Une belle F51 dans l'état...

  • Auteur de la discussion ghirk
  • Date de début
G

ghirk

Apprenti
Bonsoir,

Hé bien finalement j'ai aussi craqué pour une Dufour F51 dans un état... superbe à mes yeux, une patine qui fait plaisir à voir et un bel entretien de la part de son ancien propriétaire. Quelques petits défauts (présents avant sa précédente acquisition) comme un volant manquant à droite et celui de gauche ressoudé, la porte arrière manquante aussi, un pet sur un coin de la table et le dessus de la broche, les butées d'avance manquent aussi, rien de grave ni de gênant en gros. C'est une machine qui est saine et n'a visiblement pas beaucoup travaillé.

Elle tourne comme une horloge, pas de bruits suspects et cela à toutes les vitesses dans un silence qui fait du bien. Son ancien propriétaire, un chiffon greffé à la main m'a fait une belle démonstration de son fonctionnement. Le jeu est minime et je pense la laisser dans son état pour travailler avec.

IMG_0645.JPG
en plus avec sa lampe d'origine
IMG_0646.JPG
elle est propre et sa sœur, une F53 dans le même état la remplace
IMG_0649.JPG
je lui trouve une jolie patine
IMG_0650.JPG
pas de porte arrière mais une plaque pour protéger les doigts baladeurs
IMG_0651.JPG

IMG_0653.JPG


Par contre je n'ai aucuns accessoires et outils, il va falloir que je trouve ça. Si certains d'entre vous ont des pièces qui me manquent, ainsi qu'un diviseur et plateau tournant, etc... qu'ils n'hésitent pas à me contacter par mp.

D'ailleurs j'ai quelques questions : j'ai un gros étau de fraisage qui pèse environ 66 kgs, il y a un risque de le poser sur la table en attendant que j'en trouve un plus petit ?

N'ayant pas le triphasé chez moi quelle solution est la plus pratique pour la faire tourner normalement ?

Voilà, maintenant il me reste plus qu'à la rapatrier chez moi (35 kms en gros) et c'est là que c'est problématique : quelle moyen avez-vous utilisé pour rapatrier votre fraiseuse ? Je n'ai pour le moment aucune connaissance qui peut me dépanner. La seule chose positive est que l'ancien proprio peut me la charger donc déjà un souci de moins et qu'il peut me la garder sans problème le temps que je trouve un moyen de la transporter et, surtout, de la décharger chez moi (accès avec pente très importante et pas très pratique en manœuvre). Que choisir, transporteur, location ou quoi d'autre ? Quelle galère... enfin si quelqu'un à une bonne idée !

Bon, je vais réfléchir à tout cela aussi...

A plus

PS : J'ai un petit souci sur les photos qui se mettent en mode paysage, je ne sais pas pourquoi... alors qu'elles sont nativement en mode portrait.... si un modo pouvait m'aider a redresser ça, merci. [J'ai édité les photos]
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

ghirk a dit:
j'ai un gros étau de fraisage qui pèse environ 66 kgs, il y a un risque de le poser sur la table en attendant que j'en trouve un plus petit ?

N'ayant pas le triphasé chez moi quelle solution est la plus pratique pour la faire tourner normalement ?

Je ne connais pas la charge admissible sur la table d'une Dufour F51 mais un plateau diviseur Dufour de 300 pèse plus de 50kg et un diviseur universel DU140 doit faire dans les 80kg (enfin ça dépend de la configuration, disons entre 50 et 100kg), donc ton étau ne pose pas de problème. 8-)

Si tu n'as pas le triphasé, le mieux est d'utiliser un variateur de fréquence entrée 230V mono 50Hz, sortie 230V tri fréquence variable pour le moteur de broche.
Pour la pompe d'arrosage soit un autre variateur soit un condensateur (c'est moins cher).

