur de ton contre exemple.
Cordialement,
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Je ne saurai plus compter sur mes doigts ?
1 m= 10 décimètres ou 100 cm ou 1 000 mm ou 10 000 dixièmes de mm ou 100 000 centième
T'as plein de doigts, ça doit être pratique!
Pour du grattage, on compte en microns, il manque donc bien un zéro, la valeur exacte est:0,000190
 
C

Castor24

Compagnon
@serge 91 ,

Là, il ne manque pas de zéro.
Le zéro après le dernier chiffre n'a pas de signification, s'il n'y a pas de chiffre après > 0.
0.00019 = 0.0001900000000000 and so on.

D'autre part, jetpack indique
".../,ça avance il me reste 0,19 mm a "gratter poncer limer /...", il s'exprime en mm et non en micron.
Il aurait tout aussi bien pu dire "Il me reste 19 centièmes à ...."
ou "il me reste 190 microns à ...."
Ces différentes expressions représentent la même valeur, sans aucune ambigüité.

Mais on est dans un forum de mécanique, pas un cours de grammaire française,
j'ai relevé ce que disait brise copeaux, parce que je croyais qu'il voyait une erreur de zéro entre le séparateur décimal et "19",
ce qui serait effectivement une grosse erreur de ma part.

Tout ça, hors sujet et sur le ton le plus amical :partyman:
 
J

jetpack2013

Compagnon
ça vas les gars ! pas d'embrouille please ....surtout pour une virgule
j'espere efectivement que ça deviendras rapidement une histoire d'amour avec ma chinoise mais pas avec celle en chair et en os sur la photo ....sal..e celle la, celle en bonne fonte pour avoir plein de seaux de copeaux !
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonsoir
le passage au bleu d'aujourd'hui n'as pas donné de résultats tres encourageants ....soit ma couche etait trop fine soit les surfaces sont a l'ouest ....mais heureusement dans le bon sens si j'ose dire une petite bande dans le fond de l'angle et coté lardon sur le bord de la surface de guidage ça devrais prendre forme demain apres un nouveau passage a la toile collée sur les glissières
il faut que je reflechisse a me faire un appareil pour mesurer le parallisme des deux surfaces au moins dans la longueur ....meme avec la chevre c'est pas un sport de fillettes de bouger cette foutue console dans tout les sens c'est plus soft que de la bouger a la main mais quand meme c'est lourd et pas pratique
bref ça s'approche quand meme il reste 0,11 a rattraper pour etre d'equerre de z sur y j'ai hate d'avoir fini meme si je sais que je vais devoir faire taire mon impatience pour les dernier centiemes et que plus je m'approche de la fin (pour cette face) plus cela vas etre difficile de pas faire de connerie !
voila pour les news du jour
A+
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
il faut que je reflechisse a me faire un appareil pour mesurer le parallisme des deux surfaces au moins dans la longueur ....meme avec la chevre
J'ai laissé"meme avec la chevre", j'ai trouvé ça amusant.
Sérieux, quelles surfaces?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Eh bien, elle t' en aura fait voir de toutes les couleurs ta chinoise .:-D

Il faudrait presque fabriquer une machine pour rectifier ces pièces défaillantes .
 
J

jetpack2013

Compagnon
je parle des deux surfaces planes verticales de la console
tu as raison ingenieu j'y ais meme sérieusement reflechi le soucis c'est les guidages qui avec ce dont on peut disposer ici seront bien pires que ceux de la piece a rectifier ....et puis c'est un peu un non sens de fabriquer une machine pour n'en rectifier qu'une qui au final couteras dix fois son prix ,elle m'en fait voir c'est vrai ,je peste et je m'instruit tout les jours un peu donc ça vas c'est equilibré et elle ne m'en fait pas vraiment voir plus que ce a quoi je m'attendais en décidant de la remettre en etat
la j'ai du temp pour le faire donc je fait un peu chaque fois
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
je parle des deux surfaces planes verticales de la console
Je propose un montage 4 pieds sur le marbre, si les deux surfaces sont pas dans le meme plan, il sera"bancal" sur la console et tu pourras mesurer en remplaçant un pied par un comparateur.
Meme pour moi, c'est pas très clair,:smt017 donc si tu vois pas, j’essaierais de préciser:-D
 
