Un variateur miracle?

  • Auteur de la discussion baz38
  • Date de début
B

baz38

Ouvrier
Bonjour ,
Le moteur de ma vieille perceuse à colonne est un double vitesse 1400/700 mais uniquement 380 ( pas de réel bornier visible 3 fils pour une vitesse les 3 autres pour l'autre)à priori pas de montage étoile triangle possible.
Je l'ai branché avec un variateur entrée 220 mono/ sortie 220 tri, il tourne à la bonne vitesse mais manque de "force" on le bloque tres vite en percant avec un forêt de bon diamètre...

Le montage avec le 220 tri explique peut-être cela?
Existe t'il des variateurs de fréquence entrée 220 mono/ sortie 380 tri?

en attendant vos conseils
Merci
Baz
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Vous voulez être le 3ème ? j'ai fait faire cette transformation 2 fois ce mois-ci
Evidemment il faut "trifouiller" au stator.
 
B

baz38

Ouvrier
Bonsoir,
si j'ai bien compris en visitant votre site (super interessant+++)
https://sites.google.com/site/reparatio ... ynchrones/
La modif passage de 380 en 220 tri est réalisable en sacrifiant la petite vitesse?
Les fils petite vitesse et grande vitesse sont bien individualisés
Quel risque dans la manip? je ne suis pas électricien...
Merci pour vos conseils
Baz
 
B

baz38

Ouvrier
Bonsoir,
Toujours dans le doute, pouvez vous me dire clairement s'il existe des variateurs entrée mono 220 sortie tri 380 ?
Amicalement
BAz
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Salut
Oui ça existe mais cher, dans les 4 à 500 euros, si vraiment ça t'interresse, je peux rechercher.
@+ Claude
 
O

only_36

Nouveau
sinon avec l'aide de Mr Labobine et un peu de patience, la conversion se fait bien...

Je fais parti de ceux qu'il a aidé en janvier et mon moteur marche à merveille.

:smt041
 
Z

zippopotamme

Compagnon
baz38 a dit:
Bonsoir,
Toujours dans le doute, pouvez vous me dire clairement s'il existe des variateurs entrée mono 220 sortie tri 380 ?
Amicalement
BAz
Regarde le lien que j'ai posté au dessus de ton post.
Je me demande a quoi ca sert de mettre des liens si personne ne les regarde :-D
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Comme vous l'avez très bien compris, le moteur va être transformé en moteur 220/380 simple vitesse (la grande).
Le risque : si vous êtes un tant soi peu adroit de vos mains il n'y en a pas surtout si vous avancez pas à pas en m'envoyant les photos.
Regardez bien les explications et manips de la page "Connexions" de mon site et il y a même un petit diaporama, comme cela vous savez ce qui vous attends.
J'aimerais bien en premier à voir les phoots extérieures du moteur avant de tout démantibuler.
 
B

baz38

Ouvrier
Bonjour,
merci pour vos conseils. Les photos vont arriver.

Concernant le lien zippopotamme, je l'ai bien sur lu, et à moins d'avoir des problèmes de compréhension (toujours possible), je n'ai trouvé que des variateurs 220 mono/ 240 tri et pas 220mono/ 380 tri.
Merci
Baz
 
Z

zippopotamme

Compagnon
je cite :
"variateur de fréquence MONO/TRI IMO

Le variateur de fréquence permet de transformer le 220V Monophasé en triphasé, et ainsi de pouvoir utiliser un moteur 220V/380V triphasé (courant alternatif) sur une traditionnelle prise de courant. "

en fait ca te crée du 3 fois 220 triphasé et avec un montage en triangle tu fait du 380 tri.
J'ai contacté le vendeur pour demander si ces variateur pourrait convenir a mon utilisation (brancher sur du 220 un moteur 380 tri) comme toi.
 
B

baz38

Ouvrier
Re,
Sans vouloir enmeler les choses. ces variateurs "idive" (j'en ai un) alimentés en 220 mono sorte du 240 tri et marche tres bien sur un moteur monté en 240 tri.

Lorsque tu as un moteur qui ne tourne qu'en 380 tri ( pas de possibilité de modifier étoile / triangle pour le mettre en 240 tri) et que tu vas le brancher avec ce variateur , il va tourner effectivement a peu pres à la bonne vitesse mais il aura beaucoup moins de" force", et c'est ce qui se passe pour le mien.
C'est pour cela que je cherchais à savoir un variateur 220 mono/380 tri existait.
C'est clair, je ne suis pas électritien
Bien amicalement
Baz
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Eh Zippotamme, tu as dit :
en fait ca te crée du 3 fois 220 triphasé et avec un montage en triangle tu fait du 380 tri.

Ton explication n'est pas très claire car si tu sort du variateur du 3*220 tu n'as que du 220tri et pas 380V. Ne mélange pas avec le triangle pour lequel le moteur doit être couplé.
Les variateurs que tu as donné le lien ne sont bien eux que pour du 220 tri et le moteur de notre ami est lui en 380.
 
