Une bonne affaire: SIDAMO 22FE - (help: calcul poulie)

  • Auteur de la discussion moufy55
  • Date de début
M

moufy55

Modérateur
Bonsoir a vous trois :)

confit, je te remercie pour ces relèves, tu possède une version d'aspect et donc d'année proche de la mienne ?
À 12 vitesses également ? Ça semble bien loin de mes calculs...
Si c'est le cas, j'aimerais également connaître la hauteur totale hors tout et de la queue de rehausse seule. Merci par avance :)

Valoris, c'est tout de suite plus clair avec un petit croquis. L'idée de la pige me plait car sans elle, difficile d'imaginer des primitives simple et réelles à moins d'utiliser les méthodes de fonds de gorges.

serval, je vais essayer de te mesurer les courroies dans la journée de demain.
Pour ton système de tendeur, démonte le carter a poulie et tu pourras visualiser et certainement réparer le système ultra simple qui le compose. Ton soucis doit juste tourner dans le vide a cause d'un mauvais serrage sur l'axe.

Je ne saurais pas dire la charge sur plateau mais tant qu'on ne lance pas les pièces dessus, ont peu déjà en mettre !!
La casse serait plus cause d'un serrage au marteau voir un défaut de fonderie qu'un poids sur plateau...
Tu perce souvent des pièces de 300kg ? Si c'est le cas, pas avec cette colonne :wink:

Une perceuse a colonne n'est pas une fraiseuse, un étau de précision ne sert pas a grand chose... J'y préfère du petit chinois basique léger et pratique.
En revanche, j'aimerais bien aussi me trouver une petite table croisée mais les bonnes occasions qui conviennent ne court pas les rues...

Indexer le plateau n'est pas idiot, tu peux simplement coller un repère gradué préalablement imprimé a la bonne longueur.

Il existe une quantité folie de marque différentes pour ces perceuses et il s'en fabriquent encore...
Au fil des années, le poids baisse, etonnant non ? ^^
 
S

serval59

Ouvrier
C'est vrai

L'on en viens à regretter le bon vieux "made in Taiwan" de 1990, qui l'eût cru !
 
C

confit

Apprenti
bonjour moufy55
je veux bien mesurer la"queue de réhausse" mais c'est quoi????
cordialement
BG
 
M

moufy55

Modérateur
C'est le seul nom que j'ai trouve a lui donner :D
Quand tu regarde la poulie sur sa hauteur, tu as la partie étagée et en dessous la 'queue' d'attachement d'arbre moteur.
J'aimerais connaître les deux cotes, s'il te plaît :)

La hauteur totale et celle de la partie étagée quoi !
 
S

serval59

Ouvrier
Bonjour,

Je pense que le moteur de ma 22FE à été changée, et pour le monter, ils ont rendu le moteur fixe.

En faite, mes 2 courroies de 67cm sont tendues, alors que le moteur est deja avancé a fond.

Le System d'origine sans avoir 2 "axes glissières" horizontaux, ce qui permet de détendre les courroies en avançant le moteur vers la perceuse (juste ?)

Dans ce cas, pas étonnant que mon loquet chromé à gauche ne serve à rien. (Celui ci si j'ai toujours juste, ne servirait qu'a bloquer la poulie milieu, et a détendre la courroie coté broche une fois la courroie coté moteur détendue en reculant le dit moteur )

Et "ma" solution serait de prendre une courroie plus longue coté moteur, de façon à avoir un battement pour détendre.



Vous pouvez mesurer approximativement la longueur des courroies a la ficelle ou au mètre ruban de couturière

Pourrais-je aussi avoir une photo du montage moteur ?

Merci
 
M

moufy55

Modérateur
Pour répondre au sujet des courroies, elles sont toutes deux identiques, avec pour longueurs totales de 650mm.
Le type déjà connut: M25

Je ne saurais dire en revanche si d'origine elles sont un peu juste ou flottante dans la mesure ou la taille de ma poulie moteur est certainement trop grande !!

Pour te répondre sur le mécanisme de tension, il est le même que toute perceuse à colonne classique, la manette de gauche ou droite (même action) font avancer l'ensemble moteur via son support.
La poulie intermédiaire est libre, ce sont les deux courroies qui la placent.

Démonte le cache poulie, tu y verra plus clair et réparer la gauche inopérante.
Tu peux commander une ou les deux un peu plus grande si tu estimes que c'est trop juste mais prudence le battement moteur n'est que de 3cm au maxi soit 15mm au rayon !!

Je peux te prendre des photos de mon moteur mais ça serait aussi simple que tu prennes des photos de la tienne pour comparer l'origine ou pas :wink:
 
C

confit

Apprenti
bonjour moufy55
la hauteur totale de la poulie est de 54 mm il n'y a pas d'épaulement dessous , elle est fixée sur l'arbre moteur par une vis pointeau qui est au fond du vé de la poulie.
à ta disposition
cordialement
bg
 
M

moufy55

Modérateur
Merci :)
Sans vouloir utiliser ta gentillesse, penses-tu qu'il serait possible à l'occasion de me prendre une ou deux photographies (en place bien sur) afin de me rendre compte de la chose ?!
J'ai l'impression d'avoir une toute autre configuration au final...
 
S

serval59

Ouvrier
Bonjour,

Vous vous en sortez avec vos poulies ?

Vous voulez les miennes en prêt ?

D'ou êtes vous ?
 
M

moufy55

Modérateur
Bonsoir, :)
Votre proposition est fortement sympathique, mais ne vous dérangez pas, je pense a présent avoir toutes les cotes pour pouvoir en usiner une nouvelle.
Travail disons d'hiver, qui n'est pas prioritaire sur mon temps libre pour le moment...

Si je manque d'éléments lorsque je me poserais sur l'idée, je vous contacterais,
Merci :)
 

Sujets similaires

D
Réponses
22
Affichages
1 143
wika58
wika58
DDMIL
Réponses
5
Affichages
667
RzO
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
J
Réponses
0
Affichages
304
jacq29
J
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
400
FB29
F
Réponses
17
Affichages
3 146
FB29
B
Réponses
29
Affichages
13 456
Lou78
L
Q
Réponses
11
Affichages
1 027
chabercha
chabercha
M
Réponses
51
Affichages
5 942
yvon29
yvon29
R
Réponses
5
Affichages
1 036
Richard D
R
F
Réponses
17
Affichages
1 174
flamby44
F
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
Haut