une affuteuse faite maison

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
Comme je l'avais annoncé dans un autre post, je me lance dans la réalisation d'une affuteuse, ça ne sera pas fait en 2 semaines et ce ne sera pas facile, pour pouvoir retrouvé plus facilement ce projet j'ouvre un nouveau post dans projet et réalisation au lieu de continuer dans la rubrique rectifieuse.
Depuis plusieurs semaine je passe mon temps a regarder des vidéo et des plans pour me donner des idées, ce matin je me suis mis au dessin pour la réalisation des premières pièces c'est à dire coté broche à partir de cet aprem je m'enferme dans mon atelier et je m'y met :lol:
Je commencerais par un outils indispensable pour ce projet, un outil à faire les boules :wink:
J’ai tout a apprendre dans ce domaine mais je sais que l’aide ici sera toujours présente.
Une première question, quel est la fourchette d’angles qu’il faut pouvoir orienter la broche ?
Voici un avant goût du projet
a2.jpg
 
M

manuu

Compagnon
affuteuse

bonjour c.phili j'ai sa qui traîne dans l'atelier 250x130

IMG_1323.JPG


IMG_1322.JPG
 
O

ordinerf

Compagnon
c'est un de mes rêves d'avoir une vrai affuteuse, pour l'instant c'est encore la meule traditionnel avec le savoir faire :)
ça me rappel les cours sur les angles de pénétration des outils :rolleyes:
 
D

deckelite

Compagnon
Salut C.Phili

Pour ta poupée porte-fraise, la base doit être orientable sur 90° minimum. C'est ce qui te permettra de passer de l'affûtage des lèvres de la fraise (de profil quoi), à l'affûtage en bout. Et entre les deux positions, tous les affûtages d'outils coniques.
Bon. Comme techniquement ça ne change rien, tu le fais orientable sur 360° et on n'en parle plus.

Pour l'orientation de la poupée sur son équerre support, 30° à partir de l'horizontale suffisent à couvrir les besoins pour les dépouille primaire (env. 6° la plupart du temps) et secondaire (15 à 30°). Je te conseillerais de prévoir une possibilité de réglage sur +30/-30° à partir de l'horizontale. Parce qu'il ne faut pas oublier que le fait d'incliner le truc va changer la hauteur de la lèvre. Pour un outil long, ça peut faire une grosse différence et selon les cas, ça t'arrangera de pouvoir l'orienter vers le haut ou vers le bas.
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous
Merci manu mais je pense que les dimensions ne conviendraient pas et de plus mon but est de la réaliser en entier.

jcma, j'ai déjà téléchargé ces plans qui sont très intéressant, y a pas a dire c'est du beau boulot et je vais certainement m'en inspirer pour certaines pièces.

Quesque tu attends ordinerf pour faire de même, a mon avis il me faudra pas mal de temps surtout si je fais comme aujourd'hui :cry: mais certains projet mette un ans et plus :lol:

Merci deckelite pour les précisions, en effet la base pourra pivoter sur 360°mais ça peut avoir de l'importance pour gagner du temps lors de la gravure du vernier, comme c'est très long a faire, si je peux le faire sur 100° de chaque coté c'est ça de gagné, par contre est-ce utile de savoir tourner le vernier?
Pour le réglage a l'horizontale je le ferais donc a 30° de chaque côté.
Je n'y suis pas encore mais je me pose encore une autre question, j'ai vu qu'a certain modèles la meule peut se régler en hauteur, est-ce nécessaire?
Pour info, je compte pouvoir déplacer la broche en X et la meule en Y donc sur queues d'arondes avec manivelle et vernier.
quelques dimensions

Dessin1.jpg
 
E

elliott

Compagnon
c.phili a dit:
j'ai vu qu'a certain modèles la meule peut se régler en hauteur, est-ce nécessaire?