Il y a un arbre long posé sur le pied de la fraiseuse, par contre je ne vois pas la lunette sur les barres de fraisage horizontal... :shock:

Pour le transport et la manutention, c'est le problème de la plupart d'entre nous... surtout si tu ne veux pas y laisser ta chemise. :mad:
Dans mon cas j'ai loué un Renault master plateau pour transporter une Z1 (mais j'étais en surcharge... et c'était à 700km de chez moi. :oops: ), et bien sûr problème pour décharger car un camion plateau c'est haut ! :mad:

Donc si tu as le permis pour une remorque, c'est peut être une solution plus adaptée. Bien sûr il te restera à résoudre les problèmes de manutention chez toi. :roll:
Fais une recherche sur le forum, il y a un bon nombre d'exemples pour des fraiseuses.

Nota : attention à l'élinguage et à l'arrimage pour le transport, car une dufour c'est haut et la base n'est pas très large...

Cordialement,
Bertrand
 
M

mwm

Compagnon
Ce qui n'est pas mal ce sont les remorques porte voitures, elles sont basses et souvent elles ont un treuil pour charger et retenir à la descente, le soucis, il faut un permis E B, ou bien un conducteur qui peut conduire cette remorque avec un véhicule assez conséquent, sans ce sézame pas de remorque en location!!! Chargement sur rouleaux en acier, n'oublies pas de les enlever!!!et arrimer avec des tendeurs à chaînes pas des sangles, cela se détend, puis cela ballote et elle finira couchée dans la remorque! je ne te dis pas le plaisir pour la relever ....le poids de ton étau n'est pas un soucis, c'est sur vis, tu t'en rendras compte quand tu devras mouliner le volant pour monter la table ...à moins qu'il y ai une levée automatique,,, un luxe, mais cela existe .....
Pour mettre ton premier rouleau, tu relèves la table le maximum avec ton volant, tu mesures 2 morceaux de bois qui touchent le sol et passent juste sous la table, la machine va se soulever quand tu vas inverser le mouvement de la table tu placera un rouleau au milieu et un à l'entrée , toujours 2 rouleaux sous ta machine et un 3 eme prêt à s'engager, qu'ils soient identiques en diamètre et au moins 20 cm plus long que la largeur de ta machine, tu peux la retenir dans ta pente avec un treuil manuel ou électrique pour les voitures, en y allant doucement cela va bien, Pour arrêter la descente dans ta pente, tu laisses un rouleau sous la machine avec le côté opposé à la descente qui touche le sol ou un coin, genre "cale de camion jaune " Tu poses ton arrimage le plus bas possible entre la table et le bâti au dessus de la boîte d'avance, en protégeant les glissières par des planches assemblées en "U" et la sangle ou chaîne, ou câble qui passe dessus ...gaffes aux doigts jamais sous la machine, ni sous les rouleaux ...on en as besoin pour "copeauter",,,si soucis rappelles,tu es de quelle région ? :smt002 :smt002
 
M

mwm

Compagnon
tu peux la faire boulonner dans une palette, pour la stabilité...
Quand le camion est trop haut, on enlève les roues arrières et pose les tambours sur le sol c'est 30 cm de gagné,,,, sinon un tracteur agricole avec des fourches à l'avant, ou un manitou!! pour aider à décharger cela va plus vite :smt002
 
J

jms

Compagnon
ghirk a dit:
J'ai un petit souci sur les photos qui se mettent en mode paysage, je ne sais pas pourquoi... alors qu'elles sont nativement en mode portrait.... si un modo pouvait m'aider a redresser ça, merci.
Bonjour,

A priori, vos image n'ont pas été redressées (passées du mode paysage au mode portrait) avant le téléchargement, il faut le faire (ou le refaire).

De surcroit, vos images sont beaucoup trop grosses, redimensionnez-les en 600 de large et ça devrait aller beaucoup mieux :wink:
 
G

ghirk

Apprenti
Bonjour,

Merci pour les réponses et les idées.

Bbr a dit:
Il y a un arbre long posé sur le pied de la fraiseuse, par contre je ne vois pas la lunette sur les barres de fraisage horizontal...