J

jetpack2013

Compagnon
mouai ! moi c'est surtout que je gratte du temp sur le boulot qui paye et j'essaye de faire efficace avec ce temp ici ils sont plus trash on est pas préssé c'est le patron qui supporte les problemes nous on est salarié donc mora mora (ne nous pressons pas ..en gros!)
serge c'est aussi ce a quoi je pensait ou presque : deux appui sur un coté un au millieu des deux sur l'autre coté avec un support de comparateur déporté ....c'est tres clair aussi fin de semaine peu etre !
 
J

jetpack2013

Compagnon
salut
c'est férié aujourd'hui ici fete nationale ,apres les petards feux d'artifice et fiesta diverses dans le quartier le silence est assourdissant ce matin ,j'ai donc un peu de temp et de tranquilité pour vous livrer les dernieres images de ma galere

IMG_20170622_114131_1.jpg


le support de la console pas beau mais fonctionnel ça gangace un peu quand je gratte mais ça le fait !

IMG_20170622_114131.jpg


juste avant de passer au bleu ,c'est toute une manute ...bien fatigante meme avec la chevre !

IMG_20170623_163615.jpg


abrasif collé sur les glissières ,pour que ça enlève de la matière du bon coté je dois lester le bas de la console sinon ça s'aligne sur le coté plus lourd (le haut donc) avec 63 kg de ferraille ça le fait c'est juste très difficile a bouger 154 kg de ferraille posé sur de la bande abrasive encore un boulot de fort des halles vu que ça avance dans le bon sens je prend mon mal en patience et je pousse comme un constipé mon bloc de fonte en espérant que ma séance de body building forcé se termine relativement rapidement et que je fasse pas trop de taches a mon slip !
bref voila pour aujourd'hui
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
machines chinoises, pas chères , beau à l'œil ...
mais après faut tout refaire ...
pas mon idée.
chacun fait ce qu'il veut...
bonne journée.
 
C

chabercha

Compagnon
machines chinoises, pas chères , beau à l'œil ...
mais après faut tout refaire ...
pas mon idée.
chacun fait ce qu'il veut...
bonne journée.
Bonjour
Pas sur que Nico est voulu acheter de la merde surtout que ce n'est pas son premier achat chez les chinois, là c'est un bel enfoiré qui a vendu.
A+Bernard
 
J

jetpack2013

Compagnon
merci bernard de me "defendre" je pense que vieux fraiseurs n'as pas lu la totalité du sujet, c'est vrai qu'il commence a etre long ,en particulier les post ou j'explique pourquoi j'ai fait ce choix .je ne vais pas refaire une réponse que j'ai deja du faire dix ou vingt fois au cours de ce sujet sur le pourquoi le comment ou le combien si je regrette ou pas j'essaye de rester positif n'ayant pas le choix autant que cela reste une experience positive
comme tu le dit vieux fraiseur chacun voit midi a sa porte bien des intervenant on apporté des choses positives a mon aventure (ou mesaventure c'est selon ) ce genre d'intervention est comprehensible autant qu'inutile et ne me touche pas le moins du monde .
je suis sur qu'en tant que "vieux fraiseur tu aurais bien mieux a apporter a ma galere mais comme tu le dit si bien "chacun fait ce qu'il veut "
serge j'ai deja essayé de lubrifier je ne suis pas convaincu du mieux oui ça glisse mieux mais l'abrasif s'encrasse a vitesse grand v et au bout de trois aller retours plus de coupe ou presque
 
S

serge 91

Lexique
Re,
serge j'ai deja essayé de lubrifier je ne suis pas convaincu du mieux oui ça glisse mieux mais l'abrasif s'encrasse a vitesse grand v et au bout de trois aller retours plus de coupe ou presque
Chez moi, ça marchait bien, avec 154 grammes:mrgreen:
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui avec ce poids d'un doigt ,non sans rire c'est vraiment costaud a faire ,courbatures au rendez vous mais on a rien sans rien
 
C

Castor24

Compagnon
Jetpack,

Tu pousses à la main les 154 kg ?
C'est de l'hatérophilie que tu fais, je te plains.
Pas moyen de mettre en place un truc pour tirer/pousser avec des cordes ou sangles en poids mouflé par exemple ?
En tout cas, chapeau bas, car moi je ne pourrais le faire qu'une fois ou deux et après le dos en vrac pendant une semaine.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

154 kg, je fais ça sur le bout du doigt :-D lol

Pourquoi ne pas attacher un treuil de halage ( les treuils à 30 € ) , ça va te muscler un peu partout du coup .
Finalement, c' est madame qui va en redemander . lol

C' est bête que tu n' aies pas de télescopique, sinon, tu pouvais utiliser le télescop pour faire des allers retours , sans se fatiguer . Ou, si tu as un vérin double effet de la bonne course, tu peux aussi te faire un montage à 2 balles pour faire les allers retours .

Enfin, si je ne te l' ai pas déjà dit, bonne chance . Mais, j' aurais dégrossi le travail à la fraiseuse , avant de passer l' huile de coude .
 
J

jetpack2013

Compagnon
non ça vas se faire a la main la semaine je ne suis pas seul a l'atelier ,ma femme est contente oui je perd mon bide depuis que je refait la machine les treuils a deux balles dont tu parle ne sont pas courant ici
j'ai deja demandé pour voir si je pouvais degrossir a la fraiseuse mais aucune dans la ville n'as les capacité de passage pour y monter la console a tana oui mais bon je vais pas remonter a 700 bornes pour une passe de 0,19 mm ça parait impressionnant comme je le decrit mais en fait c'est pas si enorme que ça a trois ça se fait tres bien et je n'ai pas trois jours plein de suite a y consacrer ça se fait sur le temp improductif si on peut dire de l'atelier
 
I

ingenieu59

Compagnon
C' est pas simple, si tu ne trouve pas ce que tu veux sur place .

reste plus qu' à s' installer là bas avec un commerce de bricolage .
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui mais ça c'est verouillé par les indo pakistanais et quelques plus rare chinois et ouvrir ce genre de commerce est assez "suicidaire " a mada les premiers cités sont une veritable mafia tres bien organisée
je pourrais trouver mais bon a trois on vas faire a la sauvage et laisser des traces de freinages dans nos slips en poussant comme des boeufs il ne reste plus grand chose a enlever .le temp passé a faire un va et vient avec treuil et compagnie ne se justifie plus a ce stade
 
J

Joel48

Ouvrier
Bonjour,
Chapeau bas ! Il faut en vouloir, et avoir la foi dans ce que l'on fait, il parait que ça déplace des montagnes.
Mais bon, bravo encore pour ce travail et de précision, et de fou.
Et la chèvre, elle ne peut pas aider ?
Tchao tchao, à la chinoise !
 
J

jetpack2013

Compagnon
si la chevre m'aide beaucoup pour les manutes que l'on faisait a la main avant , pour pousser la console +le lest c'est pas pratique et comme dit plus haut faire ....encore un montage ne se justifie plus en terme de temp gagné
merci pour les compliments ça aide a pas trop perdre la foi
 
M

Milodiou

Compagnon
Dans des cas pareils, faut pas oublier que "l'esprit est plus fort que la matière." Ça va le faire, c'est presque fini :smt023 Tu devrais peut être en profiter pour améliorer la peinture qui est vraiment bâclée.Si il te reste un peu de temps à perdre :roll:.
 

Sujets similaires

B
Réponses
17
Affichages
4 968
Bambi
B
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 476
flogtv6
flogtv6
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 363
Korgar
Korgar
D
Réponses
4
Affichages
2 471
la bricole 76
la bricole 76
jeanmichel1946
Réponses
92
Affichages
12 707
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
D
Réponses
12
Affichages
3 270
roland88
roland88
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 972
midodiy
midodiy
A
Réponses
28
Affichages
3 661
boucqueneau
boucqueneau
Bat74
Réponses
413
Affichages
64 933
Bat74
Bat74
Haut