Un vieux tour...mais lequel ?

  • Auteur de la discussion basti1
  • Date de début
B

basti1

Nouveau
Bonjour à tous.
Je suis à la recherche de conseils quant à l’acquisition d'un vieux tour ( eh oui je préférerai un ancien : plus d'âme et plus de fer...). Alors je n'y connais strictement rien en tour car plus boiseux que métalleux, mais je souhaiterais quelque chose qui me permettrait de réaliser de petit bricolages en général (axes divers, bagues ...pour motoculteurs, tronçonneuses, tondeuses...) et éventuellement quelques petits moteurs oscillants de modélisme.
J'ai repérer quelques tours sur le bon coin mais je ne sais pas si la qualité est correcte et surtout quel prix vallent-ils ? En sachant que je n'est pas trop de sous à mettre, construction de maison oblige.
http://www.leboncoin.fr/bricolage/427963156.htm?ca=7_s
http://www.leboncoin.fr/bricolage/426435337.htm?ca=7_s
http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/426302128.htm?ca=7_s
une autre question, est ce que le fait de ne pas avoir de vis mère et d'avance automatique est vraiment gênant ? Il n'y en a pas non plus sur les schaublin.
Merci par avance de vos réponses.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

j'ai suivi à peu près le même raisonnement ( ayant au départ les mêmes besoins ) .
j' ai donc acheté un tour d' occasion et je me suis vite retrouvé " restaurateur de tour " car
ce que l' on trouve en machines anciennes et à prix accessible pour l' amateur a dans la
plupart des cas besoin d' une sérieuse remise à niveau ...
à priori un tour d' établi semble suffire à ton besoin .
Schaublin , Emco , ARE , Mikron , Precis ,Crouzet sont de bonnes machines .
pour un début il semble ( les avis sont partagés ) que certaines chinoiseries sont pas mal
je n'ai pas l'expérience de ces bécanes orientales , la méfiance me fait dire qu' il est peut-etre préférable
d' éviter les modèles trop abondants en occasion .
si tu n'es pas connaisseur , fais toi accompagner pour l' essai et l' achat ; ça te permettra d' éviter
de te faire refiler une casserole ..
si la marque n'est pas très répandue , essaies de trouver une machine avec accessoires.
personnellement j' ai opté pour Schaublin pour la bonne réputation de la marque et la ( relative ) facilité
de trouver des composants et accessoires .
il y a sur le forum plein d' inconditionnels Emco , il y a sûrement une raison .
 
M

moissan

Compagnon
tout depend ce que tu veux faire

le schaublin n'est pas un tour un iversel mais plutot horlogerie et micromecanique

quand on veut faire des piece de dimension non negligable , passer des heures a tourner une manivelle a vitesse constante manque de charme : donc embrayer l'avance automatique et atendre que ça passe est mieux

moins un tour est puissant plus l'avance automatique est utile , car moins c'est puissant plus les usinage sont long

il y a beaucoup de gens qui cherchent des tours petit pour cause de manque de place ... du coup les petits tours sont plus cher que les gros ... quand on a assez de place il vaut mieux acheter un gros tour , moins cher et plus de possibilité

un trop petit tour usé est bon a rien ... un gros tour même un peu fatigué est beaucoup plus utile

j'aime bien les vieux tour a courroie et palier en bronze ... ça marche toujours , il n'y a aucune piece difficile a reparer : je les trouve mieux que les machine "moderne" de 1970 pleine de piece compliqué ou de roulement speciaux

on voit encore assez souvent sur le bon coin des tour a courroie a 500 euro ... il y a de quoi faire en evitant quand même les trop pourri

dans tes lien il y a un petit americain qui a l'air interressant ... mais avec le bon coin il ne faut pas perdre de temps ... quand le prix est raisonable il faut acheter d'abord et reflechir ensuite , sinon c'est vendu
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

je suis du même avis que moissan. A ta place je viserais plutôt ceci si la place te le permet : http://www.leboncoin.fr/bricolage/350220126.htm?ca=12_s

Les possibilités sont bien plus grande, le prix me semble un peu haut, j'en ai acheté un du même style et complet en état de fonctionnement pour 250€. Maintenant je sais que les prix pratiqués en Belgique et en France sont différents car en France on en aurait donné 500€!!!!