J'ai aussi la lunette, elle est posé derrière la machine au pied de la plaque qui remplace la porte arrière manquante, on l'entraperçoit sur la quatrième photo. Hors utilisation de l'arbre long, la lunette est-elle utile sur les barres de fraisage sinon ?

mwm a dit:
tu peux la retenir dans ta pente avec un treuil manuel ou électrique pour les voitures, en y allant doucement cela va bien, Pour arrêter la descente dans ta pente,

Je me suis mal exprimé dans mon premier message, c'est mon chemin d'accès qui est en pente forte, par contre j'ai une petite plate-forme gravillonné devant mon garage mais elle ne permet pas le stockage d'un camion et la manœuvre d'un télescopique ou autre engin en même temps. Donc il va falloir le faire d'en bas de chez moi ou dans le seul cas qui fonctionne avec un camion et sa grue devant le garage.

mwm a dit:
tu peux la faire boulonner dans une palette, pour la stabilité...
mwm a dit:
si soucis rappelles,tu es de quelle région ?

La palette est prévu, surtout que je n'ai pas vérifier la longueur de la vis de descente... et je suis du coté de Castelnaudary.

jms a dit:
A priori, vos image n'ont pas été redressées (passées du mode paysage au mode portrait) avant le téléchargement, il faut le faire (ou le refaire).

De surcroit, vos images sont beaucoup trop grosses, redimensionnez-les en 600 de large et ça devrait aller beaucoup mieux

Voilà, c'est rectifié, par contre je ne comprend pas pourquoi elles étaient en mode paysage alors qu'elle sont nativement en mode portrait (je fais de la retouche photo donc je suis surpris)

A plus
 
P

phanou95

Compagnon
Regarde ce post qui relate une descente dans une cave ... cela peut te donner des idées, sinon je me souvient d'un post d'une personne qui avait utilisé un treuil et sa voiture pour faire descendre la descente de garage à sa fraiseuse mais en recherchant tu trouveras plein d'idées.

Courage !
 
T

tyros

Compagnon
ghirk a dit:
Par contre je n'ai aucuns accessoires et outils, il va falloir que je trouve ça. Si certains d'entre vous ont des pièces qui me manquent, ainsi qu'un diviseur et plateau tournant, etc... qu'ils n'hésitent pas à me contacter par mp.



Jolie fraiseuse, En plus pas loin de chez toi. dommage pour la porte arrière.

Dans mon coin, il y a des particuliers qui proposent des services de transport avec leur remorque/porte voiture ou camion sur le bon coin, il y a peut-être la même chose chez toi.

D'ailleurs précise ou est le chez toi, car un plateau tournant ou un diviseur pèsent très lourd ce qui empêche le transport par les moyens normaux.
 
C

confit

Apprenti
bonjour
la solution que j'avais utilisée pour ma fraiseuse et mon tour: mon marchand de matériaux et son camion grue pour un prix très raisonnable
cordialement
bg
 
M

mizou51

Compagnon
Petite contribution

J'ai pris une F52 sur Montélimar fin mai 2014....Chargement "assez" facile car le gars avait un bon transpal manuel et qques seuils sur un quai en beton.

J'ai loué un ford mais tout autre clone du MASTER feront l'affaire. Ils sont donnés pour 1350kg sur chaque essieu. Donc 1500kg possible. Ces petits camions sont legers le MASTER en L1H1 ou L2H2 fait 1500kg. Donc tu positionne la fraiseuse au milieu du camion et les 1300kg de la fraiseuse seront répartis sur les 2 essieus. La F52 passait largement dans le camion....On a roulé à 90 meme sur autoroute on a fait MONTELIMAR GRENOBLE sans soucis. On avait sanglé la fraiseuse dans le camion mais c'était illusoire car les attaches sur ce genre de camionnettes tiennent dans les 200 ou 300kg maxi :wink:)) alors la seule regle c'est virages tres tres doux et grosses distances de sécurité car en cas de freinage bah tu freine pas et tu te prends la fraiseuse dans le dos.

Par contre pour décharger on avait un manitou avec sangle de 3tonnes prise autour des fleches et sur les barres de la fraiseuse.

