Un vieux tour...mais lequel ?

  • Auteur de la discussion basti1
  • Date de début
B

basti1

Nouveau
Bonjour à tous.
Je suis à la recherche de conseils quant à l’acquisition d'un vieux tour ( eh oui je préférerai un ancien : plus d'âme et plus de fer...). Alors je n'y connais strictement rien en tour car plus boiseux que métalleux, mais je souhaiterais quelque chose qui me permettrait de réaliser de petit bricolages en général (axes divers, bagues ...pour motoculteurs, tronçonneuses, tondeuses...) et éventuellement quelques petits moteurs oscillants de modélisme.
J'ai repérer quelques tours sur le bon coin mais je ne sais pas si la qualité est correcte et surtout quel prix vallent-ils ? En sachant que je n'est pas trop de sous à mettre, construction de maison oblige.
http://www.leboncoin.fr/bricolage/427963156.htm?ca=7_s
http://www.leboncoin.fr/bricolage/426435337.htm?ca=7_s
http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/426302128.htm?ca=7_s
une autre question, est ce que le fait de ne pas avoir de vis mère et d'avance automatique est vraiment gênant ? Il n'y en a pas non plus sur les schaublin.
Merci par avance de vos réponses.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

j'ai suivi à peu près le même raisonnement ( ayant au départ les mêmes besoins ) .
j' ai donc acheté un tour d' occasion et je me suis vite retrouvé " restaurateur de tour " car
ce que l' on trouve en machines anciennes et à prix accessible pour l' amateur a dans la
plupart des cas besoin d' une sérieuse remise à niveau ...
à priori un tour d' établi semble suffire à ton besoin .
Schaublin , Emco , ARE , Mikron , Precis ,Crouzet sont de bonnes machines .
pour un début il semble ( les avis sont partagés ) que certaines chinoiseries sont pas mal
je n'ai pas l'expérience de ces bécanes orientales , la méfiance me fait dire qu' il est peut-etre préférable
d' éviter les modèles trop abondants en occasion .