un ''vrai'' embrayage de vm sur hq 800 ça y est ça marche

  • Auteur de la discussion jetpack2013
  • Date de début
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour a tout les posseseurs de cette chinoiserie et de ses clones ( bonjour a tout les autres aussi)
comme dit dans le titre je me suis attaqué a ce probleme recurent sur cette machine ,les débrayages intempestifs de la vis mere quand ça force un peu !
je ne suis pas du metier a proprement parler donc je prie tout les moustachus de la discipline de pardonner mes approximations (nombreuses!!)et de voir ce travail pour ce qu'il est une solution faite avec les moyens et les matériaux du bord, mais surtout avec de tres modestes connaissances .
bon ayant recupéré il y a peu de vieux appareils a poser les feuillard sur les caisses j'ai récupéré les crémaillères et depuis elles trainaient sur l'etabli ,lisant un sujet de valoris qui parlait de ses problèmes de débrayage de vm l'idée d'utiliser ces pièces a fait son chemin .

crémaillere.jpg


la crémaillere et le pignon
l'idée c'est de garder le mecanisme d'origine et d'ajouter un système sur la face avant du tablier(pardon la face ou il y a le levier de commande de vm).
le levier et son système d'indexation ''embrayé debrayé sont conservé.
premiere chose que j'ai faite un bloc de styrodur au formes du ''carter '' puis fonderie

moules.jpg


le moule et la descente de coulée

brut de coulée.jpg


et voila le travail

Brut3.jpg


le brut demasselotté

pignon axe crémaillere.jpg


la c'est apres quelques copeaux avec les pièces en place
voila la suite plus tard
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jetpack2013

Compagnon
bonsoir merci au moderateur qui sait enlever les doublons de photos je vais suivre le conseil de jms j'espere que cela fonctionnera.

bon le projet suis son cours je vais essayer de mettre une ou deux photo:

avant.jpg


la face de la piece coté commande ''avant''
aprés.jpg


la meme apres usinage du bossage avec plus ou moins de reussite
voila il me reste a faire l'arbre de commande , le guidage de la demi noix coté banc et l'alesage du roulement de vm
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jetpack2013

Compagnon
bonsoir a tous
quelques avancées pas trop pu bosser dessus le ptit mec sur l'avatar était a l'hôpital toute la semaine .
quelques images

verif comp.jpg


apres demontage de la vm et du bouton de commande ,traçage de l'emplacement du rlt de guidage ,un gros serre joint tout est monté a blanc pour verifier si tout est a sa place et ça n'as pas l'air mal

vercomp3.jpg


le mandrin de centrage sur la commande

rlt2.jpg


le roulement en place désolé on voit mon bide!

prepos1.jpg





juste pour voir ce qui reste a faire le système prend forme
prepos2.jpg

la premiere demi noix est a l'emplacement d'origine ,la deuxieme seras fixée sur une equerre soudée sur la crémaillere .
il reste a fabriquer l'axe de commande ,a modifier la commande d'origine percer le tablier pour fixer tout ça et ....la suite au prochain episode
cordialement
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour a tous
suite et fin de l'histoire,aprés avoir confectionner toutes les pièces manquantes et procédé laborieusement pour que tout tombe pile quelques images et les explications

montage a blanc.jpg


montage a blanc des elements

montage blanc dessous.jpg


vue du coté banc,le bout de l'equerre est meulé pour ne pas toucher la nervure du tablier

eb eq.jpg


ebauche de l'equerre qui seras soudée a la crémaillere

embrayé.jpg


voila a partir de la plus de suspens ça fonctionne sur l'image position embrayée,la commande est en place ,petite précision pour tomber tout bon en position on doit positionner le carter sans la crémaillere sur la vm puis tout monter sur la machine pour pointer les emplacement des trous de fixation dudit carter(on tient tout avec des serre joints )

debrayé.jpg


debrayé
,le jeu au niveau des demi noix sur la vm se regle avec quatre petite vis allen sans tete de 4mm le réglage se fait a l'etabli avec un jeu de cales une fois fini on colle les vis a la cyanolit et ça bouge plus;le fer plat que l'on voit sur le haut du montage sert de guidage et permet que les efforts ne se fassent pas sur la crémaillere,le reste n'est pas bien compliqué perçage a travers de l'axe de commande après avoir determiné une position de la manette puis on remet la goupille elastique ,on pointe par le trou du système d'indexation (ne pas etre trop genereux sinon ça coince )on souffle a l'air comprimé pour faire sortir les copeaux on remet la bille le ressort et on remonte tout le bloc sur la machine .
voila c'est fini il n'y a plus qu'a essayer ,ma solution n'est surement pas la meilleure ni la mieux exécutée mais elle fonctionne on sent bien le moment ou ça prend le mouvement de commande est souple mais plus ferme que d'origine ,pour finir j'ai supprimé le pion de guidage d'origine il était a l'origine de l'usure de la noix je m'explique la rainure n'était pas alignée avec le pion ,débrayé c'est pas un probleme ,embrayé la noix est de travers sur la vm
voila j'espere que cela vous serviras ou vous inspireras
cordialement
 
J

jetpack2013

Compagnon
merci chabercha !
je me sentait un peu seul sur le sujet
a+
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Salut,

Jolie taf,
et ça s’intègre super bien,
Chouette real qui vas surement donnée de idée a d'autre.

Nicolas.
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir Jetpack2013,


Votre réalisation est bluffante !

J'ai mis quelque temps à comprendre comment cela fonctionnait.

Si j'ai bien compris vous utilisez simultanément l'ensemble pignon crémaillère et le mécanisme d'embrayage par fourchette d'origine, pour rapprocher ou éloigner les deux mâchoires de la noix de la VM.

Pour embrayer, la commande par fourchette pousse l'axe qui supporte la demie noix, alors que la crémaillère par l'intermédiaire du pignon monté sur l'axe de la manette d'embrayage ramène l'autre demi-noix sur la vis-mère et inversement pour débrayer. Est-ce bien cela?

Autre objet de ma curiosité comment avez-vous réalisez la fonte du support de votre mécanisme, fonderie personnelle ou autre ? Dans quel matériau?

Les noix sont-elles soudées sur l'axe de la commande et sur la crémaillère ?

Je suppose que cela à beaucoup améliorer la précision et le confort de l'embrayage.

Félicitation très bel ouvrage.

Salutations amicales.

Valoris.
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour
merci pour les compliments ça fait toujours plaisir , j'espere bien que cela donneras des idées au autres c'était fait un peu pour ça voyant que personne ne s'attaquait a ce probleme des fois il faut juste un gars qui declenche .
valoris , la fonderie est perso un peu brouillon j'avoue après prise des cotes sur le tour j'ai taille un ''moule ''en styrodur (plus grand que la piece )puis fonderie aluminium rien de bien sorcier a faire faut un peu jouer avec le feu et aimer ça ,seule la noix arriere est soudée (plutôt pointée )sur l'equerre elle meme soudée sur la crémaillere après pour le fonctionnement vous avez compris et c'est vrai c'est bien plus franc et confortable comme embrayage seul bemol la partie fourchette d'origine donc a bien plus de jeu que la partie crémaillere mais cela n'as pas d'influence .
apres on peu partir d'un bloc pour la fabrication la fonderie n'est pas obligatoire ,ça evite juste quelques usinages

raté1.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

premiere fonderie ratée evidement ,fonderie et vite fait bien fait ça ne marche pas et inclure la rainure de la crémaillere n'était pas une bonne idée
bon je reste a votre disposition pour tout renseignement complémentaires
cordialement
jetpack
 
S

serval59

Ouvrier
Bonjour,

J'ai suivi ton topic, lu et relu plusieurs fois, mais j'y comprenais rien.
Donc j'ai attendu d'autres photos, j'y suis revenu plusieurs fois, mais franchement, ça me faisait des nœuds à la tête.
Si je peux me permettre, sans vouloir te vexer, tu devrais mieux soigner ta mise en page textuelle, voir y ajouter des croquis.
A la fin, avec l'ajout des dernières photos, je me suis dis que je devrais finir par comprendre, j'ai à nouveau plusieurs fois relu le topic, et c'est seulement à la lecture du poste de Valoris, que le brouillard s'est estompé.
Son seul commentaire est bien plus explicite que le topic entier photos comprises.

Je pense qu'une explication bien posée + un ou 2 petits dessins aurait été un gros plus.

Pour reprendre le commentaire de Valoris, si tu avais des le départ du topic formulé quelque chose du genre :

"Je vais réaliser un système à 2 demie-noix qui va utilisez simultanément un ensemble pignon-crémaillère pour une demie-noix, et, le mécanisme d'embrayage par fourchette d'origine pour la seconde, ce qui permettra de rapprocher ou éloigner les deux mâchoires de la noix de la VM avec une seule commande.

Pour embrayer, l'axe de commande d'origine par fourchette va pousser l'axe qui supporte la demie noix interne sur la photo, et dans le même temps va tirer une crémaillère par l'intermédiaire du pignon monté sur l'axe de commande de la manette d'embrayage, ce qui aura pour effet de tirer l'autre demi-noix pour la ramener simultanément sur la vis-mère afin de prendre celle ci en étau (et inversement pour débrayer)"
(avec en plus un petit dessin même basique) Beaucoup d'autres que moi auraient compris.
Je suis sur que la prochaine fois ça sera parfait :wink:

En tous cas, bravo pour ta réalisation, c'est une bonne idée.

Amicalement
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
desolé our les nœud au cerveau serval ,
j'avais expliqué ça sur l'autre post , mais tu as parfaitement raison je suis pas le roi de la mise en page et des explications , merci d'avoir précisé d'autres comprendronts mieux maintenant ,le but est atteint ça fonctionne et bien en plus , pour finir avec ce qui manque ,le pignon est instalé a la presse a baffe (un gros marteau) et collé au bloc press,la liaison avec la fourchette est un filetage la tige qui prolonge la fourchette est suprimée,on perce taraude après pour immobiliser c'est soit frein filet fort soit goupille perso j'ai sérré fort et collé evidement il faut refaire un axe de commande
cordialement
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonsoir
apres quelques temp d'utilisation le système s'est ''rodé'' un peu de jeu donc ,le confort de la transformation est sans comparaison avec l'origine ,l'embrayage est franc et bien sur ne saute plus quand on charge un peu la bete ,l'ajout du roulement qui guide la vis mere empeche la vm de flamber ,apres quelques essais les traces d'usinage sur les pièces sont bien plus reguliere qu'avant .
que du positif donc a part que je vais devoir tout redémonter pour rerégler le jeu des noix les vis etant inaccessibles
bonne soirée
nico
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
897
jean-jacques
J
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 558
philippe2
philippe2
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 312
P
yvon29
Réponses
20
Affichages
1 350
yvon29
yvon29
B
Réponses
23
Affichages
1 944
patduf33
patduf33
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
I
Réponses
287
Affichages
22 142
ibo89
I
A
Réponses
37
Affichages
4 050
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
alexdu86
Réponses
12
Affichages
11 970
Doctor_itchy
D
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
3 857
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
M
Réponses
39
Affichages
2 645
kiki86
kiki86
Haut