un vieux tour à identifier

  • Auteur de la discussion montesamanu
  • Date de début
M

montesamanu

Nouveau
bonjour à tous,

j'ai récupéré un vieux tour que je souhaiterais retaper mais je ne connais ni sa marque, ni son année.

Il y a bien une plaque signalétique dessus marquée "aux forges de vulcain", mais je pense qu'il s'agit seulement d'un revendeur et pas du fabricant d'origine.

si vous avez des idées...

0mimg4931fj


02img4933yj


IMG_4931.jpg
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir

pouvez vous faire des photos des differentes plaques
je crois que les forges de vulcain on construit des machines dans les annees 1910 a ?

@+
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir, :-D

C' est un outil béni des dieux :smt023

J' ai noté dans mes archives : fabricant basé à Paris avec sucursales à Lyon, à Lille et à Bordeau. Exploitation d' avant 1900 à 1929 (voir " l' industrie Française de la machine-outil" par J. Bienfait 1961) :meganne:

Va sur e-bay et sur price minister, il y a un certain nombre de leur ancien catalogue (style catalogue manufrance) à vendre.

Avec un peu de chance, tu y trouveras ton tour :wink:

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
F

FTHI

Compagnon
voici un pub de 1922 dont il representait et vendait ses propres machines

cdlt :-D

pub des forges de vulcain (1).JPG
 
M

montesamanu

Nouveau
merci à tous pour votre aide, "au forges de vulcain" serait donc bien le nom d'un fabricant de machines outils, voici une photo de la seule plaque que j'ai trouvé sur ce tour

IMG_4944.jpg
 
D

domino

Compagnon
Bonjour
Voici une photo d'un ancien tour que j'ai possédé de nombreuses années, ce tour était de marque MELLiOR.
Beaucoup d'éléments (poupée fixe, mobile, chariot, socles) ont des ressemblences avec ton modèle.
Le banc, du coté de la contre pointe était frappé d'une ancre de marine.
Voir ici: mon-tour-ce-bel-inconnu-t10583.html

mellior.jpg
 
M

montesamanu

Nouveau
en effet domino, il y a une forte ressemblance avec mon tour :-D , aurais-tu d'autres photos où l'on peu voir la partie moteur afin que je puisse m'en inspirer (cette partie est démontée sur mon tour et je crois qu'il me manque des pièces :sad: ).

IMG_4948.jpg
les pièces qui me restent...
 
D

domino

Compagnon
Malheureusement, je ne possède plus ce tour, ll ne me reste que cette photo (scannée) et ma mémoire.
l'arbre (le plus long) supportant deux pignons est l'arbre permettant le passage des vitesses de la "volée" au "harnais" et inverse et se monte derrière la poupée fixe, les deux paliers excentriques permettent (par rotation 1/4 de tour du levier de la partie gauche)) l'enclenchement ou le débrayage de cette arbre, lors de l'enclenchement, il faut déverrouiller un téton ou doigt du grand pignon de la broche, pour désolaridiser ce pignon de la poulie étagée. Cette commande permet de doubler la gamme de vitesses.
La pièce, en bas au centre est la cde d'inversion de marche de la vis mère et de barre à charioter, elle est entrainée par le pignon V solidaire de la broche et se monte sur la poupée fixe, près et sous le palier gauche de la broche, le bouton de verrouillage se place dans une lumière verticale comportant trois encoches, celle du milieu est la position débrayée de cette commande.
l'arbre, en bas a droite, semble etre l'axe de renvoi de cette cde, avec au bout un pignon pour la lyre de cde de la vis mère et la poulie deux étages pour la cde de la barre de chariotage.

SODANO.jpg
 
M

montesamanu

Nouveau
merci beaucoup pour toute ces infos, j'y vois un peu plu clair maintenant :wink:
 
M

montesamanu

Nouveau
j' ajoute aussi la photo d'un tour que j'ai trouvée sur le forum et qui ressemble aussi beaucoup au mien, c'est le vieux tour de guitoune45

t_mon_vieux_tour_122.jpg
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Je ne retrouve aucune trace de ce tour vendu il y a ......des années.Si le nouveau propriétaire voit cette machine qu'il veuille bien faire qq photos de l'état actuel, ça aidera Montesamanu.
La manivelle du traînard a été placée à droite afin de tourner dans le bon sens !!! Il y a eu d'autres modifs. Je re re re cherche dans mes "archives......genre fouilli .
A + .
 