Le 1er lien est vendu apparemment quant au 2 autres, si tu es comme moi, tu vas très vite trouver cela trop petit et tu va te sentir à l'étroit pour travailler, c'est un avis qui n'engage que moi :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
B

basti1

Nouveau
Merci de vos réponses, j'y vois déjà plus clair.
Pour info, le premier tour tout oxydé à 150 euros est déjà parti en moins d'un jour.
Je pense que 600 euros pour le Précis est un peu cher, mais je ne sais pas ce que peut valoir le petit américain. Il est clair que l'avance automatique est un plus. Par contre, sur ce type de tour anglo-saxon ( tout comme les Myford), il me semble que les vernier seront gradués en mesures impériales et que le pas des filetages ne sera pas le même qu'en système métrique. N'est ce pas trop gênant ? Le filetage garde-t-il son utilité ?
J'aimerais autant éviter les chinoiseries, cette idée m'avais traversé la tête mais comme pour mes machines à bois je préférerai de l'ancien (j'ai de petites kity qui sont géniales).
 
M

moissan

Compagnon
c'est vrai que je ne voudrais surtout pas d'un tour dont les manivelle sont gradué en pouce ... mais ce n'est pas parce que c'est une marque americaine que c'est en pouce ... les americain ont fabriqué des machine pour l'europe forcement avec manivelle en mm !

precis , c'est comme schaublin ... c'est un tours d'horlogerie ... ni filetage ni avance ... on si quand même mais avec des accessoire très rare : une lyre et une transmission a cardant pour entrainer la vis du chariot
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir ,
sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure , il y a un an j'ai acheté un tour ancien , suivant les conseils du forum qui était un peu voir franchement anti asiatique , étant à la base parti pour un hbm450 , un an plus tard , je suis encore à chercher des solutions pour que ce tour soit au top , car restaurer un tour sans tour , c'est pas simple , et faire entreprendre les travaux par d'autres , c'est soit très couteux , soit génant d'être demandeur , au final il m'aura couté un bras et je ne l'ai utilisé que pour connaitre ses défauts avant restauration , et c'est pas fini . Je ne crache pas dans la soupe , j'aime l'ancien , heureusement d'ailleurs , mais il faut savoir si on veut usiner au tour ou restaurer un tour :?:

Phil
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
Scorpio a dit:
Bonsoir ,
sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure , il y a un an j'ai acheté un tour ancien , suivant les conseils du forum qui était un peu voir franchement anti asiatique , étant à la base parti pour un hbm450 , un an plus tard , je suis encore à chercher des solutions pour que ce tour soit au top , car restaurer un tour sans tour , c'est pas simple , et faire entreprendre les travaux par d'autres , c'est soit très couteux , soit génant d'être demandeur , au final il m'aura couté un bras et je ne l'ai utilisé que pour connaitre ses défauts avant restauration , et c'est pas fini . Je ne crache pas dans la soupe , j'aime l'ancien , heureusement d'ailleurs , mais il faut savoir si on veut usiner au tour ou restaurer un tour :?:
Phil
Tu as tout à fait raison de souligner certains points dans la restauration de M-O et de partager ton expérience.
Oui, la restauration d'une M-O ne se limite pas à un astiquage en règle et une peinture si elle est " bien rincée" et pas fonctionnelle dès le départ.
Cela nécessite des moyens matériels et financiers suivant l'état de la machine.
En clair déjà disposer d'un tour et cerise sur le gâteau d'une fraiseuse, ou être condamné à tout sous traiter ! :sad:
Il faut aussi un minimum de connaissances dans des domaines divers et variés tels que :
- l'usinage et tout ce qui gravitent autour
- des connaissances dans la mécanique
- des connaissances en électricité
Et j'en passe...
Le forum étant là pour assister si difficultés dans la résolution des problèmes rencontrés, mais cela prends du temps vu que les échanges sont rarement "en live".