Hello

je suis pas sur de comprendre...

par exemple si tu affutes en bout et que tu refais les 2 angles ci-dessous
angle de dépouille secondaire 15°
angle de dépouille 6°
la hauteur en bout de l'outil va varier,et comme il faut chercher le centre de la meule
dans les deux cas avant affutage,si le porte meule est réglable en Z on agit sur celui-ci
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Le reglage de la meule en hauteur, c'est pour afuter l'helice de la fraise avec une meule standard. On positionne le centre de la meule plus haut que le centre de la fraise et c'est l'arrondi de la meule qui donne l'angle de depouille.

@+
Jean-Charles

angle.JPG
Voici le shema
 
K

kouib

Apprenti
Salut a toi
Je m'incline devant ta détermination tu as du courrage et des ambitions c'est une grande qualité. Je ne sais pas exactement ce que tu cherche si ces des plans ou carrément une machine. Sache que malheureusement disparition.
Sinon peut être je peut avoir je pense des docs de plusieurs affuteuses.
Respect a toi.
A+
 
O

ordinerf

Compagnon
c.phili a dit:
Quesque tu attends ordinerf pour faire de même, a mon avis il me faudra pas mal de temps surtout si je fais comme aujourd'hui :cry: mais certains projet mette un ans et plus :lol:
parce que je suis comme toi, plein de projet dont certain sont très long et donc peu de temps libre pour étudier une affuteuse :smt089
 
V

vogele

Compagnon
Attention les gars le phil est reparti il va nous en mêtre plein la vue . :s139zq2:

bon week-end à tous
 
J

jungo1

Compagnon
ouais, mais maintenant qu'il nous a bien chauffé j'espère qu'il ne va pas respecter le délai d'un an (qu'il a dit) pour passer à la réalisation. On attend tous avec impatience.
Tel qu'on l'a vu à l'ouvrage, c'est sur qu'il va une fois de plus nous étonner.

Aller c.philli au boulot :-D :-D :-D
 
C

c.phili

Compagnon
Donc un réglage de la meule en Z est nécessaire.
C'est clair que des plans et des photos sont les bienvenus, non pas pour tout copier, c'est pas mon premier but mais surtout pour m'inspirer.
Mais je préfère prévoir les détails bien avant de les réaliser, ça évite pas mal d'erreurs, il y en aura c'est clair mais c'est pas grave, si pas bon on remet ça :lol:
 
C

c.phili

Compagnon
merci pour les encouragements, J'ai déjà mis le fer sur un tas :lol:
Pour l'instant je fait un outil pour tourner les boules, j'en ai déjà besoin pour la première pièce qui ne sera pas évidente à faire mais j'aime bien ça

cde.jpg
 
T

tarquin

Apprenti
dans le guide de l'usinage (èd. albin michel ces le bouquin mitique de l'usinage qui il y a quelque temps ont avait crée un post dessus, normalement si je me souvient bien tu avait poster donc tu dois l'avoir...) bref, de la page 425 a 431 ont parle de l'affutage des fraise.
a+

p.s: ces un bouquin connus du style bawin mais en plus gros... il a même un petit nom, je ne reviens pas dessus un truc du genre "chevalier"...
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir
Moi aussi je t'encourages pour ton projet c.phili !................d'ailleurs , si dans la foulée tu pouvais nous en faire quelques modèles de plus ?........... :-D moi je serais preneur.....
A+
David
:wink:
 
K

KY260

Compagnon
c.phili a dit:
Merci deckelite pour les précisions, en effet la base pourra pivoter sur 360°mais ça peut avoir de l'importance pour gagner du temps lors de la gravure du vernier, comme c'est très long a faire, si je peux le faire sur 100° de chaque coté c'est ça de gagné,
y a plus simple Philippe.
tu grave sur +90° et -90° et tu fais 2 reperes diametralement opposés sur la partie mobile.
encore plus utile, tu graves sur -45° et +45° et tu fais 4 reperes à 90° sur la partie mobile.
de toute façon, tu ne peux pas de tromper car dans un sens , tu seras longitudinal et dans l'autre, transversal.

comme tu viens de gagner 3h sur la gravure, tu m'en fais une? :icon15:




:rirecla: le pire, je ne saurai quoi en faire :oops: :oops: , je la cede à tourelle pour un prix modique.
c'est facile de faire comme à la bourse, suffit de vendre un truc qu'on aura jamais :-D
 
C

c.phili

Compagnon
Non à la bourse on vend des trucs qu’on n’a pas les moyens d'acheter :mad:
Pas une mauvaise idée de faire plusieurs index
Bonne idée tourelle mais avant tout je me contenterais de faire fonctionner le prototype et d'apprendre a travailler avec et ce n'est pas encore gagné :lol: après si t'a un peu de temps pour que j'en fasse une série en tenant compte que l'installation de mon atelier n'est pas a but lucratif et que je ferais certainement passer d'autre projet entre deux, ce serait possible mais je te garanti que les délais d'attente n'auront rien a voir avec metaprofil et isathor, ils paraîtrons vachement rapide comparer a moi :evil:
 
T

Tchantchan

Apprenti
Bonjour c.phili

Je construis aussi une affûteuse. C'est, pour moi, un très vieux projet.

Au début, internet n'existait pas, encore moins les forums et ne sachant par quel bout le prendre, il est resté longtemps à l'état d'idées, de petits dessins et est resté dans le fond d'un tiroir.

Il y a quelques temps, j'ai fait l'acquisition pour trois fois rien, d'une "rectifieuse et affûteuse universelle" de marque IMPERIA . C'est un fameux raccourci !

Cette machine permet de faire de la rectification cylindrique, conique, extérieure, intérieure, plane, affûtage en bout, cylindrique, frontal, de fraises, forêts, alésoirs, tarauds, fers de rabot, lames de scie, etc ....

C'est chouette non !!!!

Oui mais voilà , il y a un hic. Sauf un étau sinus et une porte outils, je n'ai aucun accessoire permettant de faire tout cela.

Donc, je reconstruis les accessoires : à commencer par la broche porte outils telle que celle que tu es en train de concevoir.

Je te confirme que le réglage en hauteur de la meule est indispensable.

Je vais essayer de réaliser les pièces massives en aluminium coulé. Je ne suis pas trop partisan du soudo-mécanique.

Voici quelques photos .

Bon courage. Christian

DSC00048.JPG
Modèle en bois

DSC00047.JPG
Premier essai d'affûtage sur une grosse pièce

DSC00046.JPG


DSC00045.JPG
Porte outils orientable

DSC00044.JPG
Broche porte meule. Pivotement à +90° et -90°

DSC00043.JPG
 
O

ordinerf

Compagnon
attention: après un affutage il faut être très prudent dans le maniement de l'outil parce que ça peut faire de belles entailles dans les doigts !!!
 
J

jungo1

Compagnon
oh! oh! c.phili où es-tu? revient vite avec la suite du reportage, on t'attend. on est en train de perdre le fil ( des fraises, bien sur)
 
C

CBMat

Apprenti
vachement bien ce système :shock: je garde l'idée, j'ai un vieux VTT dont je ne savais que faire, et une meule, va y'avoir de l'accouplement dans l'air :lol: :lol: :lol:
 
O

ordinerf

Compagnon
"Bibiche finalement je vais te réparer ton vélo d'appartement, je sais que tu aimes en faire et en plus je serais à tes côtés pour te soutenir" :rirecla:
 
C

c.phili

Compagnon
encore un qui pédale dans la vie mais qui n'avance pas :lol:
 
J

jungo1

Compagnon
moi je lui mettrai une dynamo, par ce temps de crise il pourrai en même temps éclairer la boutique :-D
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 059
pascalp
P
A
Réponses
3
Affichages
417
mag4pul
mag4pul
lepierre
Réponses
49
Affichages
5 270
lepierre
lepierre
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
Y
Réponses
16
Affichages
757
Y
C
Réponses
16
Affichages
1 446
philempreinte
philempreinte
pierreLG
Réponses
23
Affichages
28 266
pierreLG
pierreLG
B
Réponses
70
Affichages
5 687
Burt
B
Haut