N'oublie pas de descendre au max la table avant le transport pour baisser le centre de gravité, enleve tous les volants pour éviter quelconque casse dans le transport.

voici mon fil : https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-dufour-52.65568/

bon rapatriement
 
Dernière édition par un modérateur:
D

DM77500

Apprenti
Bonjour,
pour ma part, j'ai pu bénéficier d'un magniscopique et d'un porte char par un ami transporteur manipulant tous les jours ce genre d'engins et qui a demandé a sort patron l'autorisation pour enlever la machine.
Celle-ci a dabord été montée sur cales de bois de sorte a pouvoir passer un transpalette pour la sortir de chez le vendeur
DSC_0279.JPG

ensuite avec le magniscopique, Daniel a pris la fraiseuse de travers, et y a caler une palette pour ne rien abime
Nous avons ensuite sanglé la machine sur les fourches de sorte a la maintenir
DSC_0282.JPG

Montage de la machine sur la remorque
DSC_0286.JPG

Pour la décharger chez moi c'est un peu plus complexe car mon atelier est en descente avec un léger dévers ce qui est risqué pour la manipulation de ce genre de machine
Nous avons donc déposer des cales en bois au sol afin de tenir la machine en équilibre puis avons relever celle-ci a l'aide d'une sangle pris par le haut de la tête afin de la poser sur un transpalette.
DSC_0305.JPG

DSC_0306.JPG

puis a l'aide de 2 transpalettes nous avons ramener la machine a l'intérieur de l'atelier en jouant sur les hauteurs pour compenser le devers.
Ca se fait mais il faut être très attentif aux risque de faire basculer la machine qui a un centre de gravité élevé et pas bien équilibré.
Il faut effectivement baisser la tgable au plus bas possible, mais attention, il doit y avoir une vis qui doit rentrer dans le sol donc lors de la manutention on ne peut pas la baisser a fond ou a tes risques et périls !!!
C'est toi le futur propriétaire.
Bonne machine
Denis
 
D

DM77500

Apprenti
J'ai oublié de joindre la phtos sur les transpalettes
DSC_0309.JPG

Denis
 
G

ghirk

Apprenti
Effectivement ça pas dû être simple pour le déchargement de la tienne.

Mon problème est plus de faire monter le camion devant mon garage que de la rentrer. A priori je me dirige vers effectivement un copain qui travaille chez un marchand de matériaux et qui pourrait monter mon chemin et la rentrer sans problème, par contre il ne peut pas faire la route avec donc je me débrouille pour la rapatrier chez lui ou en bas de chez moi. Heureusement que l'on peut me la charger sur place ! Reste à trouver un camion et bizarrement ce n'est pas le plus compliqué, j'ai déjà plusieurs solutions. Par contre j'ai laissé tomber les transporteurs, ils sont : soit hors de prix ou n'ont rien pour la descendre, pas très réaliste de proposer ses services si c'est pour la laisser sur le camion... si j'avais un moyen de la descendre chez moi j'en aurais même pas parler dans le forum.

Comme on dit : histoire à suivre... et j'ai hâte de la voir chez moi.

Maintenant il faut que je vois aussi le problème du 380, je vais contacter mon fournisseur pour voir comment faire et à quel coût installer le 380 mais sinon ça vous paraît réaliste un convertisseur sur ce genre de bécane ? (je n'ai pas de lubrification donc un moteur broche 3cv et 1 pour les avances 1.25cv) et je ne suis pas vraiment sûr de cette technique. Il me faut un convertisseur par moteur ou un gros suffit ?

A plus
 
R

rafale_49

Nouveau
bonjour et bel achat,

concernant le transport/déchargement je ne saurait te conseiller. peut être avec un portique improvisé avec des étais de maçon (attention c'est une idée à l'arrache, c'est surement une co**erie)

Pour l’électricité la solution avec convertisseur est une bonne piste, je pense. perso je montrais un convertisseur pour la broche. Et un second pour les avances, après avoir essayé avec un condo( je pense que la puissance est trop élevée pour que ça fonctionne avec un condo).
La solution de passer ton installation en triphasé, implique surement une refonte de tout ton tableau électrique pour la question d'équilibrage de phase (à confirmé par des personnes plus expertes). De plus il me semble que l'abonnement est plus onéreux.

