Une bonne FETE DES PERES en Schaublin 102

F

FTX

Compagnon
Un futur Schaublin sauve du temps. Ces modèles meritent les heures passée à les restaurer. Après on ne veut plus s'en séparrer.
Et l'on risque d'avoir la Schaublinite...
FTX
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Eh oui un banc à pattes carrées;les plus anciens avaient des pattes évasées :) comme celui qui est sur ma photo;en fait je veux faire une empeinte pour mesurer le creux en avant de la poupée fixe avec une règle de grattage
Je les préfèredans leur jus;le charriot est également un modèle plus récent
-index pour mesurer déplacement petit charriot
-bouton de vérouillage pour circulaire
Ton variateur va faire anachronique!! :-D
Bon courage pour la suite :wink:
De mon coté je suis toujours dans l'usinage de la perche pour l'appareil à fraiser et à rectifier
Attention pour les moteurs "MAC" qui étaient fabriqués à Besançon cette perche ne fait pas tout à fait 20,00mm
15-P1120042.JPG

14-P1120041.JPG

Comme tu peux voir j'avance pas plus vite que toi car je bidouille sur ma Brierley('règlage charriot) , sur ma KELLENBERGER(création d'un tableau électrique extérieure + boite à bouton de commande sur la machine) tout en continuant l'agencement et le rangement des outils
par catégorie;certains servent sur plusieurs machines;le plus long c'est les forets , les alésoirs et les tarauds car il y en a un wagon et sur beaucoup les inscriptions sont illisibles voir inexistantes
Jai pensé embaucher ma copine mais elle refuse catégoriquement :lol:
A bientôt :wink:
 
P

Papy_HD

Apprenti
Magnifique acquisition tu verras ce n'est que du bonheur de travailler sur cette bécane.

Ton banc banc (ARE) c'est un Schaublin aussi, mais il est prévu pour un tour monté sur socle avec le moteur à l'intérieur sous la poupée (d’où le passage de la courroie dessous) pas pour mettre sur un établis, mais au niveau précision c'est pareil !!

Un peu ce genre

*old link*
 
C

cudrouc

Compagnon
Et oui encore un 102 qui va passer une retraite paisible dans le fond tranquille d'un atelier perso !!!!! :smt003

En tout cas Heidi tu as raison le variateur va faire totalement anachronique !!!
Rassure-toi il ne sera normalement pas visible !!!! Il recevra les commandes en entrée par le biais des vieux contacteurs que j'ai, et sera dissimulé dans une armoire !!!

En tout cas ton post m'a fait rire car je me vois dans la même impasse que toi : TOUT prend 3 plombes à faire car j'ai trop de trucs en cours aussi !!!
Il faut finir l'atelier, qui pour le moment est à l'état de chantier, pas de doublage, d'isolant, de revêtement aux murs etc.....
J'ai aussi une fraiseuse WGM Senior 67 à retaper après le tour....sur celle-ci il y aura nettement plus de boulot car le 102 est nettement plus propre !!!

Concernant le banc ARE, ce n'est pas le Schaublin pour poupée fermée, au début je ne m'étais pas méfié car je pensais aussi que c'était le band de la photo de papyHD, mais en fait non, il est bien frappé ARE, et la largeur totale au niveau des rainures en T latérales fait 1 cm de moins...la fonderie est légèrement différente au niveau des pieds....la partie utile (prismatique avec les pentes de guidage) est par contre aux mêmes cotes que le Schaublin sensiblement...même si la contre-poupée était nettement moins bien ajustée que sur le banc Schaublin !!!!

Et surtout : le Schaublin est cloisonné dedans...pas le ARE !! Je pense que la rigidité globale sera un poil meilleure.....encore que..... :?:
 
F

FTX

Compagnon
"Concernant le banc ARE, ce n'est pas le Schaublin pour poupée fermée, au début je ne m'étais pas méfié car je pensais aussi que c'était le band de la photo de papyHD, mais en fait non, il est bien frappé ARE, et la largeur totale au niveau des rainures en T latérales fait 1 cm de moins...la fonderie est légèrement différente au niveau des pieds....la partie utile (prismatique avec les pentes de guidage) est par contre aux mêmes cotes que le Schaublin sensiblement...même si la contre-poupée était nettement moins bien ajustée que sur le banc Schaublin !!!!"


Bonjour

Les banc Schaublin avait aussi cette différence ce largeur au niveau rainure ne T. 9 cm pour les années 50 60 et 10 cm ensuite. Are devait rependre les cotes Schaublin du moment.

FTX
 
C

cudrouc

Compagnon
Ah ouais ???????? :eek: Très intéressant tout ca !!!
Alors là j'en apprends une, tu as l'air d'en connaitre un rayon sur la marque, FTX !!!!!!

Donc ARE a vraiment copié Schaublin dans les moindres détails en s'adaptant à la mode du moment !?
On est trop forts les français !!!!!! hihihihi !!!!!! :lol:
 
F

FTX

Compagnon
cudrouc a dit:
Ah ouais ???????? :eek: Très intéressant tout ca !!!
Alors là j'en apprends une, tu as l'air d'en connaitre un rayon sur la marque, FTX !!!!!!

Donc ARE a vraiment copié Schaublin dans les moindres détails en s'adaptant à la mode du moment !?
On est trop forts les français !!!!!! hihihihi !!!!!! :lol:

En fait j'ai ces 2 modèles de banc Schaublin 102 dans mon petit atelier. Et oui j'adore cette marque depuis 3 ans que je l'ai découverte. Tout comme aciera, Are, precis et meme crouzet. En plus d'être précises, ces machines étaient belles et bien conçue.

FTX
 

Sujets similaires

thierry74
Réponses
18
Affichages
1 173
thierry74
thierry74
C
Réponses
80
Affichages
11 252
Comex007
C
lion10
Réponses
0
Affichages
1 191
lion10
lion10
Yokogumo
Réponses
57
Affichages
4 597
Yokogumo
Yokogumo
J
Réponses
104
Affichages
11 410
pierrotprunier
P
Le Choumac
Réponses
54
Affichages
5 942
Francesou43
F
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
3 060
Otatiaro
Otatiaro
darxmurf
Réponses
8
Affichages
2 688
darxmurf
darxmurf
M
Réponses
43
Affichages
16 881
thierry74
thierry74
Alex_T31
Réponses
187
Affichages
47 856
Alex_T31
Alex_T31
Haut