Z

zippopotamme

Compagnon
je ne fait que reprendre un mail adressé au vendeur (j'ai changé les noms :D ) :

From: "Zippo potamme" <zp>
Sent: Monday, February 08, 2010 4:12 PM
To: <contact@technic-achat.com>
Subject: Demande de renseigments


Bonjour je possede un moteur tri 380v que je souhaite utiliser.
Je suis en 220 mono a la maison.
Me confirmez vous que ce variateur peut me convenir :
http://www.technic-achat.com/boutique/f ... e_lg=lg_fr

Merci d'avance de votre retour



Bonsoir,
Oui, cela va convenir, mais il faut être sur de la puissance.
N'oubliez pas également qu'il faut coupler le variateur en triangle.
Cordialement
Le monsieur du magasin
Tél : 05.57.96.38.33 - Fax :
TECHNIC-ACHAT
21, Av Général de Castelnau
33886 VILLENAVE D'ORNON
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Je suppose que le gars a "fourché" sur le mot et aurait du te dire :
"N'oubliez pas de coupler le moteur en triangle", parceque les variateurs en question ne sortent que du 220v tri.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Et tu as donc un moteur en 380 ? pas en 220/380?
 
J

JieMBe

Compagnon
zippopotamme a dit:
je ne fait que reprendre un mail adressé au vendeur (j'ai changé les noms :D ) :

Salut,

Cette réponse est correct pour un moteur triphasé mono-vitesse qui peut être couplé en triangle pour le 230V et en étoile pour le 400V. Ces moteurs ont un bornier avec 6 bornes.
Par contre les moteurs bi-vitesse sont très souvent couplés en interne, et ne peuvent donc être alimentés qu'en une seule tension. C'est le cas de Baz ici. Donc soit il recouple en interne son moteur en suivant les indication de notre expert local "Labobine". Soit il se procure un variateur alimenté en 230V mono et qui sort en 400V tri comme ici

JMB
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Voilà enfin la réponse qu'attendait baz38, pour 425euros il existe bien des convertisseurs/variateurs mono 230v/400v tri., donc à lui de décider de la suite.
 
J

jungo1

Compagnon
Salut
Tu as mal lu c'est 425£ +le port ça doit faire + de 500 roros :eek:

Le moins qu'on puisse dire c'est pas donné !!!!
 
B

baz38

Ouvrier
Effectivement, j'ai enfin trouvé réponse à mes questions., merci à tous. Y a plus qu'à se décider...
Baz
 
B

Baloo

Ouvrier
salut Baz38,

J'avais le même problème que toi (moteur type dalhlender) et ai acheté uvariateur sortant du tri en 380 v. ça marche bien mais c'est pas donné cependant comme je n'ave ais pas de vario 220/220 et que Labobine n'avait pas encore mis en ligne sa bidouille, mon choix était simple.
Pour toi qui a déjà le vario, je crois que le choix va vers la modif de Labobine, infiniment plus économique. Le seul élément qui pourrait te faire hésiter tient à l'abandon de la petite vitesse (que j'utilise aussi souvent que la grande) ou la volonté de conserver un moteur 100% du origine (alimentation future avec du 380 réseau).

Bon choix mais dans tous les cas, ton moteur tournera comme il se doit

Baloo
 
B

baz38

Ouvrier
Salut Baloo,
Tu as parfaitement compris la situation. Finalemement cette question semble se poser plus souvent qu'il n'en a l'air pour nos moteurs bi-vitesse mono tension.
Ce type de moteurs s'appellent dalhlender?

Peux-tu me dire où tu as trouvé ton variateur?

A+
Baz
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Moi je veux simplement remettre en place le mot de "bidouille" employé par Baloo et le remplacer par "couplage" car la manipulation est tout à fait professionnelle.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Petite précision :
Le principe de réglage de la vitesse par commutation a été trouvée par DAHLANDER (et LINDSTRON) en 1897.
Seul de nom de Dahlander est resté pour un moteur couplable 2 vitesses dont le rapport de couplage est de 1 à 2.
 
B

Baloo

Ouvrier
Labobine a dit:
Bonjour,
Moi je veux simplement remettre en place le mot de "bidouille" employé par Baloo et le remplacer par "couplage" car la manipulation est tout à fait professionnelle.

Oups, je vois que mon terme était mal choisi. Chez moi, une bidouille est une astuce qui permet de contourner un obstacle, technique ou financier, mais de façon fiable. Ce n'est en aucun cas une allusion à un rafistolage.
Il n'y avait donc rien de péjoratif dans mes propos et je te prie d'excuser ma maladresse.
Bien que n'étant pas du tout de la partie, la lecture de tes interventions, nombreuses, et tes contributions ici ou sur volta, fait que je ne me permettrai pas de mettre en cause ta compétence et ton sérieux, bien au contraire. Tu m'as d'ailleurs été d'un grand secours pour la mise en service de ma fraiseuse et de ça je te remercie encore.

Bonne journée à tous

Baloo, ours maladroit :sad:
 
B

Baloo

Ouvrier
baz38 a dit:
Salut Baloo,
Tu as parfaitement compris la situation. Finalemement cette question semble se poser plus souvent qu'il n'en a l'air pour nos moteurs bi-vitesse mono tension.
Ce type de moteurs s'appellent dalhlender?

Peux-tu me dire où tu as trouvé ton variateur?

A+
Baz

Salut Baz,

Ici, tu verras mon cheminement vers la victoire du 380 tri sur le 220 mono : https://www.usinages.com/threads/moteur-monotension-triphase-380-v-a-alimenter-avec-du-220-v.9042/ et là le lien vers mon dealer de variateur (j'étais passé par ebay pour mon achat) : http://www.drivesdirect.co.uk/Products/Digital_Inverters240_415.htm

Mais encore une fois, dans ton cas précis, j'opterai pour la manipulation de Labobine puisque tu as déjà un vario 220mono/220tri

Bonne continuation

Baloo
 

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 720
FB29
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 104
Roland DENIS
Roland DENIS
F
Réponses
17
Affichages
3 146
FB29
N
Réponses
11
Affichages
6 338
NICORDLC
N
Haut