Ceci dit, l'aventure est a tenter si en amont l'expertise de la M-O convoité s'avère positive sur les points importants.
Le plus, c'est la satisfaction d'avoir entre les mains une vrais machine industrielle qui donnera satisfaction pendant de nombreuses années et que l'on connait à fond.
Pas du tout sûr, que le HBM 450 convoité te procure un tel plaisir au quotidien.
A+
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

eh ben voilà on a fait le tour (*) ...

je suis précisément en train de dépecer , astiquer et évaluer ma dernière acquisition ( c'est d' hier )
et je me dis que depuis que je consacre pas mal de temps ( étant retraité c'est pas le plus dur à trouver ) et
aussi de noisettes ( moins facile quand on n'est pas riche héritier ) à mes bécanes j' aurais peut-etre mieux
fait d' acheter du neuf ;
astheure je serais en train de remonter une de mes pétrolettes et de faire le beau en Suzuki M15D de 1964
pour aller acheter le pain .
mais comme l' ont bien noté plusieurs forumeurs : où serait le plaisir de découvrir , apprendre et résoudre ?

alors il y a un choix à faire tout de suite car une machine outil ancienne c'est comme une vielle auto ; quand
on a mis les mains dedans , ça ne lâche pas ...

(*) je sais c'est facile , faut pardonner aux ptits vieux ; n'est pas Audiard qui veut .
 
B

basti1

Nouveau
Il est clair que ce sera ancien ou rien. Je n'est pas de connaissances en usinages mais niveau mécanique et électricité ça ira. Par ailleurs, deux personnes peuvent me tourner des pièces sans problèmes, une peut même fraiser. La restauration, que j'espère légère ne devrait donc pas poser de problèmes.
Que pensez vous du troisième lien que j'ai mis ? Quel prix peut valoir un tour de ce type ? Il s'agit d'un 280 d'entrepointes et 120 au dessus du banc. Quelles sont les précautions à prendre et les vérifications à effectuer sur un tour de ce type et de cet âge ? Concernant des tours plus gros, il est vrai que c'est tentant mais l'atelier n'est pas extensible et j'ai peur que les 4,5 *6 mètres construits l'été dernier deviennent vite justes. Un petit tour doit déjà ouvrir pas mal de possibilités et pour apprendre à mon avis c'est peut être suffisant. Et puis un achat d'un plus gros peut s'envisager par la suite, espérant avoir les compétences et le matériel pour une vrai restauration.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

pourquoi pas ........
pour t'aider il y a plein de choses sur le wouaibe en tapant " Dalton lathe "
par contre il est à peu près certain que tout est en dimensions américaine .
ça peut ne pas faciliter pour la restauratio ( visserie introuvable chez Merlinpinpin )
et ensuite l' utilisation .
par contre la gueule et le nom !!!
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

basti1, pour le troisième lien donné, je trouve ce tour comment dire "un peu vieillot" et encombrant avec ce système de poulies et de renvoie.
Pour un novice en usinage c'est pas le top coté sécurité des organes en mouvement (poulies, pignons) et vu le morceau, il ne te fera pas de cadeaux.
De plus, il ne semble pas équipé de tambours gradués comme on a l'habitude d'en voir sur des machines plus "récentes".
Quid de sa déclinaison : en métrique ou en pouce ?
Pour ma part, je ne me précipiterai pas sur la première annonce venue, il y en aura d'autres sûrement plus intéressantes et là faudra pas trop gamberger.

A+
 
K

KY260

Compagnon
je viens de regarder sur lbc, entre 200 et 500, il y en a, dans tote la france.
entre les bancs plats, les courroies plates et les modernes, ce n'est pas le choix qui manque.
il ne reste plus qu'à faire un choix.

sinon, tu es de quel departement?
 
M

moissan

Compagnon
il faut savoir ce que l'on veut ... les vieux tours a courroie c'est vieillot et encombrant mais ce n'est jamais completement en panne ... même en cas de defaut on peut toujours faire la piece pour se depanner avec le même tour

avec les tours plus moderne c'est plus grave , en cas de panne on ne peut rien faire sans la bonne piece

je trouve que les tours les plus vieux sont les meilleurs pour commencer sans frais inutile , rien n'empeche de vendre et acheter mieux ensuite
 
B

basti1

Nouveau
Bonjour, je suis du cher, c'est aussi pour cette raison que le tour d'Orléans m’intéresse. Je pense aller le voir le week end prochain. J'ai pas mal trainé sur les forums afin de prendre quelques renseignements, il semble que beaucoup travaillent avec des tours en impérial et arrivent même à fileter en métrique. Par contre, je n'ai pas trouvé les points essentiels à vérifier lors d'un achat d'occasion.
 
B

basti1

Nouveau
Je viens d'aller voir le tour dalton du dernier lien aujourd'hui. Je dois donner ma réponse demain matin, j'ai bien envie de me laisser tenter. Il manque pas mal de pignons mais je ne sais pas combien car je n'ai pas le tableau des filetages, il y a pas mal de jeu dans les noix (je fais environ 1/4 de tour sur les manivelles avant d'être en prise) mais pas dans les chariots ni dans la broche, il n'y a pas de points durs. On m'en demande 350 euros. Que feriez vous ? Est ce que le jeu dans les manivelles peut se rattraper ? Merci d'avance pour vos réponses éclairées.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

perso je trouve ça cher (attention les prix appliqués en France et en Belgique sont différent) surtout si il manque pas mal de pignon...

J'ai 1/2 tour de jeux sur le mien et ce n'est qu'une question d'habitude maintenant certains te diront que ça ne vaut plus tripette donc poubelle, certains préfère avoir très peu de jeu et accepte jusqu'à 1/3. Tout dépend de ce que tu attends d'une vieille machine et de l'utilisation que tu veux en faire.

Les miennes ont été démontée et repeinte entièrement, j'en connais donc la mécanique mais je n'ai refait ni vis ni noix et je travaille comme cela mais je ne leur demande pas de la précision extrême pour mon usage.

Attends peut être d'autres avis.........
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Pour les jeux dans un système vis/écrou de commande d'un chariot il se répartit en 2 points :
- jeu axial de la vis dans ses supports, c'est un jeu constant qui est assez facile à réduire (réglage ou cale)
- jeu axial de la vis dans la noix, une partie du jeu est constante (usure du taraudage de la noix) pour la réduire = remplacement de la noix, l'autre partie est variable (usure non uniforme du filetage de la vis) pour la corriger = reprise de la vis (ou remplacement) et remplacement de la noix.

Pour les pignons de la lyre, il en faut entre 10 et 12 en moyenne pour faire la plupart des filetages. Le problème est de trouver les pignons manquants. Je pense que c'est possible aux US mais les frais de port impactent sévèrement le coût. :maiscebien:
Sans parler des taxes de douane si hors CE :mad:

A toi de faire le calcul du coût final avec les pignons et les pièces à remplacer ou à ajouter (carter d'engrenages par exemple). :spamafote:

Nota : côté élec il y a aussi du boulot et le matériel n'est pas gratuit non plus... :sad:

Cordialement,
Bertrand
 
B

basti1

Nouveau
Bonjour, bon ça y est le tour est à la maison, mais il va attendre bien sagement le printemps histoire que la température de l'atelier soit plus clémente avant d'avoir un petit lifting.
Je vais déjà commencer par tourner quelques bagues et roulettes dont j'ai besoin, puis je verrai par la suite pour fileter. Les pignons existant ont l'air d'être en diametral pitch 20, cela doit être quasi introuvable, et je n'ai pas regarder le pas de la vis mère mais à tous les coup ce doit être de l'impérial. Je me demande si je ne ferai pas tourner une vis mère et une noix en métrique et remplacer toute la cascade de pignons par du module 1 ou 1,5. Les calculs du tableau s'annoncent difficile, je reviendrait certainement vous poser des questions à ce moment, en attendant, je pense que je vais beaucoup vous lire.
 

Sujets similaires

L
Réponses
2
Affichages
1 993
Dodore
Dodore
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 692
le débutant professionnel
L
lozus23
Réponses
9
Affichages
1 596
lozus23
lozus23
BZHades
Réponses
42
Affichages
5 537
FTX
P
Réponses
1
Affichages
1 661
Dodore
Dodore
T
Réponses
55
Affichages
8 893
Earthwalker
Earthwalker
D
Réponses
7
Affichages
3 290
D
B
Réponses
11
Affichages
2 582
bezain
B
C
Réponses
15
Affichages
3 428
chevaliernoir
C
C
Réponses
6
Affichages
1 691
géo67
G
Geoff87
Réponses
13
Affichages
3 868
Geoff87
Geoff87
D
Réponses
21
Affichages
6 548
lion10
lion10
Haut