Ne surtout pas hésiter à me reprendre si je dis une bêtise aussi grosse que l’Everest (et même si elle est plus petite).
jocelyn
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,

Sujet divisé, la partie sur l'alimentation de l'atelier en 380 est .

 
G

ghirk

Apprenti
Bonjour,

Pour reprendre la coupure du post en deux voici la suite de l'histoire :

Le voyage fut looong mais heureusement sans incident et maintenant elle attend sagement sa grue pour la rentrée d'atelier.

IMG_0667.JPG
une petite balade sympathique au bord du lac, il y a pire comme voyage sanglée sur une remorque....
IMG_0671.JPG
on attend tranquillement la grue au soleil...

Et après un petit stress de la voir pendue au bout de la grue et avec l'aide d'un trans-palette la voici presque à sa place (je me suis rendu compte trop tard que je l'avais mise un peu trop près du fond) mais il faut encore que je la descende de sa palette.

IMG_0672.JPG
ouf ! posée et au sec...
IMG_0673.JPG
il faut que je fasse les pieds avant de la dé-palettiser

Pour les possesseurs de Dufour f51 et proche (certaines pièces sont identiques) et qui aurait des pièces en stock, je recherche aussi des pièces pour la compléter :

- Un volant pour monter la console, je pense que celui que j'ai n'est pas le bon diamètre mais vient du bout de la table et donc la console est plus dure à monter. Je remettrai l'autre à sa place, il me manque aussi la poignée alu du volant gauche de la table et aussi les bagues qui protègent les crabots.
- Des tiges pour les sélecteurs de vitesses et avances avec leurs poignées, j'en ai que 2 sur 4 à chaque fois et ce n'est pas très pratique.
- La porte arrière mais j'ai peu d'espoir.
- Le moteur d'avance rapide puisque visiblement il devait y être mais on l'a enlevé.
- Les petites portes d'accès moteur et disjoncteurs.
- Les butées mobiles de la tables.
- la plaque des vitesses moteur

Certaines pièces seront facile à refaire avec les côtes comme les bagues des crabots ou la poignée, si quelqu'un pouvait me refiler les côtes...

Sinon j'ai une petite question : je n'ai que 2 courroies sur quatre à la poulie haute et effectivement sur la poulie du bas, je n'ai pas les gorges pour les mettre donc il y a eu une modification, vous savez si cela c'est déjà vu ou si c'est un bricolage ? Peut-être la conséquence de la perte de la porte arrière vu que j'ai deux beaux éclats de fonte refixés sur le coté aussi ? Cela risque de m'amener un problème de puissance ou pas ?

IMG_0675.JPG
on voit bien les éclats et les courroies manquantes.

Par contre la poulie apparente est très utile : elle permet de caler les pignons des vitesses (ou avances) quand elles ne s'alignent pas au passage. Si je retrouve la porte ce petit truc me manquera.

Cordialement
 
C

ChtiGG

Compagnon
effectivement, l'emplacement du moteur d'avance rapide est obstrué par un disque : il faut que tu le démontes pour vérifier si tu as le prolongateur d'arbre car ce moteur est couplé à la boite qui est à l'opposé.
Bon courage pour la suite.
 

Sujets similaires

C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 659
Pervenche
Pervenche
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 933
Merlo18
Merlo18
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 046
Pervenche
Pervenche
N
Réponses
7
Affichages
1 441
RzO
Ericm26
Réponses
5
Affichages
4 756
Fran
J
Réponses
0
Affichages
320
julien1
J
B
Réponses
28
Affichages
1 778
hazet
H
K
Réponses
0
Affichages
311
K
Anto74
Réponses
3
Affichages
17 121
Anto74
Anto74
A
Réponses
75
Affichages
10 257
alexandre74
A
C
Réponses
12
Affichages
2 669
coupevent
C
P
Réponses
81
Affichages
8 314
Alex31
A
Haut