1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Une bielle en bronze

Discussion dans 'Modélisme' créé par Ni-ko, 29 Août 2016.

1. Ni-ko

Ni-ko Nouveau

Inscrit:
    18 Février 2015
    Une bielle en bronze
    Bonjour,

Cela fait un bon moment que je suis sur la conception d'un mini moteur 4 temps mais je me heurte toujours au même souci. Pendant un bon moment je pensais réaliser mes bielles en alu 7075 avec deux demi-coussinets mais en y repensant la fabrication des demi-coussinets n'est pas si évidente que ça.
    J'ai trouvé des tonnes de solutions pour en fabriquer je vous rassure. Toute fois cela vaut t'il la peine de faire des coussinets en bronze (CuSn12) ? Alors que je pourrai faire mes bielles directement en CuSn12 ?
    Par contre je passerai de 9.65 gr en alu à 30.23 gr en bronze ...
    Et niveau caractéristique mécanique entre du 7075 et du CuSn12, quelqu'un pourrait m'éclairer ?

Au passage la marque O.S Engine utilise des bielles en bronze : http://www.shop-rc-models.fr/products/os-engine/46105000

Merci à vous :)

Dernière édition: 29 Août 2016
  2. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Une bielle en bronze
    L’inconvénient d'avoir une bielle lourde c'est que cela va forcément limiter le régime maxi de ton moteur, après, peut être n'est ce pas important ?

3. Ni-ko

Ni-ko Nouveau

Inscrit:
    18 Février 2015
    Une bielle en bronze
    Oui et non, dans un premier temps je suis d'accord avec toi, mais le moteur où est monté la bielle en bronze O.S prends 9500 tr/min (4 temps). Donc bon je sais pas trop quoi faire ? Forcement plus il prend de tr/min mieux c'est mais 9500 tr/min c'est déjà pas mal.

4. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Une bielle en bronze
    Je n'ai pas dit que le fait d'avoir une bielle lourde empêche le moteur de prendre des tours, j'ai simplement dit qu'il en prendra moins qu'avec une bielle légère, nuance. Mais une bielle de 30g ma parait très, très lourde quand même

5. Ni-ko

Ni-ko Nouveau

Inscrit:
    18 Février 2015
    Une bielle en bronze
    J'avais bien compris ^^

En bronze je sais pas si elle aura une meilleur résistance qu'en 7075 ?

Capture.JPG

6. ZAPJACK

ZAPJACK Compagnon

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    Une bielle en bronze
    Bonjour Ni-ko
    Sur mon dernier moteur, le palier de tête de bielle à été monté AVANT l'assemblage final du vilo, plus de problèmes donc.
    La bielle du 120FT Gemini est bien en Alu, j'ai publié les images de la restauration ici même. L'aspect ressemble au bronze, donc prudence
    J'ai démonté des centaines de petits moteurs, mais point de bielles en bronze à l'horizon.
    Comme dis Chris, 30gr c'est beaucoup. En augmentant l'inertie des pièces en mouvement, les contraintes (traction+flambage)vont augmenter suivant le carré de la vitesse (Vm du piston) jusqu'à des valeurs critiques.
    Chez OS et bien d'autre, il y a un traitement de surface aux portées de bielles. D'après moi, c'est de l'anodisation (très dur) mais, à vérifier.
    Toutefois, je butte sur le même problème avec mon V12, c'est pour cela que je pense passer à la bielle acier avec insert en bronze
    LeZap
    5 [800x600].jpg

7. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Une bielle en bronze
    Cela me semblait aussi curieux d'avoir une bielle en bronze sur un O.S, jamais vu, mais je ne connais pas tout, loin s'en faut.
    Tu dis : "Pendant un bon moment je pensais réaliser mes bielles en alu 7075 avec deux demi-coussinets mais en y repensant la fabrication des demi-coussinets n'est pas si évidente que ça." c'est bien ce qui fait le charme de la construction amateur, réaliser ce qui est difficile ou qui semble impossible.

8. Ni-ko

Ni-ko Nouveau

Inscrit:
    18 Février 2015
    Une bielle en bronze
    C'est vrai qu'en y repensant 30gr c'est beaucoup pour un petit moteur.

Ceci dit, je suis entièrement d'accord avec cette phrase "c'est bien ce qui fait le charme de la construction amateur, réaliser ce qui est difficile ou qui semble impossible." Du coup même avec le peu de moyen que j'ai, je vais essayé de me les usiner moi même, ces demi-coussinets.

J'ai une question à ce propos, comment puis-je les réaliser sans les souder à l'étain ?
    https://www.usinages.com/threads/image-de-restauration-de-palier-pour-tour-ou-fraiseuse.2581/print
    http://horta.ulb.ac.be/gvg/Andre/Michel_moteur_A/Coussinets de bielle/index.html

J'ai pensé à une chose mais je suis confronté à un soucis.
    Je pars d'un rond de CuSn12 (diam 25mm). Avec une fraise, je viens faire deux plats diamétralement opposés et avec une fraise scie je coupe mon rond (résultat en image).

Capture.JPG

Ensuite pour maintenir le tout lors de l'usinage je pensais à une sorte de bague fendu comme cela :

Capture1.JPG Capture2.JPG

Ce qui permettrai de bien maintenir le tout, c'est les 4 angles donnés après le fraisage diamétralement opposé.

Capture3.JPG

Une fois le tout serré, pensez-vous que toutes les pièces auront un axe centrale en commun ?

9. Bruno26

Bruno26 Apprenti

Inscrit:
    25 Février 2015
    Localité:
    Drôme
    Une bielle en bronze
    Je vais peut-être dire une bêtise.
    Et si tu maintenait tes 2 moitiés simplement dans le mandrin du tour pour usiner que l'extérieur et tronçonner. Pour l'alésage intérieur, tu monte simplement tes coussinets dans la bielle et alésage à la fraiseuse avec le bon entraxe par rapport au pied de bielle.

Elle a pas des proportions étonnantes ta bielle? Elle semble bien courte et très large par rapport à la photo de la bielle OS.

10. Ni-ko

Ni-ko Nouveau

Inscrit:
    18 Février 2015
    Une bielle en bronze
    Le soucis est que si tu regarde bien les deux parties en bronze, elles ne font pas un cercle mais un "ovale" du coup pour tenir ça entre les mors du mandrin, je pense que ça va pas être évident vue que ce n'est pas soudé à l'étain. Surtout que le plan de coupe doit être parfaitement tangent à l'axe du mandrin. C'est pour cela que la bague fendu conserve la rondeur (où très légèrement déformée) tout en maintenant les deux parties. Mais je ne sais pas si, en serrant, tout va être concentrique ?

Pour la bielle, oui à première vue, mais je n'ai pas encore fini de la dimensionner.

11. ZAPJACK

ZAPJACK Compagnon

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    Une bielle en bronze
    Ce n'est pas grave, de toute façon, lorsque les coquilles sont terminées, il faudra repasser un alésoir et re-polir les portées
    LeZap

12. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Une bielle en bronze
    Pourquoi tu veut pas les souder à l'étain, c'est une "combine" qui fonctionne parfaitement et qui a été éprouvée.

13. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  14. ZAPJACK

ZAPJACK Compagnon

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)