1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Un vérin pneumatique, ça chaufe?

Discussion dans 'Blabla archive' créé par Satamax, 1 Août 2012.

1. Satamax

Satamax Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2009
    Salut les gars.

Bon, j'ai une idée de bidouillage derriere la tète. J'ai repéré un verin pneumatique de 30cm de course double effet. Gros boitier alu. double tige. Je me demandais, est ce qu'un truc comme ça, lubrifié dans les règles, pourrait tenir des heures de fonctionnement? En plus fonctionnement en alternatif, le plus rapide possible avec un inverseur; ptet 20 coups minute. Ce serait pour mouvoir une lame de scie pour faire une "battante" ultra légère et transportable.

Merci.

Max.

2. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    qu'est ce que tu appele une batante ? une scie alternative ?

je ne me fait pas de soucis pour le verin ... ça ne chauffe jamais , la detente de l'air comprimé refroidi plutot

facile a transporter ? le verin oui ... mais le compresseur pour l'alimenter c'est autre chose : le rendement de ce systeme est trop mauvais , il faudra un compresseur 10 fois plus puissant que le moteur qui fait la même chose avec une bielle manivelle

3. chris.j3

chris.j3 Compagnon

Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Pas de soucis de chauffe.
    Au travail on a ces fréquences d utilisation et rien d inquiétant.
    En plus l'air refroidit.
    a plus

4. Satamax

Satamax Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2009
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    je pensait a scie alternative a metaux ... je ne croyais pas que les scie a bois alternative existaient encore

j'en ai vu fonctionner quand j'etais petit , mais de la grosse mecanique en fonte qui marchait très doucement et ne vibrait pas , la scie ne fesait que le mouvement alternatif , et le chariot fesait avancer le bois dans cette scie

en voyant cette video ça montre qu'une scie alternative n'est pas ridicule ! pour une utilisation occasionelle ça evite les probleme d'une scie a ruban

je confirme que le systeme bielle manivelle reste la meilleur solution : le gaspillage de puissance d'un systeme a air comprimé serai encore pire pour une scie a bois que pour une petite scie a metaux

une astuce qui me vient en voyant la video : mettre l'arbre vertical : ainsi toutes les vibration seront dans le sens horizontal : aucune vibration dans le sens vertical nuisible a la precision de coupe

6. Satamax

Satamax Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2009

Ok, ouais, pourquoi pas, mais pas évident.

Merci encore.

Chargement...
Articles en relation
  1. chahd
    Réponses:
    3
    Affichages:
    1 499
  2. Hassounaak
    Réponses:
    3
    Affichages: