une chèvre (grue d'atelier)

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

Chti 59

Compagnon
Bonjour c.phili
Trés belle réalisation comme d'hab "j'ai feuilleté ton catalogue", j'ai appris beaucoup, Merci.
Je te souhaite un trés bon Noël
Daniel
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous
Bonjour C.phili
Encore une merveille, de la recherche et un maniement des machines outils sans appréhension lié à l’amateur.
Tes idées tu les sors de quel bureau d’étude ?
Bravo, continue à nous faire profiter de ton savoir.
Tu es un exemple pour l’amateur comme pour les pros.

Bonnes fêtes de fin d’année
Salutations cordiales Olivier
 
K

KY260

Compagnon
c.phili a dit:
Je remercie d'avance tout ceux qui prendrons le temps de s'intéresser a mon travail
Philippe
et en plus, il nous nargue.
c'est complet :roll: :roll:

en tout cas, beau travail Philippe.
bon, tu lances une serie :-D
 
T

thomas

Compagnon
Bonjour n'aitant pas métalo mais venant admiratif sûre ce forum, je voulais vous dire que ce travail que vous faites m'émerveille, j'ai suivis la restau de la perceuse et d'autre machine, des fabrication diverse et franchement chapeau
 
N

Nacatambol

Apprenti
Equilibre instable ?

………. Bonjour C.phili,

Comme chacun je te félicite pour ta créativité et la qualité de tes réalisations, cette chèvre ne dépareille pas tes précédents travaux.

Néanmoins depuis quelques jours, quelque chose me préoccupe concernant l’équilibre de ton nouveau moyen de levage ! :sad:

Tu as choisi de pouvoir régler l’écartement et l’orientation individuelle des pieds en les articulant sur la plate-forme supportant le mât vertical.
Cela t’a contraint à réaliser des chapes tournantes en bout des renforts à 45° qui retransmettent les efforts du mât vers les pieds, ces renforts sont aussi modulables en longueurs.

Il me semble que rien (butées mécaniques positives) ne s’oppose à l’écartement des pieds et que de plus l’équilibre est instable (système divergent).
Le fléchissement du mât vers l’avant sous l’effet de la charge pousse sur les renforts à 45° qui écartent les pieds. L’écartement des pieds tire sur le mât via les renforts à 45°, le système fait boule de neige d’autant que la composante radiale tendant à écarter les pieds augmente très vite avec l’angle de ceux-ci.

Je sais que tu as procédé à un essai en soulevant la masse de ta perceuse (~400kg) à 60 cm de haut sans dommages.
Il me semble que ce qui a permis de maintenir l’écartement des pieds et d’éviter la chute, outre l’écartement modéré, résulte pour partie du frottement métal/métal entre la plate-forme et les pieds (largeur ~100 mm) au niveau de leurs articulations et surtout du frottement caoutchouc/béton sur le sol des très larges roulettes en bout de pieds (à 90° de leur axe de rotation).

Il m’apparait dangereux de se fier à un équilibre qui soit autant influencé par des conditions extérieures (nature du sol, humidité, dépôts gras).

Tu pourrais peut-être résoudre ce problème en reliant les deux pieds entre eux à l’aide d’une barre extensible, réglable et verrouillable ?

Je trouve que ce sujet aurait d'avantage sa place dans la rubrique :Transport, levage et manutention que Outils et accessoires.

Encore une fois bravo pour la quantité et la qualité de tes réalisations.
Tu as visiblement une qualité appréciable, la peur de te tromper ne t’empêche pas d’essayer.

Amicalement, bonnes fêtes de fin d’année.
Alain.
 
C

c.phili

Compagnon
Bonjour a tous
En effet Nacatambol, tu as raison a 100%, c'est maintenant que je remarque que je n'ai pas mis en évidence un point important, Si on regarde bien la photo, il y a des goujons qui indexe l'écartement des pieds si nécessaire pour éviter l'écartement mais ton idée de traverse extensible me plais bien aussi, ça me permettrais plus de possibilité.
Ce soir je remettrais des photos de l'engin peint, je suis en train de tout remonter et je mettrai en évidence ces goujons.
Philippe
 
C

c.phili

Compagnon
Suite au message de Nacatambol j'ai fait des nouveaux tests.
Ma conclusion est que théoriquement, Nacatambol a raison mais en pratique c'est autre chose, j'ai lever de retour 500kg et j'ai essayé de bouger les pied, c'est impossible, avec les pied desserrer je n'ai pas réussi a les écarter, alors en regardant bien l'ensemble, pour que les renfort écarte les pied il faudrait que toute la base plie et je rappelle que c'est une tôle pliée de 5mm d'épaisseur elle forme un U de 15cm de large sur 6 de haut et 60cm de long, a l'intérieur 3 renforts de 30mm/10mm sur sa longueur (600mm) + un plat de 14x60x8mm d'épaisseur, c'est donc de là que parte les pieds le montant est fixé par 2M16 qui traverse la base et 2M16 qui serre en même temps les deux pied non pas avec un écrou mais avec une douille qui traverse le pied, je pense que avant de plier ça le piston sera a sa limite et criera au secours. :lol:
Une fois les deux pieds serré il est impossible de les bouger sans aucune charge donc je ne pense pas que j'ai du souci à me faire de ce côté là.
Voilà les photos de la fin.
Philippe

IMG_5348 [1024x768].JPG


IMG_5347 [1024x768].JPG


IMG_5346 [1024x768].JPG


IMG_5345 [1024x768].JPG
 
C

CBMat

Apprenti
superbe cette chèvre... tu peux m'en dire un poil plus sur "l'inverter de chez brico"? quel modèle as tu choisi?

d'avance merci et bonnes phêtes de fin d'année :wink:
 
B

bctcnc

Apprenti
bravo pour le boulot
moi c'est le verin que je recherche .
Tu l'as trouver ou ? tu as taper quoi pour trouver !
Moi avec verin ou verin hydraulique ca ne donne rien !
merci
 
C

CBMat

Apprenti
merci KY 260 :wink:

pour BCTCNC, il y a des vérins à vendre en achat immédiat sur ebay, je ne sais plus par contre si c'est en france ou en europe qu'il faut chercher.
par exemple:
http://cgi.ebay.fr/Verin-Hydraulique-8- ... 45f01a8b2b

il doit y en avoir d'autres , mais j'ai cherché rapidement en tapant vérin, achat immédiat, en france :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bon allez avoue que ta une chaine de montage a toi tout seul quoi merde !!

mais serieusement a quand une fabrication en petite serie de tout ça ? :D
 
C

c.phili

Compagnon
CBMat a dit:
merci KY 260 :wink:

pour BCTCNC, il y a des vérins à vendre en achat immédiat sur ebay, je ne sais plus par contre si c'est en france ou en europe qu'il faut chercher.
par exemple:
http://cgi.ebay.fr/Verin-Hydraulique-8- ... 45f01a8b2b

il doit y en avoir d'autres , mais j'ai cherché rapidement en tapant vérin, achat immédiat, en france :wink:
Bonjour a tous, c'est bien là que je l'ai acheté par contre je l'ai payé 45€ et il était déjà bleu :lol: hé oui j'ai pas du le peindre. :lol:
Une petite déception une fois que j'ai remarqué que c'était un 8T et non 10T comme annoncé a l'achat amis bon, Il en vaut la peine, je suis très satisfait.
Mon inverter je l'ai acheté chez bricodépot c'est le spark180, a vrais dire je ne vois pas de difference avec un poste industriel de même puissance.
 
C

cbochris

Apprenti
Bien joué !! belle cabrette :) .
Comme toujours super reportage du debut jusqu'a la mise en peinture.

Cordialement
 
C

c.phili

Compagnon
demain je commence la remise a neuf d'une fontaine de lavage :lol:
 
J

j.f.

Compagnon
Re: Equilibre instable ?

Nacatambol a dit:
………. Bonjour C.phili,

Comme chacun je te félicite pour ta créativité et la qualité de tes réalisations, cette chèvre ne dépareille pas tes précédents travaux.

Néanmoins depuis quelques jours, quelque chose me préoccupe concernant l’équilibre de ton nouveau moyen de levage ! :sad:

Tu as choisi de pouvoir régler l’écartement et l’orientation individuelle des pieds en les articulant sur la plate-forme supportant le mât vertical.
Cela t’a contraint à réaliser des chapes tournantes en bout des renforts à 45° qui retransmettent les efforts du mât vers les pieds, ces renforts sont aussi modulables en longueurs.

Il me semble que rien (butées mécaniques positives) ne s’oppose à l’écartement des pieds et que de plus l’équilibre est instable (système divergent).
Le fléchissement du mât vers l’avant sous l’effet de la charge pousse sur les renforts à 45° qui écartent les pieds. L’écartement des pieds tire sur le mât via les renforts à 45°, le système fait boule de neige d’autant que la composante radiale tendant à écarter les pieds augmente très vite avec l’angle de ceux-ci.

Je sais que tu as procédé à un essai en soulevant la masse de ta perceuse (~400kg) à 60 cm de haut sans dommages.
Il me semble que ce qui a permis de maintenir l’écartement des pieds et d’éviter la chute, outre l’écartement modéré, résulte pour partie du frottement métal/métal entre la plate-forme et les pieds (largeur ~100 mm) au niveau de leurs articulations et surtout du frottement caoutchouc/béton sur le sol des très larges roulettes en bout de pieds (à 90° de leur axe de rotation).

Il m’apparait dangereux de se fier à un équilibre qui soit autant influencé par des conditions extérieures (nature du sol, humidité, dépôts gras).

Tu pourrais peut-être résoudre ce problème en reliant les deux pieds entre eux à l’aide d’une barre extensible, réglable et verrouillable ?

Je trouve que ce sujet aurait d'avantage sa place dans la rubrique :Transport, levage et manutention que Outils et accessoires.

Encore une fois bravo pour la quantité et la qualité de tes réalisations.
Tu as visiblement une qualité appréciable, la peur de te tromper ne t’empêche pas d’essayer.

Amicalement, bonnes fêtes de fin d’année.
Alain.

De toutes façons, le plus simple pour pas qu'elle bouge, la chèvre, c'est de lui coller les deux pieds dans une botte.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ou de l'attacher a un piquet enfoncer a la masse dans le sol !!

belle biquette quand meme :p
 
T

taureau

Apprenti
ce mec est fou ce mec est FOU!!!!!! NON pire ce mec ME REND FOU!!!!!

c.phili tu va etre interdit de retraite!!!!!!! tu as deja trop de temps a toi!!!!!


magnifique une fois de plus......

grr fais ch.. je retourne a mes legos.....
 
S

SULREN

Compagnon
Quel abattage ce c.phili !

Mais pour ceux qui voudraient aussi fabriquer des grues, sachez que "C'est avec les bonnes bourgeoises qu'on fait les meilleures grues" (M. Audiard).
 
N

napalm

Apprenti
Bonsoir à tous !
Au risque de ne pas être très original,
BRAVO c.phili ! encore une magnifique réalisation. Continue à nous en mettre plein la vue ! C'est épatant.
Cette belle peinture, c'est toujours de l'époxy North Sea ? (j'avais pris les références la fois où tu les avais données) Tu mets quoi en dessous ? un apprêt ou direct sur le métal ? merci et bon réveillon

J-F.
 
W

Weg57

Compagnon
Ce qui est impressionnent c'est les détails de finition les angles arrondis, les vis de serrage moltonnées moletées pardon! etc....
De l'art quoi!...
Heureusement qu'il n'y en pas 20 comme lui sur le forum sinon y'aurait plus personne d'autres! :-D
Bonne année à tous et vivent les nouveaux copeaux de 2010!
 
L

Le Doc

Apprenti
bonsoir,

je ressors ce sujet, car je vais m'en fabriquer une prochainement :-D

quelque chose m'intrigue toutefois, les roulettes avant (celles de transpalette) peuvent pivoter librement si j'ai bien suivi
si on déplace la chèvre, ne vont-elles pas se tourner de travers et ouvrir (ou fermer) l'écartement des pieds ? :shock:
 

Sujets similaires

B
Réponses
36
Affichages
2 262
BertrandG
B
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
546
ctoutmoi
ctoutmoi
F
Réponses
5
Affichages
5 880
romain1206
romain1206
M
Réponses
14
Affichages
1 167
Alex31
A
S
Réponses
10
Affichages
594
stefan531
S
dany68
Réponses
25
Affichages
1 678
guy34
G
B
Réponses
14
Affichages
20 809
tyio
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
741
alex vintage parts
alex vintage parts
Haut