P

pt2

Nouveau
tour

salut g le meme et recherche la partie rompue amovible du banc,merci pour contact
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
J'allais mettre la photo de mon ex tour ....c'est fait, merci.
A + .
 
M

midodiy

Compagnon
Pour moi les forges de vulcain etait des revendeurs, je me rapelle encore de la facade a paris dans les années 80, c'etait deja fermé mais ça m'intriguais quand je faisais la rue saint denis :-D
 
M

montesamanu

Nouveau
Merci julou41, je vais m'inspirer de tes travaux :wink:
 
T

tassel

Apprenti
Bonjour, Montesamanu, Joli tour des forges de vulcain. j'ai exactement le même, mais il est basé en Vendée, et je suis confiné en Haute Garonne, Je prévois d'adapter sur ce tour un appareil à retomber dans le pas, et pour mon projet de réalisation de cet appareil, je dois connaître le pas et le diamètre de la vis mère. confiné que je suis, je ne peut donc pas prendre ces deux mesures. Peut tu me donner le pas et le diamètre de cette vis mère ( si tu as ton tour à porté de main.)
A tu aussi une idée de l'époque de construction de cette machine ?
Après démontage et nettoyage complet, j'ai remplacé le moteur d'origine 1 cv par un moteur tri 2.2 kw.et j'ai changé l'entrainement par une courroies trapézoïdale au lieu d'une courroie plate et j'ai acheté chez Tri-distribution les pignons manquants pour les filetages. Ce tour fonctionne très bien, Il faut juste que je remplace le pignon d'entrainement en bronze du chariot transversal situé dans la boite de chariotage, car il est archi usé et à du faire l'objet de nombreux embrayages en marche par un opérateur peu scrupuleux. Ce pignon en bronze ne va pas être facile à trouver car il n'est pas à denture droite, et s'il faut le faire usiner, cela va me couter trop cher. Peut être ferais je un essai avec un pignon acier a denture droite , et si cela fonctionne, je m'engagerai dans la confection d'un pignon en bronze, (à denture légèrement hélicoïdale si nécessaire). Jus que là, je n'utilise donc pas l'avance transversale automatique, ce qui n'est pas en soi un gros handicap. merci et bien cordialement.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Pour son age il était déjà bien équipé avec une barre de chariotage.
 
T

tassel

Apprenti
Oui Papimano, c'est un bon vieux tour, "c'est dans la vieille marmite qu'on fait la meilleure soupe" Ce tour , le mien donc à l'avance automatique longitudinale et l'avance automatique transversale. les portées le la poupée fixe sont en bronze taillées conique pour le réglage des jeux, et en plus il permet de faire tous les filetage ISO
Je suis enchanté de ce tour qui répond parfaitement à mes besoins de maintenance pour des machines agricoles ( je n'ai pas besoin du 1/100ième), et surtout, la mécanique est très simple, et donc facile d'entretien. il a parfois quelques menus caprices de vieille dame que je traite avec bienveillance.
bien cordialement
 

Sujets similaires

L
Réponses
2
Affichages
1 993
Dodore
Dodore
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 691
le débutant professionnel
L
gts62
Réponses
11
Affichages
2 487
gts62
gts62
A
Réponses
2
Affichages
2 026
DavidH
D
L
Réponses
29
Affichages
2 296
le_stan
L
S
Réponses
62
Affichages
7 917
splatch58
S
xi
Réponses
23
Affichages
3 986
xi
F
Réponses
11
Affichages
2 004
Fonzy Amc
F
speedfender
Réponses
1
Affichages
4 321
speedfender
speedfender
J
Réponses
104
Affichages
11 186
pierrotprunier
P
Haut