une autre ID Conception

  • Auteur de la discussion TRYPHON974
  • Date de début
T

TRYPHON974

Ouvrier
J'ai découvert la mise au point de cette machine par "poussin" sur ce forum il y a quelques temps déjà. Après avoir suivi l'évolution sur le forum dédié à la machine je me suis décidé à franchir le pas. Je viens juste de la recevoir, à la Réunion, c'est toujours un peu compliqué. Le principal c'est qu'elle soit arrivée:
Photo1381.jpg


Voilà le chemin est encore long avant de sortir la première pièce mais je saurai être patient.
 
F

fabrice c

Compagnon
Re: une autre ID CNC

belle initiative. une CN de plus à la Réunion
si tu as besoin d'aide en dao et fao n'hésite pas
 
M

MaPic+

Nouveau
Re: une autre ID CNC

Bonjour TRYPHON974,

Sais-tu en quel bois sont fabriquées ces pièces ? Et elles font quelle épaisseur ?

Au passage, je te souhaite bon courage pour la réalisation de ta CNC.

À bientôt.
 
F

fredymilou

Ouvrier
Re: une autre ID CNC

C'est de triplex ou multiplis de bouleau.
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Re: une autre ID CNC

Ça y est elle fonctionne :lol: Les tutos de Bruno sur http://id-conception.fr m'ont bien aidé. Le plus dur a été de trouver un ordi et de le faire fonctionner alors que le mot de passe était perdu... (non, je ne l'ai pas volé :wink: )
Photo1407.jpg

Bon, le bout de crayon avec le scotch dans la Kress c'était juste pour tester :) . Forcément le résultat est un peu étrange.
J'ai utilisé LinuxCnc (anciennement appelé Emc2) c'est gratuit et en français. Reste plus qu'à acheter quelques fraises...
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fabrice c

Compagnon
Re: une autre ID CNC

super
fais nous des vidéos
je prends mes fraises ici
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Re: une autre ID CNC

Merci pour le lien fabrice.
En attendant de vraies fraises, j'ai fait un test avec une fraise de défonceuse dans du plexi :

Photo1410.jpg


La Kress FME 1 est super, elle fait assez peu de bruit et la vitesse variable est bien pratique pour les plastiques.

Par contre j'ai un petit problème avec EMC2 qui ne lit pas les fichiers CAMBAM , il affiche ce message d'erreur:
Capture.png


Quelque chose doit m'échapper.
 
S

speedjf37

Compagnon
Re: une autre ID CNC

Bonjour,

Linux_cnc ne peut lire que des fichier contenant du "gcode"

A priori le fichier carré.cb est en xml il faut générer dans cambam un fichier de sortie compatible

extrait de la doc
http://www.cambam.info/doc/fr/Doc_CamBam098_FR(v1.10).pdf

Etape 7 – Créer le G-Code
Avant de produire le gcode, ce serait le bon moment pour enregistrer votre dessin. Ensuite, inspecter visuellement le parcours et vérifier les paramètres de chaque opération d'usinage. Pour créer un fichier gcode, faites un clic droit pour ouvrir le menu contextuel puis sélectionnez Machining - Produce GCode (Usinage - Produire Gcode). CamBam va alors demander l'emplacement pour sauver le fichier gcode. Si le fichier du projet a été enregistré, le fichier sera crée par défaut dans le même dossier que le fichier du projet, avec une extension .nc
Si le fichier de destination existe déjà, il vous sera demandé de confirmer l'écrasement. Pour contrôler la façon dont le fichier gcode est produit, sélectionnez le dossier Machining de l'arborescence du projet. Les propriétés d'usinage pour ce projet seront alors affichées dans la fenêtre des propriétés. Pour les interpréteurs compatibles NIST RS274 tels que EMC2, Mach3 et USBCNC les propriétés d'usinage par défaut doivent être correctement réglées. Un paramètre à vérifier est la propriété ArcCenterMode. Ce paramètre contrôle la façon dont les coordonnées I et J (centre de l'arc) sont définies pour les arcs en gcode (G02 et G03) : absolu ou incrémental.
Ce devra être la même méthode qui est utilisée par
 
Dernière édition par un modérateur:
T

TRYPHON974

Ouvrier
Re: une autre ID CNC

Un grand merci, c'était tout simple mais j'étais passé à côté... je pensais éditer le G-code mais c'est pas ce que je faisais. Là ça marche :prayer:
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Re: une autre ID CNC

Quelques essais:
mon avatar
Photo1418.jpg

une commande
Photo1430.jpg

un projet d'horloge, je n'ai fait qu'un quart, c'était juste un essai dans du mdf
Photo1429.jpg


Passé les premiers tâtonnements ( :roll: ) Cambam et EMC2 sont faciles de prise en mains, avec quelques fonctions de base il est possible de sortir des pièces sympas sans rien casser. Il y a encore des défauts mais ça vient de l'opérateur, pas de la machine :lol: .
 
A

abbaqui

Apprenti
Re: une autre ID CNC

:-D
Comme quoi une fraiseuse en bois marche tres bien..
Bravo a pousssin..et son super site..
Je men achetrerai peut etre une , un jour !
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Re: une autre ID CNC

Je continue mes essais, gravure "la dodo lé là" pour un amateur de bière locale. Je me suis fait un petit fichier excel pour les différents paramètres de coupe et ça aide bien. Ça fait 150X200mm et c'est du MDF.
Photo1477.jpg
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Après des bouts d'essais, l'horloge Louis XIV complète, 30cm de diamètre. On est aux limites de la machine (30 X 60cm) mais pas de problème. Il manque évidemment deux aiguilles... :roll:
Photo1487.jpg
 
N

nexty

Ouvrier
bien les essaie :)

qu'elle programme utilise tu pour le dessin?
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Merci pour les encouragements. J'utilise Gimp ensuite je vectorise le dessin pour cambam.
 
N

nexty

Ouvrier
ha d'accord toi aussi pocesseur de Cambam :) basique mais il fonctionne superbement bien!!
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
T
Réponses
71
Affichages
25 260
guy34
G
C
Réponses
80
Affichages
11 019
Comex007
C
J
Réponses
15
Affichages
13 064
jeannot14
J
tournele
Réponses
88
Affichages
8 536
tournele
tournele
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 454
gerard crochon
G
F
Réponses
23
Affichages
10 330
florentp
F
GregMU200
Réponses
45
Affichages
7 757
GregMU200
GregMU200
BassMachine
Réponses
40
Affichages
11 757
FB29
Haut